Mac Pro Upgrade Mac Pro 2010

chuipakon

Membre enregistré
15 Mars 2021
8
0
44
Bonjour.

Je suis l'heureux possesseur d'un MAC PRO de 2010 dont je suis content mais qui commence à se faire vieux.
Je souhaite l'upgrader (carte graphique, processeur, DDR) mais je ne sais pas trop vers quoi me tourner et quels sont les possibilités qui s'ouvrent à moi.
Je vous mets ma config:
Capture d’écran 2021-03-14 à 18.58.00.png
Je précise que je fais essentiellement de la musique et un peu de montage vidéo.
Merci beaucoup.
 
Bonjour,

Un SSD normal, voire un SSD avec une carte PCIe et changer la carte graphique (Radeon Radeon RX 570 ou bien Radeon RX 580) et de la RAM.
Et Mojave.

Que fais tu tourner avec ce MP ?
 
D'abord passer à High Sierra avec ce matériel (il y aura un flashage de bootrom à faire), ensuite une carte graphique compatible Métal pour lancer une install Mojave et faire le flashage en bootrom 144.0.0.0etc qui te permet de booter sur un SSD NVMe connecté sur ton PCI2 (donc ne prends pas une carte graphique compatible métal trop épaisse).
Ensuite tu prends un SSD NVMe sur une carte PCI (à mettre dans le PCI2) et tu auras sur ton disque de travail un débit de 2000 Mbs (avec la carte que je mets en lien) en lecture écriture au lieu de 300 avec tes disques actuels...
Par rapport à ta config, c'est ce qui est le plus nécessaire pour lui mettre un coup de fouet.
Ensuite la ram ne coûte plus rien sur ces machines donc il faut en mettre plein...

Moi j'utilise ça, tu en as pour 150 euros pour 1To...



et cette carte :



Moi je l'ai mise sur le PCI3, j'ai 1500 en débit, ça met déjà une énorme claque par rapport aux disques à plateau, et ça fait 1To à moins de 150 euros. Température ultra basse en utilisation intensive, ça ne dépasse pas 28C°...
 

Elle a l'air pas mal, avec un radiateur (ça joue pas mal manifestement, ça semble réellement requis)...
En revanche, je ne sais pas sur quelle mesure ils se basent, mais ils indiquent que la carte serait maintenue autour de 60C°...
C'est pas des conneries, le mien, monté en PCI 3 et avec la carte que j'ai indiquée, ne dépasse jamais 28C° en pleine charge, c'est son max et avec des débit à 1500Mb/s ...

Et la température est un facteur à prendre en compte sur la durée de vie de ces SSD il me semble.
Il y a une grosse différence entre ces deux cartes sur ce point...

(Avant dernière ligne en bas, 24C° à ce moment)


Capture d’écran 2021-03-16 à 11.23.39.png
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
En revanche, je ne sais pas sur quelle mesure ils se basent, mais ils indiquent que la carte serait maintenue autour de 60C°...
C'est pas des conneries, le mien, monté en PCI 3 et avec la carte que j'ai indiquée, ne dépasse jamais 28C° en pleine charge, c'est son max et avec des débit à 1500Mb/s ...
Sacrée différence !
Je regarderai ce soir chez moi, pour voir…
 
  • J’aime
Réactions: Y_E_S
Merci pour vos réponses.
A la base j'ai pris ce MAC pour le montage vidéo. Aujourd'hui j'en fait moins, j'utilise surtout ableton Live pour faire du son. Ça tourne très bien, mais avec les nouveaux plug-ins ça commence à être un peu limite. De même que je ne peux pas installer la nouvelle version de Live avec Sierra.

Pour la technique je suis un peu largué. Ajouter de la RAM je sais faire (j'ai 4 barrettes de 4Go mais je ne sais pas vraiment jusqu'ou je peux monter), mais là je vois que ça parle de flashage de bootrom, et je ne sais pas du tout de quoi il s'agit.

Je pense d'abord investir dans une carte graphique, j'aime bien la Radeon RX 580.
Pour le SSD, j'ai vu qu'il en existe en SATA. Ce qui me ferait économiser un emplacement PCI car je les utilise pour brancher toutes mes machines et synthé. Est ce que la différence est grande avec un SSD en PCI ?
 
Pour ce qui est de flasher la rom de ton Mac Pro, ce sera requis pour l'install de High Sierra (que tu devrais faire dès à présent), ça vient avec l'installer Apple, juste avant l'install, tu as juste à suivre la procédure...

Il y aura un second flashage au moment de l'install de Mojave (même remarque qu'au dessus pour l'installation).
Pour lancer l'installer Mojave, il te faudra une carte graphique compatible métal dans le mac, sans cette carte pas d'install, sans cette install pas de bootrom 144.0.etc qui te permet de booter des SSD en PCI.

