USB sectionné, avis bricoleur

prasath

Membre actif
3 Février 2008
695
166
Bonjour,

J'ai le cable d'alimentation USB de ma tablette graphique qui est sectionné. N'étant plus sous garantie, pensez-vous qu'il est possible de la réparer?

usbwg0.jpg

D'autres idées?

Merci

Ce serait dommage de jeter la tablette pour un simple câble USB.;)

Pour les détails de la tablette:
Wacom Intuos3 A5

J'ai bien envie de dégager le plastique et relier chacun des 3 fils (rouge, vert et blanc) à la main avant de rescotcher chacun d'entre eux.
Mais peut-être existe-t-il des solutions plus propres?

tu manie un fer à souder ?

Non mais je peux tenter l'expérience :p. Je ne sais pas quel "liant" métalique je pourrais utiliser, n'importe quel conducteur métallique?. Les fils ne m'ont pas l'air d'être du cuivre.

On ne peut tout simplement pas dégrossir le plastique, enrouler les grappes de fils entre elle et les scotcher pour maintenir le tout? :D

Il existe peut-être des sortes de "clip" spécialement prévus pour lier les fils entre eux?

Le mieux est de faire une soudure classique avec de l'étain... et en option, utiliser une gaine thermo-rétractable pour isoler chaque fil...

Mais il faut avant, enlever la gaine noire (extérieure) pour dégager le plus possible les trois fils à l'intérieur... Mais bon il faut quand même être habitué à la soudure...

Le mieux est de faire une soudure classique avec de l'étain... et en option, utiliser une gaine thermo-rétractable pour isoler chaque fil...

Mais il faut avant, enlever la gaine noire (extérieure) pour dégager le plus possible les trois fils à l'intérieur... Mais bon il faut quand même être habitué à la soudure...

Je peux toujours tenter ma méthode et puis si cela fonctionne pas (ou mal), je peux défaire les scotchs et tenter une soudure. Mais j'irai me renseigner pour trouver une gaine qui supporte la chaleur des fils.

Le mieux étant de trouver un câble similaire dans le commerce. J'ai démonté la tablette, à l'extrémité du câble se trouve une simple fiche qui se connecte à la tablette. Ce câble est donc indépendant et facile à changer.

Merci pour tes conseilles :)

Si je puis me permettre, trouve un magasin électronique et demande leur s'ils ne peuvent pas le réparer pour toi. Ils vont certainement te demander une rémunération, mais ça doit rester raisonnable.

Si tu veux quand même le réparer toi même, n'oublie pas de vérifier que le blindage n'est pas coupé aussi... c'est très important.

Alors, alors. J'ai quand même tenté le coup sachant que courant du câble est vraiment faible puisque qu'en touchant les fils à vif je n'ai rien senti. C'était juste pour essayé :).

Les 4 fils étaient enrobés d'une couche de fils nattés (le blindage?). J'ai relié cette couche ainsi que les 4 fils puis enrobé chacun d'eux par du chatterton.

La tablette remarche très bien. Je touche du bois. Je vais faire très attention et vérifier régulièrement si avec le temps je n'observe pas un problème de chaleur au niveau de la jonction.

Je n'aurais bien évidemment pas tenté l'expérience avec des appareils plus gourmands en électricité.

En tout cas je te remercie pour tes judicieux conseils ;).