Virus Trojan

www.niusolar.fr/telecharger.php?n=PACK_ALEO_3000.pdf

C'est le lien qui possède le fameux PDF : avis aux amateurs de sensations fortes !
Je confirme, c'est bien un fichier merdique, et en effet ça bloque bien la machine.
Ne cliquez pas si vous ne savez pas comment vous en dépatouiller !

Je vais regarder plus en détail ce qu'a réellement ce fichier pour foutre le bordel comme ça sur MacOSX.
Petite précision, je n'ai même pas ouvert le fichier, donc je suppute plutot plus un fichier corrompu qui dérange le Finder

Je confirme aussi. test fait avec une session standard et une session admin créée pour l'occasion. symptômes et solution (suppression + vidage de la corbeille) identiques

detail qui est in-off topic

il faut avoir conscience d'un mini detail concernant l'OS et ses zones privées

on a parfois tendance à dire utilisateur = zone privée
c'est globalement vrai sauf...
ce qui est dans "public" ou certaines sections Download

ceci explique parfois qu'un "truc" à souci peut agir sur d'autres sessions
---
je dis ca car semble til le fichier à probleme etait dans une section download

• J’aime
Réactions: anneee
Tiger 10.4.11 sur session administrateur d'un iMacIntel : ouverture sans problème dans Aperçu, lecture de n'importe quelle page. Sauf la page 2 qui fait systématiquement planter Aperçu !

Un pavé carré gris/noir se balade sur cette page (et varie d'une ouverture à l'autre). J'ai fait un essai pour créer un nouveau PDF (via "Imprimer...") Ça se passe bien mais le nouveau PDF qui en résulte a le même défaut.

L'ouverture avec QuickTime Player... plante à la deuxième page.

L'ouverture avec GraphicConverter... plante à la deuxième page.

L'ouverture avec Safari... plante à la deuxième page.

Y'a un truc :D

Définition :Au sens strict, un virus informatique est un programme informatique écrit dans le but de se propager à d'autres ordinateurs en s'insérant dans des programmes légitimes appelés « hôtes ». Il peut aussi avoir comme effet, recherché ou non, de nuire en perturbant plus ou moins gravement le fonctionnement de l'ordinateur infecté. Il peut se répandre à travers tout moyen d'échange de données numériques comme l'internet.

Et si je n'avais une deuxième session accessible, et si et si et si ...
Avouez que quand même, c'est une belle M....

Mais j'ai l'impression que si vous aviez un PC, et que vous aviez ce problème, personne n'hésiterait à dire : Il a un virus ...

Mais c'est MAC OS X.5.5 .... Le TITANIC ..... Avec un petit défaut : INTEL

Et personne n'a été regardé dans les logs de plantages… :siffle:

Et personne n'a été regardé dans les logs de plantages… :siffle:

si :D C'est quicklook qui est paumé :
Dec 13 10:13:28 iDaffy2 quicklookd[27193]: [QL ERROR] 'Creating thumbnail' timed out for '<QLThumbnailRequest /Users/daffyb/Downloads/PACK_ALEO_3000.pdf>'

Mais c'est MAC OS X.5.5 .... Le TITANIC ..... Avec un petit défaut : INTEL
Je ne vois vraiment pas ce que vient faire le type de processeur.
C'est pas parce que c'est un processeur Intel ou PPC que le Macintosh est plus ou moins vulnérable. Il n'y a aucun lien de cause à effet

C'est pas parce que c'est un processeur Intel ou PPC que le Macintosh est plus ou moins vulnérable. Il n'y a aucun lien de cause à effet
Non, ça plante tout aussi bien sur un Mac PowerPC :D

Il doit tout bêtement y avoir quelque chose dans la deuxième page du PDF qui fait planter. Mais quoi ???

Bon, vous découvrez après trois mois LE BUG PDF DE LA X.5.5...

J'en avais pourtant parlé ici... dois-je en rire ou en pleurer ? :rolleyes:

Alors on oublie : combo, processeur, etc... cérémonie vaudou et tutti quanti. :siffle:

C'EST UN BUG DANS LA GESTION DES POLICES DE CERTAINS PDF INTRODUIT PAR LA MISE A JOUR DE SECURITE INCLUSE DANS X.5.5, la correction d'une faille dans les polices postscripts plus précisément.

