VirusBarrier : alerte infection

La réponse d'Intego :

Bonjour,
La copie d'écran fait référence à OSX/Sabpab.A.
Il s'agit d'un malware récemment découvert.
Pour plus d'informations, veuillez consulter notre blog, le Mac Security Blog (en anglais).
En cliquant sur le lien suivant, vous aurez accès aux derniers articles publiés sur le sujet : http://www.intego.com/mac-security-blog/?s=sabpab
Cordialement,
Le Support Technique Intego.

PS : rien sur le fait que la version gratuite le détecte et non pas la payante ... Quant à s'exprimer en français, Intego fait le minimum.

Bonne soirée à tous.

... Pour ne plus avoir ce message d'erreur !
J'ai testé Virus Barrier X6 => pas de détection en testant juste le fichier incriminé...
Puis, après avoir desinstallé ce dernier, nouvelle tentative avec Sophos => pas de détection avec ce même fichier...
Puis, après avoir desinstallé Sophos, retour à Virus Barrier Express et là, nouveauté, plus de détection !
Peut-être juste une mise à jour des définitions de virus ?

Sorry pour mon silence, mais j'étais "loin" de mon Mac entretemps...

Merci pour l'aide de chacun...

Quoi qu'il en soit, la réponse délivrée par Intego est juste inacceptable. Dans un marché où les éditeurs d'AV doivent gagner en crédibilité et montrer leurs compétences, une telle réponse va juste à l'opposer. Sans compter qu'Intego donne l'impression de ne pas se soucier de ces clients.

@JmLab
Dans ton cas, je pense qu'on peut s'orienter vers la piste d'une détection de faux-positif. Tu pourrais aussi poser la question au support d'Intego pour voir si leur réponse est aussi navrante que pour Pascrep.

Bonjour, :)
Il suffit de suivre le lien : "This update is recommended for all OS X Lion users without Java installed." => http://support.apple.com/kb/HT5246?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Mon problème...... :heu: :heu: :heu: c'est que..... bon, vous voyez.... l'anglais quoi..... :rose: Moi je comprends que ce outil d'Apple ne sert que sous Lion, et donc pas sous SL.

Je comprends aussi qu'il se sert que si on a installé java ; ou faut-il regarder pour vérifier ? Dans le dossier des Applications ?

Merci tout plein pour ton aide
Cordialement
zined

Mon problème...... :heu: :heu: :heu: c'est que..... bon, vous voyez.... l'anglais quoi..... :rose: Moi je comprends que ce outil d'Apple ne sert que sous Lion, et donc pas sous SL.
Je comprends aussi qu'il se sert que si on a installé java ; ou faut-il regarder pour vérifier ? Dans le dossier des Applications ?
:p
Presque, Google translate est ton ami. => http://translate.google.com/translate
Cet outil de suppression de logiciels malveillants Flashback supprime les variantes les plus communes de la Malware Flashback.

Si le malware Flashback est trouvé, une boîte de dialogue sera présenté avertir l'utilisateur que les logiciels malveillants a été retiré.

Dans certains cas, l'outil de suppression de logiciels malveillants Flashback peut-être besoin de redémarrer votre ordinateur afin de supprimer complètement le malware Flashback.

Cette mise à jour est recommandée pour tous les utilisateurs d'OS X Lion sans Java installé.

Merici subsole

Bon, il est donc dit que cette MAJ est recommandée pour les utilisateurs de LION ; mais est-il conseillée pour SL ou pas s'il te plaît ?

JAVA est-il supposé être dans le dossier Applications s'il te plaît ?

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Cordialement
zined

Bon, il est donc dit que cette MAJ est recommandée pour les utilisateurs de LION ; mais est-il conseillée pour SL ou pas s'il te plaît ?
:D
Si je lis la phrase : "recommandée pour tous les utilisateurs d'OS X Lion", je comprends que cette MàJ est uniquement destinée aux utilisateurs de Lion (n'ayant pas installé Java).
JAVA est-il supposé être dans le dossier Applications s'il te plaît ?

Si tu as "Java" il devrait être dans le dossier Utilitaires, sous le nom de Préférences Java
et les MàJ devraient être proposées directement par les Préférences système => MàJ de logiciels.

Merci merci merci Subsole.

Cela signifie-t'il s'il te plaît que ce virus n'attaque pas SL ?
Un peu de lecture :p :
====> Apple publie (enfin) son outil pour supprimer Flashback

"Apple propose ce soir une mise à jour de Java qui se charge de supprimer les différentes variantes du malware Flashback qui sévit sur des Mac depuis quelques semaines. Cette nouvelle version pèse plus de 65 Mo, elle est évidemment recommandée à tous les utilisateurs et elle modifie aussi le comportement par défaut de Java.
(....)
Dans une note technique, Apple précise que le plug-in Java pour les navigateurs et l'option Java Web Start seront désactivés s'ils ne sont pas sollicités pendant un délai de 35 jours. Charge à l'utilisateur de les réactiver manuellement au besoin. Cette désactivation automatique est spécifique à Lion, dans Snow Leopard c'est à l'utilisateur de désactiver Java dans les préférences de Safari (onglet Sécurité).
Il est aussi expliqué que cette mise à jour lance un outil qui éliminera les variantes les plus communes de ce malware. Si l'une d'entre elles est trouvée, l'utilisateur sera averti au travers d'un message de la suppression de cette présence inopportune. Si rien n'est détecté, aucun message n'est présenté à l'utilisateur."

Merci infiniment Subsole pour ton aide cordiale.

