Mac Pro Upgrade MAC PRO Dual e5645 vers X5680 ou pas?

sebneo

Membre enregistré
17 Novembre 2019
5
0
43
Bonjour,

Je suis nouvellement inscrit sur ce site mais que je parcoure depuis plusieurs semaines déjà.

Je vous expose déjà mon utilisation:

Je fais de la MAO (je recommence après plusieurs années d'arrêt à cause de problèmes auditifs maintenant réglés suite à une opération chirurgicale)en utilisant Native Instruments Maschine + Ableton Live 10 + Native Instruments Komplete 12 Ultimate. Il s'en suivra forcément quelques synthés hardware par la suite.
Aucun jeu vidéo de prévu, on a une Xbox One S pour ça y en a assez.

Je viens à la base d'un PC I7 2600k - 16go de ram Corsair- SSD 500 Go Samsung 860 Evo + CG Asus Radeon 6500 series 1go de ram. Celui-ci ramait pas mal rien qu'en utilisant Maschine en mode song et en ajoutant quelques plugins et synthés, je montais à 45% de processing.
Je possède aussi un Macbook Pro 15 Pouces de 2011 en I7 2,0Ghz, 8Go de Ram+SSD Crucial BX500 500Go. Avec lui, le même projet je suis à 50% de processing utilisé.

J'ai acheté vendredi de la semaine dernière un Mac Pro de 2012 equipé:
2 x Xeon E5645 à 2,4Ghz
16Go de ram (8 slots utilisés)
HD 1To Western Digital
CG ATI 5770 1go.

Une config d'origine on va dire mais achetée 599€.

J'ai monté mon SSD de mon PC dedans en utilisant le 2nd SATA au niveau du graveur DVD. Déjà en y réinstallant High Sierra, les performances n'ont plus rien à voir en réactivité.
J'ai chargé mes projets dans Maschine et au lieu des 45% de processing utilisés sur le PC I7, celui-ci tourne à 11% en ayant baissé la latence et donc le buffer passé de 512 samples à 128 samples.

Croyez vous que le gain de performances soit significatif en upgradant vers un double X5690 qu'on trouve à 149€ en reconditionné sur Ebay?

Il et prévu de monter une carte PCI Express pour y mettre un SSD 970 Evo Plus en NVME ainsi qu'une carte graphique RX 580 Sapphire. Sans doute passer la ram à 48Go en utilisant 6 ports au lieu de 8, j'ai lu sur ce forum que les 3/4 et 7/8 de la ram ne sont pas dual channel et qu'on gagnait en perfs de cette façon.
Cet upgrade coûterait un billet de 500 à 600€ environ.

Si des compositeurs et musiciens ont déjà eu à se poser la question notamment sur l'upgrade processeur :) Alors vous pourrez me dire: "Si tu es à 11% de processing, ça n'en vaut pas la peine". Sauf que je suis à 11% de processing parce que le PC précédent bloquait dans l'évolution des projets et qu'il y a fort à parier que je rajouterai pas mal de choses pour terminer mes projets audio.

Merci de vos avis les experts :-D
 
Hello,

......
Une config d'origine on va dire mais achetée 599€.
Excellente affaire car les prix des MP 5.1 - 2012 s'envolent en ce moment car on peut en faire des machines très performantes.
Le E5645 tourne à 2,40 MHz et plafonne à 2,67 MHz pour 80W de consommation
Le X5690 tourne à 3,46 MHz et plafonne à 3,73 MHz pour 130W de consommation.
Le X5690 permet de parfaitement gérer les 8 slots RAM avec 144 Go max mais plus fréquemment 128 Go.
Un 970 EVO en PCIe + une RX 580 Sapphire donne déjà une bonne machine.
Prévoir un 2ième 970 avec CCC en slot 3 ou 4 pour un clone hebdomadaire et un Crucial 2,5" avec un caddy dans une baie SATA pour TM.