ATSserver se met en vrille et fait planter le Finder. Aperçu est incapable de lire ces fichiers ; il crash. D'ailleurs, tout logiciel utilisant le PDF.kit plantera (PDFLab, Skim, ColorSync, etc...). Seul Adobe Reader 9 sera capable de lire ce PDF.

Sont particulièrement touchés les PDF créés par du matériel HP et le module Readiris inclus. Pareil pour les PDF de Readiris Pro 11 et de certaines versions de OpenOffice.org 3.

A cause de QuickLook et de l'aperçu à la place des icônes, la présence même de ce PDF dans un dossier (ici le dossier Téléchargement) fera planter le Finder.

Lisez ce fil des forum Apple, [mais ignorez l'intervention de hschneider car il n'a rien compris au truc, le cache des polices ne fera rien].

Pour ce sortir de ce bordel, il faut désactiver l'aperçu à la place des icônes dans le Finder. Il est d'ailleurs préférable d'accéder au dossier Téléchargements depuis une autre session, un autre système, voire une autre machine en mode Target (à cause du Dock qui fera tout planter dès l'ouverture).

Une fois le fichier atteint, on le zip pour le rendre inoffensif et on détruit l'original. Maintenant si on veut vraiment le lire, il faudra utiliser Adobe Reader 9 et surtout ne pas utiliser QuickLook ou réactiver l'aperçu à la place des icônes.

Un grand merci aux ingénieurs de Cupertino qui ont bousillé la gestion des PDF dans X.5.5 et grâce auxquels je ne peux plus réaliser de PDF avec ma HP. Heureusement, les PDF créés par mon scanner Canon ne sont pas touchés.

J'attends depuis fin septembre la X.5.6 qui devrait remettre les choses en ordre... patience... patience... la vengeance est un plat qui se savoure froid. :style:

EDIT : j'ai réussi à ouvrir le PDF mis en lien à l'aide d'Adobe Reader 9 qui m'a d'ailleurs signalé un problème de police :
Impossible d'extraire la police incorporée QCTMEV+LucidaSans-Demi. Il se peut que certains caractères s'affichent mal ou s'impriment mal.
Tout est lisible.

Bonsoir Moonwalker,

Comment explique tu le fait que les polices sur les autres applications ont également déraillé après le téléchargement ?
La présence de Trojan au sein du document ne serait qu'un pur hasard ?
Pour Daffyb, Intel n'est pas un défaut, c'est vrai, mais pour un problème élucider en septembre 2008, je trouve qu'il n'y a pas de communication claire sur ce bug de la part d'apple . Mais je suppose que cela fait vivre l'APPLE CARE, car franchement sans ce forum, cela aurait été vraiment compliquer...

Arrête avec ton troyan : tu soules !!! :D

ATS aka Apple Type Service c'est la gestion des polices dans Mac OS X.

La première chose que provoque ce genre de PDF c'est un ATSServer qui monopolise le CPU à plus de 190%.

Quand t'as plus de 41° de fièvre, tu ne marches plus très droit ; Mac OS X non plus dans ces cas là.

L'affichage de polices étranges, j'ai connu ça aussi la première fois que ce bug c'est manifesté.
Si ça persiste, tu fais un redémarrage en mode sans échec (touche majuscule maintenue enfoncée) et ça rentrera dans l'ordre.

T'as qu'à lire ta console, il doit y avoir pléthore de messages signalant que ATS ne s'en sort plus.

Pour la correction du bug, elle arrivera avec X.5.6 (normalement) et Apple ne communique jamais sur rien avant. Par contre, je leur communiquerais bien mon pied au cul à ces #@&. :o

rien de grave - aucun problème pour moi - juste une petite sensibilité (!) du côté de la prise en charge d'une police manquante. En fait mal écrite. Le QCT Mev n'est pas une police de caractère mais une unité de mesure (trajectoire + energie, je crois)!!! Comme indiqué par sur la copie d'écran, le doc. recherche une "QCTMEV+LucidaSans-Demi". Une corruption du PDF a ajouté cet acronyme scientifique à Lucida... Les mystères du PDF.;)