utiitaire pour effacer données

pacorabano23

Membre confirmé
11 Février 2021
14
0
76
Bonjour,

Novice avec Mac, je souhaiterais savoir comment effacer un disque dur "complètement" avec impossibilité de récupérer les données... (avec les traditionnels logiciels de récupération)
Sous linux, pas de souci, mais sur ce système d'exploitation, je ne sais pas si on peut utiliser une commande en console du type srm

Je vais céder mon Mac et j'ai des données comptables perso de société... tout simplement.
Merci à tous
 
Dernière édition par un modérateur:
bonjour,
si je ne dis pas de bêtises,
booter en mode récupération (Commande (⌘) + R), puis avec utilitaire de disques, effacement sécurisé du disque principal en plusieurs passes, puis réinstallation de macOS pour pouvoir le céder.
 
booter en mode récupération (Commande (⌘) + R), puis avec utilitaire de disques, effacement sécurisé du disque principal en plusieurs passes, puis réinstallation de macOS pour pouvoir le céder.
Oui, c'est correct si c'est un disque dur (rotatif) qui est dans le Mac.
Si c'est un SSD, ça va le flinguer, toutes ces écritures / effacements.

Donc à ne JAMAIS faire ça sur un SSD.
 
booter en mode récupération (Commande (⌘) + R), puis avec utilitaire de disques, effacement sécurisé du disque principal en plusieurs passes, puis réinstallation de macOS pour pouvoir le céder.
Bonjour et merci je vais regarder avec cette méthode et je repasse faire un retour

Sinon, en ce qui concerne la sauvegarde de données sur un DD Externe, y a t-il un formatage particulier à utiliser car je suis confronté à un souci : sur un transfert de données de mon Mac ver un DD externe, avec des fichiers qui dépassent un certains seuil, le disque s'éjecte... j'ai essayé avec un autre disque externe et c'est pareil...

Merci
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est un SSD, ça va le flinguer, toutes ces écritures / effacements.
Quand tu as un SSD dans le MacBook, l'option est proposée ? Je veux dire un SSD Apple monté en standard

-----------------------------------------------------

Je viens d'essayer sur mon MacBook Pro et je n'ai pas d'option "sécurisée" du moins j'ai cliqué sur effacer et il me propose "Noms", "Format", "Schéma".
Bon je ne suis pas allé plus loin :D

Effectivement ça devait dater de mes vieux Mac avec disques rotatifs
 
Dernière édition par un modérateur:
Si c'est un SSD, ça va le flinguer, toutes ces écritures / effacements.

Donc à ne JAMAIS faire ça sur un SSD.
C'est la première fois que j'entends cela : donc tu me l'apprends. Peux tu développer le sujet ? Pourquoi ? Pourquoi cela flingue un SSD

Est-ce que c'est le fait de faire moult effacement ? Sur un SSD on peut encore faire une clean install ?

Je n'ai pas regardé, mais pourquoi, alors, Apple laisse cette cette option disponible ?
 
Dernière édition par un modérateur:
peux tu développer le sujet ; pourquoi ? pourquoi cela flingue un SSD

est-ce que c'est le fait de faire moult effacement ?
Oui, c'est ça : tu multiplies les phases d'écriture de toutes les cellules, jusqu'à 7 fois, ce qui diminue de fait la durée de vie du SSD.


sur un SSD on peux encore faire une clean install ?
Oui, tout à fait. Aucune différence de ce coté entre un disque dur et un SSD.


je n'ai pas regardé, mais pourquoi,alors, apple cette cette options disponible ?
Comme je l'ai dit précédemment, je n'ai pas regardé non plus.
 
Merci. Je viens de regarder l'utilitaire de disque et l'option de faire plusieurs effacements n'est pas proposée pour les SSD internes. Elle l'est, par contre, pour les DDE

L'option d'effacement a changé (je suis sur Mojave) : au lieu de proposer un nombre d'effacements, c'est une courbe allant du moins sécurisé au plus sécurisé (qui doit donc faire moult passes)
 
Dernière édition par un modérateur:
peux tu développer le sujet ; pourquoi ? pourquoi cela flingue un SSD
Bonsoir,
Par exemple sur un SSD d'entrée (bas de gamme) de gamme 1 To avec 200 To de TBW (c'est juste un exemple) si tu fais 7 passes, tu auras perdu 3.5% de durée de vie. Et 30 fois il ne sera par exemple plus garanti et dans le SMART ça sera indiqué 100% d'usure.
Et sur un SSD surtout avec la Trim d'activé + FileVault2, ce mécanisme n'est plus vraiment utile.
Et avec la puce T2 ou M1, Apple n'efface même plus le "SSD" avec l'option "effacer le contenu et les réglages" de Monterey mais supprime la clé de chiffrement et vu que c'est un chiffrement matériel.

qui doit donc faire moult passes
7 passes

@pacorabano23
Novice avec Mac, je souhaiterais savoir comment effacer un disque dur "complètement" avec impossibilité de récupérer les données...
Si ce n'est pas le disque système, avec l'utilitaire de disque, en modifiant la présentation > afficher tous les appareils et en sélectionnant la racine > effacer > options de sécurité.
C'est un disque dur ? Chiffré ?
Attention ça stresse pas mal le disque (un peu à l'image des tests badblock) s'il est ancien ou usé (avec des secteurs défectueux) un grand nombre de passes peut l'achever.
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2021-08-10 à 23.20.54.png
    Capture d’écran 2021-08-10 à 23.20.54.png
    232,4 KB · Affichages: 104
  • Capture d’écran 2021-08-10 à 23.21.35.png
    Capture d’écran 2021-08-10 à 23.21.35.png
    232,9 KB · Affichages: 185
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: edenpulse
Merci maxou, avec ces precisions et celle de Sly, je tombe des nues !!!
 
Bonjour,
Est-ce que de créer sur le disque une image disque de 100Go, par exemple, de la remplir, puis de dupliquer cette image jusqu'à saturer le disque pourrait être un façon d"empêcher la récupération des données précédemment effacées ?
(autant sur SSD que sur disque rotatif). Est-ce que ce serait l'équivalent d'un effacement 1 passe ?