Imaginus a dit:
Frodon : Regarde sur l'Applestore Espagnol ...
Ils sont encore moins cher qu'en France. S'il y a une taxe sur la copie privée sur les iPods là bas, elle est très faible. Mais je ne crois pas qu'il y en ai sur les iPods, si je me souviens bien de la discussion à ce sujet que j'avais eu avec un espagnol.
A noter que la TVA en Espagne est aussi plus faible qu'en France (je crois que c'est de l'ordre de 16% en général en espagne).
Pour info le prix de la taxe SORECOP est directement dans le prix de l'iPod en france (pour preuve, si tu prend le prix HT affiché et que tu ajoute les 19.6% de TVA, tu tombe sur le prix TTC, donc la taxe SORECOP a forcement déjà été appliqué sur le prix HT).
Et quand tu enleve donc la TVA + la taxe SORECOP Française, tu tombe alors très proche des prix HT espagnol:
Exemple:
iPod Nano 2Go:
France: 186.45HT - 9.57 de taxe SORECOP = 176.88 HTT (Hors Toutes Taxes)
Espagne: 171.55HT
Etats Unis: 199$ (environ 164 Euros HT au cours relevé par Imaginus)
Il ya d'autre produit ou le prix HT français est moins cher d'ailleurs:
iBook G4 12":
France: 877.09 HT (1049 TTC (19.6% de TVA))
Espagne: 887.07 HT (1029 TTC (16% d'IVA (TVA expagnole))
Etats Unis: 999$ HT (environ 826 Euros HT au cours relevé par Imaginus)
Et pourtant le prix TTC est plus cher en France, car la TVA est plus importante.
Preuve, s'il était necessaire, que les taxes c'est pas des détails.
Je n'ai pris que quelques exemples parmis d'autres, mais cela se vérifie sur tous les produits.
Et de toute façon ca aurait été plus que surprenant (car completement irrationel) qu'Apple s'amuse à mettre des prix elevé (par rapport aux autres pays) dans des pays particuliers arbitrairement sans raison apparente. Il est evident que ca n'est pas le cas, comme on le voit sur les prix HT.