vérification/réparation des autorisations sous Leopard...

jerG

Membre actif
28 Avril 2004
198
4
Saint-Brieuc
Bonsoir,

cela fait 1 mois que j'ai passé mon iMac G5 sous Leopard (avant j'étais sous Tiger) et il m'est impossible de vérifier ou réparer les autorisations via l'utilitaire disque. Et cela même en lançant utilitaire disque à partir du DVD d'installation de Leopard, le résultat est oujours le même : il tourne dans le vide, la barre de progression n'apparait pas il n'y a que la vis sans fin qui tourne.

Au début je pensai que c'était "normal" car j'avais simplement mis à niveau Tiger vers Leopard. Mais depuis j'ai troqué le DD Maxtor (250 Go) que j'avais contre un Samsung (750 Go) flambant neuf et donc vierge de tout système et malgré tout, je ne peux toujours rien vérifier/réparer (que ce soit avec 10.5 ou après les MàJ vers 10.5.5). J'ai même laissé tourner presque 30 min pour voir si ça allais se lancer (sur mon ancien G4 sous Tiger la chose m'est déjà arrivé) mais rien.

Est-ce déjà arrivé à quelqu'un? et surtout est-ce grave et est-ce nécessaire de le faire sous Leopard?

Hormis ce désagrément je suis très content de Leopard:) (bon j'ai du muscler le G5 pour que ça passe mieux :cool: )
 
C'est quand même un peu gênant : ce n'est pas très important en soi mais cela indique toutefois un problème. Donc il vaudrait mieux enquêter.
 
et des elements d'enquete

1- via le DVD verifier le volume ( dont etat smart)

2- detecter un possible souci matosse ( Apple hardware Test)

3- install de la combo update
ou
reinstall de tout l'OS
 
comment s'est passé le passage de Tiger vers Leopard ?

et tu semblerais avoir changé deux fois de disque interne ?


*******
sinon, mettre le fichier com.apple.DiskUtility.plist sur le bureau (dans ~> Library > Preferences).

si le problème persistait, essayer sur une autre session (en créer une, si nécessaire).


*******
pour pascalformac,

il y a que jerG n'arrive pas à lancer Disk Utility via le DVD. ;)

.
 
le hic est de savoir où ca rame
soit UD est parfaitement sain mais il bloque en court de travail
( plus que probable vu que ca fait pareil à la fois sur UD du mac ET du DVD)


soit il vazouille
et ce serait etonnant mais possible

et alors... ce serait un DVD endommagé ( ou lecteur ou mac)
et donc peut etre une install endommagée sur le G5
 
et des elements d'enquete

1- via le DVD verifier le volume ( dont etat smart)

D'abord merci pour vos réponses à tous.

Pour ce qui est de vérifier l'état du volume, pas de soucis. Il ne trouve aucun problèmes sur le volume en lui même (ancien et nouveau DD).
 
comment s'est passé le passage de Tiger vers Leopard ?

et tu semblerais avoir changé deux fois de disque interne ?

.

Le passage de tiger vers leopard s'est fait par mise à niveau du système comme le suggérais le programme d'installation de leopard. Je savais que ce n'était pas conseillé mais j'avais l'idée déjà de passer à un disque interne plus gros (et surtout plus rapide).

A l'heure actuelle, mon système est installé sur un disque neuf donc de manière "classique". Il n'y a pas eu de problème signalé lors de l'installation...
 
D'une manière générale :

La vérification/réparation des autorisations est très longue avec Leopard (à effectuer de préférence depuis l'utilitaire de disque "interne" et pas celui du DVD).

C'est normal (prend en compte beaucoup plus de paquets) et ça choque toujours quand on vient de Tiger.

Maintenant, ça ne prend pas 30 minutes, même avec un PowerPC G5, même après avoir installé une imprimante HP.

Le mieux que tu as à faire selon moi c'est une sauvegarde sur disque externe de l'intégralité de ton Mac (Time machine ou Clone bootable).

Puis tu fais une installation propre et complète de Mac OS X.5 Leopard en effaçant le système existant.

Tu réimportes tes réglages depuis ta sauvegarde Time Machine ou ton clone.

Tu réinstalles tes applications tranquillement (ça te permettra de vérifier leur compatibilité avec Mac OS X.5).

L'installation version "mise à jour par dessus Tiger", il vaut bien mieux laisser ça aux démos de John Appleseed sur Apple.com. Ça marche toujours parce qu'il n'a que des applications Apple sur sa machine, alors que Cupertino décline toute responsabilité vis-à-vis de vos applications tierces.


Question subsidiaire : /Bibliothèque/Receipts => tout est en place ?
 
Là j'ai fait un Apple Hardware Test, ça n'a rien donné.

Je pense que je vais me retaper une réinstallation "clean" même si l'actuelle l'est déjà.

Merci pour les conseils:zen:
 
...

C'est normal (prend en compte beaucoup plus de paquets) et ça choque toujours quand on vient de Tiger.

Maintenant, ça ne prend pas 30 minutes, même avec un PowerPC G5, même après avoir installé une imprimante HP.

...
Il n'y a pas que le nombre de paquets : c'est l'enregistrement des paquets et leur contrôle qui ont complètement changé. L'utilisation d'une base de données SQLite comme répertoire a ceci de bien que c'est bien pratique (y compris pour l'utilisateur curieux qui cherche à savoir ce qui est présent pour tel ou tel paquet ;)) mais que c'est assez lourd : elle fait au moins 200 MB. Et la vérification est plus fine puisqu'elle tient compte dorénavant des ACLs (système complémentaire de droits) ce qui est nouveau ; et générateur d'anomalies ...

Quant à la durée, je ne sais pas pour un PPC/G5 mais pour un PPC/G4 1.67 GHz, ça peut prendre un peu plus de 30 minutes : c'était le cas lors de mon installation de 10.5.2 par-dessus Tiger sur mon PowerBook. Une vérification à effectuer juste avant de préparer le repas du soir : après sa vaisselle, l'ordi devrait être disponible ;)
 
Hé oui ... La première fois j'attendais patiemment. La deuxième et les suivantes, je suis parti préparer le repas :D

Sur ce point, Apple a un poil raté le coche et soit atteint les limites de SQLite soit oublié une petite option quelque part ...
 
Bon, bonne nouvelle, mon mac a réussi à vérifier et réparer ses autorisations. ça a pris environ 20 min pour la vérification et 15 pour la réparation.

La seule chose que j'ai fais c'est de mettre sur le bureau le fichier "com.apple.DiskUtility.plist" comme l'a suggéré LHO. Je ne sais pas si c'est vraiment ce qui a changé la donne mais l'essentiel est que ça a fonctionné.

A voir si je rencontre de nouveau le problème une prochaine fois. Merci à tous pour vos conseils. :zen::)