"Upgradez votre iMac"

Merci DanMac,

Ce prix helvétique de la barrette 256 Mo SODIMM, 144 broches, testé compatible iMac à tiroir, est à peu près le même que le prix américain, autour de 500 francs français, taxes incluses, port exclu. Donc, un prix très supérieur à ce que proposent les détaillants français. Il est permis d'en déduire qu'il ne s'agit pas du même type de mémoire...et que ppscouby peut s'attendre à des déboires persistants avec MacWay. Mais "le pire n'est pas toujours sûr" et "qui vivra verra".

J'avais bien compris la diff entre taille haute et taille basse. Je préfère qd même pour le coût mettre une taille haute dans le slot haut.
85$ y a pas à dire, cela reste qd même franchement abordable. J'ai fait la simulation sur le site de mémoryx et la taille haute revient à 64$ frais de port inclus. A 6,50 le $ (j'ai pas vérifié) cela fait donc du 552ff pour la taille basse et 416 le prix de la taille haute (pour rappel, 419 ff c'est le prix pour la barrette "virtuelle" que j'ai acheté chez Macway, sans compter les frais de port de 116ff - évidemment il est dans son intérêt de faire une commande groupées dans ce cas là). A 85$ la taille basse, on est loin des 2000frs la barrette (bon bien sur le marché a qd même bcp évolué ces derniers temps).

Bien sur je vous tiens au courant dès que j'aurai ma nouvelle barrette et je croise les doigts pour que Danmac se trompe.

je vois que je ne suis pas le seul.

je possède un imac 233 rev b 96 Mo (32+64)
j'ai acheté une barette de 256 Mo mais elle passait en 128 Mo.
je l'ai échanché contre une 128 Mo et je voudrais remplacer la 32, ou se cache-t-elle ? , pour avoir 128 + 64
on m'a dit sous le proc mais ou est-il ? Est-ce derrière la carte mère ? peux-t-on trouver un plan quelque part ?
merci

PS: je n'espère pas trop faire tourner mac os X la config me semble un peu juste.

Halte-là moussaillons ! J'ai testé pour vous…

L'iMac Rév.B (dit Bondie Blue, tout comme le Rév.A), accepte deux sortes de barrettes RAM : les modèles taille basse et les modèles taille haute. Les premiers s'installent sur l'un ou l'autre des connecteurs mémoires et les seconds (taille haute) ne peuvent entrer que sur le connecteur situé au-dessus de la carte processeur.

J'ai commandé chez MacWay début 2001 une barrette de 256 Mo. Il m'avaient alors livré une barrette taille basse que mon iMac ne voyait que pour 128 Mo. C'est curieux mais c'est ainsi. L'échange standard m'a alors permis de recevoir un modèle taille haute qui fonctionne parfaitement. L'étonnant dans l'histoire est que le personnel de MacWay connaissait le problème mais m'a tout de même envoyé le mauvais modèle. Ils ont d'ailleurs depuis un peu amélioré a présentation de leur tableau pour éviter (un peu) les confusions entre les iBook et iMac première génération.

Je n'ai jamais eu besoin de mise à jour particulière du firmware de mon iMac sinon les classiques mises à jour proposées lors de l'installation des versions du système 8.6 puis 9 et 9.1.

Aujourd'hui je le fais tourner avec 64 Mo sur le slot inférieur et 256 Mo sur le slot supérieur.

Quant aux modèles de 512 Mo ou à ceux de 256 Mo taille basse pour le slot inférieur, le mieux serait sans doute d'obtenir confirmation téléphonique du revendeur en précisant bien le problème de cette machine. Mais attention, si MacWay offre des prix très intéressant, leur service est franchement merdique : j'attends depuis 17 jours le retour d'une barrette défectueuse et la livraison d'un disque dur.

