Virtual PC 6 ne fonctionne pas sous OS X (v. 2.2)

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Simon:</font><hr />

OK mais tu as quoi comme machine ?
<hr /></blockquote>

Un Bi-800 avec radeon 8500

remyleroy a dit:
pourquoi VPC n'accèderait pas directement aux ports AGP et PCI du Mac? Il accède bien directement au port USB, ou au lecteur de CD/DVD ?

Ha, Ha, Remyleroy, tu as posé une très bonne question
smile.gif

Avec les connaissances en informatique que j’ai, je dirais ceci :

Dans les OS aujourd’hui, il n’y a QUE les drivers du système hôte (Mac OS en l’occurrence) qui ont l’accès direct aux hardwares. Et l’accès ne se partage pas. Comme un Windows hébergé ne peut s’adresser aux drivers MacOS, il ne peut avoir l’accès qu’à USB virtuel. C’est VPC qui établit une passerelle entre les USB virtuels et le driver. Pareil pour CD/DVD.

Alors pourquoi ne pas faire de même pour les cartes graphiques ?
Euh ben, dès lors qu’on est dans le virtuel, quels intérêts un ATI (ou nvidia) virtuel peut-il avoir par rapport à une carte générique virtuel? Et surtout il faudrait le faire. Rappelons que l‘USB et CD/DVD sont par nature génériques. Ce qui n’est pas le cas pour les cartes graphiques.

Pour reprendre ta terminologie... c'est un port AGP virtuel que je demande à VPC de gérer pour permettre à Windows d'accéder à la carte NVIDIA GeForce réelle!

De même que sur le port USB virtuel, c'est bien mon imprimante Canon réelle qui est vue par Windows, et pas une imprimante virtuelle émulée par VPC...

mais bon, j'imagine que tu as raison et que c'est utopique car sinon Connectix l'aurait déjà fait.

Remyleroy, tu m’as vraiment poussé dans mon dernier retranchement
smile.gif

Je ne suis plus en mesure de répondre sans risque d’erreurs
tongue.gif

Malgré tout, je suppose qu’AGP virtuel est plus compliqué à faire qu’USB : par exemple, rien que pour le débit maximal de 533Mo/s en 32bit. Il est très intéressant de voir si VPC futur sera capable de support fireware ou USB 2

maousse a dit:

166,85 euros pour la version dos.
282 euros pour la version Win98.

Les prix continuent à augmenter on dirait ?

Quand je pense à le version 2 dos que j'ai acheté à moins de 400 francs ... Si ça continue VPC va bientôt être plus cher qu'un vrai PC !

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par jps38:</font><hr />

Donc, si je comprends bien, VP 6 ne fonctionnera correctement que lorsque Mac OS 10.2.3 sera disponible...

Et c'est pour quand cette petite merveille ?
tongue.gif
<hr /></blockquote>

Au secours !!!

J'ai téléchargé et installé la dernière version (la 10.2.3) de Jaguar.

Hélas, trois fois hélas ! Mes problèmes ne sont pas résolus pour autant : Virtual PC 6.0 refuse toujours de fonctionner.

Je récapitule mon problème : sous OS X (v. 10.2.3 donc), l'application se lance normalement mais "quitte inopinément" dès que je démarre Windows Millenium. Il est même arrivé que le démarrage de Windows provoque un plantage complet de mon ordi (gel de la souris à l'écran : je n'ai alors d'autre solution que de procéder à un redémarrage de ma machine. Et dire que je pensais que Mas OS X Ne plantait jamais !)

Mon mac est un iMac DV + piloté par un G3 à 450 Mhz avec 512 Mo de mémoire vive. Est-ce insuffisant pour VPC 6 ?

Quelqu'un a une suggestion ? Une idée géniale ?

P.S. : sous Mac OS 9.2.2, VPC 6 fonctionne sans aucun problème.

jps38 a dit:
Je récapitule mon problème : sous OS X (v. 10.2.3 donc), l'application se lance normalement mais "quitte inopinément" dès que je démarre Windows Millenium. Il est même arrivé que le démarrage de Windows provoque un plantage complet de mon ordi (gel de la souris à l'écran : je n'ai alors d'autre solution que de procéder à un redémarrage de ma machine. Et dire que je pensais que Mas OS X Ne plantait jamais !)

