Mac Pro Upgrade Mac Pro 2010

En tout cas la folie du minage n'est pas prête de disparaître...
AMD a annoncé qu'ils ne brideraient pas leurs cartes contre le minage, et nVidia a infortunément "égaré" sur la toile un firmware qui permet de contourner leur bridage...
 
Ahhhh ! Homme de peu de fois, non foie, zut foi :hilarious: :hilarious: :hilarious: ,

Les cartes AMD Radeon compatibles cMP 5.1 et leur consommation :
  • AMD Radeon RX 550 50W
  • AMD Radeon RX 560 80W
  • AMD Radeon RX 570 150W
  • AMD Radeon RX 580 185W
  • AMD Radeon RX 590 190W

  • AMD Radeon Pro WX 7100 et WX 9100
  • AMD Radeon RX Vega 56 et 64 280W 300W
  • AMD Radeon Frontier Edition
  • AMD Radeon VII 300W

Amitiés
 
  • Haha
  • J’aime
Réactions: maxou56 et Sly54
Bonsoir,
je m'immisce dans la conversation car dans la même situation: upgrade d'un Mac Pro 5.1 (2010) qui tourne déjà sous Mojave, je voudrais faire tourner Photoshop CC (2018) sans que la roue se mette à pédaler dans la semoule (fichiers raw de 60Mo/8 bits) donc avec quelques calques, ça commence à faire lourd... Aussi, 2Gb c'est suffisant ou mettre 4Gb ou plus avec une AMD RX voir avec la série Radeon Pro WX 7100/9100
Sur ces dernières, pourquoi seules les séries 7100 et 9100 fonctionnent sous OsX alors que le chipset graphique semble être le même et qu'il ne faille pas vendre un rein sur le bon coin pour acquérir une 5100...
Merci d'éclaire ma lanterne et bonne soirée à tous
 
Alors...
Actuellement, s'il faut vendre un rein et que le prix des GPU a doublé, c'est parce qu'ils sont massivement achetés pour faire du minage de bitcoin. C'est pénible...

Pour tes questions, quel est ton GPU actuel?

Ensuite franchement les GPU bien chargés en ram sont surtout utiles pour des utilisations du style vidéo ou jeux vidéos, mais photoshop au final ne consomme pas tant de GPU que ça, à moins que la définition en pixel de ton système d'affichage soit indécente, ce dont je doute...

Je pense que la petite roue dans Photoshop est davantage causée par un manque de ram de ta machine, et de disques trop lents lorsque le manque de ram fait basculer en mémoire virtuelle...

D'ailleurs quelle est ta config?
proc, disques, ram et GPU?
 
Salut YES,
Donc, avant upgrade (j’attends un X5690 dans un premier temps, et le mois prochain le pack de 64Go de ram chez MacWay) j’ai le quadcore @3,2GHz et 16Go de Ram, en stockage, un SSD Samsung 840 evo pour OsX 14.6 et les applis et le HDD de 1To d’origine pour le stockage des fichiers photos, documents, etc…pour le Gpu, c’est la Radeon HD 5770 , pas un foudre de guerre…
 
Hello :coucou: ,

Un X5690 (6 x cores), 64 Go de RAM en 1333 MHz, un ou plusieurs NVMe 970 EVO en PCIe, une RX 580 (après avoir vendu un rein :eek:), l' AMD hardware acceleration et tu pourrais presque faire la pige au M1 ou aux iMac :hilarious: :hilarious: :hilarious:.
Pour ça, il faudrait deux X5690, 128 Go de RAM, une 7101-A et deux RX 580 o_O.

Amitiés
 
Bonjour Lil Montréal,
Merci de toutes ces infos, comme tu me parais plus calée que moi, je profite de ton intervention pour te demander si à ton avis, une Sapphire RX 580 (790€ sur Amazon et en rupture) serait plus pertinente qu'une Radeon Pro WX 7100 à 391 € (toujours sur Amazon) pour mon utilisation: Photoshop CC2018 principalement qui va utiliser le rendu de la carte graphique (sortie sur 1 moniteur 24" FHD et 1 second du même type plus tard).
Sachant que le prix varie du simple au double :oops:(comparatif Amazon vite fait)
Et, quel conseil aurais tu à me donner pour changer le joint situé sur le panneau latéral qui commence à se décoller ?
Merci de tes conseils, à + et bonne journée ;)
Ps: tu habites vraiment Montréal ?
 
une Sapphire RX 580 (790€ sur Amazon et en rupture)
800€ pour une 580 :eek: pour une carte veille de 4 ans qui devait valoir env 300€ en 2017.
J'ai payé moins cher en 2018 un eGPU Blackmagic (très cher à l'époque) contenant un Radeon pro 580 :oops:

sortie sur 1 moniteur 24" FHD et 1 second du même type plus tard
Sinon pour 1080p n'importe qu'elle carte relativement récente le gère sans problème même plusieurs.
C'est si tu branches des 4K que cela est à prendre en comptes, mais par exemple la 580 en gère 1 ou 2 sans aucun problème.
Pour l'affichage bien sur, pour le jeux en résolution native c'est une autre histoire ;).
 
