Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

Bonjour
J' arrive sur Mac après 15 ans de Windows et j'employais XnView pour classer mes photos de la façon année mois .Pas de problème.Sous Mac je me suis servi de iPhoto et alors la cata !!!Adieu mon beau classement. Je me suis mis à la recherche d' un logiciel de classement de photos et j' ai trouve XnView MP qui correspond tout a fait à ce que je voulais. Mais celui ci est toujours en version beta et peu de mises à jour et il manque quelques fonctions par rapport à la version Windows.
Alors pourquoi pas se servir de iPhoto. Après pas mal de recherche sur Internet j' ai finalement réussi à comprendre son fonctionnement qui est axe sur les données EXIF des photos numériques et si comme moi vous avez scanne vos diapositives de 1968 en 2004 vous allez vous retrouver avec un évènement en 2004 alors que vous désirez un évènement en 1968. On arrive à tout rétablir mais avec pas mal de temps , mots clé , albums, dossiers.
Excusez moi pour la longueur de ce post mais iPhoto n' est pas simple.
Vous pouvez aussi essayer Picassa qui a la même philosophie que iPhoto.
Bon WE
Philippe

J'ai également scanné ou fait scanner des diapos. Pour avoir des événéments chronologiques, ce que j'ai l'habitude de faire, il suffit de corriger la date des photos dans iphoto (de toutes façons, les diapos scannées n'auront pas des EXIF d'origine :D)

Il y même là plusieurs manières de procéder suivant qu'on préfère vitesse ou précision et portablilité :
- tu peux dater et horodater chaque photo dans la colonne de gauche quand une photo est sélectionnée
En utilisant le menu Photo/ajuster la date et l'heure…
- tu peux sélectionner plusieurs photos et changer leur date d'un coup (il décalera les heures plus ou moins comme elles l'étaient pour le scan).
- tu peux même forcer la prise en compte de la nouvelle date dans le fichier et pas seulement dans la BD de iphoto (modif des exifs), ce qui permet d'exporter les photos avec la date corrigée incluse.

Ça permet quand même d'aller vite, voire très vite et de faire à peu près ce qu'on veut.
Le plus dur c'est de retrouver la date à laquelle on a pris la diapo :D
Je me contente en général de dater à partir de la date de développement puis de jouer avec les heures pour les mettre dans l'ordre.
 
Bonjour,

Je cherche un logiciel pour remplacer IPhoto et je suis tombé sur ce fil.

Je suis un utilisateur satisfait de IPhoto depuis 7 ans, j'ai migré avec succès les différentes versions et maintenant je suis en version '08 avec plusieurs milliers de photos (je ne sais pas comment avoir le nombre exact).

Bref ces dernier temps IPhoto commence à merder: parfois j'importe des photos de mon appareil et au lieu de les incorporer à la Photothèque il les laisse dans un état transitoire que je ne saurais décrire précisément. Il y a autant de cadres vides que de photos importées mais elles ne sont pas affichées. Ensuite à chaque fois que je lance IPhoto il me signale qu'il y des photos non importées quelque part et qu'il va tenter de les récupérer. Ensuite il crée un dossier de photos récupérées et on voit toujours les cadres vides.

Après avoir vainement cherché des explications à ce phénomène sur le web j'ai appliqué la seule solution que j'ai trouvé: récupérer le fichier IPhoto dans la Time Machine. Là je récupère une base de données IPhoto intègre mais bien entendu les photos nouvellement importées sont perdues.

Avant qu'IPhoto ne plante complètement je voudrais changer de logiciel par quelque chose qui supporte mes 30 Gb de photos.

