Foguenne a dit:
Bien sur, on peut, je ne crierais pas au scandale si tu ouvres un thread sur l'affaire Dutroux qui va être bientôt jugée.
C'est vraiment dingue que tu n'acceptes pas qu'on puisse critiqué certain aspect d'un pays. ( si on le critique, c'est quelques part que ça nous fait peur, que ça nous attriste et que donc, on aimerait que ce soit mieux.)
Plusieurs de mes auteurs, réalisateurs favoris sont américain, certains ne se gène pas non plus pour critiquer des excès de leurs pays.
(J'aime lire Paul Auster quand je me lance dans mon roman annuelle.
)
Bien sur qu'il faut critiquer ... c'est meme souvent constructif et enrichissant je trouve... La critique est saine et indispensable à partir du moment ou elle est pas pavlovienne., elle est élément de la liberté d'expression.
Maintenant les USA sont bourrés de défauts mais la France aussi, qu'on se le dise. Ce que je veux dire c'est que lorsqu'on se lance dans un processus de critiques, je crois qu'il faut être humble, très humble et foutre son drapeau dans sa poche (les quebecois vous diront comment sont perçus à cause de ca, les "maudits" français outre-atlantique).
Non les EU ce n'est pas que macdo (d'ailleurs ceux qui connaissent bien les USA auront remarqué qu'il y a plus de macdo chez nous que chez eux), ce n'est pas que du cinema très grand public véhiculant de la fange c'est aussi l'art contemporain des 50 derniers années à NY et Chicago, c'est l'innovation technologique de SF ou d'Austin, c'est les grandes facultés de médecine, les grands auteurs, des joyaux de laboratoires, des entreprises exceptionnelles, des grands réalisateurs) tout comme la France n'est pas que Star Academy et nikos...
N'oublions pas que leur recherche scientifique est unique, que nombres de progrès en médecine sont le résultat de leurs recherches, et ce, depuis plusieurs décennies. Des dizaines de milliers de chercheurs français installés la bas vous le diront (les nobels aussi..comptons les d'ailleurs sur
www.nobel.se)
Si tu veux un bon auteur, essaie donc John Irving ... de la grande littérature.
Tout ca pour dire que la critique gratuite et aigrie n'a aucun sens... Bush est un crétin ? peut-être je ne le connais pas, tout comme je ne connais pas Bachelot ou Chirac, je ne les juge que sur des actes..Maintenant sur l'irak, Bush a t-il fait pire que Clinton et son embargo ? je pense pas que le bar macgé soit le lieu idéal pour aborder des sujets aussi graves.
Pour répondre à celui qui affirmait que les ricains ne pensait qu'a l'argent, j'espère qu'il aura remarqué que la réussite sociale n'était pas une facette des USA mais un élément constituant d'une société marquée par le protestantisme. Enfin je dis ca, je dis rien...
Et pour revenir au sujet initial, il faut être précis quand on affirme ceci ou cela. La vérification des empreintes n'a rien de choquant en soit et ne concerne d'ailleurs que les européens lorsqu'ils sont munis de passeport sans code barre optique.