"Upgradez votre iMac"

Une semaine écoulée depuis le début de la deuxième étape...et j'ai déjà + de 9 Mo de doc sur DD et Cie.
En fait d'achat ferme, en revanche, ça s'est limité à un hub Belkin USB. Sans commentaire.

Le silence de ppscouby devient inquiétant. J'espère qu'il n'a pas ouvert une enveloppe poudrée
grin.gif

Encore huit jours de délai et je renonce : je livre mes propres conclusions de 1ère phase sans attendre
les siennes, na !

Retour à la 2ème phase "DISQUE DUR". Même si ça piétine un peu faute de progrès sur la question
"Bootable ou pas-bootable" (il y a un autre fil là-dessus dans PÉRIPHÉRIQUES), la doc recueillie soulève plein de questions intéressantes. J'ai songé un instant à les lancer en forum sous un titre général "UPGRADER, EST-CE BIEN RAISONNABLE ?" Mais j'en suis resté à l'idée : je ne suis pas un fan inconditionnel de forums et je commence à me sentir un peu gêné d'avoir lancé coup sur coup ces deux fils. Alors trois !!! Toutes proportions gardées, je ressens ça comme Gulliver à Lilliput
tongue.gif

Pour le moment, je diffère malgré l'intérêt du truc (pour ceux qui n'en verraient aucun, ils peuvent relire ppscouby ci-dessus). Je reformule un tantinet : #1. Le choix d'un nouveau DD soulève le pb du bilan thermique de l'iMac upgradé. #2. La recherche
d'économie thermique mène au nouveau processeur de l'HARMONi™ G3 SONNET, fonctionnant à 500MHz (!) et
à 31° C (!!) contre 55° (!!!) à la puce originale de l'iMac 233 (valeurs à vérifier). #3. Le prix d'HARMONi (±300 US$) mène à l'amortissement du Mac (sur combien d'années, valeur résiduelle à n. années, durée max et coût d'une extension de garantie). #4. Pb du manque de recul (les 1ers iMac RévA 233MHz ont été vendus en août 98, les 1ers iMac RévA 233MHz/B, carte Rage Pro et 6MB VRAM [le mien] en octobre 98 !
Les + vieux ont donc 3 ans et ne donnent, que je sache, pas de signe d'usure (à part le sifflement de ppscouby, mais ça vient peut-être de ses oreilles
grin.gif
). Pas d'usure apparente donc, mais pour combien de temps encore ?
Peu importe...si on peut pousser l'extension de garantie à 7 ans/ THT, tube cathodique et autres bidules chérots, mais sinon..? Et les modifs bricolées maison qui font tomber la garantie, c'est sur la carte upgradée ou sur l'ensemble ?. Vous voyez un peu mieux ? ça prend la tête non ? Du coup, je retourne sous la couette ! Ben quoi ? Faut bien amortir le changement d'heure, hein !

@ +

Et non pas d'enveloppe poudrée, ni de barrette d'ailleurs. Macway ne sait pas faire son travail et comme je l'avais dit, j'ai envoyé un mail et un fax (bientôt le courrier avec AR et peut-être un coup de fil). Devinez quoi ? Pas de réaction....
Deuxième phase : harcèlement tous les jours par fax et mail à partir de demain. Je t'avouerai Oublimoi, je suis battu. Chapeau Bas ;-) Sur ce coup les rics sont achtement fort (reste comme je l'ai déjà dit à voir comment ils se comporteraient face à un pb).
Pour ma part, une fois ce pb de barrette résolu, je n'irai pas plus loin dans l'upgrade, je suis touché à mort. arghhhhhh...

Désolé ppscouby d'avoir remué le couteau dans la plaie : je voulais juste blaguer un peu. Tu me fais de la peine et tu te fais du mal. C'est pas ta faute si t'es tombé sur un escroc : ça aurait pu arriver à n'importe qui...C'est sûrement arrivé à n'importe qui, d'ailleurs. Et t'as bien raison de te rebiffer : faut plus le lâcher, ce malfaisant de MacWay France. La méthode pitbull, mon gars, c'est encore la meilleure pour se faire respecter, toi et nous tous, les clients de demain, du même coup.
Le consumérisme à l'américaine, c'est pas autre chose, et c'est aussi grâce à cette partie-là de leur culture collective que leurs commercants sont meilleurs que les nôtres. C'est la lutte de tout le monde pour tout le monde, l'addition de mille petites bagarres individuelles au jour le jour. Aucune ne fait beaucoup de bruit, mais l'ensemble finit par faire basculer une société. Aux States, les consommateurs ont gagné. Sur leur élan, ils ont même dépassé la limite raisonnable, à mon avis. Mais nous, en France, on est encore loin derrrière. Et ta réaction est de celles qu'on aimerait voir plus souvent. Elle va dans le bon sens et je t'en remercie personnellement, au nom de l'intérêt général.