Millenium remporte certainement la palme de l'OS le plus instable de toute la planète MS
laugh.gif
laugh.gif
: la preuve, il arrive même à planter OS X
frown.gif
frown.gif
frown.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Zitoune:</font><hr />

Millenium remporte certainement la palme de l'OS le plus instable de toute la planète MS
laugh.gif
laugh.gif
: la preuve, il arrive même à planter OS X
frown.gif
frown.gif
frown.gif

<hr /></blockquote>

Très honnêtement, je ne pense pas que ce soit Windows qui soit en cause.
En effet, comment expliquer que, sous OS 9, VPC 6 fasse fonctionner Windows Millenium tout à fait normalement. J'ai même constaté une rapidité plus grande qu'avec VPC 5.
De même, sous OS X, Millenium fonctionne sans problème avec VPC 5.
Le problème semble bel et bien venir de VPC 6...
crazy.gif

J'ai VPC depuis 2 ans et demi avec Windows 98 SE. J'essaie de te donner des éléments sur l'affichage et l'optimisation de VPC.
- essayes avec une définition plus faible de l'écran Mac. Je suis en 600x800.
- il faut affecter de la mèmoire au PC: j'ai 320 Mo sur mon IBook et 162 Mo au PC.
- d'autre part à chaque modification faite il est impératif de redémarrer le PC pour que le PC prenne en compte la nouvelle donnée. Pour redémarrer: touche pomme, et dans les menus Mac apparus, contrôle et redémarrer.
- pour l'affichage: clic droit sur le bureau Windows et tout en bas propriétés. Dans l'onglet paramètre, des couleurs en 16 bits suffisent. Tu peux même en mettre moins. Et il y a les autres onglets à régler aussi...As tu besoin d'une animation quand l'ordinateur est au repos... Tout çà prend sur la mémoire...Une fois les réglages faits, redémarrer le PC.

Mes réglages Affichage:
- Arrière-Plan: pour le papier peint aucun.
- Ecran de veille: aucun.
- Apparence: modèle Windows standard
élément bureau.
- Effets: je n’ai que afficher les icones en utilisant toutes les couleurs possibles
qui est coché. Le reste est décoché.
- Web: Afficher active desktop comme une page web n’est pas coché.
- Paramètres: mes couleurs sont en 16 bits.
ma zone écran est en 800 par 600 pixels.
Tu peux essayer comme celà. Tu cliques sur appliquer et OK. Tu redémarres le PC
touche pomme/contrôle/redémarrer.

- il faut aussi mettre à jour Windows 98 avec Windows Update.Et çà c'est indispensable aussi. Et redémarrer.
- et il y a aussi les réglages dans Windows. Dans le panneau de configuration,on peut enlever certains éléments des logiciels installés mais aussi de Windows. Il y a des choses à enlever suivant l'utlisation que tu en as. Tout çà allège le système.
Pour les éléments à enlever, dans Windows:
Tu vas:
- dans démarrer
- paramètres
- panneau de configuration
- tu doublecliques dans ajout/suppression de programmes
- tu cliques dans l'onglet installation de Windows.
- et là tu peux enlever ce que tu veux dans chaque composant. Et redémarrer.
-des liens qui peuvent t'aider:
http://www.01net.com/rdn?oid=173411&amp;rub=3482
http://www.01net.com/rdn?oid=157641
http://www.01net.com/rdn?oid=132876&amp;rub=2568
- et pour internet enfin:
http://www.microsoft.com/intlkb/france/articles/F18/6/83.asp?SD=GN&amp;LN=fr&amp;gssnb=1
Tout se règle. J'ai KazaA Lite sur mon PC par VPC bien sûr et çà marche bien.
Par l'intermédiaire de Google, j’ai trouvé ce site et installé KaZaA Lite en français
http://gerard.lyannaz.free.fr/tips/progs/kazaalite.htm
Et j’ai déjà sur mon disque dur pas loin de 150 MP3 enregistrés grâce à KazaaLite sous VPC 4.02

Il est bien entendu qu'en laissant Windows 98 tel qu'il est installé dans son entièreté ( c'est à dire avec les options d'accessibilité pour des gens qui sont presque aveugles -c'est un exemple- ou d'autres options inutiles), le système peut être très lent. On le serait à moins.
Moi je suis content de Virtual PC car je l’ai réglé et que j’ai réglé Windows ce qu’il faut impérativement faire.
Bon courage pour les réglages.

