Vos conseils svp : par quoi remplacer iPhoto ???

Bonjour

Désolé pour ne pas avoir répondu plus tôt.
Je connaissais ACDSee mais en regardant rapidement sur mon iphone au boulot je n'avais pas vu de version Mac. Je vais donc regarder la version de test avant éventuellement de franchir le pas.

Mon soucis avec mes test Picasa c'est qu'il faut que je pense à monter le disque de ma Time Capsule sinon il refait tout le checkup de recherche de photos :nailbiting:

J'ai tester Lyn mais cela ne correspond pas tout à fait à ce que j'ai l'habitude de faire, même si il a l'ai pas si mal que ça.

Aperture je ne connais pas (pas vu pas tester) mais il faut passer par la CB alors on verra sur un mois où les finances le permettront car il faut aussi que je prenne tri-backup
 
iPhoto, semble bien mais le souci vient de la bibliothèque qui double mes photos que j'ai déjà sur ma time capsule et facilement copiable sur clé pour donner à papi et mamie :)
Alors pour des raisons évidentes de taille iPhoto ne me convient pas.

Bonjour,

C'est toi qui vois, mais laisser iPhoto gérer tes photos, et quand tu en as besoin, exporter les photos que tu veux vers une clé usb ou un disque dur, ou bien vers dropbox, pour donner à papi et mamie, ou leur envoyer un lien, ça marche bien.

(C'est ce que je fais avec Aperture -550 Go de photos et vidéos)
Cordialement
Nicolas
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Avec iPhoto je ne fais que des test, histoire de rester au parfum

Depuis quelques jours, éprouvant de plus en plus de difficultés entre Aperture et le Cloud vers ou depuis mes iBidules, j'ai inversé la tendance ...

iPhoto est devenu le numéro 1 ... Aperture est en train de passer à la trappe ... faut-il croire que
dans un premier temps Apple met un correctif permettant à Aperture de fonctionner sous Yosemite.
En espérant que Photos sera exempt de blocages, j'ai refait mes photothèques en utilisant les photos originales dont je conserve une copie dans un fichier Images.
S'il s'avérait que Photos est un canard boiteux, je passerais à un autre logiciel, tel que Lightroom ...

Anonyme-albums-images-image22650-2014-classements-3-a.png


Je dispose de 3 sauvegardes en dehors de mon HD ... dont une en dehors de mon domicile.
 
Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Depuis quelques jours, éprouvant de plus en plus de difficultés entre Aperture et le Cloud vers ou depuis mes iBidules, j'ai inversé la tendance ...

iPhoto est devenu le numéro 1 ... Aperture est en train de passer à la trappe ... faut-il croire que
En espérant que Photos sera exempt de blocages, j'ai refait mes photothèques en utilisant les photos originales dont je conserve une copie dans un fichier Images.
S'il s'avérait que Photos est un canard boiteux, je passerais à un autre logiciel, tel que Lightroom ...

Anonyme-albums-images-image22650-2014-classements-3-a.png


Je dispose de 3 sauvegardes en dehors de mon HD ... dont une en dehors de mon domicile.


Je vois que tu protèges bien tes arrières !
Bien qu'ayant plusieurs fichiers iPhoto, aucun ne possède la moindre photo. Tous les fichiers RAW sont en double exemplaire, et sont doublés par des fichiers TIFF très peu modifiés, eux-même en double exemlaire. Tout cela sert à élaborer des fichier JPEG FHD dont une partie est gérée à l'aide de quelques fichiers iPhoto. Tous les fichiers JPEG FHD sont en quadruple exemplaire : un exemplaire dans chaque machine, et deux exemplaires dans un RAID miroir. Si Photos est vraiment capable de faire au moins aussi bien qu'iPhoto pour la pure gestion, peut-être l'adopterai-je. En attendant, je vais voir ce dont LR est capable.
 
Et bien chapeau bas je suis loin de tout ça pour ma part sauvegarde sur 2 HD uniquement en plus de mon mac.
mais pas de gestion pour le moment par iphoto
 
Et bien chapeau bas je suis loin de tout ça pour ma part sauvegarde sur 2 HD uniquement en plus de mon mac.
mais pas de gestion pour le moment par iphoto

La gestion par iPhoto est pratique à plus d'un point, à condition de lui laisser gérer les photos.