-----

Nota : si vous comptez booster votre RAM pour faire tourner Mac OS X, passez votre chemin. L'iMac reste à peu près inutilisable tant le système est lent et l'affichage saccadé. Même l'usage d'une partition de swap dédiée ne change rien à l'affaire

mercutio,

La manip (remplacement de la barrette RAM d'origine sur l'iMac à tiroir) est illustrée dans une séquence QuickTime (la dernière en bas de page) sur le site de MemoryX. Commentaire en anglais.

Va voir .
La démo est d'une rusticité impressionnante : l'opérateur trifouille dans le ventre de l'iMac avec des grosses pinces d'électronicien, sans la moindre précaution apparente (bracelet anti-statique, par exemple). Il doit y avoir un truc, parce qu'il faut quand même rappeler, par précaution, que Apple déconseille aux clients de base de faire eux-mêmes cet échange.

C'est à se demander si les déboires avec Macway ( que je connais aussi) ne sont pas intentionnelles, histoire d'engranger quelques sous supp en communication télephonique, voir en frais de livraison ???

Dis-moi Ericgaranderie, qd tu parles de lenteur dOsX sur un Imac revb, l'as tu testé sous version 10.1? Je n'ai pas le souvenir de qqchose d'insupportable et n'inexploitable avec la béta. Je suis intéressé par ton avis puisque mon projet et d'installer un OsX sur partition pour me faire un avis.

ppscouby

MacWay, MacWay...mais tu as bien compris que c'était de la grosse distribution, comme en fait Darty depuis des lustres : une promo tapageuse, des prix en apparence écrasés, compensés par des emmerdes sans fin pour la clientèle. Y'a pas de miracle : le commerce ne fait pas de cadeau. Pour vendre moins cher, il diminue les frais d'exploitation, donc la qualité du service. Et pourquoi pas, d'ailleurs ? Le choix reste toujours au client, nul n'étant tenu d'acheter là plutôt qu'ailleurs. Mais bon...

Ce que je voulais te demander, c'est si tu comptais faire du OS X avec le DD d'origine, dont les Mo sont plutôt contingentés ? ?

Oublimoi

Effectivement et je suis d'accord avec toi sur les syst de distrib des VPC , mais tu vois, lors de feu mistermac, j'avais acheté un 6400 et mon imac actuel, sans rencontrer de pb. (bien sur tant qu'il n'y a pas de pb on peut pas savoir comment va se comporter le SAV) et devant le service de vente tout à fait correcte et puisque sur lyon, à l'époque, les boutiques apple se comptaient sur les doigts d'une main (que l'on avait sévèrement amputé), je n'avais pas trop le choix. Depuis cette époque donc, j'avais une relative confiance dans ce système (oui oui je suis naif, je sais). Maintenant que j'apprends sur un autre thread qu'il existe enfin un magazin à lyon compétent et d'après les dires, sympas, je vais dorénavant voir avec eux (APPLE CENTER MACONLY ; 170 rue Cuvier, Lyon 6e).

Pour MacosX, j'avais depuis longtemps (dès la beta que j'ai installé) partitionné mon DD en deux parties de 2Go. C'est sur qu'un DD plus gros serait intéressant mais j'attends d'abord d'essayé la vraie version finale (10.1). En plus mon mac commence à faire pas mal de bruit lorsqu'il est arreté (un ptit bruit strident très aigue, supportable mais présent). Lisant sur frcomp que certaines pers avaient l'alimentation de leur revB qui avait laché au bout de trois ans et que la réparation coutait env 2000fr, je me tate maintenant pour upgarder mon matos (je ne fais guère plus confiance à apple sur leur hardware depuis le renouvellement institué avec l'imac et qui a permis de baisser les coûts). Voilà.
(dans l'idéal et si j'avais un DD plus imposant, je suivrai les recommandations d'Umac soit 4 partitions ; 1 classic ; 1 maco9.2 ; 1 MacosX ; 1 pour le fichier swap)

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par EricGaranderie:
Nota : si vous comptez booster votre RAM pour faire tourner Mac OS X, passez votre chemin. L'iMac reste à peu près inutilisable tant le système est lent et l'affichage saccadé. Même l'usage d'une partition de swap dédiée ne change rien à l'affaire<HR></BLOCKQUOTE>

