Je ne sais pas si ça peux intéressé quelqu'un mais j'me suis fait des raccourcis assez sympa avec Somfy Home Alarm (non compatible HomeKit).
L'app Somfy Protect apparait bien dans les Shortcuts (avec les 3 fonctions Somfy : Activer alarme, Désactiver alarme, mode nuit) MAIS le raccourcis ouvre systématiquement l'app Somfy sur l'iPhone et ne peux être lancé sur une Apple Watch (Somfy n'ayant pas fait d'app pour la Watch un message d'erreur apparait si on lance le raccourci)...
Je suis donc passé par IFTTT pour une automatisation plus transparente et des boutons disponibles directement dans mes complications Apple Watch.
Mon raccourci active l'alarme Somfy via IFTTT et au passage active les lumières Hue (via scene Maison) du salon et de la salle à manger (simulation de présence). La seule condition pour que les lampes s'allument est que le couché de soleil doit être passé.
Idem pour la désactivation de l'alarme qui allume ma lampe du Hall d'entré si le couché de soleil est passé.
J'ai aussi fait une alerte qui me rappel d'activer l'alarme quand je quitte le domicile. Mais j'y ai ajouter 3 options.
- Activer l'alarme.
- Activer l'alarme et mettre la radio.
- Non merci.
Le non merci étant présent pour ne pas activer l'alarme si quelqu'un est présent dans la maison (puisque pas de retour d'état de l'alarme dans les raccourcis). Les boutons rouge et vert sur la Watch sont simplement Activer, désactiver l'alarme via ma Watch.
Ce sont mes premiers raccourcis, un peu d'indulgence
.