Utiliser des applis linux ?

Merci Maekhong,

Tous les conseils sont les bienvenus. Je suis curieux de nature et je testerai à coup sûr la virtualisation.

Je trouve super sympa que toi et d'autres prennent le temps de répondre à mes posts parfois naïfs : Mais je n'ai pas honte de demander quand je m'aventure sur un terrain nouveau :)

Il n'y a aucune honte à avoir de poser une question. En parcourant ce forum j'ai juste eu la chance de trouver la réponse à celles que je me posait sans avoir besoin d'ouvrir un fil.

Et il est fort probable que le tien sera lu par d'autres et leur permettra de résoudre leur problème. C'est le but des forums d'entraide.

Bonne soirée kooky et les autre lecteurs du forum de MacGe.
 
Salut et merci quand même pour votre aide.

En fait l'expérience a viré à la prise de tête :

J'ai voulu passer à l'étape suivante et installer le port lmms. L'installation a planté parce qu’il y avait une dépendance avec le port jack qui refusait de s'installer manifestement parce que jack osx était déjà installé ... J'ai donc supprimé jack osx et relancé l'installation de lmms. Après deux heures lmms s'est enfin installé avec une tonnes de trucs annexes : Me suis retrouvé avec python, qt, xorg ... Une vraie usine à gaz.

Et là les ennuis commencent : Lmms arrive à se lancer et sortir des sons sans jack à se demander pourquoi cette dépendance est imposée ... Aucune interface midi n'est détectée. Mes tentatives de lancement de jack via qjackctl en choisissant le pilote coreaudio se soldent par un échec un message du style "description de fichier incorrecte" ...

Du coup je me dis que passer par macports, dans le cas présent, n'est surement pas une bonne idée. Je vais donc regarder du côté de virtual box.

Rendez-vous au prochain épisode ;)
 
Tu sais, Garage Band n'est pas si mal que cela :D:D:D

Salut ntx : 100 % d'accord c'est même un logiciel très sympa que je ne songe pas une seconde à critiquer d'autant qu'il est gratuit. Je vais finir par me faire une réputation de radin vu la teneur de mes derniers posts :eek::D

Si je souhaite utiliser lmms c'est qu'outre le système de pistes et séquences qu'offre garage band, il exsiste un type de pistes "Basse / batterie" qui en fait permet de programmer toute une ligne d'accompagnement avec plusieurs instruments sur le principe des "patterns" comme les drum machines style hydrogen. Tu programmes par exemple un motif principal, des variations et ensuite tu les assembles sur le principe jouer 4 fois le motif 1, jouer une fois le motif 2 etc ... Bon c'est une explication simplifiée. Par ailleurs garage band ne permet pas de programmer facilement une ligne de batterie comme logic studio par exemple.

Je n'ai pas encore eu la chance d'utiliser ableton qui, je crois fonctionne sur ce principe.

Pour revenir au sujet principal : J'ai procédé à la désinstallation de macports en suivant la procédure indiquée sur le site mais j'ai conservé xcode histoire de m'y plonger à l'occasion.

J'envisage donc de tester virtualbox mais j'aurais deux ou trois questions préliminaires dont je n'ai pas trouvé de réponse explicite sur la doc du site :

Dans la doc, il est dit que virtualbox crée un "pc générique" ce qui laisse sous entendre qu'il ne tiendrait pas compte de la configuration matérielle de l'hôte. Qu'en est-il exactement ? Est-ce que ubuntu va s'installer sur un "pc générique" ou sur reconnaitre qu'il est sur un "macbook pro" ?

J'ai une interface midi uno usb : Va-t-elle être reconnue ? Dans le cas contraire, toute mon installation n'a aucun intérêt :)

Et enfin la question qui tue : Est-il raisonnable de tenter d'installer ubuntustudio et le noyau en temps réel ou est-ce voué à l'echec en terme de performances, latence etc ?

D'avance merci pour votre attention et vos précieux conseils.
 
Dans la doc, il est dit que virtualbox crée un "pc générique" ce qui laisse sous entendre qu'il ne tiendrait pas compte de la configuration matérielle de l'hôte. Qu'en est-il exactement ?
Carte son générique, carte vidéo générique (sans accéléaration 3D), carte réseau générique (cela ne crée pas de problème).
Est-ce que ubuntu va s'installer sur un "pc générique" ou sur reconnaitre qu'il est sur un "macbook pro" ?
Ubuntu s'instale sur VB mais je n'ai pas trouvé comment avoir une résolution correcte.
J'ai une interface midi uno usb : Va-t-elle être reconnue ? Dans le cas contraire, toute mon installation n'a aucun intérêt :)
L'USB fonctionne mais si ta carte a besoin d'un pilote, il faut voir si cela fonctionne. :confused:
Et enfin la question qui tue : Est-il raisonnable de tenter d'installer ubuntustudio et le noyau en temps réel ou est-ce voué à l'echec en terme de performances, latence etc ?
L'avantage des machines virtuelles est que cela se duplique. Tu peux donc faire tous les tests que tu veux. Si ça ne marche pas, poubelle et tu repars sur une copie neuve. Il te faut juste de la place sur ton DD.
 
  • J’aime
Réactions: kooky
Salut ntx et encore merci pour ces précieuses infos. Je vais regarder à tête reposée ce week end ;)

As-tu essayé d'éditer le fichier de configuration de xorg pour le problème de résolution que tu évoques ?
 
Bonjour à tous,

J'ai fini par installer virtualbox 4.1.0 et ses addons puis ubuntu 11.04 à partir de l'image iso téléchargée sans graver. Génial : j'ai été épaté par la facilité et le temps d'installation.