Courage ppscouby, te laisse pas abattre. Je suis sûr que ton moral va remonter et qu'on reparlera "upgrade" dès que t'auras gagné. A bientôt.

Amicalement,
oublimoi

A DamMac,
Une info m'apprend ceci: "The original MS709LL/B iMac the 266MHz and the 333MHz models come standard with 32 MB of SDRAM, expandable up to 256 MB (use two 128 MB SO-DIMMs)".
Vous devez avoir un "overdrive" dans votre iMac!!
frown.gif

Bon, juste une entrée de plus sur ce sujet.
J'ai upgradé mon iMac 333 à (32 + 256 = 288 Mo Ram) suite aux conseils trouvés sur ce forum.
J'ai fait la maj firmware et j'ai commandé ma barette 256 Mo chez memoryX, livré en 5 jours (en comptant le week-end). Install sans problème, bref ça baigne...

En tout cas merci à tous...
wink.gif

Salut iManu, content pour toi ! Un détail de prix à ajouter, pourtant, que j'ai découvert hier seulement, càd 15 jours après livraison. FEDEX a externalisé son recouvrement de taxes. Tu vas donc recevoir dans 2 semaines environ une facture de la COFACE te réclamant une centaine de francs supplémentaires sur le prix de la MEMORYX (?50 pour les 19,6% de TVA + ?50 de frais de dossier). Petit couac qui se noie dans la satisfaction globale de la grosse RAM
wink.gif
.

Tu as déchiffré les infos imprimées sur la barrette ? Les miennes indiquent en clair le nom du fabricant des puces magiques : HYUNDAÏ. Mes recherches sur la Toile n'ont rien donné. Ce Coréen semble particulièrement discret (touchant ses activités électroniques, au moins, parce que sur les bagnoles, ça communique plein pot). Dommage : j'espérais en apprendre un peu plus sur la technologie qui a rendu possible des performances proclamées "impossibles" jusque là, à commencer par APPLE himself. Il se trouvera peut-être sur ce forum un "puciste" assez expert pour nous éclairer...(ben quoi, il est permis de rêver, non ?)
grin.gif

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par iVan:
A DamMac,
Une info m'apprend ceci: "The original MS709LL/B iMac the 266MHz and the 333MHz models come standard with 32 MB of SDRAM, expandable up to 256 MB (use two 128 MB SO-DIMMs)".
Vous devez avoir un "overdrive" dans votre iMac!!
frown.gif
<HR></BLOCKQUOTE>

Non non, je n'ai aucun "overdrive". D'ailleurs les logiciels GURU et MacTraker précisent que l'iMac (5 Flavors) 333 Mz suporte jusqu'à 512 Mo de ram. Re-d'ailleurs, ce n'est pas la première machine dans ce cas: le PowerMac 4400 était donné par Apple pour 92 Mo (ou environ) et en fait il pouvait aller jusqu'à 160 Mo selon GURU également (j'en ai eu 1).

Salut,

J'ai lu votre sujet avec interêt car je cherche à rajouter une barette de 256 sur le imac 333 de ma copine.
Fort de ce que j'avais lu je me suis rendu chez mon revendeur pour acheter une barette en précisant bien que c'etait pour un imac 333. La ils me donnent une barrette 256 (8*32Mo). Comme apperement il faut (16*16Mo), je demande si ils sont sûrs d'eux et ils me repondent que oui. Je rentre donc et j'installe la barrette qui est reconnue que pour 128Mo. Je suis donc retourné chez mon revendeur en expliquant le pb et là ils me dise que pouvoir installer 256Mo sur un Imac 333 il faut de la RAM "SPËCIALE" (de la DIMM) et elle vaut 2500F
shocked.gif
. Oui oui vous avez bien lu :2500F. J'ai donc pris une barrette de 128Mo en attendant d'avoir votre avis? Dois je commander aux USA et ou (adresse svp).

Merci

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par 800007:
333 il faut de la RAM "SPËCIALE" (de la DIMM) et elle vaut 2500F
shocked.gif
. Oui oui vous avez bien lu :2500F. J'ai donc pris une barrette de 128Mo en attendant d'avoir votre avis? Dois je commander aux USA et ou (adresse svp).

Merci
<HR></BLOCKQUOTE>

ben si tu as bien lu le sujet, tu sauras que ce n'est pas 2500FF…
bon va voir
wink.gif

Ne te fais pas avoir...
Oui, passes par l'adresse au dessus, c'est ce que j'ai fait, pas de soucis.
En fait (mais que ça reste entre nous) je n'ai même rien reçu de la douane... D'où c'est vraiment pas cher...

Mon joli iMac 333 affiche fièrement 288 Mo Ram, c.a.d. 256 + 32, et avec ça t'es bien à l'aise...

Allez bonnes fêtes à tous
smile.gif