iMac Ventilateur CPU remplacé et toujours lent

OlivierP033

Membre confirmé
8 Juillet 2018
15
0
52
Bonjour à toutes et à tous,

Heureux possesseur d'un Imac 27 pouces version 2011 depuis 6 ans, j'ai remarqué il y a quelques semaines qu'il chauffait anormalement sur sa partie haute à gauche.
J'ai donc installé Macs Fan Control et ai constaté que le ventilateur CPU tournait à 0 RPM !

Le diag Apple (au boot) affichait alors l'erreur 4MOT/4/4000003: HDD-1487, donc à première vue bien un problème de ventilateur.

J'en ai donc commandé un en remplacement, en version 2010 (même référence chez Apple) faute de trouver la version 2011.

Après 2 petites heures de montage/démontage et un SSD ajouté au passage (une tuerie, je conseille aux possesseurs d'imac), j'ai rallumé le mac et re-testé. A présent le ventilateur tourne à entre 380 et 400 rpm (cf. image et vérifié visuellement aussi, le ventilateur tourne au ralenti...) et ne veux pas varier d'un pouce ni à la hausse, ni à la baisse.

Donc avant de m'orienter chez un réparateur (il faut savoir reconnaitre ses limites à un moment), l'une ou l'un d'entre vous aurait-t-il une idée, suggestion ?

Merci par avance et bonne navigation sur la pomme !

Olivier
 

Fichiers joints

  • Capture d’écran 2018-07-08 à 11.31.23.png
    Capture d’écran 2018-07-08 à 11.31.23.png
    89,9 KB · Affichages: 278
Il faudrait stresser ton processeur et puce/carte graphique avec Cinebench histoire de voir avec Macs Fan Control si ce dernier déclenche bien une vitesse supérieure. Rassure-toi, ça ne produira rien de fâcheux à ton iMac, juste le pousser dans les calculs.

Il va falloir laisser la fenêtre ouverte de Macs Fan Control pendant les tests, même si la fenêtre est cachée, ce test devrait faire ronfler les ventilateurs, preuve que celui-ci fait bien son boulot. En l'absence d'augmentation de la vitesse du ventilateur du CPU, ce sera assurément une panne du capteur de température qui est soudée sur la carte mère et tu ne pourras rien faire, hormis passer dans un SAV Apple, mais ton iMac étant déclaré obsolète... https://support.apple.com/fr-fr/ht201624 ...une réparation même dans un centre agrée ne sera pas possible.
 
C'est vraiment cool d'avoir des connaisseurs en face !

Il faudrait stresser ton processeur et puce/carte graphique avec Cinebench histoire de voir avec Macs Fan Control si ce dernier déclenche bien une vitesse supérieure. Rassure-toi, ça ne produira rien de fâcheux à ton iMac, juste le pousser dans les calculs.

J'ai donc stressé mon processeur et à première vue il y a eu une petite réaction car le ventilateur est passé en 379 à 401 rpm.

Je ne connais pas bien l'électronique des macs, mais les ventilateurs doivent tourner avec du PWM, hors il y a une pièce qui a la forme d'un transistor noir, qui est collé au ventilateur du CPU et que j'ai repris de l'ancien car il n'était pas livré avec le nouveau. A première vue, ce serait une sonde...
https://www.ebay.fr/i/322801747002?chn=ps&dispItem=1

Est-ce que cela peut venir de ce bidule ? Il y a-t-il un sens (j'ai mis le plat côté ventilateur) ?

Encore merci pour ces premiers éléments.

Olivier
 
Après 2 petites heures de montage/démontage et un SSD ajouté au passage
En relisant, ton SSD tu l'as installé où ? En lieu et place de l'ancien disque dur à plateaux ? Il faut savoir qu'Apple fait faire une modification du firmware de ses disques certifiés pour le système gère la vitesse du ventilateur associé.

