VirusBarrier x6 ou kapersky

Bandit91

Membre enregistré
8 Novembre 2009
3
0
Bonjour à tous et toutes,

Je vais enfin pouvoir faire un cadeau à mon mari ! depuis le temps qu'il me tanne pour un imac .

Pouvez-vous s'il vous plait me conseiller un de ces deux produits?

En fait j'y connais rien, et quand je lis les différentes réponses; je suis encore plus noyée.

Merci pour vos précieux conseils.:)

Virus Barrier est un classique sous Mac, Kaspersky est un éditeur sérieux. Mais il faut aussi garder à l'esprit que sur Mac, pour l'instant, les antivirus ne sont pas vraiment necessaires.

Mais il faut aussi garder à l'esprit que sur Mac, pour l'instant, les antivirus ne sont pas vraiment necessaires.

Comme expliqué un nombre incalculable de fois sur ce forum (suffit de chercher : on trouve facilement :sleep:).

Sur un Mac, un antivirus n'a d'intérêt que dans le cadre d'échange avec des utilisateurs de PC, quand le Mac sert de transit dans les échanges entre utilisateurs de PC.

Un utilisateur de PC t'envoie un fichier qui contient un virus et toi à ton tour tu l'envoies à un autre utilisateur de PC : toi, tu ne risques rien (le virus n'est opérationnel que sous Windows) mais celui à qui tu l'envoies, il pourrait avoir des problèmes.

... et on redira ce qu'on dit toujours dans ces cas-là : de toute façon forwader [faire suivre] tout et n'importe quoi, c'est mal... et ça casse très vite les pieds :D

Je hais les maniaques du .fwd... :o

• J’aime
Réactions: twinworld et TiteLine
Mais bon, si t'en veux absolument un ; pas obligé que ça serve, ça peut faire joli : Intego.

Quand t'en as marre tu le dégages rapido.

A noter aussi que la voix de l'anti-virus est particulièrement sexie quand elle te dit : "Aucun virus détecté" :love:

Bon. Faut pas vivre non plus avec une jalouse... :rateau:

Comme expliqué un nombre incalculable de fois sur ce forum (suffit de chercher : on trouve facilement ).

Sur un Mac, un antivirus n'a d'intérêt que dans le cadre d'échange avec des utilisateurs de PC, quand le Mac sert de transit dans les échanges entre utilisateurs de PC.

Un utilisateur de PC t'envoie un fichier qui contient un virus et toi à ton tour tu l'envoies à un autre utilisateur de PC : toi, tu ne risques rien (le virus n'est opérationnel que sous Windows) mais celui à qui tu l'envoies, il pourrait avoir des problèmes.

Désolé, mais pour moi c'est une vision simpliste de la chose.
Les failles sur OSX, ça existe.
La chance qu'a le système pour le moment, c'est qu'elles sont peu exploitées, du fait de sa plus faible diffusion.
Les développeurs de trojans qui visent à la constitution d'un parc de machines contrôlables à distance, parc le plus grand possible (pour ensuite exécuter des attaques DoS ou disposer de capacité de spam), ont tout intérêt à infecter les machines windows, c'est sûr (ce qu'ils recherchent c'est un effet 'masse').

Mais se baser seulement sur cette plus faible diffusion pour se sentir en sécurité, c'est à mon sens une erreur. Ce ne sont pas les failles exploitables qui manquent sur mac OS, même si maintenant Apple semble les corriger de plus en plus rapidement. Vu la proportion croissante des utilisateurs Apple, ça va bien finir par éveiller l'intérêt d'un mauvais génie.

Au delà des failles spécifiques au système lui-même, il existe des scripts/macros qui peuvent être exécutés sur plusieurs types de plateformes, pour peu que l'interpréteur ou la machine virtuelle soit installée (perl, java, et pourquoi pas les scripts types Add-On WoW, tiens, qui sont eux aussi multiplateformes...). Et là, mac ou pas mac, ca passera .

