VHS/Numerique

Casodex

Membre actif
27 Avril 2003
116
1
51
Je suis sur que le sujet existe, mais je dois pas cherchcer correctement.

J'ai des vieux films professionels format VHS que je veux passer en numérique. Rien que des K7 de techniques de boulot personnelles et non commerciales.
Plein de faux espoirs j'ai essaye de branche mon camescope sur le magnetoscope et hop on enregistre.
Resultat : image a peu pres correcte mais en noir et blanc.

question :

1) C'est pas possible et c'est fait pour !
2) Je dois casser ma tirelire et acheter un transpondeur analogique/numerique
3) J'y suis presque, j'ai juste oublié de faire un reglage quelque part, genre Pal/secam ou autre.

Merci pour tout

Caso
zen.gif
 
Casse pas ton cochon trop vite quand même, ca dervrait être possible quels modèles de magnéto et camescope ? Quel norme d'enregistrement, PAL SECAM ?
Un autre magnétoscope à moins de 100 € serait plus économique si tes équipements sont incompatibles (ou un ami peut t'en prêter un ?).
Il suffit parfois de changer une bricole dans un menu pour que ca marche (surtout si tu as déja du noir et blanc)
 
Bon c'est le sursis du cochon...merci claude.
J'ai pas les references du magnetoscope sous la main, je regarde ce soir.
le camescope c'est un sony TRV 22 E avec entrée et sortie dv et s-video.
je le branche sur des colonnes video au boulot pour faire des films et là pas de probleme.
Je vais essayer des bidouilles avec le magnetoscope.
merci des infos
le caso
zen.gif
 
J'ai le même camescope que toi.
Pour ma part je n'arrivais même pas au début à importer en analogique du magnétoscope.

On m'a alors conseillé d'acheter une prise péritelle spéciale qui avit un bouton de sélection IN/OUT.
Et depuis ce wekke end tout fonctionne !

Ca me fait dire que si mon magnétoscope est assurément ancien, peut être que l'adaptateur péritel fourni avec la cam n'était pas aussi en parfait état.

C'est peut être ça qui bloque de ton coté ?
 
J'ai ce type d'adaptateur que j'ai achete pour branche l'ibook sur des tv qui n'ont pas de prise s-video.
merci de l'info je fais un essai ce soir
to be continued
le caso
zen.gif
 
si tes k7 vhs sont en secam, tu zs obligé de passer par un transcodeur pour les recuperer en couleur sur ton dv.
à moins de passer par un boitier formac qui contitent un transcodeur.
a+
 
ficelle a dit:
si tes k7 vhs sont en secam, tu zs obligé de passer par un transcodeur pour les recuperer en couleur sur ton dv.
à moins de passer par un boitier formac qui contitent un transcodeur.
a+
Non, justement, il y a des solutions alternatives. Pour le prix de ces transcodeurs, on trouve maintenant des magnetoscopes VHS, voir S-VHS, qui sont équipés de tels transcodeurs.
J'ai personnelement un Magnetoscope Philips qui a maintenant 3ans. C'est un modèle S-VHS ET. Il peut lire/enregistrer tous les formats, VHS et S-VHS. PAL/SECAM/NTSC (NTSC en lecture seulement).
Le gros avantage est qu'il est possible de forcer la sortie (Composite ou S-Video) en PAL 50Hz pour le PAL et SECAM, PAL 60Hz pour le NTSC.
Contrairement à ce que l'on s'imagine : la qualitée d'image est meilleure en PAL qu'en SECAM (avec une K7 en SECAM d'origine)
Surtout qu'il peut également ressortir en S-Video le signal composite d'une VHS normale. encore un gain de qualité supplémentaire !
J'ai payé ce bousin environ 2000FF il y a plus de 3 ans.
 
ficelle a dit:
quoi, non !?
crazy.gif

qu'il soit integré au scope ou externe, ça ne change rien... il faut un transcodeur, c'est tout !
zen.gif
Tu as raison baguette(
laugh.gif
), il faut un transcodeur. Je me suis mal exprimé, accepte toute mes excuses. J'ai dit "non", dans le sens qu'il avait peut-être un transcodeur chez lui sans le savoir, ce qui lui éviterait tout achat superflu !
 
Pas de probleme.
Le magnetoscope sur lequel j'ai essaye le branchement est un basic mono tres simple.
J'en ai un autre disponible un peu plus sophistiqué avec le quel je faisais déjà des montages avant d'avoir l'ibook.
Je fais un essai ce soir si possible si j'arrive à m'échapper de mon service.
Sinon je vous tiens au courant demain.
Merci
Caso
zen.gif
 
si c'est un vhs, il y a de forte chance pour qu'il enregistre les programmes dans leur norme de diffusion respective.
moi, j'ai un EVS800-B, et comme c'est du 8, il convertit tout en pal, meme ce qui arrive sur son tuner secam.
l'avantage, c'est que meme les entrées line utilisent le transcodeur !
smile.gif
 
Fat Boss Slim a dit:
Euh oui, mais le câble c'est du PAL ou du Secam ? Comment puis-je le savoir ?
Oui mais quel réseau cable ?
Je vais parler de ce que je connais : Naze, pardon, Noos
laugh.gif
!
En analogique, c'est à dire sans décodeur spécifique : du secam pour les 21 chaines distribuées.
En numérique, c'est au choix : soit du Secam, soit du Pal. Ca se regle dans les prefs du décodeur.
2 chose à savoir : Le Pal est de bien meilleure qualitée que le Secam, en tout cas avec les décodeurs de chez Noos.
Si on active la sortie S-Video pour le magnetoscope, c'est obligatoirement du Pal, pas de Secam possible, mais bon, comme je viens de le dire, le Pal est de toute façon meilleur.