Si on remplace un disque dur à plateaux par un disque dur non certifié et par extension non installée par Apple, le système ne peut pas gérer la vitesse du ventilateur. On peut garder l'ancien disque dur et installer le SSD en lieu et place du SuperDrive, lecteur/graveur qui ne sert quasiment plus à rien.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'en dessous du disque dur à plateaux, sur la carte mère, qu'il y a un autre connecteur SATA de libre permettant de connecter un autre disque dur. Par contre, il faut démonter une bonne partie de la carte mère pour y avoir accès. Sur le site officiel de OWC tu trouveras un kit comprenant un connecteur SATA avec une sonde permettant la prise en charge par le système. Si on garde le SuperDrive, le SSD sera à coller avec du scotch double face sous le SuperDrive, tu as un tutoriel sur le site officiel de chez OWC.
 
En fait j'ai démonté mon imac complètement pour installer le nouveau ventilateur CPU (celui qui tournait à 0 rpm, le nouveau tournant à 400 rpm maintenant au lieu de 940 minimum)...

Et j'ai effectivement installé un SSD sur le second port SATA avec un kit OWC.
Le résultat est assez bleufant, tant au démarrage que lorsque je lance des applis. Je recommande vraiment ce kit pour ceux qui sont prêts à s'attaquer aux nombreuses étapes de démontage pour arriver jusqu'à la carte mère ( http://macbidouille.com/articles/pas-a-pas-pour-changer-le-processeur-dun-imac-27/page1) et surtout au remontage où les aimants sont vraiment pénibles pour placer les vis.

A ce sujet, je vous conseille aussi ce kit de tournevis suffisamment longs, pas trop cher, et de très bonne qualité par rapport à ce que j'ai acheté jusque là : https://www.macway.com/fr/product/6...ournevis-36-en-1-pour-mac-iphone-et-ipad.html
En plus, j'ai profité de la promo qu'il y a en ce moment !

En relisant, ton SSD tu l'as installé où ? En lieu et place de l'ancien disque dur à plateaux ? Il faut savoir qu'Apple fait faire une modification du firmware de ses disques certifiés pour le système gère la vitesse du ventilateur associé.

Si on remplace un disque dur à plateaux par un disque dur non certifié et par extension non installée par Apple, le système ne peut pas gérer la vitesse du ventilateur. On peut garder l'ancien disque dur et installer le SSD en lieu et place du SuperDrive, lecteur/graveur qui ne sert quasiment plus à rien.

Ce qu'il faut aussi savoir, c'est qu'en dessous du disque dur à plateaux, sur la carte mère, qu'il y a un autre connecteur SATA de libre permettant de connecter un autre disque dur. Par contre, il faut démonter une bonne partie de la carte mère pour y avoir accès. Sur le site officiel de OWC tu trouveras un kit comprenant un connecteur SATA avec une sonde permettant la prise en charge par le système. Si on garde le SuperDrive, le SSD sera à coller avec du scotch double face sous le SuperDrive, tu as un tutoriel sur le site officiel de chez OWC.
 
En fait j'ai démonté mon imac complètement pour installer le nouveau ventilateur CPU (celui qui tournait à 0 rpm, le nouveau tournant à 400 rpm maintenant au lieu de 940 minimum)...
Par défaut, c'est 1200 tr/mn. Normalement si un problème de capteur de température survient, c'est l'effet inverse qui se produit, c'est-à-dire l'emballement du ventilateur qui tourne à fond. Chez toi, ce n'est pas le cas, soit tu testes avec un autre disque dur à plateaux pour confirmer cet emballement, soit tu as un problème avec ta carte mère !
 
La sonde de température du CPU sur un iMac 2011 n’est pas « soudée sur la carte mère »...

Elle est collée sur le dissipateur thermique qui coiffe le CPU.

OlivierP033, as-tu fait un reset du SMC après avoir remplacé le ventilo ?

Si non, fais le.
 
La sonde de température du CPU sur un iMac 2011 n’est pas « soudée sur la carte mère »...

Elle est collée sur le dissipateur thermique qui coiffe le CPU.

C'est peut être ça alors mon problème ? J'ai bien une sonde, mais elle est placée sur le ventilateur du CPU ?

OlivierP033, as-tu fait un reset du SMC après avoir remplacé le ventilo ?

Si non, fais le.