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ppscouby:
Oublimoi
(dans l'idéal et si j'avais un DD plus imposant, je suivrai les recommandations d'Umac soit 4 partitions ; 1 classic ; 1 maco9.2 ; 1 MacosX ; 1 pour le fichier swap)
<HR></BLOCKQUOTE>

Dans un autre forum, j'avais soulevé le probleme swap sur l'imac:
1 - le swap n'est efficace que s'elle n'est pas sur le meme Disque Dur que OS X.1. (Physiquement, pas sur des partitions)
2 - Divers problemes au démarage avec des DD firewires (Il faut démarer en débranchant firewire pour le reconnecter apres : donc la swap ...)
conclusion : pas de swap sur imac pour le moment.

Par contre sur Imac DV 400 OS X.1 tourne bien (pour répondre à EricGaranderie.

[13 octobre 2001 : message édité par bdgus]

[13 octobre 2001 : message édité par bdgus]

Mon expérience et mons avis concernant l'iMac Rév.B sous OS X sont malheureusement fondés. J'ai trois configuratiosn qui tournent : le Gube avec 1,5Go de RAM va très bien, l'iBook 366 avec 320Mo de RAM pédale très correctement et est réellement utilisable. L'iMac, lui, souffre d'un réel problème de réactivité, et si les choses se sont un peu améliorées avec le passage en X.1, je ne peux croire qu'on travailler ou utiliser une telle configuration normalement tant l'énervement qu'elle cause est grand. Je l'ai d'ailleurs rebasculé sous OS 9.1.

ppscouby

On attribue à un Rothschild l'aphorisme "Je ne suis pas assez riche pour acheter bon marché". C'est à la fois piquant (comme tout paradoxe), agaçant (par le côté "nouveau riche") et vrai-faux. Pour l'appliquer à bon escient, rien de tel que de comparer des faits avérés.
Je te propose donc de comparer, le moment venu, nos deux expériences de la même manip (pousser la RAM d'un iMac à tiroir à 512 Mo, sans passer par un centre technique Apple). Toi qui a choisi d'acheter chez un fournisseur français grand public, et moi qui ai opté pour une filière USA. Un petit compte-rendu qui sera peut-être utile aux forumiers, en leur apportant ce qui manque dans le dossier UMacWorld d'octobre.

D'accord ?

Bonjour

Je suis le débat depuis quelque jours , il faut dire que l'article d' umac sur le demontage des imacs a fait "coulé beaucoup d'encre ".J'ai un imac rev b et je me pose moi aussi la question de le booster( j'avais lancer un sujet la dessus !) , mais j'élargie le débat pas seulement à la mémoire vive , mais aussi aux cartes accélératrices (sonnet ?) , disques durs , et bien sur mac os x , j'attends vos avis , merci d'avance
wink.gif

jJack

Merci pour ton interrogation.
Je rêve moi aussi d'upgrader mon Imac revB tout en ayant conscience que la limite est celle :
1/ du coût de ses upgrades par rapport au prix d'occase de la machine
2/ du prix de l'ensemble de ses upgrades par rapport à des machines ultérieures, neuves ou d'occasions (style l'imac d'entrée de gamme...).

Mais si je part sur l'idée d'upgrader pour le "fun" ou pour MacOs X (ce qui serait plutôt mon cas) voici mes réflexions :
- La mémoire : nécessaire en ces temps d'inflation de la demande en ram des applications
- Le DD : vite nécessaire tellement maintenant tout prend de la place (par ex Tropico prend 800Mo sur mon disque de4Go)
- le processeur : intéressant. Voir les benchs dès qu'il y en aura de dispo notamment pour la carte Sonnet 500 avec firewire. De mon côté, j'attends les cartes (si jamais il y en a une) avec le tout nouveau proc G3 d'ibm (code sahara : petit, puissant et peu gourmand).

