MacBook Pro Upgrade mid-2012

J'attends le disque et le kit d'outil pour aujourd'hui ou demain.
J'ai mon TM et j'ai refait un dernier clone du système.

Je peux démarrer sur un DD externe et injecter le clone avec CCC, mais je ne sais pas si toutes les partitions seront faites bien proprement. En prime je me suis tapé un avertissement de CCC qui me dit que les tâches ne peuvent pas être chargées correctement parce qu'elles ont été faites avec une version postérieures à celle que j'utilise.
 
Comme d'innombrables utilisateurs ayant remplacé leur HDD par un SSD de tierce-partie :

- frustrés de devoir (sous «Mavericks 10.9») passer par un «Trim Enabler» qui patchait quelques octets de l'extension du noyau Apple dédiée aux SSD maison (la : /System/Extension/IOAHCIFamily.kext) pour activer son opération sur des SSD tiers ;

- inquiets de devoir (sous «Yosemite 10.10») :

- désactiver le kext_signing (protocole de vérification d'intégrité des extensions du noyau Apple) au démarrage du Système par l'inscription d'un argument "developer" (kext-dev-mode=1) en NVRAM pour que l'extension IOAHCIFamily.kext ne soit pas repérée par le kernel comme bidouillée par «Trim Enabler» avec plantage du kernel autrement ;

- argument ne marchant qu'à la condition supplémentaire que soit chargé au démarrage un kernelcache intégrant la liste des extensions en tant que bloc n'ayant pas à être vérifié dans ses éléments terme à terme ;
=> ce qui fait que tout effacement de la NVRAM faisant sauter l'argument "developer" plantait le kernel et que tout démarrage sans extensions impliquant un effacement des caches-Système plantait le kernel à la vérification terme à terme de chaque extension lorsqu'il arrivait à la kext bidouillée ;​

--> j'ai accueilli la création, à partir de la màj «Yosemite 10.10.4», d'une extension du noyau ©Apple dédiée aux SSD de tierce-partie comme une libération des affres précédentes (je « suais » à chaque démarrage de «Yosemite»). Dans mon esprit, la déclaration de « non responsabilité juridique en cas de problème » de la part d'Apple a pesé nettement moins lourd que les hasardeux bricolages induits par «Trim Enabler».

La néo-extension Apple n'est pas active par principe (ce qui impliquerait la responsablité d'Apple) ; mais tenue en réserve en tant que paradigme at: /System/Library/Filesystems/AppleDataSetManagement.kext. L'utilitaire trimforce créé ad-hoc (at: /usr/bin/trimforce) et appelable par la commande : sudo trimforce enable dans le «Terminal» > se borne sur le fond à recopier le paradigme de l'extension dans le dossier /System/Library/Extensions > et cela fait à recréer le cache de démarrage prelinkedkernel (dans «El Capitan») intégrant cette nouvelle venue dans la liste des extensions à injecter d'office en bloc dans le noyau lors du boot.

Il paraît que le développeur de «Trim Enabler» a fini par créer sa propre extension du noyau afin de gérer le TRIM sur des SSD de tierce-partie. Je pense qu'il a "raté le coche" de l'histoire (comme on dit) - ayant été devancé en cela par l'initiative d'Apple. Je présume que dans «El Capitan» son extension de tierce-partie n'a pas droit de cité dans le dossier des Extensions de la /System/Library et doit se contenter de celui de la /Library (à moins qu'il n'ait négocié une dérogation spéciale avec Apple).

Pourquoi son extension "maison" serait-elle plus sûre que la nouvelle extension ©Apple ? Rien ne permet de le présumer. Et comme le dit melaure :
si tu as fait un backup, pas de soucis
=> en résumé (qui n'engage que moi, dont l'argumentaire n'était qu'une espèce de « confession d'affres <psycho>logiques ») > j'ai passé la commande :
Bloc de code:
sudo trimforce enable
et je n'ai jamais constaté d'anomalies de fichiers...
 
Dernière édition par un modérateur:
Parce que, réfléchissons.
1. Je démarre depuis mon clone. Ok.
2. Je prépare depuis le gestionnaire de disque le SSD. Normalement, ça doit marcher.
3. Je réinjecte le clone depuis CCC, qui me demandera de faire une partition de sauvegarde à la fin du processus. Bon ! Je trouvais le redimensionnement de disque à la fin pas "propre", mais sur SSD c'est peut-être sans incidence (si ça en avait déjà une sur DD).
4. Ensuite je démarre depuis le SSD et je lance Filevault qui me collera une partition Core Storage encore derrière C'est sale ou pas ?