Et le jour ou vous récolterez un keylogger qui transmettra vos numéros de carte bleue vers un serveur quelquepart en Ukraine, aie aie ouille...

Donc moi je recommande une solution de sécurité sur Mac, comme sur PC.

Je ne connais pas Kaspersky sur Mac, mais c'est une boite sérieuse dont les moteurs A/V et les signatures sont portées sur des équipements réseaux (routeurs et firewalls Juniper, notamment).
A titre perso j'utilise Virus Barrier sur mes Mac, les mises à jour sont fréquentes, le produit intègre un antivirus, un firewall et un anti-spyware/keylogger.

Sinon, j'ai essayé ClamAV (gratuit), mais pas convaincu par l'interface utilisateur. Il ne comprend pas de firewall, et dans ce cas on peut s'appuyer sur le fw interne de Mac Os X et adopter LittleSnitch pour surveiller les connexions sortantes.

Bla bla bla - On connait la chanson

"c'est qu'elles sont peu exploitées"

Ce serait encore trop. Mais voilà, il n'y a rien d'exploité.

La seule faille c'est l'utilisateur. Un troyan utilise celle-ci et il n'y a pas de protection contre la connerie humaine... à part la Bombe H.

Comment Intego, Kapersky et consort comblent les failles d'OS X ? Jamais. Il n'est pas de leur ressort de combler une faille.

Ta solution consiste à engager une milice pour garder ta maison au lieu de veiller à fermer les portes.

"il existe des scripts/macros qui peuvent être exécutés sur plusieurs types de plateformes, pour peu que l'interpréteur ou la machine virtuelle soit installée (perl, java, et pourquoi pas les scripts types Add-On WoW, tiens, qui sont eux aussi multiplateformes...). Et là, mac ou pas mac, ca passera."

C'est toujours l'utilisateur qui installe ces machins. Là encore, je ne vois pas comment un anti-truc pourra agir. Soit la faille est connu et comblée par un patch de sécurité (il appartient à l'utilisateur de se maintenir à jour), soit elle est 0-day et même avec trois ou quatre abonnements chez les marchands de peur, tu l'as dans le baba. Et si la faille est dans l'anti-virus lui-même, comme cela a été démontré il n'y a pas longtemps, tu l'as encore plus profond.

Lorsqu'on est resté six mois les fesses à l'air avec une faille documentée dans Java, Intego et famille ne nous ont été d'aucun secours et se sont bien gardés de nous alerter. Il fallait attendre le correctif d'Apple et d'ici là désactiver Java dans nos navigateurs. Heureusement qu'on intéresse personne, cela est vrai.

Un keylogger ne s'installe pas par l'opération du Saint-Esprit sur Mac OS X. D'ailleurs, pourquoi attendre l'intervention fantasmagorique d'un tiers : y'a qu'à acheter.

Sur Mac OS X, comme sur BDS, UNIX, GNU/Linux, t'es responsable de ce que tu installes, d'où cela vient et où ça va se fourrer dans ta machine. Et pas besoin d'être un dieu de l'informatique pour acquérir un comportement sain. C'est comme traverser la rue, il ne faut pas un permis de marcher.

D'ailleurs, si on prend ton analyse et qu'on l'applique à Windows, il ne devrait exister ni failles ni programmes malicieux sur cette plateforme bardée d'anti-virus. Je ne comprend même pas comment un PC-zombi puisse exister.

La sécurité passe par la vigilance pas la confiance aveugle dans des outils aux performances douteuses. Elle passe aussi par la connaissance de son système.

Cybry = dormez brave gens. Aussi benêt que son avatar.

Les gens vraiment dangereux pour la sécurité de Mac OS X sont les types comme toi. Ils fabriquent des esclaves décérébrés.

Oula, quel emballement...

Les machines Apple sont choisies également par leur simplicité d'utilisation.

