Vidéo HD et iDVD

OlivierTassi

Membre expert
Club iGen
10 Avril 2003
1 174
13
57
Sur Terre
Bonjour,
je viens de faire sous iMovie ma 1ère vidéo HD (1085DV), avec des photos. Pas de pb pour visualiser avec QT, mais lorsque je le grave avec iDVD, il me remet le tout au format 4/3... Crispant. Même s'il reconvertit au format actuel, pourquoi ne garde-t-il pas au moins le format 16/9 ? Si un jour, j'ai une caméra HD, je ne pourrai pas voir mes films sur une TV ?
 
Et bien, j'ai choisi un projet HDV 1080i, dans lequel j'ai mis des photos au format 16/9. Mais point de format 16/9 sur le DVD...
 
je connais pas la reponse a ton probleme , mais quel est l'interet de creer un film HDV avec des photos pour le graver ensuite en dvd standard :confused:

ton film va etre enorme en Go pour rien , de plus le redimensionement HDV -> DVD par mpg2 de idvd est t'il meilleur qu'un resize de iphoto ou photoshop ????

sinon pour le format 16/9 il doit y avoir une option a cocher quelque part (preference du projet de la timeline etc ...), ou il faudrait nous dire si tes photos on été decoupé pour re coller en 720*576 ou si elle ont été téiré pour le passage 16:9 -> 4:3
 
Je fais ça pour tester 2 choses :
- si j'achète une caméra HDV, jusqu'où pourrais-je en bénéficier ?
- étant donné que la qualité au départ est améliotée avec le HDV, est-ce que ça se voit au final, même avec les compressions ?

j'ai redimensionné les photos avec iMovie (suppression effet Ken Burns, et zoom sur la photo).
 
ok :)

alors suivant le sujet hdv de pres car passage par la case sony dans pas longtemps je peux te dire

oui le HDV est plus joli que les 3CCD actuel :up:

que 1 heure de HDV pesent 45 Go sur le DD :eek:

que le montage demande beaucoup de ressource Processeur et RAM car tu monte du Mpg2 et non plus un format non compressé comme avec le DV :eek:

que le résultat recomprimé en format Standard est plus joli que ce que l'on peut obtenir avec la chaine normal DV :up:

que pour visionner en HDV il faut une TV/projo 1440*1080 , que les disque HD sont rare de meme que les graveurs sans parler que aucune norme reel existe vraiment entre Blue ray et DVDHD :mad:


donc il faut aussi peser le pour et le contre car meme si la camera n'est pas SI chere que ca , des que tu veux pousser le montage il faut savoir que la config ordi doit suivre ...

dernier point : les K7 sont des mini DV , mais sony se degage de sa garantie si tu utilises des K7 bas de gamme ..

voila ...
 
Merci pour tes réponses qui répondent à mes questions, et même à celles que je ne m'étais pas posées... Il faudra donc penser à prendre un DD externe spécial vidéo, acheter les prochains MacIntel, le graveur, la TV, etc.
Mais est-il vrai que le camescope HDV rend les images plus belles qu'un tri-CCD ? Car mon père s'est acheté la Panasonic NVGS400, et je trouve que les détails sont impressionnants (le zoom, le son, elle est vraiment pas mal).
Par contre, la qualité disparait un peu quand on retranscrit sur DVD (avec iDVD). J'espère que ce ne sera pas le cas avec la Sony...
Comment se fait-il aussi que le résultat comprimé est meilleur qu'avec une chaine normale DV, étant donné qu'il n'y a pas de compression dans le DV ?
 
Dites moi si je me trompe... le DVD utilise bien la compression MPEG2 ? donc même si la source est au format HD, on perd beaucoup en qualité non ? Et pour pouvoir se rapprocher à la qualité d'origine, il faut utiliser H.264 comme encodeur, mais dans ce cas il faut passer en HDDVD ou BlueRay, j'ai bon ou à côté de la plaque ? :p
 
J'en suis bien conscient, mais comme j'ai la possibilité d'avoir une source HDV avec iMovie, je voulais savoir si on pouvait "ressentir" cette augmentation de qualité même si toute la chaine images->TV n'était pas encore prête. Par exemple, vaut-il mieux un camescope 3CCD ou HDV si je devais acheter un camescope maintenant...
 
