Utilisation processeur et ventilation excessive avec des applications sommaires.

crikton

Membre enregistré
8 Janvier 2007
6
0
40
:) Bonjour,

Tout nouveau, j'apprends. Mon macbook 2ghz, 2Gb de ram fonctionne bien. Par contre je constate qu'en lançant des applications particulières telles que Chess ou DivxPlayer, le processeur passe à 98% d'utilisation ce qui engendre une montée de ventilation digne d'un F16.

Pour ce qui est de DivxPlayer, il est indiqué type "PowerPC" dans le moniteur d'activité. Donc pas "Intel". C'est la dernière version du player, est ce normal qu'en lisant un divx tout s'emballe ? J'ajoute qu'avec VLC ou une autre appli, aucun souci...

Pour Chess que j'ai trouvé dans les applications du Finder à l'install, c'est pareil : je lance le jeu et je me retrouve avec une utilisation processeur proche des 100% ! Est-ce dû au fait que la carte, une GMA 950 je crois, n'arrive pas à se débrouiller seule, est-ce dû au fait que l'application demande vraiment beaucoup ?

Je suis un peu épaté par son comportement surtout pour un coreduo.

En espérant que la question n'est pas été mainte fois abordée,

++


edit : je ne sais pas si c'est software ou hardware d'ailleurs, donc si y a besoin de déplacer ...
 
Salut !

J'ai exactement le même probleme que toi! J'ai un Macbook Intelcore 2 Duo 2ghz, version black.
Je l'ai testé avec les mêmes application que toi et sa me fait la même chose :( , j'avais remarquer ce pépain en utilisant photoshop, et comme photoshop est une application qui demande pas mal de ressource je m'était dit que s'était normal.
J'en est parlé à un amis qui a aussi un Macbook intel core 2 duo et lui n'a aucun problème de ce type…
Je pense que nos Macbook son bon pour un retour chez Apple, toutefois si certaine personne on la réponse a nos problème, votre aide est la bienvenue :)

Ciao et merci
 
Inquiétant. Il faudrait que d'autres ayant une configuration proche ou identique essaie la manip. Le retour SAV ne m'enchante pas ...
 
Salut.
Avec mon macbook pro core 2 duo 2,33Ghz je n'ai pas ce genre de soucis. L'utilisation de la ram est SEVEREMENT gonflée. Mais pas autant que ca. Ca me parait étrange pour vous deux !
Quelqu'un d'autres pourrais faire le test ?

Edit: ha oui vous c des macbook, moi un macbook PRO désolé (je m'embrouille depuis ces nouveaux noms c' était tellement plus simple POWERBOOK et iBOOK)
 
pour ce qui est des jeux d'échecs, ils ont toujours exploité plein de ressource processeur... donc c normal si la ventialtion se met limite a fond !! En plus de calculer toutes les possibilités pour un tour de jeu, il va egalement calculer toute une sérié de coups et il va en calculer plein des séries de coups comme ca... donc ca fait énormément de calcul donc c clair que ca chauffe... par contre, il est assez chaud à battre si la difficulté est de moitiée... ;)

Cependant, je vous invite à telecharger CoreDuoTemp, c un prog qui va afficher la temperature du processeur ainsi que la ressource processeur.. assez utile pour constater la groumandise de certains programmes..
 
Début de réponse intéréssante robros85...

Est ce que tu peux tenter de lancer divXPlayer pour voir ce qu'il en est sur ta bécane ?
 
Cependant, je vous invite à telecharger CoreDuoTemp, c un prog qui va afficher la temperature du processeur ainsi que la ressource processeur.. assez utile pour constater la groumandise de certains programmes..

Pourquoi pas mais par rapport au moniteur d'activité, qu'est ce que ça peut m'apporter en éclaircissement ?
 
Pourquoi pas mais par rapport au moniteur d'activité, qu'est ce que ça peut m'apporter en éclaircissement ?

Eh bien l'avantage est qu'il se met dans a barre d'outil (pas le dock mais le 'truc' au dessus - je viens de windows dc laissez moi un peu de temps :siffle: ..) donc il faut pas commener à jouer avec des fenetre etc.. il est tres discret également et la cerise sur le gateu, il donne des infos :D disons que moi j'aime bien cette application pour son ethétique ainsi que sa facilité d'utilisation !

Pour le divx player, j'ai vite fait un test avec cette video la:
http://stage6.divx.com/Trailer_Park/show_video/3940
et l'utilisation processeur était à 30-40 % (avec mail et safari ouverts) et la température est montée jusqu'a un petit 60°C...

L'encodage divx est assez poussé il me semble donc ca ne me semblerai pas anormal que la lecture de video divx bouffe pas mal de ressources processeur...

++ Rob

PS : j'ai vu en début de discussion qu'on parlai d'application PPC ou INTEL et il est clair qu'une application ecrite pour intel aura une tendance à tourner de maniere plus fluide que si cette meme application avait été écrite pour ppc... je crois que c le role de 'rosetta' d'"emuler" (corrigez moi si je me trompe) le ppc sur intel..
 
J'ai suivi ton lien et rien d'anormal non plus. C'est vraiment en ayant divXplayer sur la bécane que ça monte vraiment.
Bon, je crois que cette application avec une vidéo relativement lourde donne du fil à retordre au processeur.
Et en effet je vois que l'appli est Ppc donc c'est peut être dû à ça ...
 
Ton Player comme Photoshop ne sont pas des applications Universal Binary, donc utilisent la couche Rosetta et bouffent des ressources. Surtout si tu es short en memoire : pas mal de swap avec le disque dur, et par entrainement... C'est comme ca... VLC est, lui, en UB, comme de plus en plus de (petites) applications :up:

Sinon, meme si on ne fait pas grand chose sur un ordi, OS X gere plein de petits processus en arriere plan, par exemple l'indexation de tout le contenu du disque dur pour Spotlight. Ce qui explique des accelerations de ventilation "etranges".
 
Surtout si tu es short en memoire : pas mal de swap avec le disque dur, et par entrainement...


:D 2 Gb de ram c'est pas assez ?....

Merci pour tes lumières c'est donc bien ce à quoi je pensais. Attendons donc une versioin de DivXplayer en UB...

A bientôt !