Appel à témoins Utilisez-vous des logiciels de sécurité ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Le seul souci est que l'on se retrouve très vite noyé. :p
Au début seulement. Au bout de quelques heures / jour d'apprentissage, plus de problèmes.

Mais certains sites ou softs font qu'on est en permanence interrogé par LS : Dropbox, par ex. Diablo III :love: aussi. Dans ce dernier cas, quand je joue, j'autorise "tout" (il y a un mode dans LS qui le permet). Et je referme quand j'arrête de jouer.
 
Au début seulement. Au bout de quelques heures / jour d'apprentissage, plus de problèmes.

Là, faut le dire vite, après plus d'un an d'apprentissage, j'ai toujours des problèmes, de temps en temps, je reçois une demande émanant des tréfonds de Mac OS X, et n'ai aucune idée de si elle est recevable ou non faute de la moindre explication. J'ai beau être un pro de l'informatique, je ne connais pas l'utilité de tous les process abscons que Mac OS lance, et n'ai pas idée, pour nombre d'entre eux, si une demande d'accès réseau est légitime ou malicieuse.

Dernière en date :il y a trois ou quatre jours, un sous process de SMB (nan, je ne me souviens plus duquel) me demande à accéder à une IP externe. Bien, mais pourquoi ? Pour que LittleSnitch soit efficace, il faudrait qu'il donne au moins une idée des causes possibles de cette demande, sinon, si je la bloque, je risque de bloquer un processus important, et si je laisse passer et que c'est "malicieux" … Nan, le temps ne fait rien à l'affaire !
 
Là, faut le dire vite, après plus d'un an d'apprentissage, j'ai toujours des problèmes, de temps en temps, je reçois une demande émanant des tréfonds de Mac OS X, et n'ai aucune idée de si elle est recevable ou non faute de la moindre explication.
Je suis d'accord avec toi Pascal.

Je réagissais sur le terme "Le seul souci est que l'on se retrouve très vite noyé". L'afflux de demandes est très momentané. Même si après plusieurs mois / année d'utilisation, on a encore ponctuellement des demandes plus ou moins mystérieuses…
 
  • J’aime
Réactions: TiteLine
Je me demande si des menaces capables d'infecter plusieurs systèmes existent ?
Beaucoup de mac user ont window sur leur machine, ça reste marginal mais ....

Une solution de protection est elle alors plus justifiée sur mac os sachant que Windows est aussi sur le disque dur et partagent donc les même média externes etc .. ?

J'avoue ne pas avoir d'infos a ce sujet .
 
Je me demande si des menaces capables d'infecter plusieurs systèmes existent ?
Beaucoup de mac user ont window sur leur machine, ça reste marginal mais ....

Une solution de protection est elle alors plus justifiée sur mac os sachant que Windows est aussi sur le disque dur et partagent donc les même média externes etc .. ?

J'avoue ne pas avoir d'infos a ce sujet .
Quand j'utilise Windows sur un de mes Macs je ne vais pas sur Internet et pas eu de problèmes à ce jour… ;)

Concernant Little Snicth ça fait un bon moment que je n'ai pas eu d'alertes de sa part… De toute façon en cas de doute il suffit d'allouer une fois seulement la connexion sortante pour voir s'il y a des soucis… On peut toujours éditer les règles pour les changer au besoin. Ce petit logiciel est royal et efficace :up:
 
Je me demande si des menaces capables d'infecter plusieurs systèmes existent ?
Beaucoup de mac user ont window sur leur machine, ça reste marginal mais ....

Une solution de protection est elle alors plus justifiée sur mac os sachant que Windows est aussi sur le disque dur et partagent donc les même média externes etc .. ?

J'avoue ne pas avoir d'infos a ce sujet .

j'imagine que c'est comme une application, il faut une version mac ou une version windows. il doit en être de même pour les virus.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je me demande si des menaces capables d'infecter plusieurs systèmes existent ?
Beaucoup de mac user ont window sur leur machine, ça reste marginal mais ....

Une solution de protection est elle alors plus justifiée sur mac os sachant que Windows est aussi sur le disque dur et partagent donc les même média externes etc .. ?

J'avoue ne pas avoir d'infos a ce sujet .


