Bonjour, j'ai le même type de MacBook Pro depuis l'année dernière, acheté d'occasion avec Mountain Lion installé, j'ai tenté la mise-à-jour Sierra, mais le système m'a complètement lâché au bout de quelques semaines, en pleine période de Rush, impossible de réinstaller et de revenir en arrière, j'ai finalement du retourner sur mon vieux PC avec Windows 7 !! Au final j'ai réinstallé le système d'origine sur un second disque dur SSD en supprimant le lecteur optique du MacBook. Actuellement il tourne bien sous Mavericks et je pense le garder tant que je peux utiliser mes applications sans mises à jour, ou en installant d'anciennes versions compatibles. A savoir que pour la suite Adobe, on ne peut pas faire de mises à jour au-delà de la CC 2015, ou pour XCode on ne peut pas l'utiliser au-delà de la version 6.2 mais honnêtement ça n'est pas gênant pour le Workflow... Actuellement High Sierra viens de sortir, j'ai des alertes pour la mise à jour mais je vais bien me garder de la faire, tant que rien ne m'y oblige, je pense notamment aux navigateurs web qui ne tournent plus sous d'anciens OS.