VirtualBox : un Tiger virtuel sur un macIntel en SnowLeo

ccciolll

Membre expert
Club iGen
Bonjour,

je souhaite utiliser VirtualBox (ou un autre) pour faire tourner un Tiger virtuel sur mon MacProIntel qui tourne avec SnowLeo actuellement.

J'ai essayé plusieurs versions de VB.
La 1.6.6 et la 3.0.14 ne semblent pas proposer d' « architecture » MacOSX.
Je les ai essayées car j'avais lu par ailleurs que les versions de VB supérieures à 3.1 ne supportent plus Tiger.

J'ai tenté aussi la 4.3.4
Là, j'arrive à créer le mac virtuel, mais ensuite, le DVD de tiger (DVD universel noir original) ne semble pas monter, j'obtiens cet écran d'erreur et plus rien :

xyj8.png


Comment faire ?
 
Je déplace dans le forum Bricolo & Hackintosh, car ce n'est pas une manipulation licite (disons vaguement tolérée, quoi) et c'est vraiment du bricolage.
 
J'hésitais, justement, puis je me suis dit que hackintosh c'était plutôt le bricolage sur le hard.
 
Bon, un up…
 
En fait, tu peux utiliser un Tiger pour hackintosh et le faire tourner sur un PC virtuel (donc via un Bios -mode PC-).

Parce que du DVD Tiger Retail pour Mac Intel, ça n'a jamais existé (juste des versions spécifiques sur DVD -gris- fournies avec les premiers Mac Intel).

Tu utilises quoi comme DVD de Tiger? Qui vient d'où?

(perso, ça tourne nickel avec "Mac OSX 10.4.10 (Vmware Appliance)" mais je ne peux en dire plus compte tenu du problème légal de la chose)
 
Ben j'ai un DVD noir unviersel de tiger; à priori ce qui se fait de mieux dans le genre.

Mais je ne comprends pas pourquoi vous parlez d'illégalité.
Si on a le DVD d'install, quoi d'illégal à l'utiliser ?
 
Relis la licence.

Jusqu'à Lion, il est interdit par Apple de virtualiser Mac OS X Client.

Maintenant, virutaliser un OS PPC sur une machine Intel…
Je me disais la même chose mais le DVD est supposément "universel".
Cela étant, ce n'est pas très licite mais avec Tiger, je doute que Apple soit très regardante... ;)
 
Je me disais la même chose mais le DVD est supposément "universel".
Cela étant, ce n'est pas très licite mais avec Tiger, je doute que Apple soit très regardante... ;)

Seul OS X 10.5 a été Universal Binaries. Le DVD "retail" de Tiger était uniquement PPC puisque les seules machines éligibles à l'upgrade étaient dotées de processeurs G3, G4 ou G5.

D'ailleurs, Apple a souvent considéré 10.4 PPC et 10.4 Intel comme deux OS X différents, avec leurs mises à jour propres. Leopard fut le seul distribué pour les deux architectures puisque dès Snow Leopard Apple abandonne le PPC.

Je précisais le cadre légal à la demande de ccciolll. Bien entendu que vous êtes tous des grands garçons. ;)
 
Dernière édition:
Les règles les mieux établies souffrent toujours la présence d'au moins une exception, laquelle, comme on se plaît à le dire, «confirme la règle», au sens où le caractère singulier de l'exception montre que la règle a pour elle l'étendue de la généralité.

Cet exorde 'abscons' étant destiné à permettre au sieur macomaniac d'exciper d'une exception à la règle établie par Moonwalker :coucou: sans remettre en question sa valeur de généralité (circonlocutions dans lesquelles l'œil acéré de bompi :coucou: aura instantanément détecté les contorsions infâmes de l'art diplomatique :D).


Le 10 Août 2006, Apple publia la version Universal Binary de «Mac OS 10.4.7 Tiger SERVER», dont le double code supportait aussi bien l'architecture des processeurs PowerPC que celle des processeurs Intel. Quelqu'un en possession de cette rare édition serait donc en règle avec les termes de l'Apple EULA, s'il envisageait de la virtualiser sur un Mac à l'architecture de processeur Intel actuel.