1 - pour les albums, par jour, par sujet, par thème.
2 - les albums intelligents, les diapos.
3 - les envois par mail, vers les forums (sauf MacG ... eh oui)
4 - les possibilités d'exportations (copies, originales, divers formats, avec ou sans les exifs)

Seule chose que je ne fais pas, c'est de lui confier l'importation des nouvelles photos, ni à Aperture, il y a Transfert d'images qui s'en sort très bien, sans blocages à cause de je ne sais quelle procédure lancée automatiquement en même temps par iPhoto ou Aperture (reconnaissances diverses) ...
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour

Je te remercie pour ces précisions matinales qui commencent à le faire apprécier iPhoto malgré ma faible expérience poussive et ce que j'ai pu lire à droite à gauche.

Il faut simplement l'utiliser dans ce qu'il sait faire le mieux. Mais il faut connaître ce qu'il sait faire de mieux. Voilà un peu la tâche que je dois faire 😄
 
Oui oui il faut lire un peu enfin souvent quand même sinon tu est vite largué.
C'est que je fais dès que je peux mais il y a tellement d'articles que c'est pas simple de trouver son bonheur parfois.
Je vais donc voir ton lien pour savoir si je ne l'avais pas déjà lu.
Merci encore
 
Oui oui il faut lire un peu enfin souvent quand même sinon tu est vite largué.
C'est que je fais dès que je peux mais il y a tellement d'articles que c'est pas simple de trouver son bonheur parfois.
Je vais donc voir ton lien pour savoir si je ne l'avais pas déjà lu.
Merci encore

À mon humble avis, ce qu'iPhoto fait le mieux, et plutôt simplement, c'est le classement. Le plus important est d'accepter le principe de l'événement. Une fois accepté le fait que toutes les photos portant la même date seront naturellement regroupés (virtuellement) par iPhoto, tout devient simple lorsqu'on sait mettre en œuvre les dossiers intelligents et les mots clés. Et qui plus est, c'est plutôt puissant. Bien sûr, il y a le côté fastidieux de mettre en place les mots clés nécessaires pour que chaque photo puisse se retrouver dans différents classements. Mais, lorsque le plis est pris, on peut aller très loin.

Je suis comme Albert, je ne délègue jamais, à quelque logiciel que ce soit, le soin de s'occuper de mes fichiers, que ce soit iPhoto, ou iTunes. Ils savent où ils se trouvent, et peuvent donc y accéder, mais en aucun cas ils ne sont autorisés à les importer dans leur structure.

Personnellement, je n'ai pas attendu iPhoto pour adopter la notion d'événement. Tous mes fichiers photos, qu'ils soient d'origine numérique ou analogique, adoptent le même système de noms, comportant la date (aaaammjj) et un index de 1 à 999, basé sur l'heure de prise de vue lorsqu'elle existe, ou une donnée personnelle plus subjective. Ce dispositif se marie très bien avec iPhoto.
 
  • J’aime
Réactions: albert-r
Et quand vous importez des photos de votre iphone qui n'est pas rattaché à un événement spécial, comment faites vous ?

Vous créez un événement divers ou vous laissez simplement la date ?
 
Et quand vous importez des photos de votre iphone qui n'est pas rattaché à un événement spécial, comment faites vous ?

Si les photos ne correspondent à aucun événement en fonction des dates en place, j'en crée un nouveau. Mon iPhone est le seul appareil qui utilise le géo-tagage, cela me permet de placer les autres photos sur la carte, sans devoir indiquer un lieu précis aux photos issues d'un de mes APN.
 
Et quand vous importez des photos de votre iphone qui n'est pas rattaché à un événement spécial, comment faites vous ?

Vous créez un événement divers ou vous laissez simplement la date ?

Je n'ai pas ce problème, dans la mesure où je n'ai pas d'iPhone :D et où les rares photos que je prends avec mon téléphone n'ont pas d'autre valeur que l'immédiateté, et ne rejoignent pas "les autres".