Denis

---------- Nouveau message ajouté à 10h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Subsole, à l'aide s'il te plaît....

J'ai lancé la mise à jour de logiciels de mon SN. Il est vrai que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait (quelques mois peut-être).
Je suis étonné qu'il ne me soit pas proposé la mise à jour de ton lien : http://www.macg.co/news/voir/241002/apple-publie-enfin-son-outil-pour-supprimer-flashback

Faut-il alors que je télécharge ceci s'il te plaît :
http://support.apple.com/kb/DL1516?viewlocale=fr_FR

Encore 1000 mercis pour ton aide
Cordialement
Denis

Merci infiniment Subsole pour ton aide cordiale.

Denis

---------- Nouveau message ajouté à 10h59 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h31 ----------

Subsole, à l'aide s'il te plaît....

J'ai lancé la mise à jour de logiciels de mon SN. Il est vrai que cela faisait longtemps que je ne l'avais pas fait (quelques mois peut-être).
Je suis étonné qu'il ne me soit pas proposé la mise à jour de ton lien : http://www.macg.co/news/voir/241002/apple-publie-enfin-son-outil-pour-supprimer-flashback

Faut-il alors que je télécharge ceci s'il te plaît :
http://support.apple.com/kb/DL1516?viewlocale=fr_FR

Encore 1000 mercis pour ton aide
Cordialement
Denis
- As-tu fait toutes les Màj proposées, dans Préférences système => MàJ de logiciels ?
Relance, pour en être certain, redémarre ton Mac, ensuite relance les MàJ dans Préférences Système => MàJ de logiciels.
- As-tu Java installé sur ton Mac ?

Relance, pour en être certain, redémarre ton Mac, ensuite relance les MàJ dans Préférences Système => MàJ de logiciels
ça y est, je l'ai vu dans MàJ de logiciels ; bravo subsole :up: et merci encore :)

As-tu Java installé sur ton Mac ?
Ben.... je ne sais pas :heu: Dans Utilitaires j'ai quelque chose nommé Préférences Java.... que dois-je en conclure s'il te plaît ?

1000 mercis pour ton aide super efficace et super cordiale
Bon après-midi
zined

Ben.... je ne sais pas :heu: Dans Utilitaires j'ai quelque chose nommé Préférences Java.... que dois-je en conclure s'il te plaît ?

Il te suffit te lancer cet utilitaire. Si il s'ouvre sans rien te demander, c'est que Java est installé.

Si Java n'est pas installé sur ta machine, alors le système te proposera de l'installer via le module de mise à jour habituel. A toi de décider en suite, si tu veux l'avoir ou non sur ton Mac (en acceptant ou refusant l'installation de Java).

Bonjour,

Je reviens après quelques temps d'absence loin d'une connexion Internet stable pour vous faire part des suites de la suppression du fichier concerné ou plutôt de l'absence de suites.
En fait, j'ai supprimé (en le conservant quelques temps dans la poubelle) purement est simplement le dossier Java qui se trouvait ici : usr/share/Java et qui contenait l'application incriminée Java Jar Bundler.jar (usr/share/Java/Tools/Jar Bundler.app/Contents/Resources/Java Jar Bundler.jar).

Depuis, tout fonctionne parfaitement et je n'ai noté aucune différence dans le comportement de mon Mac. Du coup, je l'ai définitivement supprimé ce dossier Java (après avoir vérifié une dernière fois que VirusBarrier y trouvait toujours un malware).
Peut-être suis-je allé trop vite, mais je ne voulais pas conserver sur ma machine un fichier problématique, surtout en déplacement.

Quelqu'un saurait-il à quoi correspond(ait) ce dossier Java et quelle était son utilité ?

Je précise que l'appli Préférences Java est toujours présente dans le sous-dossier Utilitaires du dossier Applications.

Merci par avance.

J'ai bien cet utilitaire JarBundler au même endroit que toi, mais VirusBarrier ne me signale aucun virus à l'intérieur

Si tu es bien sous SnowLeopard 10.6.8, tu peux télécharger le mien pour le remettre en place (après avoir vérifié que ton VirusBarrier n'y trouve rien d'anormal bien sûr)

tu le trouveras là: http://dl.dropbox.com/u/6874912/Jar Bundler.zip

tu le dézippes puis tu le remets dans /usr/share/java/Tools en vérifiant bien que les droits sont bien

Jar Bundler.jpg

Ah ben non... je vois que tu es sous Lion. Cela dit c'est peut-être la même version de cet utilitaire Java
Pour info, le mien est la version 13.7.0 du 13 avril 2012

J'ai bien cet utilitaire JarBundler au même endroit que toi, mais VirusBarrier ne me signale aucun virus à l'intérieur

Si tu es bien sous SnowLeopard 10.6.8, tu peux télécharger le mien pour le remettre en place (après avoir vérifié que ton VirusBarrier n'y trouve rien d'anormal bien sûr)

tu le trouveras là: http://dl.dropbox.com/u/6874912/Jar Bundler.zip

tu le dézippes puis tu le remets dans /usr/share/java/Tools en vérifiant bien que les droits sont bien

Jar Bundler.jpg

Ah ben non... je vois que tu es sous Lion. Cela dit c'est peut-être la même version de cet utilitaire Java
Pour info, le mien est la version 13.7.0 du 13 avril 2012

r e m y, merci pour ta réponse et ta proposition.
Je vais toujours télécharger le fichier et le garder sous le coude. Mais, tant que mon MBP tourne comme ça, je ne remplacerai rien.

Mais, j'aimerais bien savoir quelle est l'utilité de ce dossier java/Tools et de son contenu ...