Virus or not Virus

Statut
Ce sujet est fermé.

MisterPik

Membre enregistré
24 Février 2007
2
0
Bonjour à tous,

Je viens de m'inscrire sur le forum parce que j'ai un gros soucis.

Je travaille dans une agence de pub. Je bosse sur un G5 2x2 GHz avec OSX 10.4.8

Toutes les 3-4 semaines depuis 3 mois je réinstalle tout le système car mon mac me fait des choses étranges :
- dans le menu "Pomme" des doublons des menus "Redémarrer", "Eteindre" et "Fermer la session..." font leur apparition
- des cadres noirs apparaissent autour des icônes et des fenêtres de saisie
- et la fonction audio du mac se met en marche. Dès que je passe sur un menu du finder ou que je double clique sur un dossier, OSX me donne le nom en anglais.

A chaque fois je réinstalle tout, et rien à faire, ça revient toujours.

Je me suis renseigné sur les virus sur Mac, il semble que des virus polymorphes face leur apparition : des virus qui se glisseraient dans les macro de Word PC et qui s'activeraient sur Mac. Comme il y a beaucoup d'échange de fichiers entre le service commerciale et la créa, je commence à me poser des questions de ce côté là.

Voilà. J'aimerai savoir si quelqu'un a déjà eu ce genre de problème, vos avis, et s'il faut, la marque d'un bon GROS antivirus pour avoir la paix.

D'avance, MERCI !

PS : il y a 2 captures d'écran des symptômes en pièce jointe

A priori, je dirais plutôt que tu dois activer Voice Over dans Préférences Systèmes, Accès Universel :-) (en tapant la combinaison de touches adéquates, pomme F5 chez moi).

Sinon oui, le mac peut être porteur sain de virus (ie. tu peux recevoir des fichiers word vérolés et les renvoyer pour infecter des pcs :-) ), mais à ma connaissance, c'est tout...

Effectivement le premier symptôme correspond généralement à l'activation de la fonction Zoom dans "préférences système->accès universel".

Et le troisième à la fonction Voice over.

Ces fonctions sont activées ou désactivées par une combinaison de touches indiquée dans les préférences.

C'est probablement une utilisation involontaire de ces combinaisons qui provoque l'activation de ces fonctions.

En tout cas ça ne ressemble pas à un Virus.

AH AH ! Osnala !
un énorme MERCI !!!

c'était bien ça ! j'ai désactivé dans les préférences Voice Over et zou, plus de problèmes !
quand je pense qu'à chaque fois je réinstallais tout, alors qu'il fallait juste décocher une case...

Ce qui m'a mis sur une fausse piste, c'est que cette fonction s'active toute seul, comme une attaque virale. Bug de OSX ?

Enfin MERCI encore !

Effectivement le premier symptôme correspond généralement à l'activation de la fonction Zoom dans "préférences système->accès universel".

Et le troisième à la fonction Voice over.

Ces fonctions sont activées ou désactivées par une combinaison de touches indiquée dans les préférences.

C'est probablement une utilisation involontaire de ces combinaisons qui provoque l'activation de ces fonctions.
.

Juste pour note, sur mon mac, activer Voice Over avec les réglages par défaut suffit pour avoir les symptômes 1(menu) et 3(voix), et presque le 2 (des cadres noirs apparaissent, pas toujours au bon endroit :-~ ).

Sinon pour l'activation, en allant dans les préférences systèmes, tu verras la combinaison de touche qui l'active par défaut ; il est fort probable que ce soit elle que tu tapes en te trompant de temps en temps. Sinon c'est le fichier de préférences stockant ce choix qui se corrompt avec le temps (moins probable, mais cela doit pouvoir arriver).

une des facons de faire est de changer les combinaisons de touches pour en mettre une extremement complexe.
Franchement ca ne vaut pas la peine.
Car en cas d'activation accidentelle ( via le raccourci par défaut)comme on sait ce qui arrive on sait désactiver rapido

un énorme MERCI !!!

c'était bien ça ! j'ai désactivé dans les préférences Voice Over et zou, plus de problèmes !
quand je pense qu'à chaque fois je réinstallais tout, alors qu'il fallait juste décocher une case...

r11_turbo_1063395388_1045131082.gif

Messieurs, ce n'est pas bien de se moquer. :o

:heu:

super_smilies007.gif

Là je crois que c'est vraiment un virus ce coup-ci !!! Ce qui me penser ainsi, c'est le côté récurrent de la chose, je m'explique : je fais des maquettes, pas des avions hein, des maquettes graphiques ! Bah elles sont toutes pourries en ce moment ! J'ai beau réparer les autorisations, passer ONYX, rien n'y fait mes maquettes sont tjs merdiques ! :eek:
J'ai même réinstallé OSX et ça ne change rien... je ne comprends pas, là ce coup-ci c'est sûr c'est un virus.
Peureux03.gif

Là je crois que c'est vraiment un virus ce coup-ci !!! Ce qui me penser ainsi, c'est le côté récurrent de la chose, je m'explique : je fais des maquettes, pas des avions hein, des maquettes graphiques ! Bah elles sont toutes pourries en ce moment ! J'ai beau réparer les autorisations, passer ONYX, rien n'y fait mes maquettes sont tjs merdiques ! :eek:
J'ai même réinstallé OSX et ça ne change rien... je ne comprends pas, là ce coup-ci c'est sûr c'est un virus.
Peureux03.gif

Les médocs, c'est toi qui doit les absorber. Cela ne sert à rien de les enfoncer dans les ports USB. :o

567.gif

Que ce sujet serve de leçon. Le monde PC fait que la cause virus est tout de suite lancée comme ça !!!

Mais bon sang, les programmes peuvent tout simplement avoir des bugs, même s'ils sont fait par Apple. Hé oui !

Donc d'abord on envisage le bug et ensuite seulement le virus (mais sur Mac c'est pour l'instant une hypothèse future et pas actuelle).

Que ce sujet serve de leçon. Le monde PC fait que la cause virus est tout de suite lancée comme ça !!!

Mais bon sang, les programmes peuvent tout simplement avoir des bugs, même s'ils sont fait par Apple. Hé oui !

Donc d'abord on envisage le bug et ensuite seulement le virus (mais sur Mac c'est l'instant un hypothèse future et pas actuelle).

Je suis assez d'accord avec toi. Je pense que quand le mac a des comportements bizarres, c'est bien souvent en premier lieu le fait de l'utilisateur lui-même. Certes, les bugs des applications existent aussi.

Mais le réflexe de ceux qui viennent du monde PC est bien souvent d'attribuer ces dysfonctionnements à des virus...

+1
les dysfonctionnements sont dus dans l'ordre

1- à l'utilisateur qui a fait une manip hors norme , oublié un truc etc etc
2- bug d'appli ou preferences corrompues de l'appli sur cette session
3-interaction foireuse d'une ou plusieurs applis entre elles
4- souci avec l'OS et ou l'appli dans sa globalité

Peureux03.gif

Prendre comme excuse un virus pour expliquer qu'on est pas bon en dessin/photo-montage, c'est fort ça !!! J'espère que ton client est plus malin ;) :D :D :D :D

Si tu réinstalles de zéro plusieurs fois et qu'il y a toujours un soucis, faut te demander si c'est pas toi le virus ;) :hosto:

Moralité : si le virus des forums vous tient, vous aurez la quéquette merdique (à moins que j'aie mal lu). Allez donc voir un psy au lieu de flooder, ça ne se soigne pas par suppositoire USB.

Statut
Ce sujet est fermé.