Utilitaire de disque annonce que mon disque est endommagé !

SuperBarnab

Membre confirmé
29 Février 2012
43
0
Bonjour,
Alors que je voulais vérifier avec précision le volume de place dispo sur mon HD j'ai lancé par hasard une vérification de disque et surprise mon disque est "endommagé" :(.
Une personne expérimentée pourrait elle me dire quelle est l'étendue du problème et si besoin que faire. Je signale que j'avais déjà fais une vérif' qui c'était déroulait sans problème il y a déjà un moment et que par ailleurs mon ordinateur marche très bien.
Merci d'avance pour les réponses qui seront apportées.
edit: screenshots:

 
Dernière édition:
Tu veux dire réparer les permissions? si c'est le ça je viens de le faire et de relancer une vérification par la suite mais rien de nouveau! :(
 
Pas d'inquiétude, c'est normal, lorsque tu installe delete des fichiers dès fois cela peut corrompre le disque dur , il n'est plus comme il devrait être rangé ( il n'est pas cassé)

Tente la réparation par l'utilitaire, cela dis ça peut ne pas marcher. Dans ce cas 2 solutions qui dépendent de ton système d'exploitation. TU ES DANS CE CAS !

> Snow leopard et plus ancien: On sort le CD d'installation fourni avec le mac et on boote dessus ensuite on vu dans utilitaire de disque et on répare! Rien de plus simple. Pour y accéder, tu met ton disque d'installation, tu demarre ton mac et tu appuis sur la touche Alt et tu pourra choisir ton Cd

>Lion et plus récent: Plus besoin de Cd, le disque sont partitionnés avec une partie pour la récupération la réparation la réinstallation des disques :) Pour y accéder au demarrage appuis sur la touche R .

Plus qu'à faire les réparation avec l'outil qui nous est familier!


Courage et pas de panique! ton mac va bien !
 
  • J’aime
Réactions: SuperBarnab
J'ai lancer une réparation avec l'utilitaire qui me dit que le disque semble être en bon santé mais la vérification que j'ai fait par la suite n'a pas changé par rapport au screen plus haut.
Je suis en 10.7.5, à quoi cela correspond t il?
les réparations indiquées vont elles supprimer mes données présente sur le disque?
Merci de vos réponses rapide et de votre patience.
 
Le sage te dira toujours d'avoir une sauvegarde et il aura raison mais en vérité les réparation n'affectent pas les données !

Comme l'erreur est souvent entre la chaise et le clavier et que l'erreur est humaine fait en une.

Les réparations dans ce style t'arriveront souvent, elle ne sont pas monnaie courante mais elle ne sont pas rare!

Utilisation de l?utilitaire de disque pour vérifier ou réparer les disques
 
C'est très curieux car sur la copie d'écran on voit que tu as lancé "Réparer les permissions" et les messages qui s'affichent n'ont rien à voir avec les permissions mais correspondent à ce que l'on peut obtenir en lançant "Réparer le disque"...

Comme si les boutons de l'utilitaire étaient inversés!

Je n'ai jamais vu ça avant!
 
Dernière édition:
J'ai lancé la réparation des permissions car la vérifications des permissions montrait aussi des erreurs

Oui mais les messages qui s'affichent (les erreurs comme les messages en noir indiquant les étapes de vérification) n'ont rien à voir avec les permissions. Tu ne devrais pas avoir ce genre de messages via Réparer ou Vérifier les permissions!

Essaie de démarrer en appuyant sur alt, puis tu choissi RecoveryHD et tu relances Utilitaires Disque depuis cette partition de secours. Tu refais Réparer les permissions puis Réparer disque depuis là...
 
Dernière édition:
Je suis en 10.7.5, à quoi cela correspond t il?.

C'est OSX, l' Operating System 10
Le système d'exploitation des Macs. L'équivalent de Windows, sur un mac.
Son nom de code c'est "Lion" ou "OSX Lion"
Mac OS X v10.7 - Wikipédia
On est passé par Mountain Lion, le 10.8 et maintenant le 10.9 qui est Mavericks.

(ok... je sais... ça aide pas au problème. :siffle:)

---------- Nouveau message ajouté à 15h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 15h46 ----------

et bien sûr, faire des sauvegardes…
+ 1000
 
Oui mais les erreurs en question n'ont rien à voir avec les permissions.
Le screen ne montre pas les erreurs affichées pendant la vérification des permissions si? Comment peux tu savoir si elles n'ont rien à voir? je ne suis pas sur de comprendre. bref
La réparation de disque peut elle avoir une incidence sur mes données? j'aimerai savoir avant de me lancer dans vos recommandations.
Merci
 
Avant de faire des manipulations, le mieux est quand meme de faire une copie de ton disque sur un autre support.

Après tu pourras te permettre de faire tranquillement tes réparations sans perdre définitivement des données :up:
 
Le problème lors des soucis s'il il y en à un c'est toujours l'utilisateur lui même!