Deux cas de figure : virtualisation et Bootcamp. Le risque n'est pas le même. Dans le cas de la virtualisation, sauf imprudence patente de l'utilisateur (partage imprudent, tout le disque Mac, par exemple), un virus Windows ne peut pas avoir d'action en dehors du disque virtuel et du dossier partagé. Dans le cas de Bootcamp, c'est une autre histoire, si un virus s'attaque à la table des partitions du disque, ça affectera aussi bien la partition Mac que la partition Windows, et ce, même si le virus ne peut pas avoir accès à la partition Mac proprement dite.

Cela dit, en ce qui me concerne, j'ai des anti-virus actifs sur chacun des systèmes que j'utilise (Windows, virtualisé et Bootcamp, et Mac OS), comme ça, pas (trop … vu l'efficacité des anti-virus Windows) de question à se poser, d'autant que sous Windows, je limite l'utilisation d'internet à l'indispensable et encore, à de l'éprouvé, même dans ce domaine. De plus, ayant récemment hérité du portable PC, un P4 à 2,66 Ghz, je n'utilise plus Windows (via bootcamp) sur mon Mac que pour des activités ludiques nécessitant un meilleur processeur que le P4 (mon C2D à 2,2 Ghz), et/ou une meilleure carte graphique que la Radeon IGP 345M (une radeon 7000 au rabais) du PC (ma GeForce 8600GT gracieusement remplacée par Apple après défaillance de la première).
 
Dernière édition:
j'imagine que c'est comme une application, il faut une version mac ou une version windows. il doit en être de même pour les virus.

J'abonde :D. Pour qu'il ait infection, encore faut-il qu'il y ait une faille pour pouvoir entrer. Dans Mac OS X proprement dit, à ce jour, il n'y a pas de faille d'entrée connue. Ensuite, encore faut-il que le code "malicieux" soit exécutable dans le cadre du système d'exploitation. C'est devenu de plus en plus difficile. Pour arriver à infecter, actuellement il faut passer par des éléments externes à l'OS, qui, eux, ont des failles. Ce fut souvent le cas, et ça l'est encore, avec Java et Flash Player qui nécessitent souvent des correctifs. Ce n'est pas pour rien qu'Apple a mis en place de quoi bloquer ces logiciels dès qu'une faille a été détectée, et les libérer dès que la faille a été "obstruée".

Sauf à autoriser les mises à jour de tout ce qui traîne, le dispositif de bac à sable d'exécution des applications est un sérieux rempart contre du code malicieux.
 
Ouais je vois , malgré que nombre de languages sont identiques pour les OS il faudrait un code malicieux capable d'utiliser une multitude de failles suivant l'OS attaqué , mais cela pourrait exister ? enfin techniquement ?

Illuro , tu dis qu'il faudrait qu'il y ai une faille pour pouvoir entrer ... il y en a souvent des failles , et c'est souvent l'homme la faille , je viens de faire une mise a jour de securité de 330 Mo pour Snox leopard , tu vas pas me dire
qu'il y en a pas qu'un peu a reboucher avec 300 MO / :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Ouais je vois , malgré que nombre de languages sont identiques pour les OS il faudrait un code malicieux capable d'utiliser une multitude de failles suivant l'OS attaqué , mais cela pourrait exister ? enfin techniquement ?

Illuro , tu dis qu'il faudrait qu'il y ai une faille pour pouvoir entrer ... il y en a souvent des failles , et c'est souvent l'homme la faille , je viens de faire une mise a jour de securité de 330 Mo pour Snox leopard , tu vas pas me dire
qu'il y en a pas qu'un peu a reboucher avec 300 MO / :D

Il ne faut pas mélanger les failles de l'OS et celles des applications. C'est surtout cela que j'ai dit.
Par exemple, je ne considère pas que Safari soit le système, mais une application.

Je reprends donc : l'OS proprement dit, c'est-à-dire la base Unix et l'environnement de l'Unix BSD ajouté par Apple, n'a pas encore été "pénétré". Il y a eu, mais je ne sais pas s'il existe encore, un "concours", doté par Apple elle-même, ouvert à tout candidat, et récompensant celui qui réussirait à pénétrer le système. Jusqu'à ce jour, à ma connaissance, cela n'a pas été fait. Dans le cas de Windows, le gros problème qu'a eu MS pendant de nombreuses années était ce problème là : la pénétration de l'OS par un simple code malicieux. Mais je pense que MS a fait de très gros progrès à ce sujet, et que la vulnérabilité actuelle de Windows est voisine de celle de Mac OS X.