Amitiés
 
Bonjour, effectivement tu as fais une bonne affaire avec ce bipro de 2012, je ne fais pas de MAO mais vu le prix de l'upgrade CPU je le ferais quand même. Alors de ce que j'avais vu sur internet j'avais pas vu les même tarifs pour des X5690 mais à 150 € on est dans un bon rapport prix/performance. Par contre mettre plus, ça se discute, c'est pour ça que généralement je préfère conseiller les X5680 qui sont un poil moins puissant mais les rapport prox/performance est plus interessant. Mais si tu as mes X5690 à ce prix là ce n'est que mieux.

Pour la RAM c'est un calcul, mieux vaut avoir la quantité de mémoire (et même un peu plus) que tu as besoin plutôt que de privilégier le triple channel, quand tu arrives à concilier les deux c'est tant mieux.

à 500 ou 600 € de plus que l'achat de la machine, c'est correct (d'autant plus que tu dois déjà avoir ce qu'il faut en moniteurs) et tu aura une machine très performante pour un cout limité.
 
Merci de vos réponses déjà ;-)

Je ne savais pas que les prix des 2012 augmentaient? Ils n'ont pourtant pas grand chose de différent des 2010 à part les proc qui en plus me semblent moins puissant.

Bien vu pour le clone du 970, tu veux parler de faire un montage RAID Lil Montreal?

Mariol66, la quantité de ram a moins d'importance, déjà 32Go en MAO c'est pas mal, 64 ne seraient pas utile, 48 seraient le compromis disons nous. Mais oui pour environ 1100€ voir 1200€ je suis tranquille quelques temps :)

Alors je viens de me rendre compte que je me suis trompé et je voulais parler de l'upgrade en X5680 et pas X5690, effectivement les X5690 sont 100€ plus chers que les x5680.

Je pense aussi avoir fait une bonne affaire surtout qu'il est en plus physiquement en super état, à part une rayure de 3 cm sur le côté amovible du boitier et c'est tout. L'intérieur n'a rien, aucune poussière même sur l'ensemble des composants.

J'ai des moniteurs en 1080P à LED pour les 2 extérieurs et j'ai un LG IPS 231 en central.

Par contre sur mon ex-pc je tournais avec une petite bidouille avec 2 écrans branchés sur ma CG et j'utilisais le port graphique du proc i7 pour le 3è écran, j'utilisais donc les 2 systèmes graphiques sans problème en bureau étendu.

Pourquoi 3 écrans? Oui je sais c'est beaucoup ^^

En fait Ableton Live permet d'avoir la vue dite "Session" sur l'écran central, la vue arrangement sur l'écran droit, l'écran gauche permettant de contrôler mes VST en gardant libre Ableton. Cela marchait parfaitement sur le PC.

La carte graphique du Mac Pro lui a un port DVI en sortie + 2 mini display port. J'ai donc branché un mini display port à chaque écran extérieur et l'écran central en DVI. C'est là qu'un problème apparait. Le central parfait en DVI mais je ne parviens pas à utiliser les 2 extérieurs via les display port simultanément, un seul branché ça fonctionne (et encore il y a un clignotement toutes 7 secondes sur l'affichage de l'écran extérieur) mais dès que je branche le 2è, je n'ai plus que l'écran central qui reste allumé.

Doit y avoir un truc à faire mais je ne sais pas quoi...j'avoue être bien plus à l'aise sur Windows que sur la Pomme (J'ai Mac Os depuis mai c'est tout sur le macbook pro acheté d'occasion :)
 
Hello,
........
Bien vu pour le clone du 970, tu veux parler de faire un montage RAID Lil Montreal?
........
Non, il s'agit simplement de faire un clone avec Carbon Copy Cloner (CCC) afin d'avoir un disque immédiatement bootable en cas de crash du disque principal car Time Machine (TM) permet de restaurer ou de revenir en arrière, mais pas de redémarrer immédiatement.
Un RAID 0 ou 1 en SSD se fait avec une IOCREST ou une 7101A ou encore un adaptateur Dual M.2 NGFF SATA RAID adapter qui permet de faire un RAID en SATA à partir de deux SSD, etc ...

Amitiés