J'ai suivi la procédure trouvée sur le net pour un imac :
1) éteindre
2) débrancher
3) appuyer sur power 15s
4) rebrancher
5) attendre 5s
6) rebrancher

Je n'ai rien vu de particulier au démarrage (y-a-t'il un message pour dire que le SMC reset ?) et ai toujours environ 400 rpm (432 pour être précis à présent). En même temps c'est déjà mieux que le précédent ventilateur qui était à 0 rpm :)

Merci à tous les deux !
Olivier
 
Non il n’y a pas de sonde sur le ventilateur.

Il n’y a pas de message suite au reset du SMC.
 
Ca pourrait en être une, oui, je ne me rappellais pas qu’il y en avait une là.
 
Ca pourrait en être une, oui, je ne me rappellais pas qu’il y en avait une là.

Ce capteur est branché au connecteur indiqué sur l'image en P/J.

Je vais essayer de le débrancher pour voir si cela a un impact (ventilateur rapide comme cela se produit en général avec une défaillance).
 

Fichiers joints

  • imac.jpg
    imac.jpg
    1,3 Mo · Affichages: 328
Par défaut, c'est 1200 tr/mn. Normalement si un problème de capteur de température survient, c'est l'effet inverse qui se produit, c'est-à-dire l'emballement du ventilateur qui tourne à fond. Chez toi, ce n'est pas le cas, soit tu testes avec un autre disque dur à plateaux pour confirmer cet emballement, soit tu as un problème avec ta carte mère !

J'ai lu en effet que le disque avait un capteur. Je vais essayer de le débrancher pour voir si cela a un impact sur la vitesse du ventilateur CPU, et ce d'autant plus que l'erreur du diag Apple (pour mon mac 4MOT/4/40000003: HDD-1387) semble concerner le disque dur si j'en crois ce post : https://fr.ifixit.com/Answers/View/294065/What+error+is+4MOt-4-40000003:+HDD-1293

Si c'est bien lui, j'ai trouvé ceci pour remédier au problème :
https://eshop.macsales.com/item/OWC/DIDIMACHDD11/
 
Sauf erreur de ma part, c'est bien depuis 2011 sur les modèles d'iMac qu'il n'y a plus de capteur de température collé sur le dessus du disque dur à plateaux. Sur mon modèle d'iMac 27 de fin 2011, c'était comme ça et Apple avait démarré la modification du firmware de ses disques durs à plateaux pour que le système gère le ventilateur. D'ou les innombrables problèmes qui s'en est suivi dès l'instant ou un utilisateur installait un disque dur non certifié par Apple, il y a eu une pelletée de messages sur ce problème.
Si c'est bien lui, j'ai trouvé ceci pour remédier au problème :
https://eshop.macsales.com/item/OWC/DIDIMACHDD11/
Ce kit sert lorsque l'on change le disque dur d'origine par un autre dont le firmware n'a pas été modifié et là il y a bien un capteur de température à coller sur le dessus pour tromper le système.
 
Je me suis mal exprimé...

Il faut que je parvienne dans un premier temps à trouver la signification de l'erreur du diag.

Mon idée était de déconnecter le disque à plateau pour voir si l'erreur (4MOT/4/40000003: HDD-1387) persiste dans la mesure où il m'indique un problème de ventilateur le concernant.
Si l'erreur disparait et que le ventilateur du CPU se met à tourner à fond, à ce moment là je me débarrasse du disque à plateau et achète le kit pour le remplacer.

Ensuite, en cas de persistance de l'erreur, je tenterai avec la sonde collée au ventilateur pour voir si cela a une influence.

Est-ce la bonne méthode ?

Et mille merci pour les conseils :)

Sauf erreur de ma part, c'est bien depuis 2011 sur les modèles d'iMac qu'il n'y a plus de capteur de température collé sur le dessus du disque dur à plateaux. Sur mon modèle d'iMac 27 de fin 2011, c'était comme ça et Apple avait démarré la modification du firmware de ses disques durs à plateaux pour que le système gère le ventilateur. D'ou les innombrables problèmes qui s'en est suivi dès l'instant ou un utilisateur installait un disque dur non certifié par Apple, il y a eu une pelletée de messages sur ce problème.

