Vidéoprojecteur et Mac

colbosc

Membre actif
6 Mai 2003
220
3
53
je cherche des renseignements sur l'utilisation d'un vidéoprojecteur avec un ordinateur
j'ai trouvé des conseils pour le home cinéma mais je cherche plutôt à savoir quel Mac je peux brancher sur un VP pour des diaporamas à des élèves (professeur)
j'utilise des iBook à la maison et mon établissement veut m'équiper à prix serrés (pas de PWBK!)
enfin je veux donc éviter de me retrouver avec un PC comme on en trouve dans tout l'établissement !)
wink.gif
 
Pour bien faire, il faut connecter le Mac au projecteur à l'aide d'un câble VGA DB15 (15 broches). La plupart peuvent le faire (même l'iMac à écran plat, moyennant un adaptateur). Toutefois, je ne suis pas sûr pour l'iBook, même s'il me semble que les dernières générations en sont capables.

D'un autre côté, de quel type est ton diaporama ? Sinon, ce qui peut être faisable, c'est de relier ton iBook par le port FireWire à un caméscope DV, qui lui même est connecté au projecteur par un câble RCA. Ensuite, tu pourrais utiliser iMovie pour piloter la caméra et lui envoyer un signal qu'elle retransmettrait au projecteur. Seulement, il faudra faire les pauses manuellement, et il y a toujours un risque que la caméra se mette en veille d'elle-même (c'est souvent le cas quand le mode REC est activé mais qu'on enregistre pas sur la cassette).
 
il s'agit de diaporamas réalisés avec un catalogueur d'images (iphoto ou mieux iview) ou de documents rassemblés dans Keynote
mes documents sont du jpeg enregistrés dans Photoshop qui peut aussi permettre de les diffuser je crois
l'objectif est de trouver quelque chose qui soit le plus simple à utiliser devant des élèves quitte à avoir un rendu moins bon (ça sera toujours mieux que le rétroprojecteur à transparents ou la TV 70 cm)
 
Tout dépend des vidéo-projecteurs, ou plus précisément des entrées vidéo dont ils disposent.

Par exemple, j'ai un vieil ibook SE466 : je l'ai branché sans problèmes sur plusieurs vidéo-projecteurs en passant par l'entrée vidéo "basique"composite cinch puisque ma palourde n'avait que cette sortie et qu'elle avait le câble idoine.

Il faut donc savoir les entrées sur le vidéo-projecteur puis utiliser l'adaptateur le plus adapté
laugh.gif
(En composite, la qualité n'est pas parfaite, en particulier les transitions type keynote ne passaient pas bien dans mon cas, mais en évitant ce type de transition, c'est parfaitement utilisable.) Si tu peux avoir du VGA, ce qui est assez banal, ce sera aussi bien qu'avec un PC.
 
Ca fonctionne sans pb avec l'adaptateur Apple fourni avec l'iBook. La résolution est en 1024 si on branche le Mac et le projecteur (NEC 460) avant démarrage sinon le moniteur reste en 800
Sinon quelle merveille !