J'ai posté entre les explications détaillées de Mac O'Maniac
 
Dernière édition:
Salut doc

Pas de problème : ton SSD vierge loggé en interne dans ton Mac :

- tu démarres sur le clone de ton DDE ;

- dans l'«Utilitaire de Disque» tu initialises logiquement le SSD comme il faut : table GUID et volume au format JHFS+ (Mac OS étendu journalisé) ;

- tu lances «CCC» et tu crées une nouvelle tâche (ne réutilise aucune tâche ancienne ne possédant forcément pas les bonnes adresses de disque, puisque tu seras en position permutée démarré sur ton DDE) où "source" = le volume du clone de ton DDE et "destination" = le volume vierge du SSD => en sortie, «CCC» te cloneras en annexe la «Recovery HD».​

=> évidemment, tu n'auras pas de dispositif CoreStorage Chiffré sur la partition de l'OS cloné du SSD (lequel ne clone que les contenus de données du système de fichiers terminal) > ce sera à toi d'activer «FileVault» si tu y tiens. À la fin de toutes ces opérations, il te suffira de passer dans le «Terminal» la commande (simplement informative) :
Bloc de code:
diskutil list
et de poster le tableau retourné pour qu'on puisse vérifier si tout est en ordre..

[Hé ! je vois que tu viens juste de décrire la même chose...]
 
Dernière édition par un modérateur:
Tu m'inquiètes un peu dans la mesure où je viens de passer outre un avertissement sur les tâches pour mettre à jour mon clone.

Ça n'est pas sale alors toutes ces partitions ajoutées après-coup ?
 
De quelles partitions parles-tu ? Celles actuellement sur ton HDD ? Celles qui existeraient sur ton DDE, dont une seule accueille ton clone ? => tu n'as qu'à poster ici (en copier-coller) le résultat d'un diskutil list dans le «Terminal», si tu veux mon avis...

[Un clone, par principe, ne copie que les fichiers d'une seule partition "source" dans un seul volume "destination". Peu importe que sur le disque total de la "source" il y ait n partitions ; ni que sur le DDE la partition de "destination" du clone coexiste éventuellement avec une poignée d'autres...]
 
Je parle des deux volumes cachés supplémentaires Core Storage et Recovery HD. Leur construction post installation induit un redimensionnement.
 
Quand, démarré sur ton clone (DDE), tu lanceras «CCC» pour qu'il opère un "rétro-clonage" dans le volume vide du SSD > il n'y aura encore aucun re-partitionnement.

Quand tu accèderas à la demande finale de «CCC» de cloner aussi la «Recovery HD» sur le SSD > alors effectivement «CCC» commencera par re-partitionner la partition disk0s2 du SSD en la rétrécissant en queue de 650 Mo pour créer en-dessous d'elle une partition disk0s3 de 650 Mo dans laquelle il recopiera le dossier de démarrage d'une partition de récupération.

Cette partition sera graphiquement invisible, mais le travail de «CCC» sur ce point est aussi propre que celui d'une installateur d'OS X.

Lorsque tu ré-activeras «FileVault» --> alors seulement un format CoreStorage sera re-créé sur la partition-Système disk0s2 du SSD, car le chiffrement du volume de l'OS est impossible sans un tel dispositif logique, qui implique d'intercaler 2 disques virtuels (un Volume Physique et un Volume Logique - avec une Famille Logique pilote entre les 2) entre les blocs bruts du container-disque de la partition et le système de fichiers JHFS+ terminal.

Cet empilement logique du CoreStorage "à la verticale" de la partition-Système implique, effectivement, un très petit re-partionnement de celle-ci "à l'horizontale", purement interne celui-là, afin d'installer sur les blocs de départ de la partition disk0s2 un "en-tête" (header) du CoreStorage qui permet d'en définir l'existence sur la partition. Par suite de ce petit rétrécissement "interne" > la taille du Volume Logique Chiffré (qui portera le système de fichiers de l'OS) sera légèrement rétrécie par rapport au gabarit brut de la partition de quelques centaines de Mo.