J'ai conservé les paramètres par défaut et juste activé l’accélération 3D. Il semble qu'on ne peut pas activer l"accélération 2D. Ubuntu a démarré avec l'interface gnome classique. J'ai fait quelques tests sans trop pousser avec des applis gourmandes. Mais c'est très prometteur.

J'ai juste un petit soucis pour activer l'interface unity bien qu'ayant suivi la procédure que j'ai trouvé sur le net à savoir :
Accélération 3D activée dan virtualbox.
Dans ubuntu :
sudo apt-get update
sudo apt-get install virtualbox-ose-guest-utils

Après redémarrage du système et l'identification j'ai juste le fond d'écran et le pointeur et aucune possibilité d'action.

Plusieurs recherche sur le net sont restées sans succès, auriez-vous une idée ?

Merci par avance.

Edit : Solution trouvée : il faut installer le paquet unity 2D :)
 
Dernière édition:
Dernières nouvelles :)

J'ai réussi à installer et configurer mes logiciels fétiches. Tout foncionne correctement quoiqu'un peu lentement. Je vais m'attacher à améliorer les performance par la suite.

Je peux donner plus d'infos si quelqu’un est intéressé par la suite ... J'ai abandonné unity qui me pas pratique du tout.

Un grand merci pour l'aide que vous m'avez apporté..
 
Si tu sors un album, fais nous signe ;)
 
Ubuntu s'instale sur VB mais je n'ai pas trouvé comment avoir une résolution correcte.

Salut ntx et les autres bien sur ;)

Ma machine virtuelle fonctionne à merveille avec une résolution de 1440X900, celle de mon macbook pro. J'ai même pu aller au dela mais on ne voit pas une partie de l'écran lol. La solution est hyper simple en fait et liée aux addons virtualbox.

Je peux te donner la solution détaillée ici ou ouvrir un topic style tuto pour plus de clarté. Je pense que ca peut intéresser quelques personnes.

J'ai juste encore un problème à résoudre pour réduire la latence de jack qui ne descend pas en dessous de 46ms :(

Bompi : Mon prochain album est trop conceptuel, métaphysique neuronal et maniaco-dépressif à ne pas mettre entre toutes les mains. Je préserve la santé mental de nos chers lecteur :) PTDR

kooky
 
Salut ntx et les autres bien sur ;)

<...>

Bompi : Mon prochain album est trop conceptuel, métaphysique neuronal et maniaco-dépressif à ne pas mettre entre toutes les mains. Je préserve la santé mental de nos chers lecteur :) PTDR

kooky
Ça me va, c'est plutôt mon genre... ;)
 
Ma machine virtuelle fonctionne à merveille avec une résolution de 1440X900, celle de mon macbook pro. J'ai même pu aller au dela mais on ne voit pas une partie de l'écran lol. La solution est hyper simple en fait et liée aux addons virtualbox.
Il va falloir que je revois cette histoire de addons. :zen:
 
Il va falloir que je revois cette histoire de addons. :zen:

Bon en deux mots : tu télécharges Oracle_VM_VirtualBox_Extension_Pack-4.1.0-73009 si tu es en virtualbox 4.1

Tu t'assures que virtualbox et aucune machine sont lancés. Tu doubles click sur ce fichier téléchargé : il va installer les add on dans virtualbox mais il ne faut pas s’arrêter là :

Lance ta machine unbuntu par exemple, maximise la fenetre mais ne passe pas en plein écran. Entre ton login et mot de passe, la session est ouverte. Si tu vas dans ecran tu verra "inconnu". Normal

Un fois ubuntu démarré, tu as le menu principal de ta virtual machine avec la pomme à gauche ... tu as "pomme", virtualmachine , ecran, périphériques. Tu cliques sur périphériques puis sur installer les add on invités (ou raccourcis HOST D). Là un cd addon est monté dans ta machine ubuntu. Il apparait sur le bureau, sinon tu ouvres le poste de travail puis tu double clic sur ce CD. Il t'indique qu'il y a un autoexec, sinon double clic sur autorun.sh

On va te demander ton mot de passe, une fenetre terminal va s'ouvrir et lancer le script (un peu long). A la fin on te demande de taper sur entrée. Le terminal se ferme.

Je te conseille de redémarrer ta machine ubuntu et ensuite d'aller dans "écrans" et là tu verras "vbx" au lieu de inconnu. Tu vas pouvoir augmenter la résolution.

Pour avoir unity et une bonne résolution j'ai changé la configuration par défaut de la machine virtuelle : activer l'acceleration 3D et donner 32Mo de mémoire video. Entre nous unity me parait une grosse daube :) autantant démarrer une session ubuntu classique.

J'ai remarqué que les résolutions proposées dépendent de la taille de la fenetre de la machine virtuelle. Evite le mode plein écran pour configurer ta résolution sinon il va te proposer un truc du style 166X1200 c foireux :)

J'ai de les meilleurs résultats en maximisant la fenetre de la machine (bouton vert) pas en plein écran : Il va te proposer des résolutions cohérentes avec ton écran.

Une fois que tu as pu te mettre en 1440X900 (résolution macbook pro 15 pouces chez moi), là tu peux taper sur la touche HOST F et passer en plein écran avec 1440X900.

Bon j'ai rédigé ça un peu rapidement mais j'espère que vous aurez suivi :)

Trop content de pouvoir apporter des infos alors que je passe mon temps à en demander ;)
 
  • J’aime
Réactions: ntx