Ventilo bruyant

babycom

Membre actif
24 Novembre 2004
148
3
57
Evian
Bonjour
Je fais partie des malheureux :(, qui ont investi 3000 € dans un ordinateur qui fait un bruit d'enfer.
En effet, cet ordi fait partie d'une série très bruyante et malheureusement je n'ai vu que trop tard la campagne de remplacement*des*ventilo*par apple :hein: et je n'ai donc que mes yeux pour pleurer.
Mais*j'ai quand même réussi à changer le bloc alim mais il me reste*un ventilo et*c'est sans doute le plus bruyant.
Pouvez-vous m'aider :
- si vous avez été ou êtes en possession d'un ordi issue de la même série G4 bi-pro mirror drive (année 2002) et que vous avez changer le ventilateur (celui situé derrière les lecteurs optique et qui ventile les processeur) 120mm X 120 mm X 35 mm POUVEZ-VOUS ME DONNER LE MODÈLE ET LE FOURNISSEUR DE CE VENTILO DE REMPLACEMENT.

- si vous possédez ce type d'ordi et que celui-ci est en panne ou prêt à faire un voyage à la déchetterie, je vous rachette le ventilo

Et enfin, si vous avez été dans mon cas et que vous avez trouvé une solution pour changer et réduire le bruit de ce ventilo merci de renseigner comment et quel fournisseur.

Je vous remercie infiniment pour votre aide :up:
très bonne journée
SB
 
Mon G4 MDD bipro date de 2003. Je te ferais remarquer que ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois : comment rendre son MDD silencieux, etc. De nombreuses bidouilles ont été données sur ce forum et ailleurs. :siffle:

Enfin comme mon bricolage est récent, voici ce que j'ai fait : changement des 2 ventilos (2x6 cm) du bloc d'alim, changement du gros ventilo de 12 cm par un noctua P12 (54,3 CFM). Il y a aussi le Noiseblocker M12-S3 à 73 CFM.

Mais vu la chaleur générée par les deux processeur (2x1,2 Ghz), j'ai ajouté un ventilo de 9 cm Noctua B9 supplémentaire à la place de la baie du DD (un peu de bricolage). (64,3 CFM).



Avec ce système, à pleine charge (processeurs à bloc pendant 1h), la température ne dépasse jamais 54°C. :) Parce que le problème principal est que le gros ventilo d'origine est aussi super puissant (150 CFM), il faut donc trouver l'équivalent en puissance : pas si simple…
Le Disque dur d'origine (80 go) est assez bruyant aussi. Je l'ai remplacé par un 320 Go.

Mais quoiqu'on fasse, cet ordi ne sera jamais vraiment silencieux, le bruit de mon MDD est réduit à simple souffle continu mais bien audible quand même. Cependant, rien à voir avec le bruit strident d'origine !

Le plus gros défaut de conception, c'est l'alimentation tout en longueur : le souffle des ventilos qui le traverse génère des bruits parasites. En plus elle chauffe énormément à cause de sa puissance : elle est en effet conçue pour alimenter les écrans Cinema Display avec une simple prise ADC. Et aussi la répartition de chaleur (radiateur) n'est pas adaptée à la puissance de ces 2 processeurs G4 : une vraie chaudière !!! Ca fait bcp, mais une fois bricolée, c'est une excellente machine !
 
PC-silent vend un KIT spécial pour PM G4 MDD

Par contre à l'heure ou j'écrit ces lignes le site n'est pas accessible.
 
PC-silent vend un KIT spécial pour PM G4 MDD

Par contre à l'heure ou j'écrit ces lignes le site n'est pas accessible.

Le 12 cm ne fait que 103 CFM, c'est un peu juste pour un bipro, non ?
N'empêche, le prix est correct et ça a l'air vraiment silencieux : 34 db, c'est bien.

Avec mon installation, j'ai 19,8 + 17,6 = 37,4 db mais une circulation d'air bcp plus importante et un prix global de 49,6 € auquel il faut rajouter un nouveau cable rond IDE (1€) pour déplacer le DD et un peu de bricolage pour installer tout ça.
 
j'ai 19,8 + 17,6 = 37,4 db

Si c'était aussi simple, ça se saurait... Mais les dB ne s'ajoutent pas comme des pommes de terre !!

Si tu veux ajouter 2 "niveaux sonores", il faut passer par une composition logarithmique...
Après calcul : 19,8 dB ⊕ 17,6 dB = 21,8 dB.
 
Mon G4 MDD bipro date de 2003. Je te ferais remarquer que ce sujet a déjà été abordé de nombreuses fois : comment rendre son MDD silencieux, etc. De nombreuses bidouilles ont été données sur ce forum et ailleurs. :siffle:

Enfin comme mon bricolage est récent, voici ce que j'ai fait : changement des 2 ventilos (2x6 cm) du bloc d'alim, changement du gros ventilo de 12 cm par un noctua P12 (54,3 CFM). Il y a aussi le Noiseblocker M12-S3 à 73 CFM.

Mais vu la chaleur générée par les deux processeur (2x1,2 Ghz), j'ai ajouté un ventilo de 9 cm Noctua B9 supplémentaire à la place de la baie du DD (un peu de bricolage). (64,3 CFM).



