Virtual PC [1]...

Statut
Ce sujet est fermé.
Patrick75 a dit:
.
L'astuce apparamment est non pas de choisir "redémarrer" à l'aide du menu controle de VPC mais d'essayer "redemarrer" et ensuite "Ctrl+Alt+Delete" dans le même menu Controle (je n'ai pas VPC sous les yeux). et là miracle, j'ai la main sur la disquette de boot et peut lancer ma version OEM de Windows 98.

Ce que je te disais de faire marche exactement comme décrit sur ma machine avec ma disquette de démarrage de W 98 SE en Fat 32, et mon disque de W 98 SE. Une fois que l'on a la page qui permet de faire démarrer le cd de W98 SE, il suffit de lire et de valider. Et on arrive à la procédure d'installation proprement dite. Mais mon disque n'a pas besoin de démarrer avec la disquette, il le fait tout seul.
En tout cas, Connectix a des exigences quant au disque à utiliser. Je les ai fidélement reproduites

[/QUOTE]1 - J'ai essayé de faire les mises à jour via Windows update mais ca a gelé VPC car Microchiotte propose de tout faire en meme temps (14 mises à jour critiques). As tu rencontré ce pb ?

[/QUOTE]

Faire les 14 maj d'un seul coup me parait un peu rapide surtout que Windows Update spécifie qu'il y a des maj à faire seules. Il m'est arrivé de
ne pouvoir les télécharger mais c'est que j'avais oublié de désactiver NetBarrier qui est actif bien entendu sur Virtual PC aussi.
Je n'ai jamais eu de gel avec WindowsUpdate avec ma machine, mais je te conseille de regarder dans le détail page un tous les réglages qu'il y a à faire dans un premier temps pour IE (c'est dans le sujet page 5?) puis pour la maintenance, le scan... Je te renvoie après tes réglages de IE, au sujet traité sur WindowsUpdate page 4.

[/QUOTE]2 - Je ne peux pas agrandir la fenetre de VPC mais la taille de celle-ci est déterminée par la résolution choisie pour Win98. As tu ce meme problème?

[/QUOTE]

Vas page 1, c'est la 1ère série de réglages. J'ai toujours été en pleine page. Il suffit de faire les réglages et dans W98 SE, d'appuyer sur la touche pomme pour avoir accès aux commandes de VPC.
Normalement, contrôle et mode plein écran.

[/QUOTE]3 - Le risque de virus / hacking est-il limité si on n'utilise pas Win98 sur VPC pour relever ses emails et comme la connexion est partagée avec le Mac qui a un firewall intégré ?

[/QUOTE]

J'ai un firewall NetBarrier qui me satisfait pleinement mais pas d'antivirus en ce moment.
Mais rien ne t'empêche d'installer un antivirus sur ton W98 SE.

[/QUOTE]4 - Sais tu s'il existe chez Connectix un manuel en format PDF sur VPC6 sachant que l'aide en ligne de VPC est de piètre qualité et le support de Microchiotte inexistant pour l'instant (voir mes précédents posts) ?

[/QUOTE]

Normalement avec ta version VPC, 6 tu as du avoir un guide de mise en route. Il faut te reporter aussi à l'aide qui est dans les menus de VPC, et l'imprimer. Cette aide est très bien faite.

[/QUOTE]J'espére que le truc d'installation ci-dessus épargnera bien des difficultés aux nouveaux acquéreurs de VPC6.1 Dos (il faut de toute facon disposer d'un lecteur de disquette USB) et leur permettra d'installeller leur version de Win98 (
wink.gif
)même si VPC n'arrive pas à booter sur leur CD d'installation.

[/QUOTE]

As tu réglé dans les paramètres PC ton CD de façon à ce que l'amorçage soit activé, cliquer sur OK et redémarrer le PC?
Mon CD de W98 SE démarre tout seul de cette façon. J'ai essayé avec la disquette mais normalement celà doit se faire sans.

Dans les icones que tu as en bas à gauche de la fenêtre de VPC, celle la plus à droite te donne un menu qui permet d'installer les additions. Je ne savais pas que ce partage fonctionnait avec ça mais ça doit faire l'affaire !

