Virtual PC [1]...

Statut
Ce sujet est fermé.
Oizo a dit:
J'ai donc utilisé jusqu'à maintenant VirtualPC 5.0 sans lire de CD-ROM. Mais aujourd'hui alors que j'ai voulu lire un CD rien ne se passe sous VirtualPC !
frown.gif
Il monte uniquement sur le bureau du Mac ! Rien sous Windows 98 et dans le menu "lecteurs" de VirtualPC...
Comment faire comprendre à VirtualPC qu'il y a un CD ?

Il y a des réglages à faire pour la version 6 -mais ce doit être identique pour VPC 5- dans les paramètres PC (ou les préférences de Virtual PC).
Pour celà, dans Windows touche pomme/édition/paramètres PC ou préférences.
Puis tu cliques dans CD/DVD et dans la partie droite tu coches autoriser le démarrage depuis le CD et configuration IDE standard.
Tu peux aussi faire la même chose pour la disquette, en autorisant l'amorçage depuis la disquette (si tu crées une disquette de démarrage pour Windows par exemple).
Tu cliques tout en bas dans OK.

Puis redémarres le PC, touche pomme et dans les menus contrôle et redémarrer.

Mais le lecteur de CD/DVD n'apparaitra pas dans les lecteurs de VPC puisqu'il y a une rubrique spécifique.
Pour y avoir accès, il faut dans Windows aller dans poste de travail. Il est à côté du lecteur de disquettes.

Cà devrait marcher.

Jean-Miche a dit:
Il y a des réglages à faire pour la version 6 -mais ce doit être identique pour VPC 5- dans les paramètres PC (ou les préférences de Virtual PC).
Pour celà, dans Windows touche pomme/édition/paramètres PC ou préférences.
Puis tu cliques dans CD/DVD et dans la partie droite tu coches autoriser le démarrage depuis le CD et configuration IDE standard.
Tu peux aussi faire la même chose pour la disquette, en autorisant l'amorçage depuis la disquette (si tu crées une disquette de démarrage pour Windows par exemple).
Tu cliques tout en bas dans OK.

Puis redémarres le PC, touche pomme et dans les menus contrôle et redémarrer.

Mais le lecteur de CD/DVD n'apparaitra pas dans les lecteurs de VPC puisqu'il y a une rubrique spécifique.
Pour y avoir accès, il faut dans Windows aller dans poste de travail. Il est à côté du lecteur de disquettes.

Cà devrait marcher.

Merci pour ta réponse mais j'ai "autoriser le démarrage depuis le CD" et "configuration IDE standard" de cochés. Ca ne fonctionne pas.
frown.gif

_cran%203.jpg

_cran%204.jpg

Oizo a dit:
Merci pour ta réponse mais j'ai "autoriser le démarrage depuis le CD" et "configuration IDE standard" de cochés. Ca ne fonctionne pas.

C'est magnifiquement expliqué avec tes 2 images. Tes réglages sont bons dans Virtual PC. Ils étaient déjà comme celà ou tu les as mis? Si tu l'as fait, il faut impérativement redémarrer le PC.

Si les réglages étaient déjà paramétrés, ce sont les réglages de Windows qui ont du changer. Pour les modifier:
démarrer/aide.
Et là tu cherches Lecteur de CD avec un L majuscule. Puis afficher.
Utilisation du lecteur CD s'affiche. Tu cliques pour démarrer le lecteur de CD.
Dans lecteur de CD il y a dans les menus des options à voir et un point d'interrogation. Il faut regarder les 2 éléments et notamment dans lecture automatique... et d'autres points regardes dans le détail.
Ce sont les réglages Windows qui ont changé.
Normalement en réglant en lecture automatique et en redémarrant le PC-c'est obligatoire-, quand tu es dans Windows et que tu inséres le CD, celui-ci démarre tout seul. Pour l'éjecter, il suffit d'aller dans les menus avec la touche pomme.

Jean-Miche a dit:
C'est magnifiquement expliqué avec tes 2 images.

Merci !

Jean-Miche a dit:
Tes réglages sont bons dans Virtual PC. Ils étaient déjà comme celà ou tu les as mis? Si tu l'as fait, il faut impérativement redémarrer le PC.

Non ils étaient déjà comme ca. J'ai essayé aussi en décochant pour l'IDE mais ca ne change rien. J'ai redémarré à chaque fois le PC.

Jean-Miche a dit:
Si les réglages étaient déjà paramétrés, ce sont les réglages de Windows qui ont du changer.