  • J’aime
Réactions: Lil Montréal
Bon, je me suis emballé sur la Radeon Pro WX7100: apparemment, le site Amazon Market place (Korbfreude) est une arnaque, je vais donc rester chez Sapphire mais éviter de m'amputer pour acquérir une carte graphique... à ce titre, sans aller jusqu'à une RX580, dois-je privilégier la mémoire graphique ou la génération du processeur : Plus de mémoire sur un processeur moins performant Vs moins de mémoire sur un processeur plus récent ?
 
La Saphire RX 580 a deux ports HDMI et deux DisplayPort.
La WX 7100 a quatre DP.
La RX 580 est un peu plus rapide que la WX 7100.
La RX 580 consomme 185W et la WX 7100 150W.
Attention les câbles d'alimentations supplémentaires ne sont pas les mêmes.
Une ou deux RX 580 sont parfaitement adaptées aux calculs 3D (Blender) et à FCPX.
PS 2018 n'est pas très bien adapté à Metal.
La suite Affinity est infiniment plus rapide et exploite le ou les CPU en même temps que la ou les GPU lors des gros effets alors que PS n'exploite pas la GPU.
Les GPU sont actuellement introuvables à un prix décent :shifty: :shifty: :shifty:.

Je me partageais entre Montréal et la France, mais depuis quelque temps :( je suis en France.

Amitiés
 
Et pour le joint, je n'ai malheureusement pas de solution, sinon ne pas y toucher car la lèvre est très fine et fragile.
Peut-être une très fine couche de silicone pour rétablir la liaison avec la partie serrée en sandwich dans la pièce d'aluminium ?

Amitiés
 
Merci pour la piste du silicone, n"étant pas malhabile, j'irai voir les magasins de bricolage à la recherche d'une solution pérenne...

Amitiés
 
Sinon, les RX 550 ou 560 sont accessibles, compatibles Metal 2 et permettent de faire tourner Mojave ou éventuellement Catalina avec OpenCore.
En attendant que la folie du minage se calme :meh: .

Amitiés
 
Après quelques recherches, je jetterai mon dévolu sur une Radeon RX 570 (si j'en trouve en stock...)
De ce que je comprends, les Sapphire ont l'air d'être les mieux placées d'un point de vue compatibilité mais, peut on prendre la moins chère Capture d’écran 2021-05-10 à 18.59.40.png(40€ de gagné, cela ne mange pas de pain :up:) ?
Autre chose, à part le changement hardware, la gestion de la carte par OsX est-elle transparente (reconnaissance du chipset, utilisation de Metal par Osx 10.14.6,...etc) ou faut-il mettre les mains dans le cambouis ?
 
Oui c'est très bien, et une RX560 fera tout aussi bien le job à moins cher.
Comme je te l'ai dit plus haut, le goulot d'étranglement dans ta machine n'est pas le GPU, c'est la ram et la faible vitesse lecture/écriture de ton stockage, malgré le fait que ce soit un SSD, car en SATA.
Une RX560 pour faire du photoshop, même intensif, je te certifie que c'est amplement suffisant, même un GPU inférieur sera suffisant. Photoshop ne consomme pas tant que ça, et les gros GPU sont plus utiles pour du montage vidéo ou du jeu vidéo.

Pour la ram, tu peux payer la même quantité de ram pour deux fois moins cher sur ebay chez des vendeurs reconnus pour leur sérieux depuis un moment pour le matos mac.
Attention à bien prendre de la 1333...
Comme ici :


Oui toutes ces cartes sont reconnues en natif par MacOS, mais en revanche comme elle viennent du monde PC, tu n'auras pas le logo Apple au boot, et tu n'auras plus accès au menu de démarrage avec la touche ALT.

C'est pour cela qu'il est très vivement conseillé de conserver pour ces machines un disque de boot High Sierra et le GPU d'origine. En cas de soucis...
 
Oui c'est très bien, et une RX560 fera tout aussi bien le job à moins cher.
Comme je te l'ai dit plus haut, le goulot d'étranglement dans ta machine n'est pas le GPU, c'est la ram et la faible vitesse lecture/écriture de ton stockage, malgré le fait que ce soit un SSD, car en SATA.
Une RX560 pour faire du photoshop, même intensif, je te certifie que c'est amplement suffisant, même un GPU inférieur sera suffisant. Photoshop ne consomme pas tant que ça, et les gros GPU sont plus utiles pour du montage vidéo ou du jeu vidéo.

Pour la ram, tu peux payer la même quantité de ram pour deux fois moins cher sur ebay chez des vendeurs reconnus pour leur sérieux depuis un moment pour le matos mac.
Attention à bien prendre de la 1333...
Comme ici :


Oui toutes ces cartes sont reconnues en natif par MacOS, mais en revanche comme elle viennent du monde PC, tu n'auras pas le logo Apple au boot, et tu n'auras plus accès au menu de démarrage avec la touche ALT.

C'est pour cela qu'il est très vivement conseillé de conserver pour ces machines un disque de boot High Sierra et le GPU d'origine. En cas de soucis...

Bon, je n’ai pas High Sierra, lorsque j’ai acheté mon Mac Pro, il était fourni de base avec Mojave. J’ai fait juste rajouter 8Go de mémoire pour qu’il tourne un peu mieux. Je verrai plus tard pour l’upgrade des SSD…
Après pour le boot, ou les options de démarrage, est-ce vraiment gênant dès lors que je suis le seul utilisateur ?