utiliser iTunes et iPhoto depuis un DD externe (en les supprimant du DD interne ?)

clochelune

Membre expert
Club iGen
25 Juillet 2005
2 053
148
52
Gif sur Yvette
www.francopolis.net
Bonjour et bon W-E à tous!

je vous expose mon questionnement du moment :

afin d'alléger mon disque dur interne au bord des 80 Go qui lui sont alloués, j'aimerais supprimer iTunes et iPhoto pour m'en servir uniquement depuis le disque externe...

puis-je faire cela ?

mon disque dur externe est un Iomega de 80 Go qui est formaté en Fat 32
je me demande si dans ce cas ça ne serait pas plus judicieux de le formater en HFS étendu (puisqu'en clonant mon système sur le DD externe j'ai aussi écrasé ce qu'il y avait auparavant - notamment sauvegardes de l'ancien PC dont je n'avais plus besoin)

je pensais acheter un second disque dur externe dédié au futur Léopard

et pour le moment, travailler sur iTunes et iPhoto via Tiger et mon disque dur externe (USB 2 pas Firewire, de 80 Go... j'augmenterai la capacité à l'achat du second et prendrai un Firewire 400)

comment pourrai-je faire un chemin d'accès direct à ces deux applications en ne le ayant donc plus sur le disque dur interne mais uniquement sur le disque dur externe ? et bien sûr pouvoir graver des disques, en acheter sur iTunes et rajouter des photos à ma phototèque uniquement sur ce disque dur externe

ainsi, mon disque dur interne serait réellement allégé et respirerait mieux
j'ai peur qu'il ne grille à être trop rempli donc je souhaiterai faire un bon ménage... car en ce moment mon système semble tourner au ralenti et souffle-chauffe pas mal!!

si vous saviez comment procéder, mille mercis...

il n'y aurait personne pour me donner une piste sur comment démarrer iTunes et iPhoto uniquement depuis le disque dur externe en les supprimant du disque dur interne ?
est-ce impossible ?

dois-je passer en HFS étendu (mardi je vais à la Fnac et peut-être en vue l'achat d'un second disque dur externe)

merci si vous avez des pistes pour créer des chemins qui ouvrent directement depuis le DD externe afin d'alléger mon disque dur interne...

j'ai regardé un peu sur Mac OS X facile, j'y ai trouvé des choses, des idées, mais pas comment faire pour travailler ces applications directement sur le disque dur externe...

merci si quelqu'un avait des pistes à proposer

tu ne dois pas déplacer les applications mais leurs bibliothèques respective.

je laisse donc les applications iTunes et iPhoto mais je déplace sur le disque dur externe leurs bibliothèques, ainsi ça allège le disque dur interne mais qui garde l'application...

y a-t-il un chemin particulier ensuite ?

par exemple, quand je dépose de nouvelles photos ou de nouveaux morceaux de musique, ça passerait d'abord sur le disque dur interne ou ça pourrait aller directement sur les bibliothèques des applications se trouvant sur le disque dur externe ... ? j'imagine que je pourrai brancher le DD externe pour ne sauvegarder que dans les bibliothèques sauvegardées... ainsi je n'aurai plus à faire le ménage sur le disque dur interne...

je n'ai encore jamais pratiqué ces sauvegardes (tout en ayant cloné tout mon système etc)
surtout jamais tenté d'alléger le disque dur interne, ce que je dois vraiment faire si je veux éviter un crash!

merci pour ce début d'explication en tout cas!

si j'ai bien compris
je supprime uniquement mon sous dossier iTunes Music (se trouvant iTunes lui-même dans le dossier Musique de ma maison)
et pareil pour iPhoto dans le dossier Images de ma maison puis le sous-dossier iPhoto où je supprime les sous-dossiers "originals" et "modifiés"...

évidemment déjà clonés dans le disque dur externe sinon je les aurai déplacés du disque dur interne au disque dur externe

ainsi, je garde les images d'iTunes et iPhoto mais leurs bibliothèque respectives seront uniquement dans mon DD externe et allègeront le DD interne...

je verrai avec Mail plus tard si tout fonctionne bien ;-)!!

ça semble tout simple... c'est aussi simple que ça ?

edit parce par la suite, quand j'ajouterai photos ou musique, un autre dossier ne se créerait-il pas qu'il faudrait aussi déplacer dans le disque dur externe ?

y 'aurait-il un moyen de faire un chemin qui, lorsqu'on ajoute photos et musique, celles-ci n'apparaissent pas le disque interne mais se stockent uniquement sur le disque dur externe ??

je n'ai encore jamais pratiqué ces genres de backup, d'où je préfère éviter de faire des bêtises avant de commencer...

c'est pour ça que j'aimerais beaucoup vos avis là-dessus!!

l'architecture en tiroirs semble vraiment bien conçue!!

bonjour et bonne à année à tous!

je crois que j'ai compris en recherchant pour iTunes et le chemin d'accès

en fait, dans les préférences iTunes j'ai modifié le chemin d'accès en le dirigeant dans le dossier iTunes musique de mon disque dur externe et en décochant la case copier dans le dossier iTunes Musique (qui copie je crois bien sur le DD interne)
du coup, je dois pouvoir supprimer le dossier iTunes musique du disque dur interne pour tout mettre à chaque sur mon disque dur externe...
je suis en plein test!!

ai-je juste ??

pouf, mon disque dur externe semble avoir gardé l'ancien dossier iTunes musique (j'avais deux applications iTunes et je n'ai pu su bien nettoyer)

du coup, pour le moment je garde encore le dossier du disque dur interne, attendant de trouver une solution correcte car je suis un peu dépassée là!
même si j'ai compris au niveau du chemin...
je n'ai pas compris pourquoi ce n'est pas mon dossier actuel qui est copié mais l'ancien... je me demande si je ne dois pas supprimer le vieux dossier... mais je crains un peu de faire de bêtises car malgré mes un ans de MacBook, l'informatique reste assez complexe pour moi même si j'ai pu bien me débrouiller, et que je préfère l'informatique via un Mac qu'un PC...! je suis encore pas mal larguée!!
et m'explique assez mal!

EDIT et si tout est bon en fait...
je peux directement depuis le disque dur écouter mes morceaux ce me semble
même ceux que je ne trouvais pas, quand je clique sur un morceau, iTunes s'ouvre et je retrouve ma bibliothèque organisée comme j'avais fait...
je vais voir si je ne fais aucune bêtise avant de vraiment supprimer le dossier du disque dur interne...

contente en tout cas!! ouf!!