Mac mini Ventilation Mac Mini M2 vs Mac Mini M2 Pro - Lequel choisir ?

david.be

Membre enregistré
26 Janvier 2023
1
0
55
Bonjour,

Merci pour l'inscription au sein du site et du forum.
Je possède un vaillant iMac Intel 21.5" de 2012 qui n'arrive plus à absorber les mises-à-jour de Lightroom/Photoshop/Bridge que j'utilise intensément. Je pensais donc aller vers un Mac Mini M2 ou un Mac Mini M2 Pro. L'absence ou la quasi-absence de bruit de ventilation est pour moi primordiale (je suis hyperacousique et souffre d'acouphènes). J'avais un peu modifié mon iMac en ce sens. Je ne travaille qu'au calme chez moi et l'idée de pouvoir séparer l'unité de l'écran me plait donc assez bien. J'ai lu l'article sur la différence au niveau du ventilateur entre les deux modèles de Mac Mini M2. Je souhaite donc mettre le plus de chances de mon côté avant de passer à la caisse, quel est le modèle de Mac Mini M2 qui pourrait m'offrir le meilleur confort acoustique ? Le modèle normal ou le modèle pro ? Ou n'importe lequel ?

Merci d'avance pour vos avis,
David
 
Théoriquement moins la puce « chauffe » moins il y’a besoin de refroidir…
Par contre la puissance ne sera pas la même, on ne peut pas tout avoir !

Un Mac Mini M2 chauffera moins et aura donc besoin de moins de ventilation qu’un Mac Mini M2 Pro

La puce M2 se trouve dans les MacBook Air dépourvu de ventilateurs.

Maintenant il faut bien comprendre que la ventilation est nécessaire au bon refroidissement du Mac et à sa pérennité.
La bidouille du système de ventilation, je la déconseille !

Après en fonction de tes besoins la puce M2 Pro sera plus pertinente que la puce M2
Il ne faut pas choisir uniquement d’après le bruit mais aussi de tes besoins en performance !
 
Le Mini M1 est inaudible avec sa ventilation au ralenti, et je n'ai jamais constaté une augmentation de régime jusqu'à présent, la température étant toujours assez contenue, aux antipodes d'un Mini 2018. Le comportement du M2 ne devrait pas franchement différer, il faudrait comparer le rendement (puissance de calcul/puissance consommée). Pour la version Pro c'est l'inconnu, il vaut mieux attendre les premiers essais/retours.
 
Pas évident, ça dépend du rendement respectif des processeurs. Ce qui est sur par contre c'est que la machine "souffle" lors des fortes sollicitations (comme les exports en photo par exemple) et là le logiciel utilisera en général le processeur à pleine puissance.
 
si un modele de 2012 marchait bien sous intel, un M2 sera suffisant
 
Je souhaite donc mettre le plus de chances de mon côté avant de passer à la caisse, quel est le modèle de Mac Mini M2 qui pourrait m'offrir le meilleur confort acoustique ?
Mon test des Mac mini M2 et M2 Pro paraitra demain sur MacGeneration, mais pour les avoir bien fatigué cette semaine, les deux modèles font exactement le même bruit… parce que le ventilateur tourne exactement au même rythme. Apple laisse le M2 Pro monter en température et privilégie le silence.
 
Mon conseil c'est de tester...
Bonjour,

Je ne travaille qu'au calme chez moi et l'idée de pouvoir séparer l'unité de l'écran me plait donc assez bien. J'ai lu l'article sur la différence au niveau du ventilateur entre les deux modèles de Mac Mini M2. Je souhaite donc mettre le plus de chances de mon côté avant de passer à la caisse, quel est le modèle de Mac Mini M2 qui pourrait m'offrir le meilleur confort acoustique ? Le modèle normal ou le modèle pro ? Ou n'importe lequel ?
Pour ce qui est du bruit, chacun a une façon différente de juger... ça dépend de l'oreille, de l'environnement.
Donc difficile de faire confiance à ce qu'on lit.