L'erreur est toujours humaine si pendant cette étape ça buggue! Donc par précaution fait une sauvegarde et ensuite tu pourras faire cette manip sans risques car normalement elle n'en comporte aucuns !

Le seul risque pour ta machine c'est toi !
 
Le screen ne montre pas les erreurs affichées pendant la vérification des permissions si?

Ben si!
Le screen montre les message suivants (par exemple):
Vérification bitmap du volume
Vérification des informations du volume
Nombre erroné de blocs libres

Ca ce sont des messages correspondant à la Vérification du disque, alors que tu as clairement cliqué le bouton "Réparer les permissions " (vu que le bouton affiche "Arrêter la réparation des permissions"

...La réparation de disque peut elle avoir une incidence sur mes données? j'aimerai savoir avant de me lancer dans vos recommandations.
Merci

Normalement non... mais tout dépend des dégats à réparer.
Certains sont réparables sans endommager les fichiers, d'autres peuvent ne pas être réparables sans sacrifier des fichiers (par exemple quand 2 fichiers utilisent partiellement une même zone du disque... il y en a forcément un qui a écrit à la place de l'autre et donc au moins l'un des 2 fichiers qui sera irrécupérable.)

De toutes façons, laisser le disque en l'état va conduire à un crash à plus ou moins brève échéance.

IL faut donc que tu répares
 
Oui le problème se situe entre le siège et le clavier lol je lance la manip et je vous tient au courant
tu te fais du mal pour rien car en l'occurence, quand ce genre de pb apparait c'est rarement à cause de l'utilisateur!

C'est soit l'OS qui a merdouillé dans l'écriture des fichiers, soit une perturbation externe (électrique par exemple) pendant une phase d'écriture, soit le disque qui est en train de lâcher.
 
:coucou: r e m y.

En fait, on peut lancer la réparation des permissions à la suite d'une vérification du disque, et dans ce cas le bloc des lignes de réparations s'inscrit en-dessous de celui des vérifications, avec comme forme de transition une ligne bilan des vérifications_disque + un saut de ligne + l'annonce : Réparations des permissions pour « Lion ».

Comme arrivé à l'avant-dernière rubrique des vérifications_disque = Vérification du fichier des attributs étendus, il y a des kilomètres d'erreurs, la fin du bloc des vérifications n'apparaît pas dans la 1ère capture, tandis que dans la 2è il y a eu un léger scrolling pour exhiber l'extension de la ligne-bilan : Erreur : ce disque a besoin d'être réparé juste en bordure inférieure de fenêtre. Nul doute que, si on poursuivait le scrolling, un saut de ligne suivi de l'intitulé : Réparation des permissions pour « Lion » et des premières lignes éventuelles de réparations des permissions n'apparaîtraient.

Donc son «Utilitaire de Disque» a bien les yeuxfonctions en face des trousboutons :D

Ce que je trouve curieux (pour ma part), c'est qu'on ne voit pas de barre d'ascenseur sur le côté droit, comme c'est le cas quand les blocs à afficher excèdent la taille de la fenêtre d'affichage. Et moi ce qui m'inquiéterait carrément, c'est d'être tombé à seulement 9% d'espace libre sur le disque dur...

Pour redevenir pratique :

  • d'abord, télécharge par exemple le logiciel de clonage : Carbon Copy Cloner et (en utilisant la démo) fais-toi un clone (= image-démarrable) de ton OS sur un DDE (bon courage pour 454 Go de données :D). Ainsi, tu assures tes arrières avant tout pépin éventuel.

  • ensuite, fais comme Floxigor a préconisé pour «Lion» : tu re-démarres sur ta partition invisible 'Recovery HD' (touche R pressée pour démarrage direct, ou 'alt' pressée pour atteindre l'écran de choix du disque de démarrage et choix de 'Récupération Lion'). Une fois sur ta partition 'Récupération', tu as le même «Utilitaire de Disque», mais qui, à partir d'un volume externe, peut ce coup-ci Réparer le Disque et pas seulement Vérifier le Disque.
 
Dernière édition par un modérateur:
Tout d'abord un gros merci pour les réponses multiples proposées par tout les utilisateurs que vous êtes. Déjà vous m'avez rassurer et permis de résoudre le problème qui plus est :p
Et moi ce qui m'inquiéterait carrément, c'est d'être tombé à seulement 9% d'espace libre sur le disque dur...
En quoi serait-ce inquiétant? Pouvez vous développer?
J'ai peur que ma collections de films X en 4K prenne de la place :s
Je plaisante ce qui me prend de la place c'est surtout parralel deskopt et Vmware, ainsi que quelques jeux et pas mal de musique. J'ai pourtant un DDE de 1to pour faire de la place mais je prefere garder les fichiers important en double toujours, une versions sur le dde et l'autre sur le HD. J'utilise aussi Mega pour sauvegarder ma musique.
Hallelujah en image: