Virus sur mac

cheyenne

Membre confirmé
22 Novembre 2003
44
1
51
rueil malmaison
Bonjour,
Je suis sur mac os, l'informaticien qui m'a installé le tout m'a dit que sur mac, il n'était pas possible d'avoir des virus étant donné que c'était pour la plupart des codes "exe" et qu'Apple ne savait pas les lire !!!
Ma belle-soeur qui est sur "windows 98" me dit que lorsque je lui envoi des mails elle a une alerte "anti-spam", je n'y comprends plus rien !!! J'attends vos conseils, et est-ce que je peux installer "norton", et faut-il que je change d'informaticien ? Merci à vous pour vos réponses

cheyenne
confused.gif

<blockquote><font class="small"> cheyenne:</font><hr />c'était pour la plupart des codes "exe" et qu'Apple ne savait pas les lire !!!

[/QUOTE]
Hem, petite précision: il ne s'agit pas de savoir ou non lire les codes "exe". Les fichiers exécutables ne peuvent être exécutés que sur la plateforme pour laquelle ils ont été créés. Les fameux .exe pour Windows et les MachO pour Mac OS X... D'ailleurs l'extension, on s'en fout...
crazy.gif

<blockquote><font class="small"> cheyenne:</font><hr /> faut-il que je change d'informaticien ?

[/QUOTE]
Ouais, vas-y, il ne sait pas ce qu'il raconte...
laugh.gif

<blockquote><font class="small"> cheyenne:</font><hr />Ma belle-soeur qui est sur "windows 98" me dit que lorsque je lui envoi des mails elle a une alerte "anti-spam"

[/QUOTE]
Faut pas tout confondre non plus, le spam n'a rien à voir (en soit) avec les virus...
crazy.gif

Demande simplement à ta belle-soeur de changer de FAI (ou d'ordinateur remarque...
wink.gif
)

<blockquote><font class="small"> cheyenne:</font><hr />est-ce que je peux installer "norton"

[/QUOTE]
Je te déconseille fortemment d'installer ça, sauf bien sûr si tu tiens à flinguer tes données et à trouver des viirus même là où il n'y en a pas...
out.gif

Un bon conseil: garder la tête au frais (5' minimum)
wink.gif

cheyenne a dit:
Bonjour,
Je suis sur mac os, l'informaticien qui m'a installé le tout m'a dit que sur mac, il n'était pas possible d'avoir des virus étant donné que c'était pour la plupart des codes "exe" et qu'Apple ne savait pas les lire !!!
Ma belle-soeur qui est sur "windows 98" me dit que lorsque je lui envoi des mails elle a une alerte "anti-spam", je n'y comprends plus rien !!! J'attends vos conseils, et est-ce que je peux installer "norton", et faut-il que je change d'informaticien ? Merci à vous pour vos réponses

cheyenne
confused.gif

1) Le mac est, actuellement, quasi-indemne de virus. Plus précisément, à part les macros de word, aucun truc venu de l'extérieur ne peut, à ma connaissance et aujourd'hui, semer le souk sur ton mac ou en prendre le contrôle pour faire des conneries chez les autres.

2) Le mac peut recevoir des virus PC, j'en ai plein ma boîte à lettres, je les jette mais si je fais un double-clic dessus, contrairement à ce qui se passe sous windows, ça ne fait rien ni en mal ni en bien

3) Ta belle-soeur peut très bien recevoir des mails contenant des virus et venant soi-disant de chez toi mais qui, en fait, ne sont pas envoyés par toi : tu n'y peux rien. (j'en ai même reçu à une de mes adresses qui venait, soit-disant de la même adresse, donc de chez moi
laugh.gif
). Ces machins se transmettent parce que lorsque le virus arrive à s'installer sur un PC, il pique le carnet d'adresses qu'il y trouvre et s'en sert comme adresses bidons pour ses envois.

4) Les seuls virus éventuels sur mac sont les virus macros de word : si tu n'as pas word ou si tu désactives les macros dans word, tu n'en as rien à faire non plus.

5) Je n'ai pas installé d'antivirus depuis au moins 5 ans sur mes macs et le dernier virus que j'ai vu provenait d'une disquette antédiluvienne et n'avait pas d'effet sur un système plus récent que le système 6, ce qui ne nous rajeunit pas.
laugh.gif

Dis juste à ta belle-soeur que si elle avait un mac, elle aurait quand même des spams mais qu'elle n'aurait plus besoin de flipper en se demandant ce qu'ils risquaient de faire sur sa machine.

Note quand même que les choses peuvent changer même si, intrinsèquement, il y a beaucoup moins de trous utilisables dans OSX que dans Windows.

<blockquote><font class="small"> Posté à l'origine cheyenne:</font><hr /> faut-il que je change d'informaticien ?

[/QUOTE]

<blockquote><font class="small"> Posté à l'origine la tortue:</font><hr /> Ouais, vas-y, il ne sait pas ce qu'il raconte...

[/QUOTE]

Il vulgarise (ou s'adapte on peut dire aussi) mais bon il est dans le vrai quand même. Les .exe, .pif et autres ne sont pas exécutables sur mac alors effectivement c'est surtout pour cette raison qu'on se moque des virus sur notre plateforme.

1000 merci pour vos réponses qui me réconfortent... Depuis plusieurs mois je dis à ma belle-soeur d'investir dans un mac, mais bon...
Lorsqu'elle en aura marre d'investir dans des anti-virus et disques durs pour son PC, elle y viendra certainement...
à très bientôt sur le forum

cheyenne
smile.gif

attention a ne pas confondre
les virus les vers et autres cheval de troie avec le spam

le probleme de beaucoup de gens aujourdhui c'est de recevoir beaucoup d'emails non sollicités, ca c'est du spam, avec en bonus des virus et autres logiciels qui cherchent a nuire aux pc
car effectivement ils ne fonctionnent que sur pc
pour faire court je dirais les pc parlent anglais et ne peuvent pas parlker avec le mac qui lui parle francais

et enfin le fait d'usurper ton adresse, est un moyen tres frequement utilisé par les "spammers"
en esperant avoir été clair
laugh.gif

la tortue a dit:
Je te déconseille fortemment d'installer ça, sauf bien sûr si tu tiens à flinguer tes données et à trouver des viirus même là où il n'y en a pas...
out.gif

Un bon conseil: garder la tête au frais (5' minimum)
wink.gif

A propos de Norton, signalons que Symantec va stopper le développement des Norton Utilities. On en parle dans ce sujet.

Sinon, en ce qui concerne les virus, tout a été dit. Aucun souci à avoir sur Mac, mais si on veut avoir la conscience tranquille on peut toujours installer un anti-virus, comme celui d'Intego.