Merci d'avance pour vos conseils,

Cordialement,

Loïc
 
Bonjour
Pour ma part je suis retourné sur le logiciel que j' utilisais sous Windows qui s' appelle XnView.Malheureusement la version Mac est en beta mais fonctionne parfaitement bien qu' il manque quelques fonctions. Pour ceux qui voudraient essayer c' est ici http://www.xnview.com/fr/downloadunix.html
De plus c' est un logiciel free et français
Un autre ici http://www.nikon.fr/fr_FR/product/software/viewnx2
Logiciel de Nikon gratuit lui aussi
Philippe
 
Salut,

Pour ma part, j'ai de nombreuses photos, et ma préférence va vers LIGHTROOM 3, qui est parfait pour mon classement et post traitement.
Aperture est trop lourd
Iphoto New version est lourd et franchement très moyen, aucune grosse nouveauté, on attendait mieux.
Teste Lightroom, ca devrait te plaire.
 
J'utilise Lightroom 3. Ma photothèque fait 266 GO. pour plus de 14000 photos. J'en suis satisfait. Je conseille de le tester aissi qu'Aperture et de choisir celui qui te conviendra le mieux après un mois d'utilisation de chaque sans aucune restriction.
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais examiner plusieurs pistes et choisir celle qui me convient le mieux.

J'ai oublié de préciser que j'ai déplacé ma librairie IPhoto dans les répertoire Utilisateurs-Partagé ce qui me permet d'ouvrir la même librairie depuis plusieurs profiles. J'espère pouvoir faire de même avec le nouveau logiciel.

A bientôt,

Loïc
 
Aperture en tout cas le permet.

Pour apporter ma pierre à l'édifice, ma préférence va sans conteste à Aperture qui est un logiciel pour amateur confirmé et professionnel. Bien sur, il gère parfaitement les grosses bibliothèques. Par ailleurs, il n'est pas si lourd au quotidien.

En bref, teste aussi Aperture qui te permettra en prime d'importer ta photothèque iPhoto en conservant les lieux et les visages.
 
Bonjour,

Avant qu'IPhoto ne plante complètement je voudrais changer de logiciel par quelque chose qui supporte mes 30 Gb de photos.

Merci d'avance pour vos conseils,

Cordialement,

Loïc

Vu tes problèmes, je comprends que tu aies envie de changer. Si la réparation de la base iphoto ne marche pas (je suppose que tu as essayé), c'est vrai qu'on peut être un peu coincé !

Ceci dit, je ne pense pas que ça ait à voir avec la taille de ta bibliothèque iphoto : j'ai 45 000 photos dans la mienne soit pas loin de 400 Go dans la bibliothèque (en incluant les originaux, 150 ou 200 sinon, je ne l'ai pas sous la main ici). Comme toi, c'est une bibli créée au départ avec la première version de iphoto et qui suit depuis.

Donc : problème iphoto : à coup sûr vu ton cas, lié à la taille de la base : je ne pense pas, vu mon cas.
 
Bonjour,

Merci à tous pour vos réponses. Je vais examiner plusieurs pistes et choisir celle qui me convient le mieux.

J'ai oublié de préciser que j'ai déplacé ma librairie IPhoto dans les répertoire Utilisateurs-Partagé ce qui me permet d'ouvrir la même librairie depuis plusieurs profiles. J'espère pouvoir faire de même avec le nouveau logiciel.

A bientôt,

Loïc
Avec Lightroom, il n'y a pas de problème. J'ai rangé les catalogues Lightroom (il y en a deux) ainsi que toutes les photos dans un dossier unique que j'ai appelé Lightroom. Ce dossier est stocké sur un disque externe de 2,5 " ce qui me permet de la transporter et de l'utiliser sans soucis sur plusieurs ordinateurs dont les administrateurs sont différents.
Donc, je pense que sur un même ordinateur, en mettant le tout dans le dossier partagé, ça devrait le faire.
Bons tests.
 
Bonjour
je ne veux pas défendre iphoto outre mesure, mais il reste la solution pour l'indexation des photos. Pour les bibliothèque trop lourde il faut utiliser Iphoto library manager indispensable selon moi, et construire des blocs de 5-6Go max.

Lightroom nous fait entrer dans le traitement d'image plus complet. Pour ma part j'utilise pour ce traitement bibble.

