Vitesse de DD

M

Membre supprimé 2

Invité
Salut à tous,

Je possède un Tibook 400 10Go depuis peu et je voudrais savoir quelle est la vitesse du DD d’origine.
Et sur les G4 AGP 400 10Go (1ère génération), quelle est la vitesse du DD.
Je n’arrive pas a trouvé de réponse dans info système Apple, ce n’est pas indiqué.

Mettre un DD plus rapide augmente-t-il la rapidité de la machine ?

Merci.
A plus tard.
Fabrice.
 
salut,
-le DD des Titanium tourne à 4200 tr/min, c'est assez faible comme vitesse... on trouve en général les DD à 5400 tr/min ou 7200 tr/min voire même jusqu'à 10000 tr/min !
-pour l'AGP 400 je ne sais pas...
-mettre un DD plus rapide c'est tout bénéf pour gagner en vélocité ! pense également à un DD externe (je sais c'est pas le mieux pour un portable) tu trouves de bons rapports performances/capacité/prix...
a+
 
Hello,

Quelques précisions concernant les disques durs :

- Les disques pour portable (2,5") tournent à 4200rpm ou à 5400 rpm. Les 4200rpm en 2,5" sont l'équivalent des 5400rpm en 3,5" et les 5400rpm en 2,5" sont l'équivalent des 7200rpm en 3,5".
- Le seul fabricant de disques 2,5" à 5400rpm est IBM (32Gb et 48GB). Ces disques sont extrêmement performants, mais plus bruyants qu'un 4200rpm. De plus, ils ont une consommation en énergie d'environ 20 % supérieur à la moyenne (2,6W en read/write contre 2,2W en moyenne).
- De par leur épaisseur, les disques de 2,5" ne peuvent pas tous être installé dans n'importe quelle machine. Les PowerBook G3/4 (WallStreet, Lombard, Pismo et Titanium) peuvent utiliser des disques de 12,5mm au maximum alors que les iBook (300, 366, 466 et 500) ne peuvent utiliser que des disques de 9,5mm au maximum.
- Les fabricants de disques dur de 2,5" sont IBM (20, 30, 32 et 48GB), Toshiba (20, 30 et 40GB) et Hitachi (20 et 30GB). Fujitsu s'est retiré récemment de ce marché.

Étant possesseur d'un Titanium, je te conseille de changer le disque interne contre un plus rapide et de plus grande capacité et de récupérer ton ancien disque dans un boîtier externe en FireWire.
Personnellement, j'utilise un IBM Travelstar 30GT (30GB) en interne et j'ai installé le disque d'origine dans un boîtier Sarotech (www.sarotech.com).
 
Salut,

Merci pour ces réponses qui m’ont aidé à faire mon choix.
J’ai commandé un DD interne IBM 48Go, ce qui me semble être le plus rapide pour le Ti.

Dans le SVM Mac de ce mois, à la 1ère page, il y a une pub pour un DD 2.5 80Go 7200t/min Western Digital (2190F) qui est deux fois moins cher que l’IBM 48Go (4690F), je ne comprends pas ?

A plus tard.
Fabrice. (j’adore ce forum)…
wink.gif
 
je demande a voir un 80 Go en 2,5"
sureement une erreur, sinon j'achete tt de suite

sur materiel.net, il y a des 20 Go pour 1100 frs, en 2'5", ca me parait pas mal du tout...
 
Attention tout de même quand vous voulez remplacer un DD de portable.
Non seulement il faut voir la vitesse de rotation, mais aussi le type du disque dur.
Tous ne gèrent pas l'UDMA, ni l'UDMA 66.
La plupart (surtout les pas trop chers) sont en PIO 4 (non UDMA) ou en UDMA 33.
Pour ne pas se tromper, il faut prendre de l'IBM TravelStar 32 ou 48 Go.
Par contre, çà coûte très très cher (entre 3500 et 5500 FF en fonction du modèle et du magasin)
shocked.gif

En plus, il faut souvent commander car peu de personnes achètent ce type de matériel.

Quant on vous dit "un 4200 pour portable c'est comme un 5400 de bureau", ben c'est pas vrai.
Tests à l'appui, sur Mac comme sur PC, un 4200 de portable est un peu moins rapide qu'un 4200 de bureau.
Mais ne croyez pas pour autant que passer de l'UDMA 33 à l'UDMA 66 va faire travailler la machine 2x plus vite, et qu'un 5400 va travailler à 54/42ème par rapport à un 4200. C'est bien plus complexe, et ce serait comme dire "un G4 733 est deux fois plus rapide (en gros) qu'un G4 400". En gros, l'on va gagner 20 % en passant de l'UDMA 33 à 66, et 10 % en passant du 4200 au 5400 ... mais c'est déjà pas mal.
Encore une fois, je répète, je dis çà après de nombreux tests sur Mac et PC, de bureau comme sur portable

Si vous voulez de l'espace de stockage mais pas forcément de la vitesse en interne, je vous recommande les disques externes FW "Ice" (voir les pages de pub en général en première position de votre magazine préféré, histoire de ne pas faire trop de pub).
L'avantage, c'est que dedans, c'est un DD standard
smile.gif
... donc c'est pas trop trop cher.
Mais ne prenez pas une autre marque (ou avec précaution) : le bridge qui transforme le FW en IDE doit être un OxFord 911, sinon çà va vraiment très très lentement.
Avec un ICE (OxFord 911), on se retrouve avec globalement les performances d'un DD interne UDMA 66 à 4200 t/m, et c'est déjà pas si mal que çà.

Quand au DD de 80 Go pour portable, çà n'existe pas encore. Le plus "grand" est pour le moment l'IBM de 48 Go.
 
Hello tout le monde...
pour ceux qui comprennent la langue d'outre manche, il y a un très bon test sur les disques extrernes en firewire. on y teste des disques en 2"5 et 3"5 avec le bridge oxford 911 sur différentes machines y compris l'ibook et le powerbookG4...
http://www.barefeats.com/fire21.html

on y découvre notamment que lorsque DC1 nous dit...

<BLOCKQUOTE><font size="1" face="Verdana, Geneva">quote:</font><HR>Posté à l'origine par DC1:

Avec un ICE (OxFord 911), on se retrouve avec globalement les performances d'un DD interne UDMA 66 à 4200 t/m, et c'est déjà pas si mal que çà.
<HR></BLOCKQUOTE>
ce n'est pas tout à fait vrai, car il semblerait que cela dépend très fort de la machine... (sorry DC1
wink.gif
)

Par exemple, le port firewire du PB G4 est nettement moins performant que celui du NV Ibook...

http://www.barefeats.com/fire20.html


voila, j'espère que ces infos vous seront utiles à tous...

A+
 
Pour être sûr des specs, il vaut mieux aller voir sur IBM Travelstar Table

Pour les prix, regardes aussi Macway.fr et GrosBill.com (en leur demandant bien les références précises pour se reporter à la table IBM).

Rappel très important
shocked.gif
:
vérifies l'épaisseur autorisée par ton portable (qui varie jusque 17mm pour certains HDD pour portables) !!!