Salut Jean-Michel

En réponse à tes suggestions (et en utilisant la même numérotation), mes commentaires et questions au grand maitre de VPC

0 - Pour pouvoir rebooter sur ma disquette (le boot sur diskette étant activé par défaut sur la machine virtuelle), j'ai du m'y reprendre à 2 fois : a/ comme tu suggères via le menu Controle de VPC en choississant "Rédémarrer" puis ensuite comme ce n'était pas suffisant b/ option "taper Control+Alt+Delete" dans le même menu control

1 - J'ai suivi tes conseils et ai fait presque toute les mises à jour sauf Java machine virtuelle de Microchiotte (mauvais souvenir sur mon PC qui avait gravement planté) et suis pas passé à IE 6. Es-tu passé à IE 6 (la mise à jour de IE 5.0 livré avec Win 98 en 5.5 n'est plus disponible).

2 - Merci de l'info pour la fenêtre plein écran, je ferai l'essai ce soir. Je suppose que quand on est en mode plein écran on revient en tapant la séquence inverse (touche Pomme puis menu fenêtre de VPC) ?

3 - Sachant que ma navigation sur Internet via VPC+IE sera limitée, je n'installerai pas d'Anti-Virus (pas de Kazaa pr moi..
smile.gif
). En revanche tu sais comment faire un backup de sa machine virtuelle une fois installée et bien configurée (afin de pouvoir la restaurer en cas de coup dur) ?

4 - Visiblement on est pas d'accord sur la qualité de l'aide en ligne VPC..peut être vais rechercher un livre sur le sujet....

Enfin pour répondre à ta question, oui j'avais bien réglé ma machine virtuelle pour pouvoir amorcer sur le CD mais sans succès, le lecteur CD se met en route mais s'arrête (probablement une version non bootable sur CD) mais à partir d'une disquette contenant des pilotes pour CD rom que NEC m'a fourni...le pilote de CD Rom choisi via la disquette ne correspondait pas mais après un message d'erreur ou deux, la lecture du CD Rom était possible afin de taper "install" qui lance l'installation...

Patrick75 a dit:
grand maitre de VPC
0 - Pour pouvoir rebooter sur ma disquette (le boot sur diskette étant activé par défaut sur la machine virtuelle), j'ai du m'y reprendre à 2 fois : a/ comme tu suggères via le menu Controle de VPC en choississant "Rédémarrer" puis ensuite comme ce n'était pas suffisant b/ option "taper Control+Alt+Delete" dans le même menu control

1 - J'ai suivi tes conseils et ai fait presque toute les mises à jour sauf Java machine virtuelle de Microchiotte (mauvais souvenir sur mon PC qui avait gravement planté) et suis pas passé à IE 6. Es-tu passé à IE 6 (la mise à jour de IE 5.0 livré avec Win 98 en 5.5 n'est plus disponible).

2 - Merci de l'info pour la fenêtre plein écran, je ferai l'essai ce soir. Je suppose que quand on est en mode plein écran on revient en tapant la séquence inverse (touche Pomme puis menu fenêtre de VPC) ?

3 - Sachant que ma navigation sur Internet via VPC+IE sera limitée, je n'installerai pas d'Anti-Virus (pas de Kazaa pr moi..
smile.gif
). En revanche tu sais comment faire un backup de sa machine virtuelle une fois installée et bien configurée (afin de pouvoir la restaurer en cas de coup dur) ?

4 - Visiblement on est pas d'accord sur la qualité de l'aide en ligne VPC..peut être vais rechercher un livre sur le sujet....

Enfin pour répondre à ta question, oui j'avais bien réglé ma machine virtuelle pour pouvoir amorcer sur le CD mais sans succès, le lecteur CD se met en route mais s'arrête (probablement une version non bootable sur CD) mais à partir d'une disquette contenant des pilotes pour CD rom que NEC m'a fourni...le pilote de CD Rom choisi via la disquette ne correspondait pas mais après un message d'erreur ou deux, la lecture du CD Rom était possible afin de taper "install" qui lance l'installation...

Je ne suis ni grand maître ni pape de quoi que ce soit. Je suis un utilisateur content de mes 3 versions de Virtual PC. J’ai été débutant et j’en aide d’autres pour un produit qui est bon. C’est tout.

