MacBook Pro Upgrade MBP 13' (Mid-2012) SSD + RAM : Faut-il changer la nappe ?

allan_50

Membre confirmé
13 Mai 2018
17
1
31
Bonjour, à tous !

Beaucoup de post on déjà été publié concernant l'upgrade de MacBook Pro 2012 (non Retina).
Je compte bien aussi donner un coup de jeune à mon MBP de mi-2012 (HDD de 500 Go - Processeur : 2,5 GHz Intel Core i5 et 4 Go (2x2) de RAM 1600 MHz DDR3). Notons tout de même que malgré son âge, il marche vraiment bien pour l'utilisation que j'en ai (Navigation Web - Youtube - Traitement de texte - Lecture musique & vidéos - Téléchargements musiques/vidéos ...), même s'il a bien évidemment ses limites ...
Pour cela, j'ai bien l'intention de remplacer mon HDD par un SSD et augmenter la RAM (je suis d'ailleurs en plein dilemme entre 8 GO de RAM & SSD de 500 Go / vs / 16Go de RAM + SSD de 1 To pour être tranquille pour un moment ...)

Première question : pensez vous vraiment utile de mettre 16 Go de RAM pour l'utilisation que j'en ai, (tout en gardant un vision sur long terme, car j'ai bonne espoir que mon MBP tienne encore quelques années). Ou alors 8 Go seront déjà bien assez ? Sachant que sur mon moniteur d'activité la moyenne de ma mémoire utilisée est d'environ 3 Go.

Seconde question : Pensez vous qu'il faut changer la nappe entre le SSD et la carte mère ?? Si oui par laquelle ?? Car la mienne à été changée il y a environ 3 ans car elle ne fonctionnait plus (défaut récurrent sur ce modèle de MBP).

Je vous remercie pour cette lecture, et merci d'avance pour vous éclairages :)
 
Bonjour,

Vu ton usage (Internet + traitement de texte) 8 Go suffisent. Tu pourrais éventuellement garder une barrette de 2 Go et acheter une barrette de 8 Go, ce qui te permettrait en cas de besoin, plus tard, de te racheter ue seule barrette de 8 Go.

La nappe : tu peux l'acheter au cas où… Tu testes le SSD en interne et si tout va bien, tu renvoies la nappe. Autrement, tu ne l'achètes que si ton SSD est bien vu en externe (dans un boitier) mais pas en interne. Tu as le choix.

Enfin, tu ne parles pas de ton OS ?
 
Bonjour,

Vu ton usage (Internet + traitement de texte) 8 Go suffisent. Tu pourrais éventuellement garder une barrette de 2 Go et acheter une barrette de 8 Go, ce qui te permettrait en cas de besoin, plus tard, de te racheter ue seule barrette de 8 Go.

La nappe : tu peux l'acheter au cas où… Tu testes le SSD en interne et si tout va bien, tu renvoies la nappe. Autrement, tu ne l'achètes que si ton SSD est bien vu en externe (dans un boitier) mais pas en interne. Tu as le choix.

Enfin, tu ne parles pas de ton OS ?

Oh oui super bien vu pour une seule barrette de 8 Go, je crois que c'est un très bon compromis pour moi ;-)
Ca marche pour la nappe ! Non non je ne parlais pas de mon OS
 
Salut

Autre avis ?

Perso, je mettrais directement des 2X8 --> Crucial

Et je changerai la Nappe d'office --> Ifixit ( et garderai l'autre en stock, si je-puis dire, pas cool de se réveiller un matin avec un écran noir ... pour 50€ ... )

C'est une question de budget aussi
 
Salut

Autre avis ?

Perso, je mettrais directement des 2X8 --> Crucial

Et je changerai la Nappe d'office --> Ifixit ( et garderai l'autre en stock, si je-puis dire, pas cool de se réveiller un matin avec un écran noir ... pour 50€ ... )

C'est une question de budget aussi
Mais pourquoi changer d'office la nappe je ne comprends pas cela ??
 
Bonjour
Parfois la nappe est assez bonne pour le flux lent des DD et ne fait pas le boulot pour le flux ultra rapide des SSD.
D'autres fois en manipulant la nappe on la dégrade, le résultat est le même.
Ça peut être aussi une combinaison des deux. :cool:
J'ai remplacé un DD par un SSD sur un MBP et je n'ai pas eu besoin de changer la nappe. voilà voilà ....
 
Dernière édition:
comme dans le profil de notre ami allan_50 nous pouvons remarquer:
Voir la pièce jointe 134559 Voir la pièce jointe 134561

et qu'il écrit

j'ai pensé au 8 (huit) du 10.8.. ..après un bond confortable de 10 OS.

L'information écrite sur mon profil est mauvaise : je suis sous OS High Sierra (10.13).
En l'achetant je devais être sous OS X Mountain Lion effectivement. J'ai formaté plus d'une fois le HDD en refaisant les mises à jour Os (plus trop le choix après quelques années)
 
  • J’aime
Réactions: litobar71