Bonjour
J' arrive sur Mac après 15 ans de Windows et j'employais XnView pour classer mes photos de la façon année mois .Pas de problème.Sous Mac je me suis servi de iPhoto et alors la cata !!!Adieu mon beau classement. Je me suis mis à la recherche d' un logiciel de classement de photos et j' ai trouve XnView MP qui correspond tout a fait à ce que je voulais. Mais celui ci est toujours en version beta et peu de mises à jour et il manque quelques fonctions par rapport à la version Windows.
Alors pourquoi pas se servir de iPhoto. Après pas mal de recherche sur Internet j' ai finalement réussi à comprendre son fonctionnement qui est axe sur les données EXIF des photos numériques et si comme moi vous avez scanne vos diapositives de 1968 en 2004 vous allez vous retrouver avec un évènement en 2004 alors que vous désirez un évènement en 1968. On arrive à tout rétablir mais avec pas mal de temps , mots clé , albums, dossiers.
Excusez moi pour la longueur de ce post mais iPhoto n' est pas simple.
Vous pouvez aussi essayer Picassa qui a la même philosophie que iPhoto.
Bon WE
Philippe
J'ai également scanné ou fait scanner des diapos. Pour avoir des événéments chronologiques, ce que j'ai l'habitude de faire, il suffit de corriger la date des photos dans iphoto (de toutes façons, les diapos scannées n'auront pas des EXIF d'origine )
Il y même là plusieurs manières de procéder suivant qu'on préfère vitesse ou précision et portablilité :
- tu peux dater et horodater chaque photo dans la colonne de gauche quand une photo est sélectionnée
En utilisant le menu Photo/ajuster la date et l'heure
- tu peux sélectionner plusieurs photos et changer leur date d'un coup (il décalera les heures plus ou moins comme elles l'étaient pour le scan).
- tu peux même forcer la prise en compte de la nouvelle date dans le fichier et pas seulement dans la BD de iphoto (modif des exifs), ce qui permet d'exporter les photos avec la date corrigée incluse.
Ça permet quand même d'aller vite, voire très vite et de faire à peu près ce qu'on veut.
Le plus dur c'est de retrouver la date à laquelle on a pris la diapo
Je me contente en général de dater à partir de la date de développement puis de jouer avec les heures pour les mettre dans l'ordre.