vieilles VHS

On peut très bien avec eyeTv 200 enregistrer en MPEG-2 les vieilles VHS ou autres et les passer en DV, je viens de le faire. L'essentiel bien sur est qu'un magnétoscope les lisent.

ccciolll a dit:
pour l'acquisition, on me conseille le EyeTV200 qui coûte 300 euros et fonctionne en usb.
Attention, ne pas confondre les différents produits de chez Elgato !
L'EyeTV USB se connecte, comme son noom l'indique, en USB. Il encode en MPEG-1. Son prix semble être de 150 euros.
L'EyeTV 200 se connecte sur le port Firewire. Il encode en MPEG-1, MPEG-2 et MPEG-4. Son prix est d'environ 300 euros.

Ces deux produits intègrent un tuner TV standard.
Il existe aussi des produits Elgato possédant un tuner pour la TV satellite ou la TNT.

Le logiciel fourni avec le boitier EyeTV permet une édition basique des enregistrements, comme de couper les pubs, mais ce n'est pas un logiciel de montage.
Si on souhaite éditer plus finement les enregistrements obtenus avec un EyeTV, c'est tout à fait possible en exportant les fichiers obtenus vers un logiciel de montage

Lecture recommandée à propos de l'EyeTV USB.

KCD a dit:
Les cartes USB a ce prix ne sont pas compatible Mac.

Je ne parle pas de carte d'acquisition mais bien de BOITIERS, càd un boîtier avec d'un côté un cable USB à brancher sur l'ordi et de l'autre des entrées RCA pour la video composite.
Puisque ça marche avec le son (on entre du son analogique dans le mac et on le chope avec un logiciel de son) pourquoi pas avec de la vidéo analogique ? À partir du moment où on à le câble d'entrée.

KCD a dit:
Attention si tu as un G3 sous les 300 MHz, oublie tout tes projets.

Ce n'est qu'une question de patience, non ?
De toutes façons pour ce genre de choses, la machine tourne toute seule.

ccciolll a dit:
Je ne parle pas de carte d'acquisition mais bien de BOITIERS, càd un boîtier avec d'un côté un cable USB à brancher sur l'ordi et de l'autre des entrées RCA pour la video composite.
Puisque ça marche avec le son (on entre du son analogique dans le mac et on le chope avec un logiciel de son) pourquoi pas avec de la vidéo analogique ? À partir du moment où on à le câble d'entrée.
Les seuls BOITIERS usb compatible mac sont les eyetv, les plextor ConvertX mac édition ( uniquement au US ) et le miglia EvolitionX. compte entre 150 et 400 euros.
Les BOITIERS PC ne sont tout simplement pazs compatible ( mais si tu préfére ne pas croire cela et les acheter, libre à toi ).

ccciolll a dit:
Ce n'est qu'une question de patience, non ?
De toutes façons pour ce genre de choses, la machine tourne toute seule.
Pour manipuler de la video en DV ou en mpeg2, il faut soit un G3 300 Mhz, soit un G4.
Si tu ne me crois pas, encore une fois libre à toi.
KCd

Tout ça me semble bien compliqué !

Il y avait bien des gens qui faisaient de la vidéo sur mac avant même l'apparition du powermac.

Oui bien sur.
Soit, comme sur certains performa, avec une carte qui permeattait de faire de la video en 288*340 pixel, mais en 12 image/seconde parce que ca allait trop vite,
Soit avec des carte Avid, Media 100, wired press,... à plus de 25000 euros la carte ( sans parler des disques durs qui allait avec ).
Encore une fois si tu as une machine lente, ne pense pas faire de video. Continue à ne pas me croire et lance toi. Ensuite revient apporter qq chose à la communauté en faisant un feed back.
KCd

Bonsoir,

J'ai suivi un peu ce fil (emmêlé parfois entre 2 discussions)...
Il existe une solution "cheap", mais qui dit cheap dit qualité "pas dv" aussi ... hehehe

J'ai utilisé ça il y a quelques années, quand je n'avais qu'un iMac 333 (acheté en 98) qui n'avait pas d'entrée Firewire:

ça s'appelle USBVideoBusII, fabriqué par Belkin, que tu vois ici. Tu peux numériser n'importe quelle source analogique, à partir du moment où tu peux sortir en cinch (son Left + Right et Video) avec un adaptateur par exemple... Il a aussi une entrée S-Video (enfin tu vois tout ça sur le visu) et entre dans ton mac en usb 2.

