J'ai encore un article sympa sur comment nommer ces photos, les classer, les métadonnées c'est un gros boulot quand on ne la pas fait depuis le début mais c'est super pour le après !
Là où je ne comprends pas trop c'est la mise à l'écart des originaux c'est manuel vous un second répertoire sur sur un autre disque pour faire travailler iPhoto ?
Dans le workflow vous faite :
Récupération de la photo pour stockage originaux
Renommer, métadonnées etc
Copie pour iPhoto
Et sauvegarde des deux répertoires sur plusieurs disques
À chacun sa méthode sans doute
Personnellement, j'ai deux cas : la photo argentique, la photo numérique.
En ce qui concerne la photo argentique j'ai aussi deux cas : date d'événement imprécise (année seulement, ou année et mois seulement); date d'événement précise (année, mois et jour connus). L'original argentique, le négatif (cas courant) ou le positif (diapositive ou tirage papier) est numérisé. Quel que soit le cas, je m'arrange pour que le nom de chaque fichier contient une chaine de caractères comprenant la date (aaaammjj), le caractère "_", et un index à sens chronologique.
En ce qui concerne la photo numérique, chaque photo est nommée par l'appareil photo numérique. Une fois copié dans l'ordinateur, il suffit de la renommer. Il existe des outils logiciels qui permettent de renommer en une seule fois un "paquet" de fichiers.
Tous les fichiers photos, originaux, copies de travail, copies de publication sont stockés dans un dossier unique nommé Photos. Dans ce dossier différents dossiers principaux prennent place.
Au sein de chacun de ces dossiers principaux, il exige une structure de classement avec des sous-dossiers Année, et au sein de ces derniers des sous-dossiers abritant les Événements. Les fichiers prennent place dans ces derniers
Tous les "fichiers originaux" issus d'argentique sont rangés dans un dossier principal au nom unique APA (appareil photo argentique)
Tous les "fichiers originaux" issus de numérique sont rangés dans un dossier principal au nom unique APN (appareil photo numérique.
Tous les fichiers copies de travail sont convertis en format TIFF, et subissent éventuellement quelques retouches simples. Ils sont tous rangés dans un dossier principal de nom TIFF.
Tous les fichiers de publication sont convertis du format TIFF au format JPEG, et sont rangés dans un dossier principal au nom unique JPEG. Il existe au moins une copie, plus ou moins retouchée, parfois sans retouche, re-dimensionnée au format FULL HD. La conversion au format JPEG est alors effectué sans compression (taille maximum). Il existe d'autres formes de publication, où tous les fichiers sont en format JPEG, où les photos sont retouchées ou non, re-dimensionnées, avec compression ou non. Ces fichiers sont rassemblés dans un sous-dossier nommé selon l'usage. Par exemple, format demi page A4, de largeur 17 cm, pour prendre place dans un document Pages, ou Word, etc
Le coté fastidieux du renommage, et même de la datation (métadonnées) peut-être tout à fait simple en utilisant des logiciels adéquats. Personnellement j'utilise GraphicConverter, "couteau suisse" de la retouche photo et de la conversion de format de fichier. Payant mais peu coûteux.
Quand je confie le rôle de gestionnaire à iPhoto, je n'importe pas les fichiers JPEG en FHD. Plus précisément, dans les Préférences Avancées de iPhoto, j'ai décoché la case Importation, de façon à ce qu'iPhoto n'importe pas les fichiers. Par ailleurs, j'ai précisé que l'éditeur utilisé pour la retouche de photo était un éditeur externe. Ceci pour le cas peu probable où je lancerai une retouche depuis iPhoto. Je ne confie à iPhoto que les actions de cataloguer, classer, rechercher et faire des diaporama. Je ne m'en sers pas pour la retouche.