Ce qui amha pose le plus de pb c'est l'upgrade de la carte graphique (en même temps cela limite l'upgrade au Imac reva et b).
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait repris le flambeau après la mise sur le marché de la carte voodoo2 de tech...? qui s'encastrait sur le port mezzanine de ces machines. Ah une petite radéon à la place de l'ati rage pro....
grin.gif

(par ailleurs il semblerait que l'ati rage pro ne soit pas gèrée complètement dans MacosX : Avis aux connaisseurs pour éclaircir ce point)

Bon mais tout ça ne nous dit pas si malgré le bus à 66Mhz, le gain sera substantiel. Donc avis aux bidouilleurs qui ont tentés l'expérience.

Ce qui moi me fait peur c'est surtout de savoir que pas mal de personnes se trouvent en rade d'imac passé environ les trois années de vie (alim qui pète, écran qui grille voir carte mère...). Alors dans ces conditions et vue que mon Imac commence à faire du bruit après l'extinction, je m'interroge...

Avis aux amateurs.

J'ai démonté mon iMac Rév.B au moins une dizaine de fois. Pour une première extension de la RAM. Puis une seconde. Le disque dur y est aussi passé… avant d'être récement interverti avec celui de mon Cube. Le ventilateur est toujours là malgré de multiples essais pour m'en passer. Il n'y a rien de compliqué là-dedans.

Les explications de Univers Macworld ne sont pas mal, mais il faut surtout oser dévisser deux vis, puis une troisième, tirer un peu fort vers soi le capot (qui ne casse pas malgré quelques forçages violents), débrancher trois câbles aussi simplement que de déconnecter un moniteur externe, tirer le tout doucement vers la sortie… La suite est un jeu d'enfant : une grille retirée et la barrette de RAM vien s'enficher dans le connecteur. Quant à utiliser le connecteur situé sous la carte processeur, un léger pivot à l'aide d'un petit tournevis et la carte sortira facilement de son connecteur. Changer le disque est encore plus facile. Le lecteur de CD-Rom glisse aisément vers l'avant et découvre le disque dur : à nouveau quelques vis et le disque tient au creux de votre main.

N'ayez pas peur. C'est vraiment très simple. Je ne suis pas un technicien de haut vol. Je regarde, je note les emplacements des vis si besoin, et je vais lentement au début. Seul le remontage demande un peu d'habileté pour aligner le bloc carte mère dans le capot. Mais rien d'impossible à qui regarde ce qu'il fait.

Profitez du prix actuel de la RAM et des disques durs. Vous ajouterez 256Mo et 30Go pour moins de 1500 F. Et à ce prix, votre vieil iMac va vraiment pédaler beaucoup mieux. Même si Mac OS X est encore lointain.

PS : étendre la vidéo de ces iMac n'est malheureusement pas possible une fois portée à 6Mo. Les composants sont soudés à la carte mère. La carte 3Dfx sur le port Mezzanine était intéressante mais puisque Mac OS 9 ne gère plus ce port, et encore moins Mac OS X, je ne vois pas vraiment de solution.

Je dirais la même chose, démonter son imac n'a rien de bien difficile, faut pas avoir peur. C'est du solide, g installer un dd de 40go 7200t et je peux vous dire que j'en suis ravi. D'ailleurs, faut savoir que l'installation d'un systeme de démarrage (je souligne démarrage) doit se faire malheureusement dans les 8 premiers go. G fait 6 pour X et 2 pour classic. Pour ce qui est du swap, en effet comme g lu plus haut, il semble que sur le même dd dans un bondi les performances ne soient pas excellentes (g du mal à les voir...). Ce qui me reste c'est le remplacement de la deuxième barrette, je crois que ça va être pour ce we.

bon c'est un peu (très même ) compliqué tout ca :

résumons, j'ai un imac 333 mhz (première génération, à tiroir) avec ses 32 mo de ram sur BOTTOM et 128 mo sur TOP les 2 barettes étant bien évidemment dimm.

Bon, souhaitant passer a macos X.1 je voudrais enlever la barette de 32 et la remplacer par une de 128mo ou de 256mo.
1. est-ce possible? 2.comment procéder, ce port n'est-il pas trop inaccessible? 3.y a t il un type de barette spécifique pour ce port?