OlivierTassi a dit:
Par exemple, vaut-il mieux un camescope 3CCD ou HDV si je devais acheter un camescope maintenant...
c'est LA question , ca depend surtout de ce que tu veux en faire. si c'est pour filmer des souvenir des vacances , repas de familles etc ... le HDV c'est un peu gadjet quand meme il faut bien l'avouer , par rapport a une GS 400 qui a un stabilisateur optique (numerique sur la sony HC1) le gain en qualité d'image sera de 25 % environ vu que tu retombe en SD pour visionner.

si c'est pour des reportages, mini fiction, court metrage effectivement la question se pose !

deplus la HC1 est plus difficile a maitriser qu'un GS400 le mode tout auto donne parfois des surprises !!! donc des notions de video , sont necessaire qd meme pour prendre de bonne images

nigthWalker :
Dites moi si je me trompe... le DVD utilise bien la compression MPEG2 ? donc même si la source est au format HD, on perd beaucoup en qualité non ? Et pour pouvoir se rapprocher à la qualité d'origine, il faut utiliser H.264 comme encodeur, mais dans ce cas il faut passer en HDDVD ou BlueRay, j'ai bon ou à côté de la plaque ?

oui tu perd de la qualité forcement mais c'est vrai pour n'importe qu'elle image qui est plus grande qu'une taille SD. pour se rapprocher du format d'origine tu ne peux plus utiliser de DVD standard simplement a cause de la taille d'image 720X576 SD/ 1440X1080 HD .

une solution est de compressé le film HDV en Divx ou H264 et le graver sur DVD standart pour peu que ca fasse moins de 4.7 Go mais il ne sera lisible que sur ordinateur , et pour peu qu'on ait un écran qui permette de voir l'image en entier .
 
Oh la, on mélange tout là :)

L'image du HDV comparée à celle d'un camescope DV n'est pas meilleure, mais plus grande. Si on compare un DVCAM et HDV, il y a que le format qui change...

Les HDV sont des 3CCD et les DV haut de gamme aussi. Après l'optique de la cam fait le reste.

Inutile de compresser en H264. Pour quoi faire d'ailleurs.

Traiter le HDV sur Mac nécessite un 2x2,7 G5 gonflé à 8 Go de RAM pour avoir le même temps réel qu'en DV. Il n'existe pas de solution de gravure DVD-HD pour l'instant, alors pourquoi s'embetter avec le montage HDV.

Par contre les Sony FX1 et Z1U permettent la capture en DV d'un tournage HDV. Là plus de problème de montage. Dans quelques temps, on pourra conformer nos montages donc DV en HDV si on concerve les bandes.

Sinon, ne confondez pas HD et HDV !
 
Sony :
HDR Z1E : 3 CDD ,entrée XLR, mini DV , enregistre en HDV ET DV , capable de transformer une K7 hdv en DV sur la sortie FW prix : +4000Euro

HDR FX1E : 3 CDD , mini DV , enregistre en HDV ET DV , capable de transformer une K7 hdv en DV sur la sortie FW prix : +3000 euro

HC1 : 1 CMOS , mini DV, enregistre en HDV /DV , convertie en DV par FW
prix : -2000Euro

JVC : JVC HD 101 : 3CCD , mini DV enregistre en HDV , ne fais pas de conversion DV
prix : +7000$

Canon XLHD1 : 3 CCD , mini DV, enregistre en HDV, DV, convertie en DV a la volée par FW
sortie SDI directe prix : +10000$


voila pour les seules cameras HDV du marché

sinon le fait de compresser un film HDV en divx , h264 ou n'importe quoi, permet de le faire renter sur un dvd , sur internet , le tout en gardant une taille HDV, mais impossible de le visionner ailleurs que sur un ordinateur ....
 
Bonjour,

Je me lance à mon tour dans la vidéo (amateur, j'espère bientôt averti ;) )...
Je me posais donc une partie des questions dont les réponses sont ici. Merci !! :)
J'hésitais entre une HDR HC1 de Sony et la GS400 de Panasonic.
Ce sera la seconde grace à vos infos et d'autres :D

Une question me taraude tout de même:
Dans la foison des formats vidéo et audio, lesquels choisir pour conserver un maximum de la qualité vidéo DV produite par la GS400 lors du montage d'un projet et de la réalisation d'un DVD ?

Mes logiciels seront:
- iLife'05 (voir peut-être '06!)
- FCP4.5HD, Motion2 et DVDSP 4
- MovieGate2, MPEGStreamClip, +autres gratuits, ffmpegx, DropDV

Dernière précision, certains projets seront finalement compressés pour être visualisé sur PSP (donc MP4 en 16/9)...

De plus, ma machine n'est qu'un "petit" PB G4 voir ci-dessous... Et j'ai l'ambition de faire de jolies choses (dans le domaine "reportages familiaux") sans y passer 99% de mon temps libre... Est-ce envisageable ?
 