0- J’ai essayé ton control+alt+delete pour démarrer ma disquette de démarrage et mon CD de Win 98 et ce sans succès. Pour mon CD, il faut juste redémarrer pour initier l’installation.

1-Faire les maj de Windows est primordial surtout si tu veux installer des périph sur W 98. J’ai mis à jour ma version de VM Java en allant sur le site de SUN.
Il suffit de cliquer dans le carré vert en haut à droite.Je te conseille de faire la même chose. Voilà le lien:
Site Internet de JAVA VM

Je pense que ton choix de IE 6 est le bon.

2- Je suis toujours en plein écran. Il faut pour repasser en mode fenêtré touche pomme / contrôle et mode fenêtré. Restes donc en plein écran.

3-Il n’y a pas que KaZaA, j’ai tout Office 2000. Pour le back up, je fais régulièrement des sauvegardes de mes fichiers et documents avec mon Zip 100 Mo installé sur WIndows. Il y a aussi un back up généré par Virtual PC automatiquement.
Avoir une diquette de démarrage est impératif. On a vu comment tu as pu installer ton système grâce à celà.

4- Je parlais hier de l’aide qui est disponible à partir de la barre des menus de Virtual PC: Aide/ Aide de Virtual PC. Elle est très complète. Si tu as enregistré Windows et que tu n’as pas installé d’imprimante sur Windows, pour imprimer sur le Mac, il faut aller dans démarrer/ arrêter le PC.
A ma connaissance, il n’y a pas d’aide en ligne. Et pas encore de livre à ce sujet.
Je te conseille instamment d’acheter un livre sur W98 SE. J’ai le MacMillan qui est le plus complet.
En plus, je suis abonné à Micro Hebdo et ses fameux hors série et m’en trouve très satisfait.

Pour l’installation:
Une fois le PC vide créé, il faut démarrer le PC. On a une première page disant OS not found. Il faut insérer la disquette de démarrage et le CD en même temps, et lancer le redémarrage. On a une page système et il suffit de lire et de valider les choix proposés pour lancer l’installation.
Je n’ai aucun élément à taper du tout.

La documentation fournie est inexacte là.
Tout le point 4 :
“Après le démarrage du PC, tapez “E”...
Tapez setup.exe....”
est inutile.

Bonsoir jean miche (et les autres)

J'ai suivi tes conseils concernant le mode plein écran et c'est vraiment super...

a - Si je te comprends bien, tu as installé IE6 et la mise à jour Java Virtual Machine (ce dernier via le site de sun que tu m'as indiqué)? merci de me le confirmer.

b - Que veux tu dire concernant le backup généré par Virtual PC automatiquement ? ie la sauvegarde de la machine virtuelle crée se trouve sur (user)\ documents\Virtual PC List\ ? en sauvegardant le fichier dans ce répertoire, on sauvegarde le c: de sa machine virtuelle ?

c - quelle méthode préconise tu pour placer les données utilisées pour les applis tourant sur VPC (afin de les reprendre facilement sous Mac pour les sauvegarder)?

Patrick75 a dit:
J'ai suivi tes conseils concernant le mode plein écran et c'est vraiment super...

a - Si je te comprends bien, tu as installé IE6 et la mise à jour Java Virtual Machine (ce dernier via le site de sun que tu m'as indiqué)? merci de me le confirmer.

b - Que veux tu dire concernant le backup généré par Virtual PC automatiquement ? ie la sauvegarde de la machine virtuelle crée se trouve sur (user)\ documents\Virtual PC List\ ? en sauvegardant le fichier dans ce répertoire, on sauvegarde le c: de sa machine virtuelle ?

c - quelle méthode préconise tu pour placer les données utilisées pour les applis tourant sur VPC (afin de les reprendre facilement sous Mac pour les sauvegarder)?