Pour répondre à la question plus sérieusement : l'évènement est virtuellement créé puisque c'est la date de la prise de vue. S'il y a plusieurs photos à la même date, il suffit de les regrouper dans un répertoire contenant cette date.
 
J'ai encore un article sympa sur comment nommer ces photos, les classer, les métadonnées c'est un gros boulot quand on ne la pas fait depuis le début mais c'est super pour le après !

Là où je ne comprends pas trop c'est la mise à l'écart des originaux c'est manuel vous un second répertoire sur sur un autre disque pour faire travailler iPhoto ?
Dans le workflow vous faite :
Récupération de la photo pour stockage originaux
Renommer, métadonnées etc
Copie pour iPhoto
Et sauvegarde des deux répertoires sur plusieurs disques
 
J'ai encore un article sympa sur comment nommer ces photos, les classer, les métadonnées c'est un gros boulot quand on ne la pas fait depuis le début mais c'est super pour le après !

Là où je ne comprends pas trop c'est la mise à l'écart des originaux c'est manuel vous un second répertoire sur sur un autre disque pour faire travailler iPhoto ?
Dans le workflow vous faite :
Récupération de la photo pour stockage originaux
Renommer, métadonnées etc
Copie pour iPhoto
Et sauvegarde des deux répertoires sur plusieurs disques

À chacun sa méthode sans doute …
Personnellement, j'ai deux cas : la photo argentique, la photo numérique.
En ce qui concerne la photo argentique j'ai aussi deux cas : date d'événement imprécise (année seulement, ou année et mois seulement); date d'événement précise (année, mois et jour connus). L'original argentique, le négatif (cas courant) ou le positif (diapositive ou tirage papier) est numérisé. Quel que soit le cas, je m'arrange pour que le nom de chaque fichier contient une chaine de caractères comprenant la date (aaaammjj), le caractère "_", et un index à sens chronologique.
En ce qui concerne la photo numérique, chaque photo est nommée par l'appareil photo numérique. Une fois copié dans l'ordinateur, il suffit de la renommer. Il existe des outils logiciels qui permettent de renommer en une seule fois un "paquet" de fichiers.

Tous les fichiers photos, originaux, copies de travail, copies de publication sont stockés dans un dossier unique nommé Photos. Dans ce dossier différents dossiers principaux prennent place.
Au sein de chacun de ces dossiers principaux, il exige une structure de classement avec des sous-dossiers Année, et au sein de ces derniers des sous-dossiers abritant les Événements. Les fichiers prennent place dans ces derniers
Tous les "fichiers originaux" issus d'argentique sont rangés dans un dossier principal au nom unique APA (appareil photo argentique)
Tous les "fichiers originaux" issus de numérique sont rangés dans un dossier principal au nom unique APN (appareil photo numérique.
Tous les fichiers copies de travail sont convertis en format TIFF, et subissent éventuellement quelques retouches simples. Ils sont tous rangés dans un dossier principal de nom TIFF.
Tous les fichiers de publication sont convertis du format TIFF au format JPEG, et sont rangés dans un dossier principal au nom unique JPEG. Il existe au moins une copie, plus ou moins retouchée, parfois sans retouche, re-dimensionnée au format FULL HD. La conversion au format JPEG est alors effectué sans compression (taille maximum). Il existe d'autres formes de publication, où tous les fichiers sont en format JPEG, où les photos sont retouchées ou non, re-dimensionnées, avec compression ou non. Ces fichiers sont rassemblés dans un sous-dossier nommé selon l'usage. Par exemple, format demi page A4, de largeur 17 cm, pour prendre place dans un document Pages, ou Word, etc …

Le coté fastidieux du renommage, et même de la datation (métadonnées) peut-être tout à fait simple en utilisant des logiciels adéquats. Personnellement j'utilise GraphicConverter, "couteau suisse" de la retouche photo et de la conversion de format de fichier. Payant mais peu coûteux.

