vectorisation texte

Koma

Membre actif
5 Août 2003
179
1
Bonjour,
J'ai un fichier psd qui comporte du texte (titrage). J'ai besoin de vectoriser fidèlement ce texte qui comporte un faux-gras. J'ai essayé via Illustrator (vecto dynamique avec plusieurs paramétrages) ou encore baguette magique puis transformer sélection en tracé de travail dans Photoshop (je bosse avec la suite CS2) mais tout ça me donne des tracés pas super réguliers notamment dans les courbes. Vous avez une meilleure idée ?
Merci
 
Une meilleure idée qu'Illustrator et Photoshop pour vectoriser du texte parfaitement quand on bosse sur CS2 ?
Franchement, je ne vois pas !

Désolé de cette réponse un peu rude mais si ton texte est mal vectorisé, c'est forcément que tu t'y prends mal (c'est déjà vectoriel une police de caractère, à la base…).

Pour commencer, pourquoi ce texte est-il composé sur Photoshop et pas sur Illustrator qui est plus approprié dans 99% des cas ? Comment réalises tu ce "faux-gras" ?
 
Oui je reconnais que ce n'est pas très conventionnel cette histoire, c'est bien la raison pour laquelle j'ai des ptits soucis.
Voilà, je veux l'effet du faux-gras sur ma typo que je ne crois pas pouvoir obtenir avec illustrator mais maintenant que mon fichier part à l'impression, l'imprimeur voudrait le texte vectorisé. C'est la raison pour laquelle je cherche à faire cette curieuse manip.
 
J'ai un fichier psd qui comporte du texte (titrage).
Pour commencer, Photoshop est un logiciel de traitement d'image, et ce n'est pas un logiciel pour faire du texte... :(



J'ai besoin de vectoriser fidèlement ce texte qui comporte un faux-gras.
Ce n'est pas possible dans Photoshop, à cause du faux-gras.

Il faut refaire ton travail dans un logiciel adapté à la mise en page de textes... au mieux, InDesign, éventuellement, Illustrator.
 
Merci Claude.
Oui pour photoshop j'étais au courant, merci :up:
Ce que je ne connaissais pas en revanche c'est la fonction objet>décalage d'Illustrator grâce auquel j'ai pu restituer mon faux-gras (pas très orthodoxe, mais c'est un autre problème).
Merci pour ta réponse.
 
Ce que je ne connaissais pas en revanche c'est la fonction objet>décalage d'Illustrator grâce auquel j'ai pu restituer mon faux-gras (pas très orthodoxe, mais c'est un autre problème).
Merci pour ta réponse.

C'est la bonne fonction (mais tu pouvais aussi faire un contour et le vectoriser ensuite, ce que certains font dans le flux de travail, ça revient au même au final…).

Ce qui n'est pas très orthodoxe (je suppose que c'est ce que tu voulais dire) c'est de graisser une police de cette manière. On est bien d'accord : c'est pô bien ! :eek:
 
J'ai un fichier psd qui comporte du texte (titrage). J'ai besoin de vectoriser fidèlement ce texte qui comporte un faux-gras.
Vous avez une meilleure idée ?

Normalement je te conseillerais d'enregistrer en Photoshop-PDF, mais le texte ne sera pas vectorisé.

Alors exceptionnellement je vais te conseiller d'enregistrer en Photoshop-EPS : le texte sera forcément vectorisé (les formats obsolètes conservent parfois quelques avantages…).

Dans les deux cas le faux gras devrait rester intact.

Voir ce fichier pour plus de précisions : https://acrobat.com/#d=4*euO3dNOBNyznwIyJi47Q

:)
 
Normalement je te conseillerais d'enregistrer en Photoshop-PDF, mais le texte ne sera pas vectorisé.

Alors exceptionnellement je vais te conseiller d'enregistrer en Photoshop-EPS : le texte sera forcément vectorisé (les formats obsolètes conservent parfois quelques avantages…).
Ben non, pas plus : que ce soit en PDF ou en EPS les textes avec du faux-gras restent pixellisés...

... et Photoshop ne prévient même pas qu'il y a un problème !!! c'est seulement quand on veut convertir le texte en forme (Calque -> Texte -> Convertir en forme) que photoshop daigne quand-même avouer qu'il lui est "Impossible de d'effectuer cette opération car le calque de texte utilise un faux gras" :(

(en revanche, ça fonctionne correctement avec le faux-italique : EPS et PDF sortent du texte vectoriel, et la conversion en forme est possible.)