ThiGre a dit:
Dans la foison des formats vidéo et audio, lesquels choisir pour conserver un maximum de la qualité vidéo DV produite par la GS400 lors du montage d'un projet et de la réalisation d'un DVD ?

Simplement en respectant le format d'origine, le DV, jusqu'à la création du DVD ou du transfert sur bande.

Dernière précision, certains projets seront finalement compressés pour être visualisé sur PSP (donc MP4 en 16/9)

Pour le 16:9 il faut alors tourner en 16:9.
 
Fat Boss Slim a dit:
Simplement en respectant le format d'origine, le DV, jusqu'à la création du DVD ou du transfert sur bande.
C'est possible ça ? Ça prend pas trop de place sur le disque ?
Quand on crée les effets dans iMovie et FCP-Motion, que se passe-t-il au niveau des fichiers DV?
Sont-ils modifiées ?
Et si jamais on doit quitter le format DV pendant le montage, quel autre format privilégier pour minimiser les dégradations ?
Fat Boss Slim a dit:
Pour le 16:9 il faut alors tourner en 16:9
Je me doute bien :D
Donc pas de dégradation jusqu'à l'encodage du projet en MP4 spécial PSP ?
 
Fat Boss Slim a dit:
Je viens d'aller voir sur ton site quelques infos... Très belles vidéo ! J'y retournerais...
Juste une remarque: le Mont St Michel est en Normandie :D
Vieux débat !!! :love:
 
Bonjour Fat Boss Slim et à tous.
Vous avez bien vu le pb de la vidéo HD. J'ai depuis 3 mois la Sony HDR-HC1E PAL que j'ai utilisé en décembre en voyage à Ushia ( j'ai fait 4 film mini DV sur K7 Sony Digital HD Video ). Voilà mon expèrience sur le sujet :
1- La caméra est très facile à utiliser ( bien en main, pas lourde, batterie SQ suffisante, chargement batterie rapide, ecran caméra excellente, aucun pb d'utilisation pour un amateur, photo en 16/9 de bonne qualité.)
2- Pour le montage en HD j'utilise simplement iMovie 5 HD. La camera est bien vue par iMovie mais l'acquisition rame, on acquiet au 1/4 de la vitesse avec un G4 1,25 Gh 1 Go et au 3/4 de la vitesse avec un G5 2 Gh 1 Go. Ensuite le montage se passe sans pb ( video et sons ). Mais pour visionner le montage il faut repasser par le camescope et ecrire le montage sur une K7 vierge afin de lire celui-ci avec le camescope en lecteur sur un télé LCD HD READY. Pour l'encodage en H.264 il faut une grosse puissance machine, 1 minute de montage sur G4 = 20 minutes et sur G5 = 10 minutes environ . D'autre part sur le G4 petit pb au moment de l'écriture sur la caméra ( la mémoire est insuffisante, cela produit un trou noir dans le montage).
3- Ce que je peux dire suivant mon expèrience :
- il faut une machine puissante pour l'encodage ( 2 X 2,7 GZ ), 4 Go de mémoire vive, pour le moment se limiter à stocker ses montages sur K7 HD avec durée de 1 heure. Visionner sur télé HD Ready ou pour les fortunés en Full HD ( natif 1920 X 1080i, type Philips 82 cm ). Attendre pour la gravure en DVD HD ou Blue Ray ( fin 2006 ) puis achat d'un lecteur de salon DVD HD.
Conclusions : Le seul avantage de la HD pour le moment, c'est de posseder pour demain des séquences vidéo de très bonnes qualités que nous pourrons monter, stocker et visionner plus facilement et pour moins cher qu'aujourd'hui, car la HD est de toute façon inévitable et même dans les conditions décrites ci-dessus c'est vraiment très beau sur un télé HD Ready.
Pour le prix on la trouve à 1660 ¤ paiement en 3 fois sans frais, mais avec les divers il faut un budget de 2000 ¤.
Bien sûr on peux monter en SD 16/9 et suivant le procès actuel ( iMovie + iDVD ) en attendant.
J'espère avoir été clair et non partisan pour tous ceux qui réfléchissent sur le sujet, pour ma part la décision a été prise par rapport à mon voyage à Ushia, pour des rushes de famille il faut vraiment se poser la question ?
Bonne Année à tous, donnez moi vos avis, merci.
 
Merci à maxdere pour son topo... Même si j'étais tenté par le HDV, je pense en rester pour l'instant au DV de bonne qualité pour toutes les raisons invoquées ici.

Allez hop, je passe commande... Mon premier caméscope ! :)