Le mini M2 Pro est très discret, mais il n'est pas silencieux car il y a un ventilo qui tourne et qui s'entend quand il n'y a pas de bruit autour.
C'est par exemple largement inférieur au bruit d'un mac studio (même sous dosé), et un imac de 2012 n'était pas silencieux non plus.

L'info juste au-dessus est intéressante ceci dit car elle ne dit pas "les deux sont silencieux", ce qui montrerait juste que le test a été fait dans un environnement qui masquait le bruit, mais "les deux font le même bruit".
Donc sur le papier n'importe laquelle de ces machines devrait te convenir... mais parfois on est plus ou moins sensible à un type de bruit donc il n'y a pas moyen d'être sur à l'avance.
Le mieux c'est de tester, en achetant directement chez apple tu peux facilement renvoyer si ça ne convient pas, même si tu as utilisé ta machine.
 
Il faudrait savoir si c'est le même ventilo que le M1 et s'il a le même régime de ralenti (1700).
Pour ma part je ne l'entends vraiment pas , même à coté en environnement calme.
 
Sur le M2 Pro c'est 1700 t/min aussi.
Ca dépend vraiment du bruit ambiant, c'est très très vite couvert. En utilisation normale je ne l'entends que si je cherche à l'entendre.

Ce qui est marrant c'est que le bruit augmente très vite, à 2000 t/min ça s'entend bien, et vers 2200 à vue de nez je pense que ça fait comme le Mac Studio avec le régime de base (1300).
Le 1700 fait moins de bruit que le Studio à 1100.

Mais certains sont plus ou moins sensibles à certaines fréquences, sur le Studio par exemple je n'ai pas remarqué tout de suite le sifflement, mais à force ça me montait à la tête.
Je reste prudent parce que quand j'augmente artificiellement la vitesse des ventilos... je trouve qu'ils chouinent un peu.
Rien de bien grave non plus :)
 
L'info juste au-dessus est intéressante ceci dit car elle ne dit pas "les deux sont silencieux", ce qui montrerait juste que le test a été fait dans un environnement qui masquait le bruit, mais "les deux font le même bruit".
Que ces machines fassent peu de bruit ne veut pas dire qu’elles n’en fassent pas du tout, après la psychose du Mac Studio, je préfère utiliser les bons termes…

Ce qui est marrant c'est que le bruit augmente très vite, à 2000 t/min ça s'entend bien, et vers 2200 à vue de nez je pense que ça fait comme le Mac Studio avec le régime de base (1300).
Or il est très difficile de décoller des 1 700 t/min. Même lorsque les composants atteignent 100 °C, le régime augmente à peine. Apple privilégie le silence.
 
l'avantage du mac mini par rapport à l'imac c'est qu'avec clavier / souris bluethooth et cable hdmi long, vous pouvez éloigner le mac mini à 2 ou 3 mètres de l'écran (ce qui n'est pas possible pour un imac).
 
Que ces machines fassent peu de bruit ne veut pas dire qu’elles n’en fassent pas du tout, après la psychose du Mac Studio, je préfère utiliser les bons termes…
oui c'est bien d'être précis parce qu'on lit souvent "totalement silencieux" ou même "en collant l'oreille au mac je n'entends rien".
J'avais même lu ça sur le studio... sur le mac mini c'est plus compréhensible mais c'est quand meme excessif.

Or il est très difficile de décoller des 1 700 t/min. Même lorsque les composants atteignent 100 °C, le régime augmente à peine. Apple privilégie le silence.
Oui, et c'est très bien.
Je n'ai pas compris pourquoi dans le studio les ventilateurs tournent si vite alors que la température est basse.
Même au régime mini sous-dosé, on pourrait sans doute descendre encore un peu.
Le silence de fonctionnement était sans doute assez loin dans la liste des critères de conception pour le Studio.

Perso je suis vraiment content de ne pas avoir gardé le studio, car même en supposant que j'aurais réussi à trouver une solution au sifflement, le mini pro me convient beaucoup mieux.
Je peux le mettre directement sous l'écran au lieu d'essayer de le masquer le plus loin possible.
 
Et donc le test des Mac mini M2 et M2 Pro :