Avec ce système, à pleine charge (processeurs à bloc pendant 1h), la température ne dépasse jamais 54°C. :) Parce que le problème principal est que le gros ventilo d'origine est aussi super puissant (150 CFM), il faut donc trouver l'équivalent en puissance : pas si simple…
Le Disque dur d'origine (80 go) est assez bruyant aussi. Je l'ai remplacé par un 320 Go.

Mais quoiqu'on fasse, cet ordi ne sera jamais vraiment silencieux, le bruit de mon MDD est réduit à simple souffle continu mais bien audible quand même. Cependant, rien à voir avec le bruit strident d'origine !

Le plus gros défaut de conception, c'est l'alimentation tout en longueur : le souffle des ventilos qui le traverse génère des bruits parasites. En plus elle chauffe énormément à cause de sa puissance : elle est en effet conçue pour alimenter les écrans Cinema Display avec une simple prise ADC. Et aussi la répartition de chaleur (radiateur) n'est pas adaptée à la puissance de ces 2 processeurs G4 : une vraie chaudière !!! Ca fait bcp, mais une fois bricolée, c'est une excellente machine !


Je te remercie pour ton aide et merci aux autres mac user.
Je sais que je ne rendrais pas ce mac super silencieux mais éviter d'avoir un sèche cheveux à coté de soi
Merci encore
 
Si c'était aussi simple, ça se saurait... Mais les dB ne s'ajoutent pas comme des pommes de terre !!

Si tu veux ajouter 2 "niveaux sonores", il faut passer par une composition logarithmique...
Après calcul : 19,8 dB ⊕ 17,6 dB = 21,8 dB.

Ah bon, je ne savais pas, j'ai jamais étudié les dB… :mouais: Maintenant je sais que mon installation est carrément plus silencieuse qu'un presse purée, merci ! :D
 
Le 12 cm ne fait que 103 CFM, c'est un peu juste pour un bipro, non ?
N'empêche, le prix est correct et ça a l'air vraiment silencieux : 34 db, c'est bien.

Avec mon installation, j'ai 19,8 + 17,6 = 37,4 db mais une circulation d'air bcp plus importante et un prix global de 49,6 € auquel il faut rajouter un nouveau cable rond IDE (1€) pour déplacer le DD et un peu de bricolage pour installer tout ça.

Je crois que celui du PM de base fait 150CFM donc on est en dessous avec mes 103CFM. Mais bon je vais voir pour l'instant. Si je vois que ça chauffe trop. J'en rajouterais un en faisant la même bidouile que toi.
 
PC-silent vend un KIT spécial pour PM G4 MDD

Par contre à l'heure ou j'écrit ces lignes le site n'est pas accessible.

Bonjour

Merci pour cette info, j'ai commandé ce kit que je viens de recevoir.
Je l'ai installé mais malheureusement le Mac se met en sécurité après une 20aine de minute de marche.
J'ai donc démonté et vérifié que les ventilo changés marche bien et c'est le cas.
J'en déduis donc que gros ventilo central (120mmX120mm) n'est pas assez puissant et ne génère pas assez d'aération.
J'ai quand même déboursé 80€ (port compris) alors si vous avez une autre solution elle est la bien venue
En tous cas merci pour votre aide
 
En fait c'est ce que je disait juste au dessus de ton dernier post. Le ventilo d'origine du PM c'est 150CFM il me semble. Celui de PC-silent c'est 103CFM donc essaye de le coupler à un autre ventilos en faisant la bidouille de Zigouiman.

Si non de mon côté j'ai réfléchis à une solution plus barbare mais efficace pour lui couper le sifflet. Je suis entrain de réaliser une "bidouille" (enfin si on peux appeler ça comme ça).

Au programme :
- Je modifie intégralement le système de ventilation de l'alim' en remplacent les 2 ventilos de 60mm par 2 de 92mm (va falloir adapter ça) que je vais raccorder à un potentiomètre avec sonde.
- Pour les proc' je vire le ventilos de 120mm que je remplace par un watercooling avec 2 waterblocks proc'. Le tout, ça va être de réaliser des embases car elles n'existent pas pour fixer les waterblocks. Avec une sonde ici aussi et un réglage du débit d'eau sur la pompe.

Je vais faire un tuto avec des photos quand j'aurais fini et si ça marche surtout.
 
Bonjour

Merci pour cette info, j'ai commandé ce kit que je viens de recevoir.
Je l'ai installé mais malheureusement le Mac se met en sécurité après une 20aine de minute de marche.
J'ai donc démonté et vérifié que les ventilo changés marche bien et c'est le cas.
J'en déduis donc que gros ventilo central (120mmX120mm) n'est pas assez puissant et ne génère pas assez d'aération.
J'ai quand même déboursé 80€ (port compris) alors si vous avez une autre solution elle est la bien venue
En tous cas merci pour votre aide

C'est ce que je craignais. D'ailleurs c'est quelle temperature, la mise en sécurité : 65° ?

Xa3r0 (un hommage à R2D2 ?:D), j'ai hâte de voir ton montage… ne dépense quand même pas trop d'argent pour ça.
des infos sur le watercooling d'un MDD ici et là aussi (c'est impressionnant !!)

Très intéressante aussi, cette analyse du bruit d'un MDD…:D qu'on peut écouter ici (pour ceux qui ont oublié le bruit d'origine comme moi)
 
Bah ça va pas être pour demain. Moin alim' vient de cramer. Un court jus alors qu'elle était complètement débranchée. Je pense que c'est dut à l'électricité statique. Snif pais à son âme.