Ce kit sert lorsque l'on change le disque d'origine par un autre dont le firmware n'a pas été modifié et là il y a bien un capteur de température à coller sur le dessus pour tromper le système.
 
Mon idée était de déconnecter le disque à plateau pour voir si l'erreur (4MOT/4/40000003: HDD-1387) persiste dans la mesure où il m'indique un problème de ventilateur le concernant.
Si tu déconnectes le disque dur, pour moi, nul doute que cette erreur sera présente et le ventilateur devrait tourner à fond. Tu le sauras lorsque tu auras testé.
 
Dans le genre le mystère continue, j'ai par acquis ce conscience refait un test Apple et maintenant c'est le ventilateur CPU qui se met en erreur. Je vais donc essayer de débrancher la sonde pour voir s'il accélère sans elle... J'espère que le ventilateur que j'ai acheté sur bricomac n'est pas défectueux.

La suite en fin de semaine, car je suis sur au bureau à Poitiers et ne reviens à Bordeaux (où se trouve l'imac) que vendredi...

Si tu déconnectes le disque dur, pour moi, nul doute que cette erreur sera présente et le ventilateur devrait tourner à fond. Tu le sauras lorsque tu auras testé.
 
Le matériel vendu par ce magasin est du reconditionnnement, mais en aucun cas un modèle neuf.

Et je sais bien... Mais faute de diagnostic pertinent je n'ai pas voulu investir dans du neuf, surtout que l'imac 27 - 2011 se trouve à 700 euros en reconditionné et que le ventilateur neuf coûté plus de 50 euros (je l'ai payé 16). Si tout ceci se finit mal, je vais d'ailleurs en acheter un autre (j'aime bien la possibilité d'ouvrir et la puissance me suffit largement pour du dev et de la 3D) et garder l'ancien pour les pièces.

Ce qui n'est pas pratique, c'est l'absence de doc pour les composants. J'aurais bien aimé mettre du 12v au fesses du ventilateur, mais avec ses 5 fils, je ne sais pas ce qui relie l'alimentation du ventilateur et ce qui est dédié au codeur rotatif (incrémental peut être ?). Je vais essayer de mettre un voltmètre et de mesurer si quelque chose sort quand je tourne l'hélice, mais c'est un peu archaïque comme méthode...
 
Ce qui n'est pas pratique, c'est l'absence de doc pour les composants. J'aurais bien aimé mettre du 12v au fesses du ventilateur, mais avec ses 5 fils, je ne sais pas ce qui relie l'alimentation du ventilateur et ce qui est dédié au codeur rotatif (incrémental peut être ?). Je vais essayer de mettre un voltmètre et de mesurer si quelque chose sort quand je tourne l'hélice, mais c'est un peu archaïque comme méthode...
Je te déconseille fortement d'augmenter le voltage sous peine de brûler ce ventilateur en provoquant un incendie dans ton iMac ! Tu fais des modifications, mais quel est le modèle exact de ton iMac, que dis /A propos de ce Mac ?

Comme je l'ai mentionné dans de nombreux messages, il peut y avoir 2 cas de figure...
- avant 2011... https://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-imac-27-pouces-fin-2009-93633
- à partir de 2011... https://www.macg.co/pas-a-pas/changer-le-disque-dur-dun-imac-27-pouces-mi-2011-92914

Si le disque dur à plateaux est bien d'origine et que le ventilateur ne tourne par défaut à 1200 tr/mn, il y a bien un problème avec la carte mère. Avec un disque dur à plateaux non certifié par Apple, le ventilateur tournera à fond aux alentours de 6000 tr/mn, mais ce n'est le cas chez toi. Donc installer un kit de température ne sert à rien.
Le diag Apple (au boot) affichait alors l'erreur 4MOT/4/4000003: HDD-1487, donc à première vue bien un problème de ventilateur.
Ce code d'erreur HDD est bien un problème avec le ventilateur. Tiens un peu de lecture, lis le bas de la page 26... http://tim.id.au/laptops/apple/imac/imac_27_mid10.pdf ...et le début de la page 27.