Bonjour Fat Boss Slim et à tous.
Vous avez bien vu le pb de la vidéo HD. J'ai depuis 3 mois la Sony HDR-HC1E PAL que j'ai utilisé en décembre en voyage à Ushia ( j'ai fait 4 film mini DV sur K7 Sony Digital HD Video ). Voilà mon expèrience sur le sujet :
1- La caméra est très facile à utiliser ( bien en main, pas lourde, batterie SQ suffisante, chargement batterie rapide, ecran caméra excellente, aucun pb d'utilisation pour un amateur, photo en 16/9 de bonne qualité.)
2- Pour le montage en HD j'utilise simplement iMovie 5 HD. La camera est bien vue par iMovie mais l'acquisition rame, on acquiet au 1/4 de la vitesse avec un G4 1,25 Gh 1 Go et au 3/4 de la vitesse avec un G5 2 Gh 1 Go. Ensuite le montage se passe sans pb ( video et sons ). Mais pour visionner le montage il faut repasser par le camescope et ecrire le montage sur une K7 vierge afin de lire celui-ci avec le camescope en lecteur sur un télé LCD HD READY. Pour l'encodage en H.264 il faut une grosse puissance machine, 1 minute de montage sur G4 = 20 minutes et sur G5 = 10 minutes environ . D'autre part sur le G4 petit pb au moment de l'écriture sur la caméra ( la mémoire est insuffisante, cela produit un trou noir dans le montage).
3- Ce que je peux dire suivant mon expèrience :
- il faut une machine puissante pour l'encodage ( 2 X 2,7 GZ ), 4 Go de mémoire vive, pour le moment se limiter à stocker ses montages sur K7 HD avec durée de 1 heure. Visionner sur télé HD Ready ou pour les fortunés en Full HD ( natif 1920 X 1080i, type Philips 82 cm ). Attendre pour la gravure en DVD HD ou Blue Ray ( fin 2006 ) puis achat d'un lecteur de salon DVD HD.
Conclusions : Le seul avantage de la HD pour le moment, c'est de posseder pour demain des séquences vidéo de très bonnes qualités que nous pourrons monter, stocker et visionner plus facilement et pour moins cher qu'aujourd'hui, car la HD est de toute façon inévitable et même dans les conditions décrites ci-dessus c'est vraiment très beau sur un télé HD Ready.
Pour le prix on la trouve à 1660 ¤ paiement en 3 fois sans frais, mais avec les divers il faut un budget de 2000 ¤.
Bien sûr on peux monter en SD 16/9 et suivant le procès actuel ( iMovie + iDVD ) en attendant.
J'espère avoir été clair et non partisan pour tous ceux qui réfléchissent sur le sujet, pour ma part la décision a été prise par rapport à mon voyage à Ushia, pour des rushes de famille il faut vraiment se poser la question ?
Bonne Année à tous, donnez moi vos avis, merci.