Je suis ravi que tu sois en plein écran.

a- J'avais IE 6, mais j'avais des problèmes de mises à jour de Windows Update. Je n'arrivai pas à les mettre en place (en fait, c'était à cause de NetBarrier que je n'avais pas désactivé). Je pensais que c'était du à IE. J'ai donc réinstallé IE 5. C'est à ce moment que j'ai téléchargé la VM de SUN. Vu les problèmes existants entre SUN et Microsoft avec leurs versions respectives de JAVA, il m'a semblé plus sage de voir si ma version n'avait pas besoin de la dernière version de VM de SUN. Je te conseille, bien que tu aies IE 6, d'aller sur le site de SUN et de faire vérifier par leur système si tu as besoin de leur nouvelle VM. Tout celà bien entendu pour que ta navigation sur le web soit optimale.

b- Dans Windows, pour avoir accés aux commandes du Mac et donc de VPC, il suffit d'appuyer sur la touche pomme.
Pour sauvegarder l'état PC actuel, il suffit de faire touche pomme+q. Là, on demande d'enregistrer l'état du PC. Il faut enregistrer cet état. La sauvegarde est mise en place pour Windows, DOS, et n'importe quelle application.
Plus il y a de mémoire affectée au PC -j'ai 192 Mo dédié au PC- plus tu peux enregistrer ta sauvegarde. Dans mon cas, je peux enregistrer -ou sauvegarder c'est le même terme, mon environnement PC jusqu'à 192 Mo.
Sauvegarder l'état du PC permet aussi un démarrage plus rapide de l'application et de Windows. En quelques secondes, tu es dans Windows.
L'état enregistré du PC est sur ma machine dans documents/Virtual PC List. Je n'ai pas de user comme toi avant. A partir du moment où tu enregistres l'état du PC, la sauvegarde de tout le PC va se trouver là.

c- Pourrais tu être un peu plus clair pour ce dernier point.

Bonsoir Jean Michel (et les autres lectrices et lecteurs bien sûrs)
wink.gif

En suivant la même numérotation que mon message précédent et que ta réponse:

a - je vais attendre avant de passer à IE6 dont je me méfie. En fait, je veux utiliser principalement VPC+win 98SE pour faire mes comptes sur Quicken 2000 (en telechargeant notamment mes données auprès de ma banque). Quicken 2000, qui n'est plus suivi en France, nécessite IE 5. Je ne veux donc pas prendre de risque supplémentaire avec IE6 qui m'empêcherait de faire fonctionner Quicken 2000.

b - j'ai pas encore essayé de sauvegardé l'état du PC émulé. Je me contente pour l'instant de faire démarrer / arrêter. le but de ma question était en fait de confirmer ou se trouvait le fichier de la machine virtuelle ainsi créée afin de la sauvegardé une fois les applis installées pour restauration en cas de coup dur...

c - Je voudrais séparer les données de mes applications tournant sous VPC/Win98 sur un lecteur/unité différent afin de les sauvegarder régulièrement et si possible via mon graveur Mac. Donc ma question se résume à la suivante, qu'est ce qui est le plus pratique:

c1 - crééer une deuxième image disque à partir de VPC pour loger les données de ses applis et la partager avec OSX (si c'est possible) ou monter cette image sur le bureau OSX au moment de procéder à la sauvegarde ?

OU

c2 - Partager avec sa machine virtuelle tous les dossiers de son Mac et de définir dans chaque appli sous VPC/Win98 le dossier où on veut stocker ses données (qui est en fait un sous dossier de l'utilisateur de la session OSX ou un dossier partagé de OSX)?

Voilà j'espère avoir été plus clair...afin de recevoir l'avis éclairé de Jean Miche et en espérant que les lectrices / lecteurs de nos échanges en profitent bien ...

Je réponds à ta question c:
J'ai OS 9.2.2 alors que tu as OS X.
La procédure est différente ou pour sauvegarder les fichiers PC ou pour sauvegarder la totalité du PC.
Je te renvoie à l'aide dans l'application Virtual PC/ Virtual PC pour Mac Aide/ Rubriques techniques/ Utilisation d'AppleScript et sauvegarde.
Tout est expliqué clairement. Il te suffit ,ce que j'ai fait, d'imprimer et d'appliquer.
As tu seulement OS X ou voudrais tu aussi avoir Virtual PC 6.1 sous OS 9?

En ce qui me concerne, depuis que j'ai eu ma 1ère version de VPC c'est à dire la 3, j'ai toujours eu un dossier partagé entre le Mac et le PC.
Un document word par exemple ou un fichier Windows, tous les 2 sur le bureau Windows, se copient automatiquement quand je les déplace dans mon dossier partagé.
L'aide est bien expliquée pour sauvegarder les fichiers PC sous OS 9, si ce n'est qu'il est plus pratique d'avoir le dossier partagé sur le bureau. Pour celà il suffit d'aller dans poste de travail, de faire un clic droit sur le dossier partagé et de créer un raccourci. De cette façon, il est maintenant sur le bureau.

