10.11 El Capitan Virtualiser Mavericks sous El Capitan

Romuald

Bof...
Modérateur
Club iGen
14 Septembre 2006
10 011
5 383
Bonjour,

Suite à mon upgrade à El Capitan mon scanner n'est plus reconnu (merci Canon de ne pas mettre à jour les driver) et j'ai deux ou trois logiciels qui bugguent, dont un qui ne sera pas mis à jour (réponse du support). Pas fou j'avais sauvegardé la 10.9 avant donc je peux booter dessus, mais c'est un peu fastidieux. Virtual box permettrait de simplifier la chose - à condition que l'USB fasse le pont et que le scanner soit vu de la VM, mais ça, ça fera peut-être l'objet d'un futur fil :)

Dans l'immédiat Virtual box me demande un iso ou un dmg contenant le système pour booter. Comment que j'fais ?
 
:coucou: Romu

Toi, je te sens bien (parti) pour une partie de «Terminal». Un tête-à-tête avec hdiutil : ça peut changer un homme-
361608_original.png


Je t'ai trouvé un tuto bien découpé : ☞Créer un ISO bootable de Maverick
 
Plus simplement, tu as essayé VueScan ?
Ce n'est pas gratuit, mais a l'avantage de fonctionner avec un nombre impressionnant de scanner…
 
Merci messieurs (maco, je t'attendais avec impatience :D)

Toi, je te sens bien (parti) pour une partie de «Terminal»
Bof, depuis qu'au taf on m'a forcé à passer sur Unix après 35 ans de mainframe IBM, ça ne me fait pas peur :). Merci pour le tuto, je verrai à tête reposée :bookworm::cool:. J'avais vu le même pour Yosemite, mais la question est 'comment récuperer le dmg d'install de MV' puisque je suis sous El Cap et que MV n'est plus distribué ? en mode recovery ?

Plus simplement, tu as essayé VueScan ?
J'ai testé, et s'il a reconnu le scanner il n'est pas allé plus loin. Roue de la mort, forcer à quitter, fin de l'histoire :(
Et puis reste le logiciel buggué qui ne sera pas mis à jour. Il a un remplaçant en version pro, mais très cher et dont je n'aurai pas l'utilité à plus de 10 ou 20% des possibilités en étant généreux.
 
la question est 'comment récuperer le dmg d'install de MV'

Tu veux dire que «Mavericks» ne fait pas partie des "Achats" (gratuit, ici) de ton compte à l'AppStore et que tu ne peux pas re-télécharger un installateur ? - quand tu disais au début :
Pas fou j'avais sauvegardé la 10.9 avant donc je peux booter dessus
il doit s'agir du clone d'un OS «Mavericks» installé, alors. Ce qui veut dire que «Mavericks» était l'OS d'usine d'un de tes Mac et que tu ne t'es donc jamais porté acquéreur de cet OS auprès de l'AppStore à l'époque de sa sortie publique ?

Si j'ai reconstitué plus ou moins les choses - tu es un peu coincé, alors, pour l'installation de ta machine virtuelle «Virtual Box». Parce que le tuto dont je t'ai donné le lien suppose, a priori, la détention d'un installateur standard de «Mavericks». C'est une application en fait : Install OS X Mavericks.app, de type "self-contained" (recelant toutes ses ressources dans son paquetage interne), un double-clic lançant le Programme d'installation qui dirige les opérations. Ce n'est donc pas un dmg.

Si tu es bien dans le cas de figure que j'ai décrit (pas de possibilité de télécharger un Install OS X Mavericks.app à partir duquel fabriquer un ISO pour «Virtual Box») --> est-ce que tu as des potes qui pourraient te refiler une copie de cet installateur ?

Si tu es complètement coincé --> il y a toujours la possibilité suivante : tu m'expédies par la Poste en lettre suivie une banale clé USB de 8 Go > je te copie dans son volume un Install OS X Mavericks.app (j'ai tous les installateurs d'OS dans ma collection) - copie simple et pas création d'un clé d'install > voire je confectionne l'ISO et c'est lui que je copie sur la clé - et je te renvoie la clé par la Poste dans la foulée. Conversation privée pour régler tout ça. Ça m'est arrivé plus d'une fois de dépanner des membres des forums de cette façon - jusqu'au Burkina Fasso (où l'acheminement postal est assez dantesque : 28 jours à l'intérieur du pays pour un trajet de 100 bornes)
361608_original.png


----------

Bof, depuis qu'au taf on m'a forcé à passer sur Unix après 35 ans de mainframe IBM, ça ne me fait pas peur :).

Hé ! hé ! - quoique... hdiutil (je dois bien le reconnaître) fait partie de ces utilitaires UNIX retors où il faut s'accrocher. Déjà, rien que le nom est un cauchemar. À côté, diskutil (quoique bien touffu) offre une espèce de partie de campagne dominicale. Au-delà, il n'y a guère qu'un éditeur de flux comme sed pour chinoiser davantage.
 
J'ai testé, et s'il a reconnu le scanner il n'est pas allé plus loin. Roue de la mort, forcer à quitter, fin de l'histoire :(
Et puis reste le logiciel buggué qui ne sera pas mis à jour. Il a un remplaçant en version pro, mais très cher et dont je n'aurai pas l'utilité à plus de 10 ou 20% des possibilités en étant généreux.

Il y a un impératif avec bon nombre de scanners Canon et Vuescan : il faut installer le pilote TWAIN du scanner.
 
@maco : MV était l'OS livré avec le Mini, sauvegardé par SuperDuper avant le passage à El Cap (clone DD). Merci pour ta proposition, mais il semblerait que le bug sur le logiciel qui ne sera pas mis à jour soit aléatoire : hier ça marchait. On verra dans le temps.

@Moon : Merci du tuyau. Bien qu'uniquement spécifié 'Mac OSX' sans précision de version et datant de 2012 le pilote Twain a ressuscité la boite à outils Canon, même pas besoin de VueScan. :up:
 
@Moon : Merci du tuyau. Bien qu'uniquement spécifié 'Mac OSX' sans précision de version et datant de 2012 le pilote Twain a ressuscité la boite à outils Canon, même pas besoin de VueScan. :up:

Tu as de la chance, chez moi c'est le logiciel d'interface qui ne fonctionne plus depuis El Capitan, pour deux scanners. Privé de support ICA pour un, privé du TWAIN pour les deux, j'ai été obligé d'acheter Vuescan Pro (je ne regrette pas, c'était moins cher qu'un nouveau scanner) et Canon a perdu ma clientèle.

Quand je pense que ma HP AiO de 2005 fonctionne toujours…