PS:Je te conseille d'acheter Micro Hebdo qui sort tous les jeudis. Il y a des hors série Mac et PC encore disponibles par courrier sur Internet, Windows,
les logiciels, sur la photo et la vidéo. Ces hors série sont indispensables et sont d'une compréhension très aisée.
La documentation de VPC est très bien faite.
Le mieux est aussi d'acheter un bon livre sur Windows 98.

sans rien changer, sauf l'affichage j'arrive presuqe à jouer à half life
sur un dual 867 x,2,3, 512 ram geforce 4mx
mais j'ai plusieurs problemes: la souris à l'air de foirer assez
la carte 3d n'est pas reconnue ou alors seulement 4 mo alors que j'ai mis 16mo dans les pref et que j'ai redémarré!
ben voila et dans les jeux je ne peux pas utiliser l'accélération hardware parce qu'il ne trouve pas de carte 3d ou alors une pourrie avec les drivers pas à jour!!
purtant j'ai direct x 8??!!
je sais que vpc n'est pas fait pour jouer, j'ai plein de jeux sur mac, c juste pour voir quel ordi ça émule!
d'ailleurs vous connaissez pas un soft pc qui permette de voir excatement quel matos on a???

Pour connaitre la puissance du processeur Connectix, il suffit de:
- aller dans démarrer, puis programmes, puis accessoires/Outils Système/
et enfin informations système.
- s'ouvre alors informations système microsoft. Cliquer dans outils et dans outil de diagnostic DirectX
A la premiére page, mon processeur ConnectixCPU P6 est de 266 MHZ.
Je n'ai qu'un IBook à processeur de 300 Mhz...
C'est suffisant pour utiliser Office 2000, jouer au Scrabble, aller sur internet, recevoir et envoyer des mails et même enregistrer des MP3 grâce à KaZaA Lite.
Il serait intéressant que tu me donnes la puissance de ton processeur, car sur un autre forum, un autre abonné a l'air de laisser croire qu'avec un processeur de 800 mhz il a un processeur émulé de 400 mhz. En gardant la proportion que j'ai, çà doit faire plus.
VPC n'est pas conçu pour les jeux. On ne peut faire que de la 2 D.
Pour la souris, tu peux éventuellement installer la souris côté PC.
Mais tu peux aussi allèger le système considérablement comme je le conseille, et en utilisant les liens.

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr /> Pour connaitre la puissance du processeur Connectix, il suffit de:
- s'ouvre alors informations système microsoft. Cliquer dans outils et dans outil de diagnostic DirectX
A la premiére page, mon processeur ConnectixCPU P6 est de 266 MHZ.
Je n'ai qu'un IBook à processeur de 300 Mhz...
C'est suffisant pour utiliser Office 2000, jouer au Scrabble, aller sur internet, recevoir et envoyer des mails et même enregistrer des MP3 grâce à KaZaA Lite.
Il serait intéressant que tu me donnes la puissance de ton processeur, car sur un autre forum, un autre abonné a l'air de laisser croire qu'avec un processeur de 800 mhz il a un processeur émulé de 400 mhz. En gardant la proportion que j'ai, çà doit faire plus.
VPC n'est pas conçu pour les jeux. On ne peut faire que de la 2 D.
Pour la souris, tu peux éventuellement installer la souris côté PC.
Mais tu peux aussi allèger le système considérablement comme je le conseille, et en utilisant les liens.
<hr /></blockquote>

Toout ceci est extrêmement intéressant, mais pour accéder aux informations dont tu parles, encore faut-il pouvoir démarrer sous Windows !

Or, c'est précisément ce que je ne réussis pas à faire avec VPC 6 (version Mac OS X.2.3). L'appli se lance correctement, mais "quitte inopinément" (ou plante ma machine) quand je veux démarrer Windows.

Je renouvelle donc mon SOS. Y'a-t-il une manip à faire pour que VPC 6 fonctionne correctement sous Mac OS X.2.3 ?

Rappel : sous OS 9.2.2, VPC 6 fonctionne sans problème...