Mais cette virtualisation sur un Mac Intel, outre qu'elle implique des 'patches' fastidieux des logiciels de virtualisation comme «Parallels Desktop» ou «Vmware Fusion» qui, validée la version 'SERVER' d'un OS Intel, rejettent automatiquement une architecture d'OS antérieure à «Léopard 10.5» ; présente un intérêt des plus limité, je trouve, puisque l'environnement «Classic» propre aux déclinaisons PPC de «Tiger» n'est évidemment pas supporté par la déclinaison Intel.


Reste l'émulation sur un Mac Intel récent de l'architecture en code PPC de «Mac OS 10.4.7 Tiger SERVER» : en accord également avec les termes de l'Apple EULA (version SERVER), elle offre l'avantage théorique d'un déploiement possible de l'environnement «Classic».

Je suis parvenu à réaliser 2 formes d'émulation de l'architecture de processeur PPC de «Mac OS 10.4.7 Tiger SERVER» sur mon MacBook Pro_Early 2011, une exploitant les ressources de «QEMU», l'autre celles de «PearPC» :


  • L'émulation via «QEMU» ne fonctionne qu'en ligne de commande, ce qui implique que le «Terminal» soit toujours lancé en parallèle, une invocation avec variables à rallonge dans la fenêtre d'icelui et d'ingrates procédures pour démarrer la première installation d'un Disque Dur Virtuel à partir du logiciel d'installation de «Mac OS 10.4.7 Tiger SERVER». Le problème avec cette émulation est que de très nombreuses ressources 'hardware' échouent à être émulées, ce type de performance ne représentant que le cadet des soucis des développeurs de «QEMU» ; mais aussi l'échec du déploiement de l'environnement «Classic» suite à des lacunes de MMU - par suite de quoi l'opération n'a qu'un simple intérêt de curiosité expérimentale mais est inopérante dans la pratique.

  • L'émulation via «PearPC» fonctionne elle aussi en ligne de commande à partir du «Terminal» mais n'implique pas d'invocations avec variables à rallonge. Comparativement à l'émulation via «QEMU», nous obtenons une architecture complète de l'OS «Tiger» (quoique sa connexion à Internet notamment requière de fastidieux protocoles), mais cette performance étonnante souffre d'un vice absolument rédhibitoire : c'est la phénoménale lenteur exécutive de tous les processus, aussi bien au lancement (interminable) qu'au fonctionnement (où l'expression de 'lag' sonnerait comme un euphémisme flatteur).

☞ La seule solution raisonnable, pour quelqu'un qui veut utiliser encore cette merveille logicielle qu'est «Mac OS 10.4 Tiger» (un maximum de richesse dans un maximum de simplicité, càd. une maximum de beauté), est de posséder un Mac PPC qui le supporte et de le démarrer pour utilisation (j'en possède personnellement 5 capables de faire tourner cet OS). Toute autre formule (virtualisation ou émulation) me semble totalement dénuée de pertinence.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est à dire que dans mon cas, c'était pour répondre à un problème tellement spécifique (celui-ci pour les plus curieux) que la question de pertinence se posait déjà moins.

Bon, faut que je voie si j'ai un DVD leopard (mais je crois que j'avais juste un DVD upgrade tiger vers leo et non pas un leo complet), ou installer carrément le snowLeo (mais avec 2G de RAM, faire cohabiter un SnowLeo normal + un snowLeo virtuialisé, ça risque d'être lourd).
 
Bon, j'avais fait ça il y a quelques temps (Fusion sous SL):
[YOUTUBE]NhtBEkl-X8U[/YOUTUBE]

Tout ça pour dire que c'est faisable, comme indiqué ci-dessus, avec une version "hackintosh" (donc bootable par un BIOS de PC) de Tiger.