Bon alors j'ai regardé ces réglages, et je ne vois pas, pour moi tout est normal. Et pourtant le CD n'est pas reconnu, je ne peux pas l'éjecter non plus avec les menus de VirtualPC.

cap1.jpg

cap2.jpg

cap3.jpg

Oizo a dit:
Bon alors j'ai regardé ces réglages, et je ne vois pas, pour moi tout est normal. Et pourtant le CD n'est pas reconnu, je ne peux pas l'éjecter non plus avec les menus de VirtualPC.

Est ce que tu es bien dans Windows complètement en pleine page?
Il faut introduire le CD comme sur le Mac c'est à dire:
sur mon iBook, appuyer sur le tiroir. Le tiroir sort et j'introduis le CD dedans et je le ferme. Il faut attendre un peu, il tourne de lui-même et apparait à l'écran.
Il n'y a que pour l'éjecter que j'utilise les menus de Virtual PC :
Lecteurs/Éjecter le disque.

Je ne sais pas si tu as fait comme celà. Moi en tout cas, çà marche impéccablement.

Il y a une aide incluse toujours dans les menus de VPC qu'il faut lire et imprimer en cas de besoins précis.
J'ai donné des conseils pour l'installation d'une imprimante USB complètement sous Windows (page 9). Elle se comporte comme une imprimante installée sur un vrai PC. La mienne est installée comme celà depuis 3 ans.

Oui tout à fait je suis bien dans Windows en pleine page. J'introduit le CD dans mon iBook alors que je suis sous Windows.

Sous VirtualPC 3.0 le CD apparaissait à l'écran. Avec la version que j'ai maintenant rien ne se passe.
confused.gif
Je n'ai rien trouvé dans l'aide de VirtualPC...
Je n'utilise pas souvent le lecteur CD-ROM sous Windows mais c'est quand même important que ca fonctionne rien que pour pouvoir installer quelque chose ! J'espère qu'il y a une solution à part passer à la version 6...

Pour imprimer ca fonctionne sans problème, je n'ai même pas eu à installer le pilote de l'imprimante sous Windows, elle est reconnue par VirtualPC.

Oizo a dit:
Sous VirtualPC 3.0 le CD apparaissait à l'écran. Avec la version que j'ai maintenant rien ne se passe.
confused.gif
Je n'ai rien trouvé dans l'aide de VirtualPC...

Il y a néammoins dans mes paramètres CD et les tiens quelquechose de différent. Je n'ai pas coché DMA alors que tu l'as. Décoches. Cliques sur OK et redémarres le PC.

Je te laisse le lien que j'ai trouvé sur le site de Microsoft concernant DMA:

Site Internet de Microsoft: moteur de recherche

Si çà marchait avec VPC 3 et en faisant cette modification, çà doit marcher en VPC 5 avec OS 9.2.2
Pour faire tourner VPC, il faut de la mémoire. J'ai 320 Mo et 192 Mo dédiés au PC. Et la mémoire est de moins en moins chère. Alors pourquoi s'en priver?
Tu as en tout combien de mémoire?

Jean-Miche a dit:
Il y a néammoins dans mes paramètres CD et les tiens quelquechose de différent. Je n'ai pas coché DMA alors que tu l'as. Décoches. Cliques sur OK et redémarres le PC.

J'ai désactivé le DMA qui est donc l'accès direct à la mémoire. Aucun changement.
frown.gif
C'est mal parti pour faire comprendre à VirtualPC que j'ai un CD-ROM dans le lecteur...

Jean-Miche a dit:
Pour faire tourner VPC, il faut de la mémoire. J'ai 320 Mo et 192 Mo dédiés au PC. Et la mémoire est de moins en moins chère. Alors pourquoi s'en priver?
Tu as en tout combien de mémoire?

J'ai 256 Mo de mémoire en tout et j'ai attribué environ 100 Mo pour VirtualPC...

Quelle version de Virtual PC 5 as tu?
As tu fait la mise à jour en 5.0.4? Il y a toujours des bugs corrigés par les maj. Il y avaient, sur le site de Connectix, toutes les mises à jour de toutes les versions de VPC. Et ce jusqu'en août moment où Microsoft a pris effectivement en charge Virtual PC en tant que propriétaire.
Et as tu mis à jour aussi Windows avec Windows Update?

J'ai récemment aidé quelqu'un en lui envoyant les maj de la version 4.
Si tu n'es pas à jour, je crois qu'il faut demander de la même façon les maj pour VPC 5.