Dès qu'un format CoreStorage s'immisce sur la partition-Système d'un disque > tu peux être sûr que les complications commencent (comme mon mince descriptif ci-dessus le laisser déjà deviner). Si de surcroît ce CoreStorage est de type "Chiffré" > alors on grimpe encore sur l'échelle de la complication > le mécanisme logique de démarrage du Système recelé dans un Volume Logique verrouillé a priori étant un modèle de sophistication qui implique l'utilisation en relai de ressources installées sur la partition de la Recovery HD...
 
Dernière édition par un modérateur:
Je me me méfie toujours à ce niveau. Je me rappelle avoir eu des problèmes de démarrage très ralentis à cause d'un Core Storage imposé un peu trop vite par le système d'exploitation. Tu m'avais expliqué comment m'en débarrasser et toiut était rentré dans l'ordre. J'ai aussi une tendance à "perdre" les volumes supplémentaires au démarrage avec alt appuyé (je dois zapper la p-ram pour les retrouver, régulièrement). Donc, comme je le disais je me méfie de la place de toutes les partitions, même cachées.
 
Maintenant j'ai un Core Storage, mais il a une raison d'être (FileVault). Pour l cryptage, avec l'usage que je fais de ma machine j'ai peu le choix (quoique, je commence à me demander si je vais la traîner partout encore cette année).
 
Exact : j'avais mal lu deux fois (ce document, pourtant).
Ben ça me navre.
 
Je repose une question à la noix pour Macomaniac. Elle a dû passer inaperçue dans mes différentes interrogations.
Quand j'ai mis à jour mon clone j'ai passé outre un message d'alerte me disant que mon clone avait été fait avec une version de CCC plus récente (je ne comprends pas trop comment) que celle que j'utilise. J'ai connement fait la mise à jour. Est-ce qu'il y a un risque de problème d'adressage comme tu le mentionnes en cas de réinjection de clone ? (là je fais toujours ce que tu dis, par contre).
 
Salut doc

À supposer que tu fasses un clonage avec une MÀJ "y" de «CCC» > puis que tu fasses une mise-à-jour incrémentale du clone avec une MÀJ "x" ou "z" de «CCC» => ça ne changera rien à la qualité de l'opération finale. Mike Bombich est un perfectionniste : il est tout le temps en train de corriger le code de son logiciel pour amender les choses > donc il est toujours en train de balancer des MÀJ de son logiciel sur le net. En fait : ça porte sur des fonctionnalités de détail > mais la recopie des fichiers d'un volume "source" dans un volume "destination" n'en est pas foncièrement affectée. Donc = RAS.

Ce que je disais à propos des tâches déjà définies et mises en mémoire dans le logiciel (et donc dans le clone du logiciel qui se clone lui-même dans le clone qu'il confectionne - belle « réflexivité », non ?) > c'est que : si la définition de la "source" pour le logiciel qui opère depuis une session ouverte est toujours la même = / (le point de montage du volume démarré) > la définition de la "destination" ne sera pas la même, s'il s'agit de ton DDE ou du SSD que tu mets en interne dans ton Mac. Parce que, supposons, tu as appelé le volume du clone de ton DDE : CLONE-MAC et tu vas formater un volume sur ton SSD intitulé Macintosh HD > par suite, la "destination" dans la tâche enregistrée est : /Volumes/CLONE-MAC ; mais celle où il s'agit du SSD devra être /Volumes/Macintosh\ HD => d'où mon conseil de créer une nouvelle tâche dans le «CCC» de ton clone démarré, où "source" = le volume démarré du clone (= /) et "destination" = le volume vide du SSD (= /Volumes/Macintosh\ HD dans mon exemple).

[Tu ne trouves pas que Kant, par comparaison, c'est à la limite « trivial » ?
361608_original.png
]
 
Je suis en train de cloner depuis un disque USB3 ... Debit catastrophique : je n'ai jamais vu ça et pourtant j'en fait quelques-unes de réinjections
 
Je me demande si c'est normal ou si c'est un problème sur le disque ou sur l'OS que je transfère (un problème sur la gestion de l'USB)
 
Mais en y réfléchissant je me demande si je n'avais pas eu parfois des soucis de débit avec l'usb sur cette machine
 
Tu as peut-être un soucis sur la tienne car je peux te dire que ça dépote. Je clone de SSD à SSD en USB3, et je tape les 400 Mo/s lors de copies de fichiers ;)
 
Bon. C'est revenu à un débit classique
 
Là je clone de DD en USB vers SSD interne. Forcément ça doit faire un goulet d'étranglement à la source.