Pour ce qui est de flasher la rom de ton Mac Pro, ce sera requis pour l'install de High Sierra (que tu devrais faire dès à présent), ça vient avec l'installer Apple, juste avant l'install, tu as juste à suivre la procédure...
Il y aura un second flashage au moment de l'install de Mojave (même remarque qu'au dessus pour l'installation).
Pour lancer l'installer Mojave, il te faudra une carte graphique compatible métal dans le mac, sans cette carte pas d'install, sans cette install pas de bootrom 144.0.etc qui te permet de booter des SSD en PCI.
J'ai vu ta question sur les débits, tu peux mettre un SSD classique (avec un adaptateur à 20/25 euros) en baie SATA, tu auras du SATA2 qui va plafonner à 500 MB/s max. Tes disques à plateau 3,5 actuels sont entre 250 et 300 MB/s...
Un SSD NVMe comme je t'ai montré ira à 1500 MB/s en PCI 3 ou 4 et 2000 NB/s en PCI 1 ou 2, je te laisse estimer de la différence...
J'ai installé chez un ami un SSD en SATA, j'ai pas trouvé ça fou. Malheureusement à ce moment là je ne connaissais pas le NVMe en PCI, ça bien dommage car ça en revanche ça met une claque à la machine au niveau des performances.
Pour la carte graphique; la RX580 est le GPU souvent conseillé pour Mojave sur nos machines, le petit soucis c'est que depuis l'année dernière les prix ont été multipliés par 2 car elles sont recherchées pour faire du minage Bitcoin (quelle misère), et c'est le cas de toutes les cartes graphiques...
Tout dépend de ce que tu veux faire de ta machine, pour de la video, une RX580 est très bien, si tu fais de la musique c'est cher et inutile alors qu'on trouve des petites GTX compatibles Mojave sur le Bon Coin à 50 euros.
À toi de voir, j'ai acheté pour ma part une MSI GTX 770 la semaine dernière, super propre, 40 euros...
Attention, sur ces cartes, tu n'auras plus de bootscreen au démarrage...
(Sauf si tu utilises un bootloader, mais je ne pense pas que tu vas te lancer là dedans à te lire).
Si le bootscreen (l'écran de démarrage) t'es indispensable on trouve des cartes telle une GTX680 édition Apple en occase et qui est compatible Mojave, mais tu vas payer ce bootscreen une centaine d'euros en plus...
Après la RAM, compte 70 euros environ pour 32Go.
Plus ces machines sont remplies de RAM, plus elles sont transfigurées, j'en ai fait l'expérience...