Véritable clean install..... ?

Du29

Membre confirmé
21 Janvier 2011
64
0
45
Bonsoir,
J'ai téléchargè Lion, ouvert le paquet et copier le .dmg sur une clé USB.
J'ai redémarré sur la clé, accéder a l'utilitaire de disque et effacer le DD de
500go en 20sec.... :nailbiting:
Lancer l'installation de Lion et installer en 1Omin.... :nailbiting: :nailbiting:
D'où ma question: est je vraiment fait une clean install ou juste ampilé
Lion sur SL?????
Certain parle de 30min dinstall....
 
Bonjour,

Le simple fait de glisser le .dmg de lion sur une clé USB en fait une clé bootable ??
 
Je suis allé au plus vite dans ma description, en faite j'ai utilisé comme indiqué dans le tuto
l'utilitaire de disque pour créer ma clé USB.

A présent bootable ou pas bootable sa c'est installé donc je pense qu'elle est bootable...

Et pour mon problème de clean installe, comment vérifier?
 
Bonsoir,
J'ai téléchargè Lion, ouvert le paquet et copier le .dmg sur une clé USB.
J'ai redémarré sur la clé, accéder a l'utilitaire de disque et effacer le DD de
500go en 20sec.... :nailbiting:
Lancer l'installation de Lion et installer en 1Omin.... :nailbiting: :nailbiting:
D'où ma question: est je vraiment fait une clean install ou juste ampilé
Lion sur SL?????
Certain parle de 30min dinstall....

oui lion c'est bien 30 minutes (bien tassées)!!
 
Formater en 10 secondes, c'est normal. C'est juste signaler que tout est inscriptible, mais ça n'efface pas vraiment à moins de le spécifier (et là ça prend des plombes).
Une clef USB est plus rapide qu'un DVD, mais 10 minutes me semblent fantaisistes.
À part ça, s'il y a eu formatage, ça ne peut rien être d'autre qu'une clean install, tant que c'est bootable.
 
Un peu optimiste pour les 10min effectivement mais loin tous de même des 30min bien tassé....
dou ma question sur le faîte d'un clean install.

Le faîte que le nom de session et mot de pass que j'avais sous SL on aussi était conserver apres
l'installation de Lion c'est normal aussi?

Par contre très satisfait pour l'instant, pas de lenteur comme constater par certain je dirai meme que c'est plus fluide :)
Intel Core I3 avec 4Go de Ram, je penser augmenter la Ram mais je me dit que de passer sur un SSD serait plus appréciable encore en terme de gain.
 
Oui, tu as juste remis Lion par dessus Snow Leopard, normal que ce soit aussi rapide...
Pour faire une véritable installation depuis 0, il faut réécrire sur chaque bit, et c'est plutôt long... Sachant que tu peux décider de réécrire 3 fois, voire 7 fois dessus pour être sûr...
Par contre, ça signifie perte des données.
 
Oui, tu as juste remis Lion par dessus Snow Leopard, normal que ce soit aussi rapide...
Là, j'ai la même impression que toi.

Pour faire une véritable installation depuis 0, il faut réécrire sur chaque bit, et c'est plutôt long... Sachant que tu peux décider de réécrire 3 fois, voire 7 fois dessus pour être sûr...
Par contre, ça signifie perte des données.
Là, non :)

= l'effacement sécurisé en 1 ou 35 passes ne sert qu'à empêcher la récupération des données effacées après un effacement simple :
l'effacement simple ne fait que couper les liens qui mènent aux fichiers, l'effacement sécurisé efface les fichiers eux-mêmes, mais les deux permettent la "clean" réinstall.

Alors, ou Du29 a cafouillé dans Utilitaire de Disque, ou Utilitaire de Disque a cafouillé,
mais les données 10.6 n'ont pas été effacées : il a retrouvé ses nom et mot de passe.
 
Merci pour ces précisions...
Dans mes souvenirs, la passe faisait comme lorsqu'on formate de manière sécurisée un clé USB ou autre...
Je regarderais ça de plus près bientôt lorsque je formaterais mon MB.
 
Le bouton Options de sécurité de l'onglet Effacer d'Utilitaire de Disque propose plusieurs nombres de passes,
encore une fois inutiles en elles-mêmes avant une réinstallation :
elles n'empêchent que la récupération des données qui peut être obtenue après un effacement simple (en utilisant DataRescue ou PhotoRec, par exemple).

Bon, avant réinstall, un effacement sécurisé de tout le disque y "défragmentera" l'espace libre,
mais c'est le seul "avantage" que je puisse y voir.



Je découvre que dans Lion, on n'a plus accès qu'à 1, 2 ou 7 passes (les 35 ont disparu),

et que la meilleure façon d'y sélectionner un nombre de passes, c'est de cliquer sur la réglette (et pas de cliquer-glisser le curseur).


Pour info, l'effacement sécurisé de la Corbeille, c'est 7 passes : d'où sa durée.
 
Effectivement, l'install c'est faite "par dessus" :(

Je viens de ré installer un logiciel de devis/facture et j'ai retrouvé mon fichier client :nailbiting:

Quelles sont les problème que je puisse rencontrer de part cette installation?

Lors du lancement de l'installation depuis la clé USB, je suis bien entrer dans l'utilitaire de
disque et fait un effacement du disque.

Quelle procédure doit je à nouveau suivre pour être sûr d'être en présence d'une clean instal?
 
J'ai tous repris à zéro et allez savoir pourquoi la durée d'installation fut bien d'une 20aine de minutes.

Tous à re-créer, nom, mdp, etc...

Les mistere de l'informatique :D