Mais pour OS X, tu peux faire monter le lecteur sur le bureau Mac et sauvegarder le fichiers PC de ton choix. Ce que je ne peux faire avec OS 9.

Sélectionner des documents et des dossiers comme je le fais sous OS 9, est aussi possible pour toi au travers du dossier partagé. Et les copier sur ton graveur, et les graver pour les lire sur le PC. Je te renvoie au point déjà évoqué sur le sujet dédié: graver des documents PC.
A toi de voir?

Si je puis me permettre....

Jean-Miche a écrit:

"Plus il y a de mémoire affectée au PC -j'ai 192 Mo dédié au PC- plus tu peux enregistrer ta sauvegarde. Dans mon cas, je peux enregistrer -ou sauvegarder c'est le même terme, mon environnement PC jusqu'à 192 Mo."

Je suis désolé, mais la mémoire allouée au PC n'a rien a voir avec les sauvegardes.... Cette mémoire allouée correspond à la RAM disponible pour le PC virtuel.... C''est tout.

Ensuite, c'est cette RAM utilisée par le PC virtuelle qui est sauvegardée sur disque et qui permet des redémarrage de VPC plus rapides.... Si le mot "rapide" est approprié à VPC?!!!

Mais je peux me tromper... mais pas sur ce coup là... je pense.

TitaNantes a dit:
Mais je peux me tromper... mais pas sur ce coup là... je pense.

Je n'invente rien.
Ce que j'ai dit est extrait d'un manuel de VPC et très exactement:
"Le fichier d'enregistrement de l'environnement PC peut utiliser autant d'espace disque qu'il y a de mémoire RAM allouée à Virtual PC. Ainsi si vous avez alloué 32 Mo à Virtual PC, le fichier d'enregistrement de l'environnement PC pourra occuper jusqu'à 32 Mo d'espace disque."

Je ne sais pas quelle version de VPC tu as, mais en tout cas VPC 6.1 est la plus rapide des versions qui aient existé.
Elle est plus rapide avec un G4, car:

"Q. Virtual PC pour Mac tire-t-il parti du Velocity Engine du G4 (AltiVec) ?
R. Oui. Virtual PC assure une prise en charge complète de Velocity Engine de deux façons.
Premièrement, les mises à jour de l'affichage vidéo sont gérées par Velocity Engine.
Deuxièmement, Velocity Engine gère l'émulation des instructions multimédias MMX du Pentium. L'utilisation de Velocity Engine améliore les performances multimédias des programmes ou des pilotes Windows utilisant MMX, comme Intel Video."
Extraits du FAQ de VPC 6 (document Connectix)

Il y a rapidité de Virtual PC et il y a réglages de Windows pour que le tout soit plus rapide. Le sujet dédié Virtual PC a été créé pour celà. Il suffit de lire et d'appliquer.

Vu sur la documentation de VPC:

"Le fichier d'enregistrement de l'environnement PC peut utiliser autant d'espace disque qu'il y a de mémoire RAM allouée à Virtual PC. Ainsi si vous avez alloué 32 Mo à Virtual PC, le fichier d'enregistrement de l'environnement PC pourra occuper jusqu'à 32 Mo d'espace disque."

Ca veut simplement dire que lorsque VPC sauvegarde l'état du PC virtuel, il va créer un fichier dont la taille atteindra, au maximum, la taille allouée pour la RAM PC. C'est normal, VPC "fige" le PC, et enregistre l'état actuel de la mémoire RAM PC. Puis au démarrage, il relit ce fichier, et le PC virtuel se retrouve dans le même état de RAM que lors de la sauvegarde.

Donc, je le confirme et insiste un peu, il n'y a aucun rapport entre la mémoire RAM allouée au PC virtuel et le "nombre" de sauvegarde possible.... Voilà, Voilou....

