En fait, sous PC, mon fichier a deux ou trois niveaux d'arborescence par exemple famille/anniversaires ou famille/vacances/corse, etc...
mais iphoto me sort tous les fichiers ensemble au dela d'un niveau d'arborescence. Ma question est donc de savoir s'il existe un logiciel qui respecte ces arborescences ou si je dois recréer dans iphoto des albums avec mes arborescences existantes.
Merci
Il s'agit davantage d'un problème de méthode que technique.
Dans les premières version d'iPhoto, on trouvait la notion de "rouleau de négatifs". Un rouleau était assimilable à un dossier contenant des photos. La généralisation des APN en lieu et place des APA à conservé cette notion mais avec une expression différente.
Les photos d'origine analogique, lorsqu'elles ont été numérisées par un scanner, ont été nommées par l'utilisateur selon une méthode ou une autre, et datées soit par l'ordinateur qui a effectué la numérisation, soit par un logiciel adéquat permettant de la faire de façon précise. Quoi qu'il en soit, chaque vue a été nommée de façon unique par l'utilisateur, et le fichier associé contient un ou plusieurs éléments de datation.
Les photos d'origine numérique sont toutes datées par l'APN qui sert à la prise de vue, et les fichiers associés comprennent plusieurs datations. Quant aux noms, ils comprennent tous ce qu'on peut appeler un préfixe, et un index qui permet des les différentier pour un préfixe donné.
Chaque photo étant nommée chronologiquement, et datée d'une façon ou d'une autre, le principe d'iPhoto est de considérer chaque photo comme un évènement unique, survenu selon une chronologie fixe. Le fichier photo original, quelque soit son type et son origine, contient suffisamment d'éléments de datation et d'identification pour que cela soit possible sans ambiguïté. Il n'y a donc pas de hiérarchisation. Tout est à plat en quelque sorte.
L'utilisateur dispose de trois types d'outils pour retrouver ses petits, selon sont goût : les dossiers, les albums, et les mots-clés. Avec ces outils, il est parfaitement possible de recréer dans iPhoto l'organisation des fichiers que l'on a sur son ou ses DD. Mais il est aussi possible de créer une autre organisation. C'est donc une question choix personnel.
Personnellement, une partie de mes photos est décrite dans iPhoto telle qu'elle est organisée en arborescence de dossiers et de fichiers, et une autre partie selon une organisation qui n'a aucune relation avec l'arborescence. Un nommage bien fait des fichiers, d'une part, et une utilisation astucieuse de mots-clés permet toutes les combinaisons que l'on veut.