utiliser un ibook comme dictaphone...

jess6lilcat

Membre confirmé
28 Novembre 2004
40
2
42
Hambourg
Salut à tous !

Voilà, je suis une petite nouvelle sur le forum et j'ai besoin de quelques conseils techniques.
Je ne suis pas habituée aux macs car mon ordi de bureau est un PC (vade retro satanas ;) )

Mais pour mon premier portable je souhaite passer à mac, car je les trouve plus fiable et surtout bcp plus beaux !
Enfin passons, je vais donc avoir pour noël mon tout premier ibook 12" ! :D C'est la fête !

Mais voilà, pour mon mémoire de recherche, j'ai plusieurs entretiens à effectuer et j'aurais voulu savoir s'il était possible de se servir du ibook comme "dicataphone" ?

Le micro intégré est-il assez puissant ?

Et existe-il un logiciel (gratuit si possible), qui permette d'enregistrer les conversations audios ?

ça peut sembler bizarre de faire des entretiens avec un ordi portable, mais comme j'ai pas de dictaphone et que je suis rik-rak niveau budget, j'aurais voulu éviter d'en acheter un...

Merci d'avance pour vos conseils avisés ! :zen:
Biz
 
salut et bienvenue a toi sur MacG !

Ton iBook peut effectivement servir de dictaphone car il y a un micro integre. concernant le son, sur l'iBook G4, il est plutot bon. Mais pour etre honnete, je ne m'en suis jamais servi en fonction "dictaphone" ;)

Sinon, tu peux prendre un micro externe en USB, mais je pense que le micro interne est largement suffisant, si la personne que tu interview parle normalement, dans une piece sans trop de bruit.

concernant un logiciel, inutile, il y a un logiciel integre il me semble (je bosse sur PowerMac maintenant et il n'y a pas de micro integre, et je ne me souviens plus trop :D)je crois bien qu'il y a un logiciel integre pour cela.

Donc normalement, avec ton iBook, tu n'auras besoin de rien d'autre :D
Ca, c'est le monde Apple, ou tout est integre, pas de prise de tete :)

A+
Max
 
mais de rien Jess :D donc il y a bien des solutions gratuites ... et en solution Apple, il y a bien un logiciel interne, non ?

A+
max ;)
 
lel a dit:
mais de rien Jess :D donc il y a bien des solutions gratuites ... et en solution Apple, il y a bien un logiciel interne, non ?

A+
max ;)
Non. Je ne pense pas.
 
Il y a aussi Audacity en gratuit et libre, qui enregistre tout ce qui passe par le micro interne :
audacity.sourceforge.net
 
Génial ! Merci phil, en effet je n'exige pas un super son, donc je pense que ça suffira largement pour ma retranscription !

Merci à tous pour vos conseils !

Biz à tous

A+ :up:
 
a voila ! c'est ce que je cherchais ! je savais bien qu'il y a un logiciel qui permet d'enregistrer le son ! c'etait iMovie !

pour info (pour Jess), iMovie est fourni avec Panther (l'OS Mac, l'equivalent de windows sous Mac), c'est un logiciel fourni avec l'ordi !

merci Noon !

A+
Max
 
Hullo Jess et bienvenue,

phil3 a dit:
Il y a aussi AudioRecorder, qui a le mérite d'être gratuit. Et je pense qu'il suffirait largement pour ton besoin. Moi, je l'utilise pour enregistrer des conférences directement dans la salle. Ça marche bien.

Je confirme pour Audiorecorder qui en plus a la bonne idée d'enregistrer directement en mp3.

Bon switch,

A.
 
je pense que tu as due acheter ton ibook à travers les offres mipe (ordi à 1euro) donc tu doit avoir Word ? et bien celui-ci te permet d'enregistrer du son, il y a en faite un mode "prise de note" qui permet d'enregistrer le son, pour verifier si on a tout bien taper etc ... c'est tres pratique :)
je ne peut malheureusement pas te dire ou se trouve cette fonction (mon ibook est au SAV), mais l'aide de word ou un membre du forum pourras sans doute te renseigner :)

tu fais un memoire de recherche sur quoi ?

en tout cas bonne chance.
 
En fait non, je ne passe pas par l'offre du gouvernement, c'est un cadeau qui va m'être fait par toute ma famille pour Noël, donc je ne l'ai pas encore mais il va être commandé la semaine prochaine je pense.

Par contre ce que tu me dis m'intéresse, je ne savais qu'il y avait word fourni avec le mipe, ça voudrait dire Office donc ?
La fonction prise de note je trouve ça classe, il va falloir que je farfouille alors, car il me semble qu'on peut passer par le site mipe pour l'acheter (sans le prendre forcément à crédit...).
Et vu qu'il y a 512 de Ram je crois, s'il y a Office en plus ça vaut peut être le coup de passer par le gouv plutot que par la reduc éducation...

Pour ma recherche, je fais un mémore de dess sur la promotion de l'allemand en France.

En tout cas l'accueil est génial sur le forum, c'est agréable !

Biz ;)