TitaNantes a dit:
Vu sur la documentation de VPC:

Donc, je le confirme et insiste un peu, il n'y a aucun rapport entre la mémoire RAM allouée au PC virtuel et le "nombre" de sauvegarde possible.... Voilà, Voilou....

Tu cites à nouveau mes sources. Au fait, c'est la documentation de quelle version?

Je n'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre la mémoire RAM allouée au PC et le nombre de sauvegarde possible.
Pour que Virtual PC marche au mieux, il faut de la mémoire RAM affectée au PC.
J'ai 320 Mo sur ma machine dont 192 Mo affectés au PC. Comme des photos, des MP3, ... prennent de plus en plus de place sur les disques durs, il est préférable d'avoir assez de mémoire pour sauvegarder le PC.
Et dans mon cas, je peux sauvegarder l'environnement PC à concurrence de 192 Mo sur l'espace disque.
Je n'ai jamais parlé de nombre de sauvegarde possible.

Jean-Miche a dit:
Et dans mon cas, je peux sauvegarder l'environnement PC à concurrence de 192 Mo sur l'espace disque.

Pour tenter de faire uen synthèse : il me semble que TitaNantes essaie de t'expliquer que si tu as doté ton windows de 192 Mo, tu ne pourras jamais faire en effet de sauvegardes supérieures à cette taille parce qu'il n'y aura de toute façon rien de plus à sauvegarder...

C'est pas ça ?????

Nathalex a dit:
Pour tenter de faire uen synthèse : il me semble que TitaNantes essaie de t'expliquer que si tu as doté ton windows de 192 Mo, tu ne pourras jamais faire en effet de sauvegardes supérieures à cette taille parce qu'il n'y aura de toute façon rien de plus à sauvegarder...
C'est pas ça ?????

J'ai OS 9.2.2
Pour enregistrer l'état de mon PC actuel, je fais touche pomme+q. L'application Virtual PC me demande un enregistrement permettant une mise en route rapide. C'est plus un enregistrement qu'une sauvegarde. Et effectivement, il vaut mieux avoir assez de mémoire pour faire cet enregistrement.
C'est tout ce que je voulai dire.

Jean-Miche a dit:
L'application Virtual PC me demande un enregistrement permettant une mise en route rapide. C'est plus un enregistrement qu'une sauvegarde. Et effectivement, il vaut mieux avoir assez de mémoire pour faire cet enregistrement.
C'est tout ce que je voulai dire.

Euh... si je puis me permettre il faudrait ne pas confondre avoir de la mémoire RAM (mémoire vive) disponible AVEC avoir de l'espace libre sur le disque dur pour enregistrer un énorme
ooo.gif
fichier représentant l'état qu'avait VPC pour la mémoire RAM du PC virtuel associé, en quittant....

Il y a mémoire.... et.... mémoire...... Je crois que j'ai pris mes cachets pour
laugh.gif

Jean-Miche a dit:
Je n'ai jamais dit qu'il y avait un rapport entre la mémoire RAM allouée au PC et le nombre de sauvegarde possible.
Pour que Virtual PC marche au mieux, il faut de la mémoire RAM affectée au PC.
J'ai 320 Mo sur ma machine dont 192 Mo affectés au PC. Comme des photos, des MP3, ... prennent de plus en plus de place sur les disques durs, il est préférable d'avoir assez de mémoire pour sauvegarder le PC.
Je n'ai jamais parlé de nombre de sauvegarde possible.

mais t'as rien compris ma parole... ce que tu dis là ça veut dire que tu crois que les photos etc etc sont stockés ds la RAM ou alors tu crois je ne sais quoi...

obi wan a dit:
mais t'as rien compris ma parole... ce que tu dis là ça veut dire que tu crois que les photos etc etc sont stockés ds la RAM ou alors tu crois je ne sais quoi...
OUPS, HALTE AU FEU, CELA NE SERT À RIEN ET NE MENE NULLE PART !

Pour un bon nombre de choses concernant VPC Jean-Michel apporte quelque chose au débat et pour quelques points de détail, il s'enferme dans sa logique martienne !

Dans ces cas là, je demande donc à ses contradicteurs compétents de lui faire une seule et unique contradiction puis de donner une réponse et/ou explication claire pour les autres lecteurs puis de tourner la page...
Merci à tous...
wink.gif

Statut
Ce sujet est fermé.