Autant te dire que les connectiques cinch, hehehehe, c'est du standard hi-fi, il y a assez peu de truc que tu ne pourras pas numériser avec ça... Si je me souviens bien, sous os9 à l'époque, j'utilisais BTV pour capturer (ch'uis mdr de repenser à ça, en fait).

ça marche bien, mais pour le son, tu ne peux pas aller au-dessus de 16000 Hz... (contournable en utilisant iMic de Griffin pour le son qui va -> 48 000 et videobus pour la video)

Mac Giver, hein ?
Mais ça marche, c'est promis

• J’aime
Réactions: ccciolll
MERCI MERCI.
Voilà qqun qui as bien compris mon profil d'utilisateur !
un rapide coup d'oeil ici http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=811110&postcount=4 vous en convaincra. Mon 2e nom c'est MacGiver (le donneur de Mac ?)

De toutes façopns, comme je disais, c'est pour récupérer de la video depuis des VHS enregistrées sur la TV il y a environ 10 ans (c'est dire la qualioté de l'original !)

Bon avant de me lancer dans l'achat du belkin videobusII et d'un graveur DVD, qqes précisions.

Pour l'instant j'utilise os9.2, je vois que BTV existe pour os9.2, par contre, je ne sais pas si BTV peut graver des DVD ou s'il faut un logiciel pour transformer les video capturées par BTV en un format DVD.
Pour le son je connais SoundApp qui est super, il convertit tout en tout (ou presque) ety gratuitement, alors s'il existe un genre de videoApp pour os9, youpi.

Sinon, j'ai un osX 10.3 que je peux installer sur mon G3/233, mais l'os bouffera de la mémoire qui ne pourra plus être consacrée à la vidéo.
Au niveau RAM je suis autour de 400/500, je peux monter jusqu'à 750.
AU niveau DD je n'ai que 20 ou 40, mais je peux aussi acheter un plus gros disque si nécessaire, mais là, en s'organisant ça devrait aller.

Perso, et comme on ne l'a pas cité dans ce post, j'utilise le Director's cut de Miglia (299 euros)pour reprendre mes VHS dans i movie.
Simplissime (quelque soit le format, pal ou secam), sans perte de qualité (sans gain non plus), non encombrant, et super super efficace !

Ma solution est sur macetvideo.com

C'était juste pour le dire !

Sauf que le monsieur il a un G3 233, donc exit la gestion du DV ( G3 400 nécessaire, comme je l'ai déja dit plus haut ).
On trouve aujourd'hui des graveur de DVD de salon pour moins de 150 euros.
C'est que qui coutera moins, et sera le plus simple a utiliser. Enfin c'est ce qu'en dis moi :siffle:

Oui mais je ne pense pas qu'un graveur de salon permette de découper, déplacer, classer et compiler les vidéos collectées, ni encore moins de faire un chapitrage.

Ah si hein !

Le chapitrage se fait automatiquement ( par exemple toutes les 5 minutes ).
Pour ce qui est d'allager, il est possible de couper des pub, ...
Ensuite en organisant un peu son travail il est possibl ede tout mettre sur le meme DVD.
Enfin , on trouve à 485 euros le graveur pioneer 520H, qui dispose d'un disque dur de 80 Go pour faire plus facilement ce genre d'edition avant la gravure.
Mais OK, c'est une autre gamme de prix.
A+
KCd

ccciolll a dit:
J'ai un gros paquet de VHS dont certaines auxquelles je tiens (des émissions d'il y a 10-15 ans et qu'on ne trouve pas dans le commerce. Mais le VHS, ça s'use. J'envisage donc de récupérer tout ça et de le mettre sur DVD.
Je pense que la meilleure solution serait d’utiliser un graveur DVD de salon, brancher directement le magnétoscope dessus avec un cordon Péritel et graver les DVD en qualité standard.

