Utilité d'un pare-feu ?

myckmack

Membre expert
Club iGen
6 Octobre 2001
2 748
17
Quand on accède à Internet par l'ADSL et qu'on se limite à surfer, télécharger sur les sites et envoyer ou relever son mail, à quels types d'intrusion ou d'attaque peut-on être sujet ? Comment y remédier ?
 
dans la mesure ou l'adsl est une ligne "fixe" c'est une porte ouverte à qui veut. Bon c'est vrai qu'il est plus rare qu'un particulier se fasse attaquer qu'une société mais cela arrive. Il convient donc d'empécher les gens de renter.

que tu fasse de mail, du surf n'intervient pas. Car quoi que tu fasse, la porte est ouverte.

Il y a plusieur solution pour y remédier

logiciel :
1) os X possède un parfeux intégré que l'on peut paramétrer par brickhouse, mais cela demande quelques connaissances techniques
2) NetBarrier que je n'ai pas testé qui existe maintenant pour X. S'il est comme la version pour classic, il était assez facile à configurer

matériel : un routeur firewal, mais un peuy chère et pas toujour interressant si tu n'a qu'une machine.
 
Merci Pierre. J'ai installé BrickHouse (il faut d'ailleurs que je pense à le payer...). Et comme je n'y connais rien, j'ai laissé les réglages par défaut (seul PPPoE activé - rien ne rentre et tout sort !).
 
Deux petites questions :

en 'fresh install', tous les ports sont
fermé (dixit apple). Donc mis à part
les bugs, impossible de pirater ma
machine. Qu'apporte de plus un
firewall ?

Existe-t'il un fichier dans lequel sont
stockées toutes les tentatives de
connections.
 
alexandre fais un scan port grace à l'outil apple qui se trouve dans application/utilities et tu vera qu'il existe des ports ouverts
 
Effectivement, j'ai des ports d'ouverts.
Comment savoir à quoi ils
correspondent ?
Que risque-je si je les laisse ouvert ?Comment les fermer ?
 
<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Pierre Bouvier:
alexandre fais un scan port grace à l'outil apple qui se trouve dans application/utilities et tu vera qu'il existe des ports ouverts<HR></BLOCKQUOTE>
Quel est le nom de cet outil ?