Je voudrais également changer le disque dur (6 go c un peu juste) de mon imac 333
1.est-ce possible? 2. quel modèle choisir de préférence (+ de 15go et pas trop cher si possible) 3. comment faire pour l'installer 4.le disque dur de 6go de mon imac est-il réutilisable sur un performa 6200 (75mhz)

Merci d'avance...

smile.gif

FIN DE LA 1ÈRE ÉTAPE !

Et voilà, c'est fait ! Le vieux Bondi Blue a maintenant une mémoire d'éléphant. 512 Mo de RAM (2 MemoryX venues des USA en 48 heures chrono) et installées sans grosse difficulté, selon le judicieux schéma développé ci-dessus par EricGaranderie : calme, lenteur, précision. Et il en faut, du calme ! Pour reclipser compètement et proprement la coque blanche sur la coque bleue, notamment : il y a toujours un téton mal positionné sur la douzaine prévue. Ce n'est pas, et de loin, l'étape technique la plus sensible du démontage/remontage, mais c'est bien la plus casse-pieds. Les "Do-it-yourself" illustrés de UMac 119, des sites Transintl et MemoryX, montrent clairement la suite des gestes à effectuer. Je ne vois rien à y ajouter.

Quand ppscouby aura terminé son upgrade, nous pourrons faire ensemble un bilan comparatif de nos options respectives - filière française et filière américaine -. Il y aura également divers commentaires à ajouter (sur UMac, sur MacWay, sur MacInside, par exemple).

Et maintenant, 2ème étape : le disque dur. D'abord un DD externe (pour servir de relais entre les deux DD internes). Le nouveau DD interne sera un banal MAXTOR ou SEAGATE, 30 Go probablement (dans les 3 $/Go à cette capacité), 5400 tours (pas plus, dans le but de ne pas surcharger le bilan thermique de l'iMac, son point faible).

Pour Coco Bongo, un seul avis préliminaire : se procurer Univers MacWorld (40 francs français) dont le n° d'octobre 2001 contient le dossier "Upgradez votre iMac", un dossier très bien fait, à lire avec grand soin, ligne par ligne, celui-là même qui a fait naître ce fil de discussion.

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par ppscouby:
Je m'étonne d'ailleurs que personne n'ait repris le flambeau après la mise sur le marché de la carte voodoo2 de tech...? qui s'encastrait sur le port mezzanine de ces machines. Ah une petite radéon à la place de l'ati rage pro.... <HR></BLOCKQUOTE>
Comme l'a dit Eric, le port mezzanine est désactivé depuis MacOs9. Mais en admettant qu'un hypotetique patch puisse le réactiver, j'ai bien peur qu'une carte Radéon n'apporte pas de performance significative par rapport à une Voodoo2 sur un pauvre iMac à 233Mhz...
Et qui aurait envie d'investir autant d'argent dans une machine si peu cotée... C'est la triste réalitée...

OK, je me lance...

Après avoir épluché les forums ce week-end, je réalise que je ne suis pas seul à vouloir mettre à jour mon iMac (333 MHz).

J'ai transmis les infos glannées ici et là à mon copain/revendeur qui va essayer de trouver 256 Mo de Ram pour ma bestiole (en 16 x 16 si j'ai tout compris). J'ai aussi fait l'upgrade firmware.
Je n'aurai pas de pb top/bottom parce que je ne rajoutte que 256 Mo, et avec mes 32 de base, ça fera 288; le temps d'attendre que je change d'iMac...
Je vous dirai si ça marche, mais y a pas de raison... Au pire je commanderai aux US.

En tout cas:
Merci aux participants du forum pour toutes ces infos.
wink.gif

Pas merci au commercial de MacWarehouse qui m'a certifié que c'était impossible de monter (en tout) au delà de 128 MO, soit 2 x 64...
mad.gif

Pas merci non plus à Apple Tech database qui a failli être à jour sur ce coup là...
shocked.gif