C’est le plus sûr, le plus rapide, et pas besoin d’ordinateur. Le graveur assure la conversion SECAM>PAL automatiquement et la synchro image/son est parfaite. Il n’est pas sûr qu’avec les boîtiers convertisseurs pour ordinateurs, on obtienne la même qualité avec la même fiabilité. Les DVD gravés ainsi peuvent être édités ultérieurement sur ordinateur.

Joël Pierre a dit:
Je pense que la meilleure solution serait d’utiliser un graveur DVD de salon, brancher directement le magnétoscope dessus avec un cordon Péritel et graver les DVD en qualité standard.

C’est le plus sûr, le plus rapide, et pas besoin d’ordinateur. Le graveur assure la conversion SECAM>PAL automatiquement et la synchro image/son est parfaite. Il n’est pas sûr qu’avec les boîtiers convertisseurs pour ordinateurs, on obtienne la même qualité avec la même fiabilité. Les DVD gravés ainsi peuvent être édités ultérieurement sur ordinateur.

En effet, c'est une solution de capture qui n'est pas idiote !!!

Mais est ce qu'un graveur de salon permet de graver sur des RW ? Parce que sinon, quel gâchis !

ccciolll a dit:
Mais est ce qu'un graveur de salon permet de graver sur des RW ? Parce que sinon, quel gâchis !
Des DVD+R, D+RW, DVD-R, DVD-RW selon les modèles et les marques. Mais le mieux pour la compatibilité avec les lecteurs de salon serait du DVD-R (bien que les modèles actuels doivent tout avaler).

Bijour,
Je reviens vite fait dans le coin pour signaler que ma solution tenait compte du budget préconisé... Sinon, graveur DVD de salon et tout, c'est sûr, mais c'est pas du jeu...
USBVideobus II est sûrement moins cher ! BTV te servira à capturer, mais pas à exporter dans un format dvd.
Pour rester dans le mac giver, tu devrais capturer, couper tes petits clips ou parties, les retoucher/recouper si tu veux... Mais après, il faudra arrêter avec 9.2 ...si tu veux rester en gratos mac giver ! Sinon y'a Adobe 1ère et Cleaner (pas mal) qui tournent sous os 9
Monte le dans iMovie et chapitre le dans iDVD (si tu veux rester dans les outils Apple), mais ça c'est déjà osX.

samalaplaya a dit:
Bijour,
Je reviens vite fait dans le coin pour signaler que ma solution tenait compte du budget préconisé... Sinon, graveur DVD de salon et tout, c'est sûr, mais c'est pas du jeu...
USBVideobus II est sûrement moins cher ! BTV te servira à capturer, mais pas à exporter dans un format dvd.
Pour rester dans le mac giver, tu devrais capturer, couper tes petits clips ou parties, les retoucher/recouper si tu veux... Mais après, il faudra arrêter avec 9.2 ...si tu veux rester en gratos mac giver ! Sinon y'a Adobe 1ère et Cleaner (pas mal) qui tournent sous os 9
Monte le dans iMovie et chapitre le dans iDVD (si tu veux rester dans les outils Apple), mais ça c'est déjà osX.

Donc, en résumé. sur un G3 beige, 233Mhz en l'occurence

1ere étape achats - hardware

installer un graveur DVD (50¤)
installer le videobusII (60¤)
Option : installer un minimum de ram. (j'en ai déjà 500, ça devrait suffire)

2eme etape -software

Prévoir d'avoir os 9.2 (à moins que le 8.6 puisse suffire ?) et l'installer
Prévoir de la place sur le DD (3 partitions seraient bien, une classic, une osX, une pour la video)
downloader et installer BTV sur le classic

