Virus

• Créateur du sujet Créateur du sujet Flip
  • Date de début Date de début

Flip

Membre actif
24 Mars 2001
205
2
61
Près Toulouse
J'ai reçu aujourd'hui une pièce jointe (un fichier Word) que j'ai ouvert. Quelques minutes plus tard la société qui m'avait envoyé ce message me signale que le fichier en question est infecté et qu'il ne faut pas l'ouvrir…sympas.
Au téléphone ils m'ont dit (pour me rassurer ?) que le virus n'était pas une macro, et qu'ils l'avaient éradiqué avec Norton (ils sont sur PC) et que de toute façon il est inoffensif.
Je n'ai pas d'anti-virus (me sentant peu concerné étant sur Mac ; j'ai tort ?) et utilise OS X. Pour lire la chose, Classic a donc démarré pour faire tourner Word.

Questions :

Faut-il être inquiet ?
Faut-il désinfecter mon Mac et avec quel logiciel (existe-t-il un anti-virus natif OSX)?
Faut-il désinfecter sous 9.1 ou OS X ?

Merci

Si c un virus PC, je pense pas que ca puisse faire quoi que ce soit sur un Mac...
Un virus, c un programme (je dit pas de betises la?), donc s'il est pas prévu pour "tourner" sous MacOS 9 ou X, y'a pas de raison que ca infecte ton Mac...

Pour info, y'a Norton AV en natif sous X. :-)

par contre ci ce "virus" est dans une piece jointe document word la c'est cross plateforme... et un virus macro word sur pc infecte les fichiers word sur mac aussi

------------------
Macintosh way of life...
#addicted to Macg

en fait Symantec a mis en téléchargement sur ses serveurs une beta version de NAV 7 pour OS X, à utiliser à tes risques et périls ...

faire une vérification de la partition OS X à partir d' OS 9.1 avec virusbarrier, est-ce efficace ?

à propos de virus barrier : j'ai eu moi aussi un virus, il était dans un icône D/L sur macOSXicons... quand vb l'a détecté il m'a proposé de l'éradiquer, bon ben j'ai dit oui moi ! normal non ?
après il me dit : virus éradiqué puis de suite après il le redétecte... il me repropose de l'éradiquer, bête et discipliné je redis oui... il l'éradique et deux secondes après il le redétecte... et ainsi de suite... jusqu'à que mort s'en suive !
j'ai réussi à nettoyer mon DD en foutant l'icône à la corbeille (ce qui n'a pas été chose facile, vb me laisser pas beaucoup de temps entre l'éradication et la redétection du-dit virus) puis j'ai forcé le redémarrage et j'ai vidé ma corbeille... j'ai galéré au moins cinq bonnes minutes !!!
frown.gif

------------------
touba
*lampfall babùl muridism*
[email protected]

J'ai testé NAV 7.0.x sur OS X...Il m'a l'air de fonctionner plus ou moins correcte...Seul petit truc bizarre : si je scan le DD courant (sur lequel est installé X, ben il ne me scan pas tous les fichiers, alors que si je scan une autre partion ou DD, ben il fait tout ! On ne peut malheureusement que la garder pour 30 jours je crois
frown.gif
! Sur la page Web de Symantec, il dise que tu peux utiliser le cd de NAV 7.0 (donc qui tourne sur classic) pour scaner le DD sur lequel se trouve OS X sans "foutre le bordel"...idem pour Norton Utilities (euh, j'utiliserais néanmoins ce dernier à propre risque et péril...) ! Mais attention, ceci ne marcherait pas avec les version antérieurs à 7.0 !!
Concernant le virus, je ne crois pas que tu doives t'en faire, car si celui-ci a été écrit pour Windows, il ne peut que tout au plus affecté word (ce qui n'est même pas si sûr si la macro utilise des fonctions propres à Window$)...En tous cas il ne peut rien faire à ton système ! En clair, la probabilité que ce virus te crée des emmerdes est très faible (~0.000001%)
grin.gif
!!

++

------------------
------------------------
Einbert

A quand OS XXX ??

J'aime bien la fin de ton message Einbert, ça m'emmerde d'acheter un logiciel pour Classic, je crois que j'acheterai un anti virus, mais quand il sera natif pour OS X (merci de nous tenir au courant). Si en plus tu penses que je ne risque pas grand chose…

Tout ce que tu risques, c'est de le refiler à tes contacts. Mais bon, ils avaient qu'à ne pas te l'envoyer en premier…
grin.gif

------------------
Gwenhiver — Truly addicted to MacG

Moi j'ai tester Norton pour mac os x....

Se que je peut dire c'est qu'il est exessivement lent il a mit '6 heures' pour scanner ma partion Macos x qui est de
4 Go.

Je sais pas si c'est normal qu'il est mis tout ce temps ... mais ce n'est qu'une BETA...

@+

------------------
iMac DV+ 20Go 320Mo Ram Mac OS X (v10.0.3 build 4P13), Mac OS 9.1 et Mac OS 9.0.4, XFree86 (enlightenment) pour Darwin et LinuxPPC 2000 Q4

Pour Flip et le reste des X users,

Norton a sorti des upgrade pour Norton Antivirus et Norton personnal firewall ! Bien sûr pour faire cette upgrade, il faut avoir au minimu Norton Antivirus 7.0 et Norton personnal firewall 1.0 ! Si vous avez un de ces produits, je vous conseil de d'abord faire l'update sur classic avec live update (donc en bootant sur classic) - au passage il va aussi faire l'update de Live update - puis d'aller télécharger les update installers ici .

++

------------------
------------------------
Einbert

A quand OS XXX ??

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par Flip:
TomX, je ne savais pas que Norton existait pour OS X, il fonctionne bien ? ne rallentit pas la bécanne ?<HR></BLOCKQUOTE>

Contrairement à la version Classic, il ne tourne pas tout le temps, mais seulement lorsque tu le lance manuellement. Donc il ne ralentit la machine que lorsque tu scanne ton disque.
wink.gif

------------------
JackSim

[Ce message a été modifié par JackSim (edited 21 Juin 2001).]