J'ai fait une seule mise à jour de VirtualPC, je suis à la 5.0.1.
Il me faudrait effectivement trouver les mises à jour vers la 5.0.4 dans ce cas... Si quelqu'un qui a ces mises à jour veut bien me les passer ca serait sympa, sinon ca doit bien se trouver quelque part...

Je n'ai pas fait de mise à jour Windows Update, je vais le faire...

Bon j'ai fait ce Windows Update dans VirtualPC, c'est pas mal, tout d'abord j'ai un message qui me dit que je dois faire l'installation que si je fais confiance à Microsoft. Bon de toute façon j'ai pas le choix si je veux installer il faut que je dise que je leur fait confiance...
laugh.gif

cap5.jpg

Et quelques secondes après qu'est-ce que j'ai été content de leur avoir fait confiance
ooo.gif

cap6.jpg

cap7.jpg

Heureusement que je n'ai pas coché dans le premier message " Toujours faire confiance au contenu provenant de Microsoft Corporation " !
laugh.gif

Bon c'est pas trop grave que ca n'a pas fonctionné, il n'y a rien de bien important dans ce Windows Update, principalement de la mise à jour d'Internet Explorer. Aucun pilote ou quelque chose ayant à voir de près ou de loin avec le CD-ROM.

Avant de lancer une maj de Windows, as tu fait des réglages pour IE?
Reportes-toi à la page 5 du sujet dédié.
Faire des maj avec Windows Update est impératif et notamment pour IE et ses problèmes de sécurité. Et pour ton lecteur de CD. Il y a des maj pour meilleure compatibilité des périphériques.
Fais tu aussi régulièrement la maintenance sur le PC? Sinon, reportes toi à la page 1.
Mais trouver la maj de VPC 5 est aussi capital. Je t'avais indiqué déjà que la mise à jour pour VPC 3 l'était aussi. Et t'avais donné le lien qui te permetttait de la faire . Il n'est pas étonnant que ton PC ne marche pas comme il faut, avec une version non mise à jour.

Ma version actualisée VPC 6.1, avec une maintenance mensuelle, une mise à jour de Windows avec Windows Update font que mon PC marche comme sur des roulettes. Pas d'erreur fatale ni pour Windows, ni de défaillance de protection générale pour IE 6...

Jean-Miche a dit:
Avant de lancer une maj de Windows, as tu fait des réglages pour IE?
Reportes-toi à la page 5 du sujet dédié.

Oui j'ai fait les réglages pour IE il y a un moment, tu me les avait conseillé quand j'avais des problèmes avec Kazaa sous Virtual PC 3

Jean-Miche a dit:
Faire des maj avec Windows Update est impératif et notamment pour IE et ses problèmes de sécurité. Et pour ton lecteur de CD. Il y a des maj pour meilleure compatibilité des périphériques.

Oui mais je n'utilise pratiquement jamais IE sous Windows donc c'est pas si impératif que ca... J'ai vu la liste des mises à jours, et à part celles de sécurité et de IE il n'y avait rien d'autre, pas de mise à jour sur la meilleure compatibilité des périphériques.

Jean-Miche a dit:
Fais tu aussi régulièrement la maintenance sur le PC? Sinon, reportes toi à la page 1.

De temps en temps, je n'utilise pas VirtualPC tous les jours aussi...

Jean-Miche a dit:
Mais trouver la maj de VPC 5 est aussi capital. Je t'avais indiqué déjà que la mise à jour pour VPC 3 l'était aussi. Et t'avais donné le lien qui te permetttait de la faire . Il n'est pas étonnant que ton PC ne marche pas comme il faut, avec une version non mise à jour.

Oui et j'espère vraiment que je vais la trouver cette mise à jour. Car sans lecteur de CD-ROM ca risque d'être problématique !

Jean-Miche a dit:
Ma version actualisée VPC 6.1, avec une maintenance mensuelle, une mise à jour de Windows avec Windows Update font que mon PC marche comme sur des roulettes. Pas d'erreur fatale ni pour Windows, ni de défaillance de protection générale pour IE 6...

L'erreur fatale est venue quand j'ai lancé les mises à jour Windows Update, sinon j'en ai jamais.

