10.13 High Sierra Utiliser High Sierra en 2021, dangereux ?

PseudoOriginal

Membre confirmé
12 Mai 2021
10
0
25
Bonjour :)

Je suis l'heureux détenteur d'un MacBook Pro début 2011 (OS High Sierra). Bien évidemment il a été pimpé avec un SSD et 8 Go de RAM ! Et il fonctionne a ma grande surprise, très bien. Si au départ je l'avais acheté juste pour pouvoir tester MacOS une fois dans ma vie, je vous avoue commencer à bien apprécier ma petite machine. Je me pose donc une question, et je n'arrive pas à trouver une réponse sur le net :

Est il dangereux d'utiliser un ancien OSX ? Dispose-t-il toujours de mises à jour de sécurité ?

L'idée d'utiliser un OS plein de failles de sécurité ne m'enchante pas vraiment pour tout vous dire ^-^
Si quelqu’un pouvait m'apporter une réponse, ça serait super,
Merci !
 
Dernière édition par un modérateur:
Est il dangereux d'utiliser un ancien OSX ?
Oui. Dans une centrale nucléaire. (lire le CLUF de macOS)

Dispose t'il toujours de mise a jour de sécurité ?
Pas High Sierra. Seuls les trois dernières versions de macOS sont encore maintenues (Mojave, Catalina, Big Sur).

Par contre, XProtect et le MRT sont toujours maintenus et mis régulièrement à jour.

Question navigateur, il y a toujours des alternatives à Safari : Firefox dispose encore de mises à jour de sécurité régulières.

l'idée d'utiliser un OS plein de failles de sécurité ne m'enchante pas vraiment pour tout vous dire ^-^
Alors il faut arrêter l’informatique. Tous les systèmes ont des failles de sécurité.

La principale faille de sécurité se trouve entre le fauteuil est le clavier. Occupe-toi de celle-ci et tu limiteras grandement les risques.
 
Pas High Sierra. Seuls les trois dernières versions de macOS sont encore maintenues (Mojave, Catalina, Big Sur).

Par contre, XProtect et le MRT sont toujours maintenus et mis régulièrement à jour.
Merci beaucoup ! Je ne connaissait pas l'existence de "XProtect et MRT" et j'ai pu affiner mes recherches ^-^

Question navigateur, il y a toujours des alternatives à Safari : Firefox dispose encore de mises à jour de sécurité régulières.
Je l'utilise déjà, c'est mon navigateur favori ;)

Alors il faut arrêter l’informatique. Tous les systèmes ont des failles de sécurité.
Ha, je ne m'en doutais absolument pas ! d'après tout c'est vrai, pourquoi me faire du souci ?
Bon ba GO use Windows XP :D

Plus sérieusement, cette remarque na rien pertinent. C'est juste pas très sympathique ^-^ C'est normal de se poser des questions relatives à la sécurité ^^'

La principale faille de sécurité se trouve entre le fauteuil est le clavier. Occupe-toi de celle-ci et tu limiteras grandement les risques.
J'essaye de faire de mon mieux ^-^

En tout cas merci encore, tu m'as apporté des éléments clés instructifs et utiles ;)
 
Dernière édition par un modérateur:
Plus sérieusement, cette remarque na rien pertinent.
C'est juste pas très sympathique ^-^ C'est normal de se poser des question relatif a la sécurité
Oh ! Épargne-moi le numéro de la vierge outragée. Merci.

C’est une réalité. Les failles sont permanentes en informatique. Les plus redoutables sont celles qu’on ne connaît pas. Si tu te crois en plus en sécurité parce que tu es sur Catalina ou Big Sur, tu te trompes. Être sur un macOS plus ancien doit inciter à redoubler de prudence, mais être à jour ne garantit de rien.

Ce sont les comportements de l’utilisateur, ce qu’il télécharge et installe, qui déterminent la sécurité de sa machine.

Après, si tu as des inquiétudes, il y a des outils qui peuvent renforcer la sécurité d’un vieux système : anti-virus, anti-malwares, coupe-feu. Éviter Avast, Kaperski, etc.

Malwarebytes pour Mac (gratuit)
Intego Virus Barrier (vieux routier du Mac)
Sophos (pas de mauvais retours sur le forum)

En coupe-feu : Little Snitch, Hands Off!, Lulu (gratuit).
 
Dernière édition par un modérateur:
Oh! Épargne-moi le numéro de la vierge outragée. Merci.
Mais pas de problème ;)

Après, si tu as des inquiétudes, il y a des outils qui peuvent renforcer la sécurité d’un vieux système : anti-virus, anti-malwares, coupe-feu. Éviter Avast, Kaperski, etc.

Malwarebytes pour Mac (gratuit)
Intego Virus Barrier (vieux routier du Mac)
Sophos (pas de mauvais retours sur le forum)
Merci pour les infos !
Je regarderai demain pour Malwarebytes :)
Je me documenterai sur les autres, ça pourrait être intéressent !

En coupe-feu : Little Snitch, Hands Off!, Lulu (gratuit).
C'est vrai qu'à part celui intégré à l'OS, je n'ai pas pensé une seule fois à en ajouter un autre ^-^'

Merci encore pour avoir pris le temps de m'apporter ton aide :D
 
Dernière édition par un modérateur:
la pierre d'angle sur un vieil OS, c'est internet. Des miliers d'utilisateurs travaillent sur des vieux OS, où il y a des choix à faire. Regarder et travailler sur un compte bancaire, faire des achats, demande précaution et attention

moonwalker a tout dit : un OS sans bug, ça n'existe pas

Mojave est stable, encore avec des logiciels 32 bits. Ce qui est moins stable, c'est un OS en travail ; quand il faut attendre une mise à jour pour régler des problèmes introduit par cet OS : mais le forum des passionnés permet de réagir à toute éventualité
 
Dernière édition par un modérateur:
Est il dangereux d'utiliser un ancien OSX ? Dispose-t-il toujours de mises à jour de sécurité ?
Bonjour,
Pour compléter : tant que le navigateur et son utilisateur sont tenus bien à jour, le risque est minime ;)
 
  • J’aime
Réactions: PseudoOriginal
tant que le navigateur et son utilisateur sont tenus bien à jour, le risque est minime ;)
Mon navigateur est bien à jour :p
En ce qui concerne l'utilisateur, j'essaye de rester à jour, d’autant plus que je n'avais jamais utilisé de Mac avant celui-ci ^-^
D’où mon post sur ce Forum :)

Merci pour ta contribution :)
Bonne journée !
 
Dernière édition par un modérateur: