Virtual PC

lamiredodo

Membre actif
25 Août 2005
229
6
40
Paris
Bonjour,

J'ai un problème de fonctionnement avec un logiciel (ciel compta) sous mac et notamment pour de l'import depuis windows. Je me demandais si en installant Virtual PC je pourrais utiliser ciel compta version windows et donc utiliser les fichiers issus d'un PC ?

Experts, qu'en pensez-vous ?

Par avance merci.
 
J'ai un problème de fonctionnement avec un logiciel (ciel compta) sous mac et notamment pour de l'import depuis windows. Je me demandais si en installant Virtual PC je pourrais utiliser ciel compta version windows et donc utiliser les fichiers issus d'un PC ?
Oui, bien sûr. A condition toutefois d'avoir une machine à base de PowerPC, une version de Windows (de préférence Windows 98 SE ou Windows 2000 et Ciel compta pour Windows.

Si tu as une machine plus récente (à processeur Intel) c'est pareil, sauf qu'au lieu de Virtual PC tu devras faire appel à Boot Camp ou à Parallels Desktop (mais une version plus récente de Windows sera plus facilement exploitable).

Pour avoir fait les deux (Virtual PC avant et Parallels Desktop maintenant) je peux t'assurer que ça marche sans problème.
 
Ok, merci BernardRey. J'ai une "vieille" bécane, un PowerBook G4 sous PowerPC donc c'est la solution VirtualPC que je vais adopter. PAr contre, tu me conseilles plutôt windows 98SE que XP, pourquoi ?
Sinon pour l'installation de windows, c'est VirtualPC qui gère j'imagine ?
Avec OS 10.4, virtualPC 6 çà marche ou il faut vraiment la version 7 ?
 
tu me conseilles plutôt windows 98SE que XP, pourquoi ?
Parce que XP est très gourmand en ressources et, en plus, est doté d'une gestion de mémoire virtuelle qui ralentit encore le fonctionnement (encore plus si on lui alloue plus de 256 Mo de mémoire). Bref, avec XP c'est vraiment très lent. Avec 98SE (sous réserve que l'application installée s'en contente) c'est assez rapide et utilisable dans des conditions décentes.

Si tu fais une recherche sur les forums, tu verras que c'est un sujet qui a, naguère, été beaucoup abordé :)

Sinon pour l'installation de windows, c'est VirtualPC qui gère j'imagine ?
Ben oui, ça émule un PC , tu insères ton CD d'installation de Windows et tu commences l'installation. Au bout d'un certain temps, ça roule...

Avec OS 10.4, virtualPC 6 çà marche ou il faut vraiment la version 7 ?
Ah, là, c'est une colle. Je ne sais plus (j'ai VPC7 depuis longtemps)...
 
Mais est-ce que l'on trouve encore vraiment VPC 6 alors que VPC 7 se fait obsolète sur le marché ?
 
Mais est-ce que l'on trouve encore vraiment VPC 6 alors que VPC 7 se fait obsolète sur le marché ?

Merci à vous deux:D , je ne vais pas m'embêter et j'opte pour la version 7 => j'aurais sans doute moins de problème. :)
Comme ciel compta 2007 à l'air de se contenter de win98SE, j'opte pour la solution de BernardRey.

Merci encore, je vous tiens informé si çà marche !
 
Merci à vous deux:D , je ne vais pas m'embêter et j'opte pour la version 7 => j'aurais sans doute moins de problème. :)
Comme ciel compta 2007 à l'air de se contenter de win98SE, j'opte pour la solution de BernardRey.
Merci encore, je vous tiens informé si çà marche !

Virtual PC 7 n'est compatible qu'avec XP Édition Familiale, XP Pro et Windows 2000.
Voilà d'ailleurs un lien le confirmant sur Mactopia France :

http://www.microsoft.com/france/mac/virtualpc/vpcversions.mspx

Je te conseille XP. Il suffit de l'optimiser pour qu'il soit aussi rapide que Windows 98 SE. Voilà un lien permettant de le faire :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=658316&postcount=466

et un lien issu de l'aide pour optimiser VPC 7 :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3382458&postcount=99
 
Hihi, ben oui, Win 98 SE, c'est aussi obsolète sur le marché.
 
Virtual PC 7 n'est compatible qu'avec XP Édition Familiale, XP Pro et Windows 2000.
Virtual PC7 fonctionne très bien avec Windows 98SE. Il n'est simplement plus donné comme compatible (car plus "supporté" par MS au moment de la sortie de VPC7) de même que Linux (pour des raisons commerciales). Mais ça fonctionne très bien (y compris, justement avec Ciel Compta) j'en sais quelque chose ;)

Je te conseille XP. Il suffit de l'optimiser pour qu'il soit aussi rapide que Windows 98 SE.
Même si l'optimisation est une bonne chose de toute façon, ça reste nettement plus lent que les versions précédentes parce que ça consomme tout bêtement plus de ressources, sans parler de la mémoire virtuelle qui est une véritable catastrophe (sur une machine virtuelle).
 
Virtual PC7 fonctionne très bien avec Windows 98SE. Il n'est simplement plus donné comme compatible (car plus "supporté" par MS au moment de la sortie de VPC7) de même que Linux (pour des raisons commerciales). Mais ça fonctionne très bien (y compris, justement avec Ciel Compta) j'en sais quelque chose ;)

Bon bah, vu que BernardRey semble avoir la même utilisation de VPC que celle que je souhaite, je vais suivre ses conseils ! ;)
 
Virtual PC 7 n'est compatible qu'avec XP Édition Familiale, XP Pro et Windows 2000.
Voilà d'ailleurs un lien le confirmant sur Mactopia France :

http://www.microsoft.com/france/mac/virtualpc/vpcversions.mspx

Toi, quand tu aura fini de nous asséner tes inepties, avec Virtual PC 7, je fais tourner Windows 98 sans aucun problème, et même MS DOS 6.22. Tu confond encore "recommandé" et "compatible" !

VPC7W98.jpg

Je te conseille XP. Il suffit de l'optimiser pour qu'il soit aussi rapide que Windows 98 SE. Voilà un lien permettant de le faire :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=658316&postcount=466

et un lien issu de l'aide pour optimiser VPC 7 :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3382458&postcount=99

Sinon, XP est trop lourd pour VPC, les meilleures perfs sont obtenues avec Windows 2000 pro. Cela dit optimiser VPC, ça aide, et il n'est en fais pas aussi lent que son affichage désastreux peut le laisser penser (par exemple, sur mon PM G4/733, Excel 2000 sous Windows 2000 Pro sous VPC 7 est presque trois fois plus rapide qu'Excel 2004 Mac :sick:


Cela dit, ici, ça n'est pas le bon forum pour ce topic. On déménage !
 
Toi, quand tu aura fini de nous asséner tes inepties, avec Virtual PC 7, je fais tourner Windows 98 sans aucun problème, et même MS DOS 6.22. Tu confond encore "recommandé" et "compatible" !

VPC7W98.jpg

En fait, W 98 SE peut être installé sur VPC 7 mais tu n'auras pas toutes les possibilités que tu peux avoir avec les Windows compatibles. Je te donne un lien issu du site américain de Mactopia :

http://www.microsoft.com/mac/produc..._to_articles/virtualpc/vpc_top10questions.xml

où il est écrit à la question 4 :

4. What operating systems can I run with on my virtual machine?

Virtual PC 7 comes with your choice of the following supported operating systems: Windows XP Professional, Windows XP Home Edition, and Windows 2000 Professional.

Note If you install an unsupported operating system, such as Windows 98, some features do not work. For example, Virtual Machine Additions (see 9) cannot be installed on a virtual machine that is running on a non-supported operating system.

Réponse qui renvoit à une autre question 9 au sujet des additions de Virtual PC . La voilà en anglais :

9. What are Virtual Machine Additions?

Virtual Machine Additions help integrate a virtual machine with your Macintosh. For example, Virtual Machine Additions provide the ability to move the mouse freely between a virtual machine window and your Mac desktop, share folders between platforms, and display Windows-based program icons on the Macintosh Dock.

Note If you install a version of Microsoft Windows that is included with Microsoft Virtual PC 7, Virtual Machine Additions are automatically installed on your virtual machine. If not, you must install (for a new virtual machine) or update (for a virtual machine that has been imported) Virtual Machine Additions. To learn how to do this, search Virtual PC Help for Virtual Machine Additions.

Autrement dit en français avec W 98 SE installé sur VPC 7, les additions de VPC ne marchent pas. Donc, pas de possibilté d'utiliser une souris entre windows et le mac, pas de dossiers partagés entre le mac et le pc, et pas de possibilité d'afficher les icônes Windows sur le dock Mac.

Sinon, XP est trop lourd pour VPC, les meilleures perfs sont obtenues avec Windows 2000 pro. Cela dit optimiser VPC, ça aide, et il n'est en fais pas aussi lent que son affichage désastreux peut le laisser penser (par exemple, sur mon PM G4/733, Excel 2000 sous Windows 2000 Pro sous VPC 7 est presque trois fois plus rapide qu'Excel 2004 Mac :sick:

Le fait d'appliquer le document donné permet d'optimiser XP considérablement.
Je parle de celui-ci :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=658316&postcount=466

A tel point qu'étant passé à Parallels avec XP Pro, je l'ai appliqué moi-même.
Acheter XP maintenant permet de l'installer quand on changera de machine comme je l'ai fait avec Parallels. Les prix sont d'ailleurs pas si élevés que l'on croit.

Voilà un lien direct sur le site de la FNAC pour XP édition familiale :

http://www4.fnac.com/Shelf/article....ID=01464E148-A2C6-9E6E-4367-29995F5F1E2E&Fr=2

Hihi, ben oui, Win 98 SE, c'est aussi obsolète sur le marché.

Et en plus de ne pouvoir utiliser les additions avec W 98 SE, il est impossible de mettre à jour W98 SE. Autrement dit tu restes avec un OS avec tous les bugs, toutes les incompatibilités matérielles et soft, aucune mise à jour de sécurité.
 
Pas mal de sornettes sur VMA

C'est con, hein, je ne savais pas qu'on ne pouvais pas les mettre, alors je les ai mise, et elles fonctionnent parfaitement sous 98SE

vma.jpg

Quant aux mises à jour de sécurité, rien à cirer, je ne suis pas idiot au point de connecter un PC, même virtuel sur internet.

Celà dit, mon propos n'était pas de dire que 98 SE était le meilleur des windows, mais juste qu'il fonctionnait sous VPC7, avec les VMA, et qu'il était préférable à XP beaucoup trop lourd à tirer, et à peine plus fiable.

En ce qui me concerne, mes préférences vont à 2000 Pro, mais en fait j'utilise les trois (bon, ceux qui sont sous Me, tant pis pour eux, celui là est vraiment trop craignos !) afin de pouvoir, autant que possible, pouvoir avoir devant les yeux quelquechose qui se rapproche de ce qu'ils ont sur leur PC lorsqu'ils me demandent de les dépanner par téléphone.

Sinon, pour VPC, tous les bench que j'ai pu faire confirment que c'est avec 2000 qu'il est le plus véloce.
 
Est-il utile de préciser que, pour avoir fait plus ou moins les mêmes tests et essais que Pascal 77, pour en avoir tiré les mêmes conclusions - et incidemment avoir fait tourner Ciel Compta de cette manière pendant plusieurs années - je ne peux qu'approuver ce qu'il dit ?

Ah, c'est inutile. Bon, ben je ne le précise pas (mais j'approuve quand même) :)
 
Est-il utile de préciser que, pour avoir fait plus ou moins les mêmes tests et essais que Pascal 77, pour en avoir tiré les mêmes conclusions - et incidemment avoir fait tourner Ciel Compta de cette manière pendant plusieurs années - je ne peux qu'approuver ce qu'il dit ?

Ah, c'est inutile. Bon, ben je ne le précise pas (mais j'approuve quand même) :)

Non point, il est parfois des clous difficiles à enfoncer ;) :D
 
C'est con, hein, je ne savais pas qu'on ne pouvais pas les mettre, alors je les ai mise, et elles fonctionnent parfaitement sous 98SE

vma.jpg

L'image que tu as incluse ne spécifie pas que tu es sur 98 SE, sur 2000 ou sur XP.
Voilà en tout cas un lien issu du support de Virtual PC -dont l'éditeur est Microsoft- sur l'installation manuelle de Compléments Virtual PC ou additions de Virtual PC :

http://support.microsoft.com/kb/824617#appliesto

où il est spécifié :

Lorsque vous installez votre propre système d'exploitation, les Compléments ne sont pas installés automatiquement sur le lecteur C. Dans ce cas, le fichier d'installation des Compléments est situé dans le dossier PC de votre CD-ROM Virtual PC. Copiez le fichier d'installation vers le Bureau, puis double-cliquez dessus à partir du système d'exploitation invité pour installer les Compléments.

Et il est noté en bas de page :

Les informations contenues dans cet article s'appliquent au(x) produit(s) suivant(s):

• Microsoft Virtual PC for Mac Version 7 with Microsoft Windows 2000 Professional
• Microsoft Virtual PC for Mac Version 7 with Microsoft Windows XP Home Edition
• Microsoft Virtual PC for Mac Version 7 with Microsoft Windows XP Professional

Ce qui confirme à nouveau ce que je disai.