Les réglages que je t'avais donné pour IE et ceux-là sont différents. Regardes les et appliques les. Tu sais KaZaA Lite utilise aussi les réglages de IE.
Fais une maintenance et utilises EasyCleaner.
Pour tes erreurs, voilà des liens de la base de connaissances de Microsoft:

http://support.microsoft.com/default.aspx?scid=kb;fr;276393

http://support.microsoft.com/common/canned.aspx?r=d&h=articles%20relatifs%20aux%20erreurs%20fatales%20oe%20dans%20windows%2098&ll=kbwin98search%20or%20kbwin98sesearch&sz=kbfatalexerr0e&cdid=fr-kb&lcid=1036

Bon courage.

J'ai fait la mise à jour 5.0.4 (merci Alexis), malheureusement elle ne règle pas mon problème, VirtualPC ne voit toujours pas les CD.
mad.gif

J'ai testé aussi sous MS-DOS avec l'image disque que j'ai eu avec la version 5 (PC DOS 2000), et les CD ne sont pas reconnus non plus ! Le problème ne vient donc pas de Windows mais bien de VirtualPC.
confused.gif

Je n'y comprend rien du tout !

Pour installer les maj de Virtual PC, il faut impérativement que le PC ne soit pas enregistré.
C'est à dire dans Windows, il faut dans ce cas aller dans démarrer/arrêter.
Dans l'arrêt de Windows, il faut cocher arrêter et cocher OK.
Tu te retrouves alors sur le bureau Mac.
Et alors seulement là, "tu peux placer l'application de mise à jour de Virtual PC 5.0.4 sur le disque dur.
Double clic sur l'application de mise à jour pour la lancer.
Choisir installer. Elle installe VPC 5.0.X en 5.0.4. Il y a invite à fermer le programme quand la maj est terminée.
La MAJ de VPC 5.0.4 est terminée.
Il y a même authentification de l'application après."
Extraits de Lisez-moi de Virtual PC 5.0.4

Et il y a aussi l'installation des additions à faire.

Si tu n'as pas ce document, je peux te le faire parvenir.
En tout cas, il faut faire exactement ce qui est demandé. Sinon, celà ne marchera pas.

Jean-Miche a dit:
Pour installer les maj de Virtual PC, il faut impérativement que le PC ne soit pas enregistré.
C'est à dire dans Windows, il faut dans ce cas aller dans démarrer/arrêter.
Dans l'arrêt de Windows, il faut cocher arrêter et cocher OK.
Tu te retrouves alors sur le bureau Mac.
Et alors seulement là, "tu peux placer l'application de mise à jour de Virtual PC 5.0.4 sur le disque dur.

Oui quand j'ai lancé la mise à jour j'ai eu un message comme quoi le PC ne doit pas être enregistré. Donc j'ai fait démarrer > arrêter...

Jean-Miche a dit:
Double clic sur l'application de mise à jour pour la lancer.
Choisir installer. Elle installe VPC 5.0.X en 5.0.4. Il y a invite à fermer le programme quand la maj est terminée.
La MAJ de VPC 5.0.4 est terminée.
Il y a même authentification de l'application après."
Extraits de Lisez-moi de Virtual PC 5.0.4

La mise à jour s'est passé correctement, une fois finie j'ai redémarré mon iBook à la demande du logiciel d'installation.

Jean-Miche a dit:
Et il y a aussi l'installation des additions à faire.

Les additions ont été installées aussi au lancement de Windows...

Jean-Miche a dit:
Si tu n'as pas ce document, je peux te le faire parvenir.
En tout cas, il faut faire exactement ce qui est demandé. Sinon, celà ne marchera pas.

La mise à jour a apparemment fonctionné, c'est bien le 5.0.4 que j'ai maintenant. Mais elle n'a pas réglé mon problème.

Tu n'as pas assez de mémoire dédiée pour VPC. Il est demandé 64 Mo pour Dos plus 128 Mo pour W98 SE soit 192 Mo. C'est d'ailleurs ce que j'ai avec la même config que toi.
J'ai inséré et fait tourner le CD de W98 SE et regarder la mémoire demandée: 80 Mo
J'ai fait de même en insérant le CD du Scrabble : 101 Mo utilisée.

Pour résoudre ton pb, il faudrait régler l'affichage au mini (voir page 1) et passer de 32 bits à 16 bits ou 256 couleurs. Et affecter plus de mémoire au PC.
Ou le mieux, acheter une barrette supplémentaire de mémoire. Il faut de la mémoire pour que celà tourne bien. Et pour pouvoir entrainer ton lecteur de CD.
92 Mo est insuffisant. Il en faut 192 Mo.

Statut
Ce sujet est fermé.