Tu ne peux pas demander à un utilisateur lambda, qui a choisi une machine Apple justement parce qu'il ne connait rien à la technique - et ne veut d'ailleurs rien y connaître - de vérifier l'intégrité de toutes les applis qu'il télécharge.
C'est là qu'un antivirus est utile, puisqu'il va vérifier à la volée l'inocuité des éléments téléchargés.
Le raisonnement c'est quoi ? Les utilisateurs n'ont qu'à faire attention à ce qu'ils font sinon tant pis pour eux ? Dans la réalité, l'utilisateur Lambda ne connaît pas et ne connaîtra jamais les principes de sécurité de base. Il faut l'accepter et faire avec, d'où la nécessité d'une solution antivirus/fw intégrée au système ou ajoutée.

Ta solution consiste à engager une milice pour garder ta maison au lieu de veiller à fermer les
portes.
Non, ma solution consiste à faire poser une serrure sur la porte par quelqu'un qui s'y connaît quand on n'est pas soi-même serrurier. Différent.

D'ailleurs, si on prend ton analyse et qu'on l'applique à Windows, il ne devrait exister ni failles ni programmes malicieux sur cette plateforme bardée d'anti-virus. Je ne comprend même pas comment un PC-zombi puisse exister.

C'est justement parce qu'une proportion très importante d'utilisateurs (windows aussi bien sûr) ne connaît rien à la technique et utilise des systèmes non protégés (OS pas à jour, pas d'antivirus local, pas de firewall) que des milliers et des milliers de ces machines hébergent à leur insu des bots dormants.
D'où l'utilité de se protéger sur PC, mais aussi sur Mac, parce qu'il faut être bien naïf pour croire que ce système ne va pas attirer tôt ou tard l'intérêt de développeurs mal intentionnés.

Je n'ai pas l'intention de me lancer dans une surenchère inutile, ni de te traiter à mon tour de noms d'oiseaux.

J'ai donné mes arguments. Les gens qui liront ce fil en feront ce qu'ils voudront.

• J’aime
Réactions: divoli
(...)
D'où l'utilité de se protéger sur PC, mais aussi sur Mac, parce qu'il faut être bien naïf pour croire que ce système ne va pas attirer tôt ou tard l'intérêt de développeurs mal intentionnés.
(...)

Réveil ! Ils sont déjà là :

Adobe
Microsoft
Kapersky
MacAfee
Symantec
Unsanity
etc...

Ils nous font et nous veulent du mal.

Mais les pires sont sans doute les "bien intentionnés" :
AppZapper
Appdelete
Monolingual
SIMBL
etc...

Et de temps en temps Apple elle-même.

Petit retour d'expérience

VirusBarrier a foutu un tel bazar sur l'iMac (bon, depuis c'est réglé) que je ne l'ai pas installé sur le MBP (sur lequel j'ai toujours l'ancienne version de NetBarrier).

Cela ne m'empêche pas de surfer, télécharger des applis et les installer et aucun contact ne m'a dit que j'étais virusée.
Antivirus "maison" : utilisation d'un compte standard au quotidien(conseil donné par Moonwalker alors que j'étais une débutante parano) et téléchargement d'applications uniquement sur les sites officiels. Et je ne forwarde rien pour préserver les contacts Windowsiens.

Sinon, en ce qui concerne VirusBarrier, il est complètement transparent, ne ralentit pas la machine (sauf lorsque je voulais faire des maj ) et il se désinstalle facilement. :)

• J’aime
Réactions: twinworld

À ma connaissance, il n'y a pas pas de virus connu pour Mac OS X. Il n'y a que des bestioles incorporées à des fichiers que l'on ouvre soi-même. Dit autrement, le plus grand danger pour un mac ne vient pas de l'extérieur mais de l'intérieur, de l'utilisateur lui-même qui laisse entrer et sortir n'importe quoi, et se demande ensuite pourquoi il a récupéré un Trojan ou une saleté du même type, alors que c'est lui-même qui l'a laissé entrer et l'a activé.