Quant aux mises à jour de sécurité, rien à cirer, je ne suis pas idiot au point de connecter un PC, même virtuel sur internet.

Il y a les mises à jour de sécurité et il y a les mises à jour pour compatibilité de logiciels et de matériels. Sans mise à jour avec 98 SE désormais, c'est prendre des risques inutiles. Autant acheter un Windows récent qui se met à jour encore comme XP.

Celà dit, mon propos n'était pas de dire que 98 SE était le meilleur des windows, mais juste qu'il fonctionnait sous VPC7, avec les VMA, et qu'il était préférable à XP beaucoup trop lourd à tirer, et à peine plus fiable.

Il est peut être possible d'installer les additions de Virtual PC 7 pour W 98 SE, mais le sont-elles complétement ?
Que fait-on d'un système où l'on ne peut pas passer de document venant du Mac ( dossiers partagés ne marchant pas ), de souris, d'icônes PC accessibles du Mac. C'est Microsoft qui le dit pas moi.
Et si on veut installer une imprimante ou un autre périph USB avec un OS pas mis à jour?

En ce qui me concerne, mes préférences vont à 2000 Pro, mais en fait j'utilise les trois (bon, ceux qui sont sous Me, tant pis pour eux, celui là est vraiment trop craignos !)

Ma fille a un Satellite Toshiba avec Millenium ou Me. Elle n'a jamais eu un problème avec cet OS. Il est comme W 98 SE plus mis à jour du tout.
 
vma.jpg

L'image que tu as incluse ne spécifie pas que tu es sur 98 SE, sur 2000 ou sur XP.

Tu viens une fois de plus de démontrer, soit ton incompétence, soit ta mauvaise foi ! Pour ta gouverne, voici les écrans équivalent sous Windows 2000 et sous XP, comme tu peux le constater, on ne peut en aucun cas les confondre avec celui de 98 :rolleyes:

2000.jpg


xp.jpg

Mactopia peut bien écrire n'importe quoi sur son site, ça n'empêche que Virtual PC 7 dispose bien des Virtual Machine Addition pour Windows 98 SE, et qu'il les propose systématiquement à tout utilisateur installant ce système.

Ma fille a un Satellite Toshiba avec Millenium ou Me. Elle n'a jamais eu un problème avec cet OS. Il est comme W 98 SE plus mis à jour du tout.

Grand bien lui fasse, il faut toujours une exception pour confirmer la règle, maintenant, pour Windows Me, on sait au moins qui est l'unique personne satisfaite de cette daube infâme que même les pires versions de 95 ne parviennent pas à égaler point de vue nullité.
 
Tu viens une fois de plus de démontrer, soit ton incompétence, soit ta mauvaise foi ! Pour ta gouverne, voici les écrans équivalent sous Windows 2000 et sous XP, comme tu peux le constater, on ne peut en aucun cas les confondre avec celui de 98 :rolleyes:

2000.jpg


xp.jpg

Mactopia peut bien écrire n'importe quoi sur son site, ça n'empêche que Virtual PC 7 dispose bien des Virtual Machine Addition pour Windows 98 SE, et qu'il les propose systématiquement à tout utilisateur installant ce système.

Je te renvoie à l'aide de VPC 7 où il est écrit noir sur blanc :

Installer les additions de Virtual PC :
Vous pouvez installer les additions de Virtual PC sur Windows 2000 et Windows XP. La suite est dans ce lien :

http://forums.macg.co/vbulletin/showpost.php?p=3421480&postcount=12

Depuis que je suis membre de MacGe, j'ai toujours répondu aux différents sujets sur Virtual PC. A tel point que ma signature inclut les différents sujets Virtual PC et les sommaires. Golf le modérateur m'a demandé de bâtir des sommaires qui sont bien utiles encore.

Grand bien lui fasse, il faut toujours une exception pour confirmer la règle, maintenant, pour Windows Me, on sait au moins qui est l'unique personne satisfaite de cette daube infâme que même les pires versions de 95 ne parviennent pas à égaler point de vue nullité.

Windows Millenium n'est en fait qu'une version allégée de W 98 SE dont tu dis tant de bien...
Juste t'ajouter que j'ai travaillé chez un grand constructeur de PC et que je travaille toujours dans l'informatique.
Si mes conseils et compétences étaient si mauvais que tu le dis, je ne recevrais pas des remerciements pour mes conseils.