Installer un osX avec Imovie et IDVD

3eme étape

dans classic :
acquisition vidéo avec BTV dans une qualité pas top mais suffisante vu l'original (des VHS enregistrées sur la TV il y a 10 ans)
Découpe, déplacement, réorganisation, etc., dans BTV
Enregistrement sur le DD

puis dans osx :
Montage dans Imovie
chapitrage et gravure par IDVD

Budget prévisionnel, software non inclus, 110 euros.
ajouter à cela le prix des DVD vierges (ex. j'ai 200 VHS de 180 minutes en moyenne. Un DVD recevant 240 minutes de vidéo (soit 3 DVD pour 4 VHS), on peut considérer que tout tiendra sur 150 DVD)
disons 0,20 euros par DVD-R vierge (c'est le premier prix que j'ai trouvé sur ineternet, il y a surement moins cher, mais c'est qu'un exemple). donc + 30 ¤
Total 140 ¤ (ajouter la consommation électrique et les heures passées à compiler)

Qui dit mieux ?

Mac Giver rembourse de 50 fois la différence pour qui trouve moins cher !!! ;)

Donc, en résumé. sur un G3 beige, 233Mhz en l'occurence

1ere étape achats - hardware

installer un graveur DVD (50¤)
installer le videobusII (60¤)
Option : installer un minimum de ram. (j'en ai déjà 500, ça devrait suffire)

Ouais, par exemple

2eme etape -software

Prévoir d'avoir os 9.2 (à moins que le 8.6 puisse suffire ?) et l'installer
Prévoir de la place sur le DD (3 partitions seraient bien, une classic, une osX, une pour la video)
downloader et installer BTV sur le classic

Installer un osX avec Imovie et IDVD

C'est là que ça commence... dans l'ordre:
- 8.6 devrait suffire. 9.2, c'est pour être un peu + à jour dans Classic et parce que tous les softs te le suggèrent. Tu devrais l'installer, pas seulement pour ces raisons vidéos;
- à toi de voir pour les partitions. 2 suffiraient dans cette vision des choses, avec la video sur l'une des deux.
- J'ai l'impression que tu ne pourra pas installer osX la-dessus (233 MHz). osX prend de la place et des ressources, surtout de la place pour cette bécane.

Si tu y arrives, par contre, pourquoi ne pas tout faire dans osX ?????

Parce que moi, dans ton jeu, je me tenais le plus possible à classic. Là tu changes le problème en cours !!!
Mais hop !, je m'adapte, et donc changement de plan:
1/ Tu vires entièrement classic et ne laisse que osX, après avoir sav les fichiers que tu veux (de toutes façons, je doute qu'osX ne te laisse le choix de laisser plein d'autres trucs vu ton hard.)
2/ USBVideobus II, mais prévoir aussi "USBVision pour Mac osX" de EchoFX (il te permet d'utiliser le videobus sur osX)
3/ Tu importes tout avec (en usb, donc, comme tu le voulais) et tu auras un ou plusieurs .mov...
4/ Avec Quicktime Pro ou ffmpegX (ou D-Vision mais je crois qu'il n'aime pas mov), tu exportes le tout en .DV
5/ Tu importes le ou les .dv résultants dans iMovie, tu le montes, tu le chapitre, tu l'exportes pour iDVD (bonjour tout ça avec un iMac beige, coté temps, mais faisable)
6/ Dans iDvd, tu fignoles l'interface que tu veux et tu le graves...

Mais ne change plus les règles au milieu, hein, ne me dis pas maintenant qu'en fait tu as une entrée firewire !?! Ou que t'as un G5 dans la pièce d'à coté !!!!

Pour toutes les étapes, il y a des softs et des façons d'agir plus "pro", mais c'est jouable. Sous réserve de OSX dans ce cas là. Sincèrement, je suis pessimiste sur ta possibilité de l'installer...
Bonne chance.

Hello.

C'est dingue comme y'a des sourds ici :
1. Il faut un G3 300MHz minimum pour iMovie
2. Il faut au moins un G4 pour encoder un DVD avec iDVD.
A+
KCd