Pour éviter de ne pas attraper ces saletés qui arrivent le plus souvent par des mails avec des pièces jointes, il suffit de filtrer les entrées et de n'ouvrir que ce qu'on connait ou ce qu'on attend, et pas n'importe quoi.Un logiciel de courrier comme Mail fait cela très convenablement. Et si d'hasard on ouvre malencontreusement un fichier inconnu, il faut l'envoyer directement à la poubelle, et en aucun cas faire qui est demandé. Il faut aussi éviter que les sorties soient incontrôlées. Car, justement, des logiciels comme ceux d'Adobe et de Microsoft pour ne citer que les plus connus aiment bien envoyer des "choses" à la maison mère. Sans parler de Google et des réseaux sociaux qui sont de véritables structures d'espionnage. Un petit logiciel comme Little Snitch permet de contrôler ces sorties, et d'autres, et de détecter des sorties anormales.

Comme je l'ai déjà dit sur un autre fil, je n'ai jamais installé d'antivirus sur les machines Apple que j'ai eues ou que j'ai encore. Mais j'ai toujours contrôlé autant que possible ce qui entrait et sortait. Je n'ai jamais rien attrapé, surtout pas de virus.

Pas d'accord avec l'article de Clubique (que j'ai parcouru d'un derrière distrait, j'avoue, mais qui ne semble pas trop mal fait) sur un point : le phishing ne touche pas "tous les utilisateurs" mais tous les cons qui cliquent sans réfléchir et remplissent des formulaires en ligne. La seule fois ou j'ai cliqué sur un phishing je m'étais cru sur un MacBook sur l'iBook de ma chérie et j'ai voulu faire un clic à deux doigts pour voir l'adresse (fichu curieux que je suis)...

---------- Nouveau message ajouté à 11h01 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h59 ----------

Par exemple sur IE (les rares fois où je dois utiliser ZardoZ) je désactive le filtre antiphishing parce que c'est une plaie bouffe bande-passante et que je soupçonne MS de garder des statistiques sur mes surfs, manie qui commence à me gaver...

"c'est qu'elles sont peu exploitées"

Ce serait encore trop. Mais voilà, il n'y a rien d'exploité.

La seule faille c'est l'utilisateur. Un troyan utilise celle-ci et il n'y a pas de protection contre la connerie humaine... à part la Bombe H.

Comment Intego, Kapersky et consort comblent les failles d'OS X ? Jamais. Il n'est pas de leur ressort de combler une faille.

Ta solution consiste à engager une milice pour garder ta maison au lieu de veiller à fermer les portes.

"il existe des scripts/macros qui peuvent être exécutés sur plusieurs types de plateformes, pour peu que l'interpréteur ou la machine virtuelle soit installée (perl, java, et pourquoi pas les scripts types Add-On WoW, tiens, qui sont eux aussi multiplateformes...). Et là, mac ou pas mac, ca passera."

C'est toujours l'utilisateur qui installe ces machins. Là encore, je ne vois pas comment un anti-truc pourra agir. Soit la faille est connu et comblée par un patch de sécurité (il appartient à l'utilisateur de se maintenir à jour), soit elle est 0-day et même avec trois ou quatre abonnements chez les marchands de peur, tu l'as dans le baba. Et si la faille est dans l'anti-virus lui-même, comme cela a été démontré il n'y a pas longtemps, tu l'as encore plus profond.

Lorsqu'on est resté six mois les fesses à l'air avec une faille documentée dans Java, Intego et famille ne nous ont été d'aucun secours et se sont bien gardés de nous alerter. Il fallait attendre le correctif d'Apple et d'ici là désactiver Java dans nos navigateurs. Heureusement qu'on intéresse personne, cela est vrai.

Un keylogger ne s'installe pas par l'opération du Saint-Esprit sur Mac OS X. D'ailleurs, pourquoi attendre l'intervention fantasmagorique d'un tiers : y'a qu'à acheter.