J'ai néanmoins conservé iphoto (avec iphoto library) afin de publier tranquillement sur mes sites, grâce à Iweb ect.... J'utilise Automator pour faire le lien entre les deux.:)
 
Bonjour
je ne veux pas défendre iphoto outre mesure, mais il reste la solution pour l'indexation des photos. Pour les bibliothèque trop lourde il faut utiliser Iphoto library manager indispensable selon moi, et construire des blocs de 5-6Go max.

Lightroom nous fait entrer dans le traitement d'image plus complet. Pour ma part j'utilise pour ce traitement bibble.

J'ai néanmoins conservé iphoto (avec iphoto library) afin de publier tranquillement sur mes sites, grâce à Iweb ect.... J'utilise Automator pour faire le lien entre les deux.:)

Bonjour,

Perso je vais tester Lightroom , le prix 169 Euros est proche de celui de Aperture 199 Euros , sinon pour les sauvegardes à chacun sa méthode, l'essentiel est d'éviter les pertes ...

Sinon ... Citation :

Pour les fichiers RAW, Aperture est 3 est capable de les importer en paire avec le fichier JPG correspondant, de même qu'il est capable d'appliquer au format RAW un traitement appliqué au fichier JPG correspondant.
 
Perso je vais tester Lightroom , le prix 169 Euros est proche de celui de Aperture 199 Euros , sinon pour les sauvegardes à chacun sa méthode, l'essentiel est d'éviter les pertes ...

Pour info, Aperture est à 169 euros sur Amazon.fr
 
Au vu du prix très faible d'Aperture (ou même d'iPhoto 11) j'hésite à le prendre, en faites j'hésite entre Aperture ou iPhoto 11 ... A votre avis ?

Merci ;)
 
Au vu du prix très faible d'Aperture (ou même d'iPhoto 11) j'hésite à le prendre, en faites j'hésite entre Aperture ou iPhoto 11 ... A votre avis ?

Merci ;)

iPhoto fait partie de iLife, faut voir si cela peut suffire, pour un photographe averti on peut très bien greffer Aperture par la suite
 
Au vu du prix très faible d'Aperture (ou même d'iPhoto 11) j'hésite à le prendre, en faites j'hésite entre Aperture ou iPhoto 11 ... A votre avis ?

Merci ;)

Les deux logiciels ne font pas la même chose.
iPhoto est plutôt un "catalogueur" qui sait aussi faire un peu de retouche.
Aperture est un logiciel de retouche photo beaucoup plus sophistiqué. Son nouveau prix sur le nouvel Apple Store le rend attractif.

En fait, les deux peuvent se passer de l'autre, et sont aussi complémentaires.
 
quel appareil possèdes-tu et comptes-tu développer des RAW ?
quelle configuration matérielle (et OS) ?
as tu une grosse photothèque ?

Grosses photothèque oui, 8000 clichés environ
J'ai un iMac 27 en C2D 4GO (fin 2009)
Par contre non aucune utilité pour les RAW
Merci :up:
 
Et il est aussi "simple" d'utilisation Aperture ? parce que je veux que ma femme et ma fille puisse aussi s'en servir, et je veux pas qu'elles se prennent la tête avec un logiciel complexe ... Merci pour les infos en tout cas

---------- Nouveau message ajouté à 21h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h59 ----------

Bon j'ai pris ma décision, et j'ai acheté Aperture, après tout à ce prix, pourquoi ne pas en profiter ...
J'importe ma bibliothèque iPhoto, 27GO quand même, c'est pas mal :)
 
Grosses photothèque oui, 8000 clichés environ
J'ai un iMac 27 en C2D 4GO (fin 2009)
Par contre non aucune utilité pour les RAW
Merci :up:

pour les grosses photothèques, iphoto est peut-être pas assez robuste...

Pour les très grosses peut-être pas (et surtout ce n'est peut-être pas l'outil le plus adapté) mais j'ai près de 45 000 photos dans une seule bibliothèque iphoto et ça ne pose pour l'heure aucun souci (à part que la sauvegarde, hors time machine, prend un temps conséquent :D)