Quand je confie le rôle de gestionnaire à iPhoto, je n'importe pas les fichiers JPEG en FHD. Plus précisément, dans les Préférences Avancées de iPhoto, j'ai décoché la case Importation, de façon à ce qu'iPhoto n'importe pas les fichiers. Par ailleurs, j'ai précisé que l'éditeur utilisé pour la retouche de photo était un éditeur externe. Ceci pour le cas peu probable où je lancerai une retouche depuis iPhoto. Je ne confie à iPhoto que les actions de cataloguer, classer, rechercher et faire des diaporama. Je ne m'en sers pas pour la retouche.
 
Dernière édition:
Là où je ne comprends pas trop c'est la mise à l'écart des originaux c'est manuel vous un second répertoire sur sur un autre disque pour faire travailler iPhoto ?

Dans mon cas, ce n'est pas une mise à l'écart des originaux, que ce soit avec iPhoto ou aperture c'est le logiciel qui gère les photos, c'est une copie des originaux que je dépose dans un dossier externe aux photothèques. Ces copies pourront être utilisées par plein de logiciels dont iPhoto. Avec Aperture, j'utilise les banques en plus, les banques sont utiles pour refaire à l'identique une photothèque corrompue, sans devoir procéder aux différentes corrections d'usage.

Là c'est tout simplement, le minimum pour éviter les pleurs et grincements de dents à cause de la perte de ses chères photos
Et sauvegarde des deux répertoires sur plusieurs disques
 
Pour visionner les photos il y a "Bridge" qui travaille en partenariat avec Photoshop et Lightroom

---------- Nouveau message ajouté à 11h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h29 ----------

oui... je débarque, je ne suis pas allée jusqu'au bout des... 300 interventions ?
Alors toutes mes excuses ... :rose::mad:
Par contre j'ai une question concernant la sauvegarde des photos sur DDE : avec Windows il y a un petit programme "SyncToy" qui permet ladite sauvegarde et d'éviter les doublons, cela existe t il avec Mac ?
Merci
 
Pour visionner les photos il y a "Bridge" qui travaille en partenariat avec Photoshop et Lightroom

---------- Nouveau message ajouté à 11h34 ---------- Le message précédent a été envoyé à 11h29 ----------

oui... je débarque, je ne suis pas allée jusqu'au bout des... 300 interventions ?
Alors toutes mes excuses ... :rose::mad:
Par contre j'ai une question concernant la sauvegarde des photos sur DDE : avec Windows il y a un petit programme "SyncToy" qui permet ladite sauvegarde et d'éviter les doublons, cela existe t il avec Mac ?
Merci

Bridge n'a d'intérêt que lorsqu'on l'utilise comme compagnon de PS, dont les possibilités de visualisation sont très limitées.
 
Bonjour pour remplacer iphoto il n'y a que iphoto... Voir éventuellement Aperture pour plus de fonctions mais là, photoshop permet de faire mieux. Le problème des logiciels de photos sur mac est qu'ils ne savent pas gérer facilement le flux photo dans le cloud. Alors si l'on use pas icloud, n'importe quel logiciel gratuit genre picassa fera l'affaire pour un amateur et la suite d'adobe pour les plus exigeants. Mais dans la logique iphone, ipad, mac ensembles y a pas photo c'est iphoto.
 
Bonjour pour remplacer iphoto il n'y a que iphoto... Voir éventuellement Aperture pour plus de fonctions mais là, photoshop permet de faire mieux. Le problème des logiciels de photos sur mac est qu'ils ne savent pas gérer facilement le flux photo dans le cloud. Alors si l'on use pas icloud, n'importe quel logiciel gratuit genre picassa fera l'affaire pour un amateur et la suite d'adobe pour les plus exigeants. Mais dans la logique iphone, ipad, mac ensembles y a pas photo c'est iphoto.

Il va bien te falloir changer pour autre chose que iPhoto ou Aperture compte tenu de leurs morts annoncées.

---------- Nouveau message ajouté à 13h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 13h32 ----------

Bridge n'a d'intérêt que lorsqu'on l'utilise comme compagnon de PS, dont les possibilités de visualisation sont très limitées.

Bridge propose quasiment toutes les possibilités de Lightroom pour la gestion des photos.