Sur Mac OS X, comme sur BDS, UNIX, GNU/Linux, t'es responsable de ce que tu installes, d'où cela vient et où ça va se fourrer dans ta machine. Et pas besoin d'être un dieu de l'informatique pour acquérir un comportement sain. C'est comme traverser la rue, il ne faut pas un permis de marcher.

La sécurité passe par la vigilance pas la confiance aveugle dans des outils aux performances douteuses. Elle passe aussi par la connaissance de son système.

Cybry = dormez brave gens. Aussi benêt que son avatar.

Les gens vraiment dangereux pour la sécurité de Mac OS X sont les types comme toi. Ils fabriquent des esclaves décérébrés.

désolé pour ma réponse à un sujet aussi vieux. Je veux savoir si quelqu'un peut installer un keylogger sur mon Mac Leopard sans les mots de passe admin.

j'utilise SOPHOS gratuit qui ne prend que dalle en ressources sur mon Macbook pro et me détecte régulièrement des virus PC dans des archives ou des choses téléchargées .

Avec cet antivirus et le firewall mac & un peu de bon sens sur le net , pas de quoi être inquiet.

Il faut quand même mettre en garde les "je n'ai jamais utilisé d'antivirus sur mac et je n'ai jamais eu de virus ".
Cette simple déduction est un non sens / transformons ça dans un autre contexte pour voir ce que ça donne .
"Je ne met jamais de préservatif et je n'ai jamais rien attrapé" ou "je n'ai jamais mis ma ceinture de sécurité en voiture et je n'ai jamais eu d'accidents" etc etc ...
Le fait de n'avoir jamais eu de problèmes ne garantie pas la possibilité d'en avoir.
Mais le vilain virus tel qu'on le connaissait avec un écran qui clignote ou des comportements bizarres à l'écran est relégué depuis les années 90's aux films de sciences fiction avec le super hacker de 8 ans qui pirate la planète.

C'est vrai que sur mac , on es pas les plus exposés mais ça changeras et c'est pas pour ça qu'on dois véhiculer des données vérolées aux amis d'autres OS .

A ma connaissance, jusqu'à ce jour, pour installer un keylogger sur OS X il faut déjà avoir accès physique sur la machine. Et il faut surtout un identifiant admin.

• J’aime
Réactions: TiteLine
j'utilise SOPHOS gratuit qui ne prend que dalle en ressources sur mon Macbook pro et me détecte régulièrement des virus PC dans des archives ou des choses téléchargées .

Avec cet antivirus et le firewall mac & un peu de bon sens sur le net , pas de quoi être inquiet.

Il faut quand même mettre en garde les "je n'ai jamais utilisé d'antivirus sur mac et je n'ai jamais eu de virus ".
Cette simple déduction est un non sens / transformons ça dans un autre contexte pour voir ce que ça donne .
"Je ne met jamais de préservatif et je n'ai jamais rien attrapé" ou "je n'ai jamais mis ma ceinture de sécurité en voiture et je n'ai jamais eu d'accidents" etc etc ...
Le fait de n'avoir jamais eu de problèmes ne garantie pas la possibilité d'en avoir.
Mais le vilain virus tel qu'on le connaissait avec un écran qui clignote ou des comportements bizarres à l'écran est relégué depuis les années 90's aux films de sciences fiction avec le super hacker de 8 ans qui pirate la planète.

C'est vrai que sur mac , on es pas les plus exposés mais ça changeras et c'est pas pour ça qu'on dois véhiculer des données vérolées aux amis d'autres OS .

Oui, sauf que là tu parlerais de mettre un préservatif à l'époque où aucun cas de SIDA ne s'était présenté (et encore : il y avait les autres MST, y compris les hépatites)...
En gros il faudrait qu'on mette des préservatifs parce qu'on a détecté des cas de MST chez les animaux et qu'on se demandait si théoriquement ce n'était pas transmissible à l'homme, sachant qu'il peut être porteur sain (les zoophiles prudents et aimant leurs bêtes auraient peut-être mis des préservatifs, alors)..