Ma machine : iMac DV + piloté par un processeur G3 à 450 Mhz
512 Mo de mémoire vive.

pour jean miche
j'ai marqué que j'avais un dual 867 mhz ;-)
que ce soit dans les panneaux de vpc ou dans windows je ne vois pas la puissance de vpc! je sais que ça me fait un 533 mhz parce que j'ai vouluinstaller un jeux qui a analysé rapidement ma config, mais par la meme occasion il m'a dit que je n'avais pas de carte 3D!! alors que tout est émulé correctement!
moi ça m'étonne vraiment que tu ais un 266 en ayant un ibook 300!!! surtout si il est sur os x (je sais pas...)
donc moi aussi je réitère ma demande: quel est le soft sur pc qui permette de voir TRÉS PRECISEMENT la puissance et la config exacte de son PC?
j'ai déja un soft (sandra machin ) sur le pc mais malgrés toutes les options je ne vois pas: la carte 3D, la puissance de mon proce et la ram que j'ai??!!
zen.gif

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr /> Je te renvoie à la page de VPC 6
http://www.connectix.com/fr/products/vpc6m.html
Il y a sur la gauche de la page configuration minimale.
Il demande 500 mhz mini pour faire tourner VPC 6.
<hr /></blockquote>

Mon problème viendrait donc d'un manque de puissance du processeur ?

Mais, si tel est le cas, comment expliquer que VPC 6 fonctionne tout à fait correctement sous OS 9.2.2 ? Et avec le même processeur...
confused.gif

Pour connaitre tous les éléments de Virtual PC, il suffit de:
- s'ouvre alors informations système microsoft. Cliques dans outils et dans outil de diagnostic DirectX
Laisses la fenêtre s'ouvrir. Elle est longue à s'ouvrir même sur un vrai PC.
Dans l'onglet système et tu as processeur Connectix... Quelle est la puissance du tien?
A la premiére page (onglet sytème), mon processeur ConnectixCPU P6 est de 266 MHZ. Je n'ai qu'un IBook à processeur de 300 Mhz...mais j'ai OS 9.1
Et il suffit de cliquer sur les autres onglets et tu auras toutes les caractéristiques: affichage (carte graphique), son, musique....

<blockquote><font class="small">Post&eacute; &agrave; l'origine par Jean-Miche:</font><hr /> Pour connaitre tous les éléments de Virtual PC, il suffit de:
- s'ouvre alors informations système microsoft. Cliques dans outils et dans outil de diagnostic DirectX
Laisses la fenêtre s'ouvrir. Elle est longue à s'ouvrir même sur un vrai PC.
Dans l'onglet système et tu as processeur Connectix... Quelle est la puissance du tien?
A la premiére page (onglet sytème), mon processeur ConnectixCPU P6 est de 266 MHZ. Je n'ai qu'un IBook à processeur de 300 Mhz...mais j'ai OS 9.1
Et il suffit de cliquer sur les autres onglets et tu auras toutes les caractéristiques: affichage (carte graphique), son, musique....
<hr /></blockquote>

J'ai bien compris la manip à faire.

Le problème, c'est que je ne parviens pas à utiliser Windows ! En effet, sous Mac OS X.2.3, VPC 6 refuse de fonctionner correctement : lorsque je veux démarrer Windows, VPC 6 "quitte inopinément" ou, pire, plante carrément ma machine !).

Par contre, VPC 6 ne me pose aucun problème sous Mac OS 9.2.2 : Windows démarre est me semble effectivement plus rapide que sous VPC 5.

La question qui me desespère et que je me permets de reposer ici est donc : pourquoi VPC 6 ne veut-il pas tourner sous OS X.2.3 ?

Pour alimenter la réflexion, je redonne les caractéristiques de ma machine :
iMac DV +
Processeur G3 à 450 Mhz
512 Mo de mémoire vive

J'attends vos solutions avec impatience !
zen.gif

ben écoute je crois qu'il n'y a pas de soluce, je ne pense pas que ce soit à cause de la puissance dee ton proce, meme si os x est plus lourd que os 9, ça me fait plutot pense à une erreur système, moi des 'l'pplication a quitté inopinément" j'en ai pas mal avec microsoft office sur os x
de toute façon meme vpc 6 et trés lent sur os x, ce serait de la perte de puissance et de temps que d'utiliser vpc sur X, il n'y a aucune amélioration de ce coté!!!
je viens de l'utiliser en os 9, y'a pas photo c bc plus rapide!!!
je peux jouer à half life sans que ça rame en 640*480, si ma carte 3D pouvait etre orrectement reconnue, je suis sur que je pourrais jouer aisement en 800*600!!!

donc mon seul probleme c'est que malgrés que dans les pref de vpc j'ai mis 16 mo pour la carte 3d, les soft de windows (jeux, sot de mesure de matos...) n'en reconnaissent que 4 mo!!!! et une pauvre trio machin!!!
que faire pour en faire reconnaitre 16 mo???