J'ai vu ta question sur les débits, tu peux mettre un SSD classique (avec un adaptateur à 20/25 euros) en baie SATA, tu auras du SATA2 qui va plafonner à 500 MB/s max. Tes disques à plateau 3,5 actuels sont entre 250 et 300 MB/s...
Un SSD NVMe comme je t'ai montré ira à 1500 MB/s en PCI 3 ou 4 et 2000 NB/s en PCI 1 ou 2, je te laisse estimer de la différence...
J'ai installé chez un ami un SSD en SATA, j'ai pas trouvé ça fou. Malheureusement à ce moment là je ne connaissais pas le NVMe en PCI, ça bien dommage car ça en revanche ça met une claque à la machine au niveau des performances.

Pour la carte graphique; la RX580 est le GPU souvent conseillé pour Mojave sur nos machines, le petit soucis c'est que depuis l'année dernière les prix ont été multipliés par 2 car elles sont recherchées pour faire du minage Bitcoin (quelle misère), et c'est le cas de toutes les cartes graphiques...

Tout dépend de ce que tu veux faire de ta machine, pour de la video, une RX580 est très bien, si tu fais de la musique c'est cher et inutile alors qu'on trouve des petites GTX compatibles Mojave sur le Bon Coin à 50 euros.
À toi de voir, j'ai acheté pour ma part une MSI GTX 770 la semaine dernière, super propre, 40 euros...
Attention, sur ces cartes, tu n'auras plus de bootscreen au démarrage...
(Sauf si tu utilises un bootloader, mais je ne pense pas que tu vas te lancer là dedans à te lire).
Si le bootscreen (l'écran de démarrage) t'es indispensable on trouve des cartes telle une GTX680 édition Apple en occase et qui est compatible Mojave, mais tu vas payer ce bootscreen une centaine d'euros en plus...

Après la RAM, compte 70 euros environ pour 32Go.
Plus ces machines sont remplies de RAM, plus elles sont transfigurées, j'en ai fait l'expérience...
 
Pour ce qui est de flasher la rom de ton Mac Pro, ce sera requis pour l'install de High Sierra (que tu devrais faire dès à présent), ça vient avec l'installer Apple, juste avant l'install, tu as juste à suivre la procédure...

Il y aura un second flashage au moment de l'install de Mojave (même remarque qu'au dessus pour l'installation).
Pour lancer l'installer Mojave, il te faudra une carte graphique compatible métal dans le mac, sans cette carte pas d'install, sans cette install pas de bootrom 144.0.etc qui te permet de booter des SSD en PCI.

J'ai vu ta question sur les débits, tu peux mettre un SSD classique (avec un adaptateur à 20/25 euros) en baie SATA, tu auras du SATA2 qui va plafonner à 500 MB/s max. Tes disques à plateau 3,5 actuels sont entre 250 et 300 MB/s...
Un SSD NVMe comme je t'ai montré ira à 1500 MB/s en PCI 3 ou 4 et 2000 NB/s en PCI 1 ou 2, je te laisse estimer de la différence...
J'ai installé chez un ami un SSD en SATA, j'ai pas trouvé ça fou. Malheureusement à ce moment là je ne connaissais pas le NVMe en PCI, ça bien dommage car ça en revanche ça met une claque à la machine au niveau des performances.

Pour la carte graphique; la RX580 est le GPU souvent conseillé pour Mojave sur nos machines, le petit soucis c'est que depuis l'année dernière les prix ont été multipliés par 2 car elles sont recherchées pour faire du minage Bitcoin (quelle misère), et c'est le cas de toutes les cartes graphiques...

Tout dépend de ce que tu veux faire de ta machine, pour de la video, une RX580 est très bien, si tu fais de la musique c'est cher et inutile alors qu'on trouve des petites GTX compatibles Mojave sur le Bon Coin à 50 euros.
À toi de voir, j'ai acheté pour ma part une MSI GTX 770 la semaine dernière, super propre, 40 euros...
Attention, sur ces cartes, tu n'auras plus de bootscreen au démarrage...
(Sauf si tu utilises un bootloader, mais je ne pense pas que tu vas te lancer là dedans à te lire).
Si le bootscreen (l'écran de démarrage) t'es indispensable on trouve des cartes telle une GTX680 édition Apple en occase et qui est compatible Mojave, mais tu vas payer ce bootscreen une centaine d'euros en plus...

Après la RAM, compte 70 euros environ pour 32Go.
Plus ces machines sont remplies de RAM, plus elles sont transfigurées, j'en ai fait l'expérience...
Merci beaucoup pour tes conseils. Donc la première chose à faire c'est la carte graphique. Vu que je fais un peu de vidéo je préfère prendre une bonne carte, sachant que ça peut me pousser à m'y remettre un peu plus sérieusement.