Les failles se trouvent essentiellement dans les applications. Il peut s'agir tout simplement d'une erreur de conception du logiciel, une porte par laquelle tout "bon pirate" n'hésitera pas à entrer, soit directement (code malicieux profitant de la vulnérabilité), soit indirectement (code malicieux logé dans un document exploitable par le logiciel). Ce fut le cas il y a quelques années où les macros des documents Word pour Mac pouvaient contenir un code capable de porter atteinte à l'OS. Il y a aussi des procédés qui ont besoin de l'opérateur pour pouvoir infecter, le plus célèbre et le plus vicieux étant peut-être l'hameçonnage qui ne peut fonctionner que si l'opérateur répond aux sollicitations d'écrans bidon sur Internet. Les applications étant de plus en plus soumises à des contraintes de sécurité, il faut trouver un autre moyen pour infecter, l'utilisateur devenant le vecteur d'infection ou de propagation de l'infection.

Je suis tout a fait d'accord pour dire que l'utilisateur (l'opérateur) est la principale faille, et que ignorant, volontairement ou non, les dangers, il télécharge n'importe quoi, dont des programmes gratuits anodins contenant du code malicieux qui s'installe dès la première ouverture, dès le premier lancement ; dont des fichiers gratuits "piratés" de vidéos, de musique, etc…

Quant à dire que 300 Mo de MàJ de sécurité représente un nombre considérable de failles, je ne te suivrai pas sur ce terrain. Je dirai plutôt que le "bouchage" d'une faille peut avoir de conséquences en divers endroits, et que le recompilation du code touché peut s'appliquer en de nombreux endroits. La faille étant une particularité d'une suite de lignes de code, cette même suite de lignes de code peut se retrouver dupliquée en de nombreux endroits.
 
Ok , merci beaucoup pour tout ces détails , en ce qui concerne la MAJ de 300 Mo j'étais un peu ironique car c'est assez rare des MAJ aussi grosse , peut etre 1 fois par an Maxi :siffle:

Me voilà mieux renseigné ! Thank's
 
Bon, une mise à jour de sécurité, ça remplace les fichiers système présentant une faille par leur équivalent avec la faille rebouchée.

Même si la faille entre dans la catégorie "trou de souris" et n'a nécessité que de rectifier 16 octets de code, si le fichier qui la contient pèse 1 Go, la mise à jour de sécurité fera 1 Go, c'est aussi simple que ça, la taille de la mise à jour ne donne aucune indication sur le nombre de faille(s) bouchée(s), ni sur celle du code qu'il a fallu modifier pour les combler !
 
"Par exemple, je ne considère pas que Safari soit le système, mais une application."

ouai bein méfiance ! C'est le genre d'application idéal pour une attaque. Une porte ouverte vers l'extérieur (son but), qui permet l'ouverture (soit disant 'secur') de fichiers (type PDF), une passerelle vers des plugs (et leurs propres trous)… etc…

Je me méfies plus de ces applications (indispensables) qu'a l'OS lui même, elles permettent d'y entrer. Si l'OS est un coffre, une application peut être une porte.
 
"Par exemple, je ne considère pas que Safari soit le système, mais une application."

ouai bein méfiance ! C'est le genre d'application idéal pour une attaque. Une porte ouverte vers l'extérieur (son but), qui permet l'ouverture (soit disant 'secur') de fichiers (type PDF), une passerelle vers des plugs (et leurs propres trous)… etc…

Je me méfies plus de ces applications (indispensables) qu'a l'OS lui même, elles permettent d'y entrer. Si l'OS est un coffre, une application peut être une porte.

Safari est une application certes, mais une application "Apple", donc elle est concerné par les "mises à jour de sécurité", au même titre que le système, comme toutes les applications "Apple". Par contre, ton raisonnement vaut pour d'autres navigateurs, qui ne viennent pas de chez apple (Firefox, Chrome …), mais pour celles ci, les MàJ de sécurité viennent (généralement "in app") de leurs éditeurs respectifs.
 
test.

Edit : ok, je suis inscrit sur MacG depuis mars 2004 (vache!). J'ai eu mon premier mac quelques mois avant. Depuis lors, je n'ai jamais installé de logiciels de sécurité.

J'ai juste un bon gros mot de passe à l'ouverture de session ou pour la sortie de veille, puisque j'utilise mon ordi en environnement pro.

1password, c'est un logiciel de sécurité? Si oui, alors j'ai rien dit. :D
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Statut
Ce sujet est fermé.