L'écran de démarrage est-il indispensable au bon fonctionnement ? En quoi c'est gênant ?

Ensuite il faudra que je boost ma machine, même si je ne pense pas que le SSD soit vital pour ce que je veux faire (surtout la gestion des plugins) je vais m'y pencher. En terme de potentiel j'aimerai savoir ce que je peux faire avec cette machine. Suis-je limité en RAM ? Peut-on changer les processeurs ?

Merci beaucoup.
 
Tu peux monter ta ram à 128Go max de DDR3, et oui tu peux changer les procs.
Moi j'ai mis deux X5690 à 3,46 c'est ce qui est dispo de plus puissant pour cette machine, compte 200 euros sur ebay en Allemagne (livré une semaine) ou un peu moins de 150 euros à Hong Kong (livré plus d'un mois) (je prendrais en Allemagne à ta place).
Mes procs d'origine étaient des Nehalemn, un peu moins puissants que ce que tu as d'origine, et j'ai vu une très grosse différence après mon upgrade.
Des procs un peu moins puissants, mais plus puissant que ce que tu as, comme deux X5680 se trouvent à 140 euros environ, etc...

L'écran de démarrage manquant n'est pas gênant, quand on a l'habitude et tant que tout fonctionne bien.
En cas de soucis de boot, tu es dans le noir, et contrairement à quand ça marche, tu restes dans le noir.
Ce sera plus difficile de déterminer si c'est ton GPU qui a lâché, de la Ram qui pose problème ou ton disque de démarrage qui ne fonctionne plus...
Pour cela de mon coté j'ai un disque bootable High Sierra de secours, et je peux remonter le GPU d'origine, la GT120...


Dans ta machine à ta place avant les procs, je mettrais 32Go de ram (70 euros sur ebay), une carte graphique (donc une RX580 va pas être donnée) sinon une GTX680 Apple Edition (avec BootScreen), et après avoir fait la MAJ en Mojave grâce à cette nouvelle carte graphique, un SSD NVMe en PCI (150 euros). Pour 300 euros environ, tu peux lui mettre un gros coup de fouet avec ça.
Les procs me paraissent moins prioritaires.

 
Lequel est sur la carte dont tu m'as parlé? Il est sur quel PCI?
Le Samsung 860 evo est dans une des 4 baies (Bay1).
Les deux WD (dd à 10000 tours/min) sont en baies 2 et 3.
Le Samsung HD103 est mon dd TM en baie 4 (curieux, je n'ai pas sa vitesse de rotation !)

Enfin, le Samsung MZ… est en PCIe 4.
En PCIe1 j'ai ma CG et en 3 j'ai une carte USB3.
 
Tu es à 30C° alors sur le NVMe c'est très raisonnable.
En fait lorsqu'on les mets en PCI X8 on a donc des débits moindres et des températures moindres également.

Moi mon matos montait à 2000 MB/s max en PCI X16, donc je me suis contenté de 1500, la différence est faible et ça chauffe donc peu...
 
Tu es à 30C° alors sur le NVMe c'est très raisonnable.
:up:


En fait lorsqu'on les mets en PCI X8 on a donc des débits moindres et des températures moindres également.
Curieusement, si je regarde mon slot PCIe4, je vois " Largeur du câble : x4"
Alors que mon slot PCIe1 est " Largeur du câble : x16"

Est ce que les débits seraient… 4 fois plus faibles sur mon PCIe 4 ? :eek:
 
:up:



Curieusement, si je regarde mon slot PCIe4, je vois " Largeur du câble : x4"
Alors que mon slot PCIe1 est " Largeur du câble : x16"

Est ce que les débits seraient… 4 fois plus faibles sur mon PCIe 4 ? :eek:

Il me semble que c'est jusqu' à 16 les deux premiers PCI et 8 les deux seconds. C'est pour cela qu'avec un GPU pas trop épais, on peut mettre les SSD en slot 2 pour obtenir les meilleurs débits possibles. (Ou en slot 1 et avec la CG au dessus)...
 
  • J’aime
Réactions: Sly54
Curieusement, si je regarde mon slot PCIe4, je vois " Largeur du câble : x4"
Bonsoir,
C'est normal si c'est un SSD M.2 NVMe Pcie avec un adaptateur Passif. Les SSD M.2 PCIe utilisent 4 lignes PCIe 3.0 ou 4.0 (bridés en 2.0 sur le Mac Pro)
 
Dernière édition:
Salut @maxou56 ,

C'est normal si c'est un SSD M.2 NVMe Pcie avec un adaptateur Passif. Les SSD M.2 PCIe utilisent 4 lignes PCIe 3.0 ou 4.0 (bridés en 2.0 sur le Mac Pro)
Est ce que ça veut dire qu'avec une carte + SSD tels qu'indiqués en post #3 je gagnerai vraiment en rapidité ?